World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
  • Pour le coup, Pier Guidi n'est pas fautif.
    L'entrée des stands "WEC" est dangereuse déjà.

    Le pilote de la GTE ne respecte pas la consigne, s'il box, il doit se mettre à droite et y rester. :eek:
    Il est au milieu et bouge vers la gauche, le signal est clair pour Pier Guidi, c'est ouvert et il peut y aller.
    La GTE revient et tape. :(

    Vous aimez pas trop Ferrari ici, m'enfin se ramener pour une première course à Sebring, tenir 8h, avoir fait la pole, mettre une voiture sur le podium, finir avec les deux, c'est incroyable. :+:
    La 499P est clairement la plus proche des Toyota en rythme, et AF Corse c'est une excellente équipe qui va apprendre des erreurs du jour.

    Porsche a effectué 2 x plus de kilomètres que Ferrari en préparation, ils sont pas au niveau en rythme, en fiabilité et ils ont déjà fait une 24h de Daytona.

    Peugeot est là depuis 6 mois, ils sont nulle part.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Capeta (17 mars 2023 à 23:43).

    • Official Post

    Je ne vois pas non plus de grosse boulette de la 499P sur ce passage. La 488 GTE aurait pu faciliter un peu plus en anticipant, Ferrari contre Ferrari je ne comprends pas comment ça peut arriver. Et j’ai l’impression qui le fout en TAQ pour éviter pire en allant tout droit.

  • Podium pour le retour de Ferrari, incroyable :yep:  :bravo:

    Surtout les 2 voitures finissent la course sans gros soucis (fiabilité) ce qui est un vrai miracle sur Sebring (pour une première course) Oo

    Je dois dire que Olivier a raison, je suis très content et j'ai hâte de voir la suite :yes:

    La pôle était une vrai cerise sur le gâteau, même si je savais qu'on jouait pas la victoire.

    Mine de rien on va pouvoir jouer avec Toyota plus vite que prévue c'est cool ^^

    Cadillac sont bien aussi et leurs voiture à l' air fiable et ils font une course solide :oui:

    Porsche difficile à cerner quand même... Ils ont l'air fiable mais le rythme est ou ? Depuis le temps elle devrait être réglé cette voiture :?

    Bon Peugeot c'est une vaste blague par contre.... Les mecs ont eu 6mois de compétition pour préparer leurs voiture pour aujourd'hui et ils sont nulle part en rythme et la fiabilité est très très inquiétante. Au stand avant même le Green flag quoi... Un gros problème ce comprend pour une première course mais là c'est un cumul invraisemblable et que dire de ce changement de numéro :LOL: :LOL:

    On est quand même très loin du sérieux auquel Peugeot nous a habitués au WEC il y a pas si longtemps :? Mais bon ils étaient tellement prétentieux avec leurs concept en n'en parlant et en le présentant que j'ai juste envie de rire en voyant ça :-:

    Vivement la prochaine course :sleurp:

  • Peugeot ils ont tout mis dans la com rien dans la technique...

    J espère me tromper mais depuis le début ça sent le fiasco à plein nez

    Ouais, malheureusement, plus ça va, plus Peugeot semble être parti pour nous faire une "Nissan". :euh:

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Quelle est l'intérêt de pousser à Sebring quand l'objectif est Le Mans dans une catégorie avec une BOP....? Porsche va jouer au sandbagging jusqu'au 1er tour au Mans...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (18 mars 2023 à 10:51).

  • C'est aussi un championnat...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est aussi un championnat...

    Tout le monde s'en fout... en WEC, il n'y a que Le Mans qui compte... Le championnat, c'est le lot de consolation... Ca n'a pas changé depuis le duel Audi-Peugeot hein.

    Et en prime, Porsche-Penske n'a pas de nombreux châssis de réserve, il me semble... Pousser à Sebring en WEC en risquant 2 châssis ou faire du sandbagging à la con, dans ces conditions, j'ai vite choisi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par vivemclaren (18 mars 2023 à 10:59).

  • Mon débriefing

    Toyota : course parfaite, rien à dire. Très vite sur la piste, aucune erreur sur la piste ou des les stands, au dessus de la concurrence dans l'opérationnel. Une démonstration.

    Ferrari : quel retour ! Une pôle et un podium ! Une voiture qui va très vite, et un Fuoco exceptionnel ce week-end. Des petites erreurs de stratégie, et de pilotage (accrochage, dépassement sous drapeau jaune), mais le potentiel est clairement là. Le rival n°1 de Toyota cette année.

    Cadillac : la 3e force. Course très bien menée par l'équipage. Là aussi, une pénalité de passage au stand qui a couté du temps, mais sinon rien à dire. Un poil juste pour battre les 2 LMH du dessus à la régulière. Faudra voir maintenant sur les pistes européennes, là où ils n'ont pas l'habitude de rouler.

    Porsche : course sage, sans trop d'accrocs. Mais une performance globale en dessous des autres, et notamment de l'autre LMDh engagée. Je ne les vois pas jouer les premiers rôles cette année.

    Vanwall : pas mal du tout ! La voiture a roulé sans trop de problèmes malgré un manque de préparation évident ! L'équipe n'avait plus roulé en course depuis 2 ans, et la Vandervell 680 n'avait jamais posé les roues à Sebring. Ce qui laisse inaugurer un potentiel nettement meilleur que l'ancienne LMP1 ByKolles.

    Peugeot : catastrophique. Une performance digne de Nissan 2015 ou Aston Martin 2011. Aucun progrès depuis l'an dernier, voiture à peine plus vite que la Vanwall malgré plus d'expérience, une fiabilité horrible. Ils devraient retourner à la raison et ajouter un aileron + adopter les mêmes dimensions de roue que Ferrari et Toyota... La saison va être longue.

    Glickenhaus : grosse déception. Une voiture qui n'a pas évolué d'un iota depuis Monza en juillet dernier, et forcément, les performances s'en ressentent. La lanterne rouge ce week-end, en plus d'un manque de fiabilité. Vu les soucis de budget qu'on a entendu dans le paddock, j'espère qu'on les verra au Mans. Car après, je n'ai plus trop d'espoirs.

  • je vous trouve péremptoires avec la Peugeot qui était parfaitement incompatible avec Sebring et ses bosses. Alors oui, c'est mieux d'avoir une bagnole "tout terrain", et ils n'ont pas rassuré côté fiabilité, mais j'attends quand même de voir ce qu'il donnent sur une piste qui ne serait pas en tôle ondulée. Si effectivement, ils restent à la ramasse, alors ok je pourrai leur dégu vomir dessus de concert avec la meute.

    Ce que je retiens c'est qu'il y a enfin eu du spectacle - puisque les rediffusions en sont toujours à filmer 80% du temps le top 10, donc 80% de protos/hypers - au moins c'est plus animé que de voir tourner 2 Toyota pendant 8 heures. Pour les 20% de GT qu'on a pu voir, je n'aurais qu'un seul regret : "Putain les filles, qu'est-ce que vous avez foutu ?". Forza les Irons, je sais qui je soutiens cette saison :B

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • plus que la performance en deçà des Peugeot qui peut s'expliquer par une piste totalement inadapté à leurs concepts, c'est leurs fiabilité exécrable.

    La première au pit entre les 2 tours de formation.

    Pour Ferrari, j'attends un peu.

    Ils ont énormément roulé à Sebring en test.

    Donc ils étaient ultra préparé.

    Mais ça fait plaisir de les voir performant des le début.

    Mais Toyota à encore une belle marge d'avance.

    522.png

  • Oui j’exagère un peu avec ferrari, mais c’est bon aussi qu’apres leur saison 2022 en f1, je trouve ca ironique que l’opérationnel ne soit pas leur fort. Et oui bravo ils ont finit sans soucis, mais en 2023 pour moi ca devrait être la norme, les f1 maintenant quand elles sortent de l’usine elles tournent déjà comme des horloges donc je trouve normal que ferrari fasse pareil

    A l’inverse sebring pas sebring, pour moi peugeot apres 6 mois d’homologation et déjà plusieurs courses au compteur, c’est juste inadmissible, autant un petit constructeur comme vanwall ou glickenhaus je peux comprendre, autant un constructeur comme peugeot tu as pas le droit de te lancer en dilettante comme ils le font

    403.png

  • Alors soit, le circuit de Sebring ne correspond pas à Peugeot.

    Mais à côté de ça, Toyota est à l'aise sur tous types de circuit.

    La comparaison est tout de même rude. Ceci dit, je souhaite sincèrement à Peugeot que cela s'améliore pour eux.

    Pour Ferrari, lorsqu'ils ne feront plus du "Ferrari F1 2022" dans les stands, la 499P va être une concurrente de choix pour la GR010.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Pour Ferrari, j'attends un peu.

    Ils ont énormément roulé à Sebring en test.

    Donc ils étaient ultra préparé.

    Mais ça fait plaisir de les voir performant des le début.

    Mais Toyota à encore une belle marge d'avance.

    Ouais enfin juste un test day de 24H hein :hihihi: On est pas ceux qui ont le plus roulé dessus ^^

    Ferrari n'a jamais envisagé la victoire à Sebring

    https://fr.motorsport.com/wec/news/ferra…bring/10445357/

  • Ce qui est un peu embêtant avec Peugeot c'est qu'ils sortent de la course de Sebring en disant : "on a eu un problème de commande de boîte, on le connaissait mais les solutions n'étaient pas prêtes pour Sebring. On ne s'attendait tout de même pas à l'avoir aussi tôt en course".

    La commande de boîte ? Sérieusement ? Plus personne n'a de problèmes de commande de boîte depuis le milieu des années 2000 ! Ca fait peur pour le reste de la voiture, et notamment le système hybride qui est autrement plus compliqué et qui ne marche pas non plus.

    A noter que l'abandon de la Glickenhaus a été causé par un problème de killswitch. La voiture a été remorquée au paddock depuis la voie des stands ce qui a entraîné sa disqualification (je pensais qu'aux US c'était plus détendu que ça pour les abandons) alors que le problème a été réglé en 5 minutes.

    Autre gag, l'Oreca United Autosport n°23 qui était en tête des LMP2 a dû abandonner car une caméra TV du cockpit était mal fixée. En tombant elle a actionné le killswitch et la voiture n'a pas pu rejoindre les stands. Abandon.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Merci pour les infos concernant la Glickenhaus ! C'est rageant.

    J'espère tellement que Jim puisse trouver un budget pour continuer l'aventure et développer cette voiture. Ou trouver un client pour la faire rouler...

    Pas envie qu'on perde un constructeur artisan, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...

  • J'ai doublé deux gros camions Corvette Racing près de Bordeaux... J'imagine qu'ils étaient en route pour Portimao ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D