DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

  • Non, pas possible ..., superbe vidéo ! On voit bien les pastilles blanches, surement en téflon, se déplacer dans les "assièttes" noires qui comporte des bordures, c'est justement pour compenser les déplacement radiaux dûs à l'hyperstatismeÇ

    Ça me paraît tout à fait évident….sans les assiettes et le téflon le sol se détériore à cause des frottements.

    Il faut laisser un espace de liberté de mouvements aux 4 pieds.

    En général ce qui est important en mécanique c'est: le jeu fonctionnel et la lubrification .

    Avec les assiettes et le téflon on a les deux…..les ingénieurs n'ont pas fait d'erreur.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (25 octobre 2018 à 14:13).

  • Pour avoir testé plusieurs système Dbox, le plus rapide et sensationnelle à été pour moi la version 2 Dbox de vesaro avec 4 inches de course.

    A titre de comparaison, la verson la plus retrouvé en france est de 37mm de course en Dbox, (on comprend mieux pourquoi a part le road effect, l'on ne ressent pas grand chose sur un jcl V4.

    Bref on ce monte des rfr-RigMover ?

  • Je ne comprends pas bien vos objectifs, au propre comme au figuré, ça part dans tous les sens ?

    Quand il s'agit d'atteindre un objectif, il faut que celui-ci soit bien en vue ou avoir des moyens pour l'atteindre.

    Donc pour moi il s'agit avant de commencer tout projet de parfaitement définir l'objectif.

    Ainsi dans le cas qui nous intéresse ici, il faut définir, entre autres, une charge, des amplitudes, des angles et des fréquences.

    Ensuite il faut des moyens et pas que financier...

    A partir de ce moment seulement le projet est envisageable concrètement et la cible atteignable.

    On appel aussi ça un "cahier des charges" et en général il ouvre pas mal de solutions mais en écarte aussi rapidement d'autres.

    Bien sur ce cahier des charges aura un coté utopique car nos moyens ne sont pas infinis. Cependant très rapidement il nous dirige vers le concret en évitant de nombreux pièges, malheureusement sans doute pas tous. ;).

    Par exemple, pour une automobile on commence par étudier le ou les terrains (routes, pistes ou autres) pour lequel elle est destinée et rien d'autre.

    A partir de ces "simples" contraintes on peut alors envisager un véhicule, pas en leur absence.

    Les divers exemples cités sont tous intéressant à cause de l'expérience qu'ils apportent, recenser les limites est positif autant que de retenir les points positif.

    Mais ces limites sont toutes relatives à des contraintes (techniques, budgétaires, commerciales, etc.) qui ne sont pas toujours les nôtres.

    Pour le reste je vais être violent, pardonnez moi ;) ça s'appelle "des plans sur la comète".

    Qui veut la fin prend les moyens, une analyse du but à atteindre ne peut que garantir la réussite d'un projet.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (25 octobre 2018 à 18:56).

  • ...

    je verrai bien Tortue G craquer aussi ...:+++:

    Honnêtement oui, j'aime bien le concept assez simple et efficace (je crois que Rhombeus m'avait déjà envoyé une vidéo de ce montage il y a un bon moment :B ), et comme Mickael je suis plutôt fan du rendu des DBox, mais ça reste impensable chez moi en appartement avec des murs en carton :shy: ...

  • Oui, je pense qu'il faut plusieurs années de R&D pour trouver la formule, et au moins un core I7 à 4Ghz pour le faire en temps réel :hihihi::ptdr::rofl:

    salut Môônsieur le moqueur :kc:

    je parlais de la précision de tout l'asservissement (calcul, positionnement, vitesses de déplacement selon la charge si pas centrée, etc...)

    mais il y a quand même une friction, donc je pense qu'il vont s'user assez vite, tout dépend des matériaux

    mince, t'as raison ! ben met une capote sur le vérin, c'est fait pour ne pas s'user avec la friction... :fuck:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • je trouve le concept vraiment intéressant. Ce que je trouve dommage c'est la gestion logiciel, je serais plus partant pour un système géré par un logiciel déjà existant comme simtool par exemple. Un topic spécifique au vérin DIY serait le bienvenue.

  • salut Môônsieur le moqueur :kc:

    je parlais de la précision de tout l'asservissement (calcul, positionnement, vitesses de déplacement selon la charge si pas centrée, etc...)

    Salut Môônsieur le sexologue :B

    Alors pour le calcul, je pense qu'on arrive à faire des calculs assez précis dans la mesure ou ce calcul est fait sur le PC.

    Par contre je suis d'accord que si la charge n'est pas centrée et que le vérin n'est pas assez puissant, il peut y avoir un décalage de position qui fait qu'on peut se retrouver avec les 4 extrémités qui ne sont pas coplanaires.

    Mais un vérin D-Box "de base" est donné pour supporter 114 Kg, donc quand il y en a 4, on a quand même pas mal de marge, même quand il y a un réglage av/ar du siège. Et vu les angles assez faibles qu'un GTR400 prend (même si ce sont les chassis les plus compacts du marché), quand le simu est penché, la différence de charge n'est pas énorme non plus.

    En pratique ça marche très bien, mais je parle bien des D-Box, car avec des vérins moins puissants on peut effectivement envisager des problèmes.

    mince, t'as raison ! ben met une capote sur le vérin, c'est fait pour ne pas s'user avec la friction... :fuck:

    Avec mes D-Box et leur rotules en Téflon, aucun problème d'usure merci :fuck:

  • Là n'est pas mon propos, ce que je veux dire c'est seulement que si l'on a pas à l'esprit les angles et les courses que l'on souhaite ou celles qui correspondent à la réalité on fini toujours par brasser beaucoup d'air.

    Il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour dire je veux pour mon "tout mobile", par exemple :

    - Des angles de rotation en X et Y de +/ 7,5° et en Z 0

    - Les courses sur les axes X et Y de 0mm et Z de 80mm

    - La charge embarquée fera 120 kg

    C'est seulement faire une analyse de ces besoins, au moins là l'objectif est clair.

    Quand cet objectif est clairement défini il apparaît sur cet exemple que mettre 4 vérins est utopique...

    Ou très compliqué d'avoir 15° sur l'axe Y.

    Voilà un exemple concret qui élimine de lui même certaines prospectives

    Donc je réitère, pour discuter d'un projet quel qu’il soit il faut en définir les tenants et aboutissants. ;) :D

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Avec du nez et de l'oeil ca marche bien :B

    1) Faut d'abord determiner le couple moteur si on part sur une vis à bille ?

    Ma = Couple nécessaire (Nm)

    Fmax = Charge maximum en newton (N)

    P = Pas de filetage de la vis (mm)

    S = Facteur de sécurité (1,25 à 2)

    η = Rendement mécanique (>0,9)

    Pa = Puissance moteur (Kw)

    n = Vitesse de rotation (tr/mn)

    Ma' = Couple produit (Nm)

    Fa = Force appliquée en newton (N)

    η' = Rendement mécanique (<0,7)

    Formule :

    Ma = Fmax x P x S / 2000 x Pi x η

    Vitesse de rotation trs/min moteur = 3000 (n)

    Vis à bille diamètre = 16 (mm)

    Pas de la vis P = 5 (mm)

    Charge maximum à déplacer Fmax = 2100 (N) soit 214 (kg) <<<<----- parce qu’on a bien mangé le midi (au pif)

    Diamètre nominale de la vis = 16 (mm)

    Rendement =0,9 (η) <<<<---------- à l'oeil (ca se situe à + de 90% de rendement pour une vis à bille... il parait)

    Facteur de securité (1,25 à 2) = 1,25 <<<----------- mettre 1 si on s’en fout de la sécurité

    Fmax x P x S = 2100 [N] x 5 [mm] x 1.25 [facteur de sécu] = 13125

    2000 x Pi x η = 5653,8

    Ma =2,3214 Nm


    2) Puissance motrice nécessaire

    Formule :

    Pa = Ma x n / 9550

    Ma x n = 6964,3426

    Pa = 0,7293 Kw soit 729 watt


    Donc il faudrait un moteur ac brushless de 750w avec un couple nominal de 2.32 nm.

    On vérifie vite teuf : https://www.toutcalculer.com/mecanique/puissance-couple.php


    Normalement je suis bon !!!! non ???? une correcteur peut il verifier svp ?????

    En attendant je fait une pause... :biere2:

  • D'accord pour le calcul, sauf que les accélérations et les inerties ne sont pas comptabilisées...

    C'est pour cette raison que généralement à partir de la statique on prend entre 1/3 et 1/2 en plus.

    Avec une vis au pas de 5mm tu n'atteindras pas des vitesses linéaires foudroyantes. L'exemple de la vidéo a un pas de 25mm...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (26 octobre 2018 à 17:18).