DIY - Cockpit en bois de Flat-twin

  • Vu que je vais enfin remonter le cockpit après peinture dans son nouvel emplacement, je vais finalement ouvrir un sujet ici, ça pourra intéresser du monde. Je vais essayer de regrouper ce que je peux car la création initiale est vieille et je n'ai même plus le logiciel avec lequel je l'ai dessiné (mais ça je peux encore me démerder avec mes anciens collègues pour avoir un PDF et des STEP). J'éditerai ça plus tard quand j'aurai retrouvé mes fichiers (sur un autre PC).

    De mémoire j'avais dessiné ça dans Inventor au début. Le concept initial est basé sur les cockpits Motedis mais en version bois et sans réglage forcément.

    26610792258_ae58a656a3_c.jpg

    Je l'ai finalisé bien plus tard dans Solid Edge (j'avais déjà fait mon premier changement d'éditeur) afin d'avoir les coupes et les longueurs.


    À partir de la nomenclature j'ai pu faire mes achats, couper, numéroter et assembler.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    25689774637_05ffb33a49_c.jpg

    26787509468_cf1660cd7d_c.jpg

    26824749158_e0ae576d84_c.jpg

    26824749188_d5b3579fe1_c.jpg

    Un peu de vieux messages cités :

    Non, je ne fais pas dans le beau, je fais dans le pratique. C'est pas un modèle de salon donc pas de vernis ni de peinture :B

    J'ai attaqué hier le support de TV avec de la récup de profilés en L pour faire des étagères. J'en attache 2 pour faire un U et je vis ça sur des montants en bois en travers. Ensuite je refais un portique avec des jambes de force. Pour le moment j'ai juste fait les fixations sur la TV, il me reste à faire le portique. Découpe prévue ce soir.

    J'ai aussi fait le calage hauteur/profondeur du pédalier. C'est tout con j'ai mis une cale verticale (vu que la planche du pédalier est sur charnière, j'avais juste à empêcher que ça retombe). Tout est fixe. J'espérais faire un truc réglable mais pour le moment je fais du fixe et on verra plus tard (normalement je suis seul à jouer donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes). Ceci dit ce n'est pas très compliqué de changer (un peu) la profondeur ou la hauteur (pour la profondeur il faut déplacer les cales et pour la hauteur il faut changer la cale ou en ajouter par-dessus).

    Au final à l'usage l'installation donne ça. Je sais que mon FOV n'est pas adapté mais ça me convient et c'est le principal (je trouve que c'est un bon compromis échelle/champ de vision utilisable).

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Aujourd'hui j'ai un peu changé puisque je suis passé à l'oculus mais surtout j'ai pu négocier de monter le cockpit dans le bureau car après déménagement à Montréal javais dû me mettre au sous-sol. Cependant on ne tient pas debout et ça empêchait de faire des jeux en VR alors que le bureau est super pour ça. DOnc le PC est monté pour Noël 2019 mais le cockpit est resté en bas donc plus de simu pour moi depuis.

    47368547191_381c3676bd_c.jpg

    Ma seule condition était de peindre le cockpit pour le rendre un peu plus présentable et c'est ce que j'ai attaqué ces 2 dernières semaines (on est en mai 2020). Donc démontage partiel (je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour faire ça vraiment bien, surtout pour certaines zones peu visibles) et changement de visserie à certains endroit pour mettre des têtes rondes au lieu des têtes fraisées (ça sera un peu moins moche).

    Démontage et photos pour référence.

    49894901518_619f89a8b7_c.jpg

    49895415776_e3dfee558c_c.jpg

    49894900098_caca92a04b_c.jpg

    Le magnifique support de TV réglable en mode recyclage (lui a été démonté, poncé et peint) :

    49894901128_6c87c87da2_c.jpg

    49895722937_86c76157d6_c.jpg

    Montage du pédalier ce qui permet au moins de régler l'angle et potentiellement la hauteur si on met des cales :

    49895415066_3f6db592fe_c.jpg

    49895415461_c3bf5a9535_c.jpg

    Préparation pour peinture :

    49895414841_62022c5271_c.jpg

    La base peinte (pas encore vernie). J'ai utilisé une peinture matte qui couvre vraiment bien (peinture pour craie (chalked) de marque Rust-oleum, couleur charcoal) et j'ai vernis pour avoir un rendu moins salissant et une meilleure protection (vernis pas fait sur la photo). Et la première andouille qui me dit que je vais peindre le bas de l'arbre je le mords :bad2:

    49895722427_ec889e5925_c.jpg

    49895405893_8f42a53038_c.jpg


    Bref voilà où j'en suis. Ce soir vernis sur le support de pédalier et début du montage dans le bureau. Il va falloir que je finisse par faire mon support de joystick/frein à main un jour et peut-être aussi un support pour le capteur droit de l'oculus sauf si la position actuelle fonctionne (sauf que je vais être à l'extérieur de la zone guardian ce qui risque d'être chiant, mais à voir).

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Flat-twin (21 mai 2020 à 18:33).

  • :bravo::+:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Petite mise à jour avec des patins pour le dessous du châssis. J'avais vraiment mal ajusté mes équerres de la base et certaines dépassent. Pas un soucis sur du béton ou de la moquette pourrie de grenier, mais un peu plus un soucis sur du parquet de bois franc.

    Début d'assemblage (le moins pénible en fait) et c'est tout pour ce soir :

    Le PC ne va pas finir comme ça mais je dois d'abord monter la TV pour être sûr que je peux bien le mettre le long entre le bureau (fait maison aussi pour info, y compris le plateau en planches de cèdre pour terrasse :B ) et le cockpit. Sinon il sera au moins retourné pour que la façade soit à gauche vers le bureau et pas à droite.

    Signature-STI-soon.png

  • Pourquoi le FOV n'est pas adapté ? pour moi il me parait même excellent !!!

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Sympas effectivement c'est propre :+: ça fait bien en bois, pourquoi n'as-tu pas adapter le système de cornières / glissières que tu as fait pour l'écran, pour faire la même chose pour régler la hauteur du volant.

    Sinon oui je veux bien avoir les côtes :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 mai 2020 à 08:44).

  • Super rendu en noir comme ça :+:

    Par contre, en regardant les 2 premières vidéos du montage :nerf:

    Punaise, la rapidité. Alors même dans le bricolage, comme sur la piste, je dois admettre que je suis lent :hihihi: :hihihi:


    ... Et la première andouille qui me dit que je vais peindre le bas de l'arbre je le mords :bad2:

    49895722427_ec889e5925_c.jpg

    Nan t'inquiète, je vais pas te faire l'affront de te dire ça .... Mais fait gaffe quand même :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Génial Arnaud, beau rendu en noir :+:

    Je veux bien les cotes aussi, vu que je travaille plus je pense a mon retour en faire un aussi ;)

    Pour moi le Fov est nikel, je pilote aussi très proche de l'écran ;)

  • tu peints le bois à la bombe? :hihihi:

    Oui, j'avais un peu peur au pinceau de soit trop couvrir et que ça fasse un peu dégueu, soit pas assez, soit faire des coulures, soit faire des traces de pinceau... bref je ne suis pas fan (même si les portes de placard ont été faites au pinceau, mais c'est madame qui a travaillé et je ne lui pose même pas la question de m'aider sur mon cockpit, je pense que sur le sujet elle a été très claire : tu te démerdes).

    Sympas effectivement c'est propre :+: ça fait bien en bois, pourquoi n'as-tu pas adapter le système de cornières / glissières que tu as fait pour l'écran, pour faire la même chose pour régler la hauteur du volant.

    Sinon oui je veux bien avoir les côtes :B

    J'ai cherché un peu une idée pour régler en hauteur mais je pense qu'avec un système similaire ça manquerait de rigidité puis surtout maintenant que j'ai choisi de poser la traverse au-dessus des montant verticaux et qu'il y a les renvois vers le support de TV aussi qui sont vissés dessus ça me ferait refaire beaucoup de choses et je n'ai pas la patience dans l'immédiat (et d'autres choses à faire aussi sur mes voitures :B ).

    Mais l'idée est peut-être bonne en installant des "glissières. verticales le long des montants verticaux (et donc en enlevant aussi les 2 renforts en diagonale mais je pense que c'est assez rigide sans).

    Sinon en attendant de finir, j'ai remis le coussin du chien à sa place (vu que normalement c'était sa place dans le bureau) et ça lui plaît bien visiblement. C'est dommage que quand tout sera fini il ne pourra plus faire ça (surtout à cause du pédalier, sinon ça ne lui poserait pas de soucis).

    J'avais fait la 1ère photo à l'instant et 2s après il a bougé dans sa position favorite : la tête hors du coussin. J'aime mon chien, il est trop mignon :love:

    Je crois qu'il pense que je lui ai fait une niche d'intérieur.

    Signature-STI-soon.png

  • 49897657646_c5b4ae3c77_c.jpg

    Pauv' chien, sur cette photo on croirait un passage à la guillotine :etoiles:

    :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • C'est pour peindre les têtes de vis. C'est pas compliquée de les planter dans le carton mais c'est chiant.

    Ça donne ça, c'est mieux que si je les avais laissées brutes.

    Et donc ci-dessous aux têtes fraisées que je n'ai pas remplacées (car moins visibles). Et on ne parlera pas de l'étiquette que je n'ai pas enlevée... ni même des vis que je n'ai même pas desserrées ou peintes depuis l'arrière (ce qui laisse une discrète trace non peinte sur le bois...).

    Signature-STI-soon.png