World Endurance Championship

  • C est cool de nous communiquer la grille de départ quelques semaines avant

    Jai beau ne pas pouvoir supporter max et rb, je préfère encore les voir dominer

    403.png

  • Après ce qu'on a vu au Mans, vu qu'il y a une BOP, c'est normal qu'elle soit ajustée, et c'est encore plus normal que ça soit Ferrari qui "paye", mais j'ai tendance à dire que c'est un peu tard pour s'en rendre compte :shy: ...

  • Etrange que la BOP soit différente par circuit jusqu'à la fin de la saison alors qu'elle ne devait pas bouger (initialement) entre Portimao et Le Mans compris. Autant dire que les BOP après Monza telles qu'annoncées n'engagent que ceux qui y croient :B

    En ce qui concerne Monza donc, le seul point étonnant est la Cadillac qui perd de la puissance max et de l'énergie mais aussi du poids. C'est pas moi qui vais critiquer ce genre d'ajustement tellement ça m'énerve quand je vois des BOP dans d'autres championnat donner de la puissance et du poids en plus à certaines caisses ce qui ne rime pas à grand chose.

    Pour le reste, cela reflète ce qu'on a vu au Mans et les ajustements sont finalement assez mineurs. On pourra simplement se demander pourquoi la Vanwall avait droit à moins de puissance que la Glickenhaus dans la Sarthe.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Steve McQ (4 juillet 2023 à 12:06).

  • Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ? On a beau détester ce système, il n'y a pas d'autres solutions... :(

    plus grand chose, une fois que le règlement est fait pour tourner avec une bop, il y a juste a attendre que les instances face la pluie et le beau temps

    Perso je vais pas pouvoir le wec ce week end, mais je suis déjà beaucoup moins triste que manquer sebring et je pense que mon intérêt pour le wec va vite retomber au niveau des années Toyota… m

    403.png

  • KBFD comme tout le monde j'aime pas trop ce système de BOP, mais force est de constater que j'ai tenté de me réintéresser à la F1 depuis le début de l'année car j'ai Canal+ offert cette année avec ma Freebox et y a pas un seul grand prix où je me suis pas ennuyé à mourir :non: Les courses de WEC m'ont semblé autrement plus palpitantes à suivre, même s'il y a un côté assez artificiel qui se dégage de tout ça malheureusement :shy: Mais je connais aucun système miracle niveau règlement de sport automobile...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Mais je connais aucun système miracle niveau règlement de sport automobile...

    Et pourtant... Un règlement simple, moteur/motricité/aero, des constructeurs et pourquoi pas des privés et laisse-les se battre. Tu verras qu'ils se démerderont très bien, au moins si quelqu'un sort une voiture mieux pour X ou Y raison, les autres pourront vite fait se mettre au niveau et revenir dans la course et pas devoir attendre un hypothétique nouveau règlement dans 4/5 ans ou en être artificiellement empêché par un budget cap bidon que certains peuvent contourner et pas d'autres...

    Et si l'un d'eux peut pas suivre la cadence, qu'il se barre et laisse sa place ;) Du sport, de la compétition d'ingé, de pilotes et rien d'autre. Pas de politique possible, le règlement est simple, identique pour tous et bonne chance...

  • Sur le papier c'est le paradis ça oui. Dans la réalité c'est ultra rare que les autres se mettent vite au niveau, soit ils se barrent parce que ça coûte trop cher, soit tu te retrouves avec des dominations qui durent des années comme en F1 avec Ferrari à un moment, puis Mercedes, puis Red Bull... :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • avec en F1 le Budget CAP qui empêche de faire les efforts nécessaires pour recoller rapidement au leader

    Red Bull l'a dépassé l'an dernier, et est devant depuis. Qui dit que sans ce budget cap il serait aussi outrageusement dominateur ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Stribond je suis la F1 de très loin depuis des années mais avant le budget cap, y a quand même eu une période assez longue où Mercedes donnait l'impression de pas être trop inquiété :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • je suis d'accord

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Sur le papier c'est le paradis ça oui. Dans la réalité c'est ultra rare que les autres se mettent vite au niveau, soit ils se barrent parce que ça coûte trop cher, soit tu te retrouves avec des dominations qui durent des années comme en F1 avec Ferrari à un moment, puis Mercedes, puis Red Bull... :(

    Parce que tu compares à la F1, la F1 c'est un monde à part et extrêmement politisé à tous les niveaux (politique d'entreprises et bien plus). Si quelqu'un est devant avec un même règlement c'est qu'il a mieux travaillé point barre (sauf s'il a triché mais faut-il encore le prouver), c'est pas forcément qu'une histoire d'argent. Si toi t'es largué c'est que t'as moins bien travailler, donc oui, si tu veux revenir au niveau TU DOIS dépenser + que celui qui dès le départ a bien gérer. C'est logique et c'est tout à fait normal et ça doit être pris en compte dans ton engagement dès le départ.

    Le problème vient du fait qu'on favorise aujourd'hui ceux qui ont mal travaillés au détriment de ceux qui ont mérités leurs domination (fusse t-elle éphémère en début de saison). Quand l'un des concurrent a mal bossé, au lieu de la fermer et de travailler pour revenir au niveau, ils pleurent et demandent des budgets cap, des changements règlementaires, de ralentir ceux qui ont mieux bossé qu'eux artificiellement en gros, plutôt que de se remettre en question. Pour moi ça c'est anti-sportif au possible et on entre dans la politique et c'est précisément ce qui a tué la F1, bien avant l'arrivée des ricains et de leurs délirent idéologiques et mercantiles.

    Le sport c'est la loi du plus fort, la reconnaissance du mérite et le fair-play. Aujourd'hui ça n'existe plus et on favorise systématiquement le plus faible au détriment du plus fort (à l'image de nos sociétés d'ailleurs), c'est déplorable mais c'est facilement rectifiable, suffit de le vouloir.

  • Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ? On a beau détester ce système, il n'y a pas d'autres solutions... :(

    ben si tous le monde à le mème cahier des charges pour bosser la saison et ou le championnat :siffle: c'est con de changer les règles en cour de route,

    ceux qui ont bien fait leurs devoirs gagne ;)

    ben les autres fallait bosser un peu plus avant de se plaindre

    Bon je suis pas un expert non plus :hihihi:

  • KBFD comme tout le monde j'aime pas trop ce système de BOP, mais force est de constater que j'ai tenté de me réintéresser à la F1 depuis le début de l'année car j'ai Canal+ offert cette année avec ma Freebox et y a pas un seul grand prix où je me suis pas ennuyé à mourir :non: Les courses de WEC m'ont semblé autrement plus palpitantes à suivre, même s'il y a un côté assez artificiel qui se dégage de tout ça malheureusement :shy: Mais je connais aucun système miracle niveau règlement de sport automobile...

    clairement je comprend qu'on puisse s'endormir bien plus devant la f1 que le wec, à 3h de la fin on savait pas qui allait gagner la course alors que je peux te predire que max va gagner au moins 7 des 10 prochaines courses sans prendre de risque....

    C'est juste que personnellement je rejoins le point de vue de XtaZiiy je trouve aussi qu'on nivèle trop par le bas.

    Quand je vois RB et max enchainer les victoires comme des perles, ça m'ennuie certe, mais mon coté ingénieur est en admiration devant le travail qu'ils font, la voiture est jamais en panne, c'est quasi toujours la plus rapide, il fait pas une erreur, sa team non plus. J'ai jamais mis les pieds dans le monde du sport auto, mais je pense que le nombre de trucs qu'ils font à la perfection est inimaginable et ça pourrait foirer chaque week end, et pourant ils foirent pas. Et du coup devant un tel boulot qu'ils font, j'aimerai pas qu'arbitrairement on vienne leur mettre 10kg de plus juste pour resserrer le peloton

    403.png

  • J'ai lu dans un magazine que Pascal Vasselon et Toyota étaient totalement contre le système de BOP, et que c'était totalement antisportif.

    Mais que c'était le seul moyen pour eux d'avoir des concurrents, et donc de ne pas se retrouver seuls sur la grille. Et donc ils ont accepté les compromis.

    C'est ça le plus triste je trouve. Que personne n'ait été intéressé pour venir affronter Toyota sans BOP. Le sport auto a changé...

  • Je pense que des constructeurs étaient intéressés ... jusqu'à ce qu'ils voient le coût d'un programme LMP1.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'ai lu dans un magazine que Pascal Vasselon et Toyota étaient totalement contre le système de BOP, et que c'était totalement antisportif.

    Mais que c'était le seul moyen pour eux d'avoir des concurrents, et donc de ne pas se retrouver seuls sur la grille. Et donc ils ont accepté les compromis.

    C'est ça le plus triste je trouve. Que personne n'ait été intéressé pour venir affronter Toyota sans BOP. Le sport auto a changé...

    C'est la médiocrité de notre monde actuelle... On doit débarquer au jour 1 dans la boite et gagner de l'or en barre (si non, on reste au chomage avec la solidarté...) .... Au Mans, c'est pareil, on doit pouvoir gagner Le Mans à l'année 1.....

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vivemclaren (5 juillet 2023 à 12:33).