COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Même l’achat en lui même s’est grandement simplifié : plus besoin de faire venir son moteur de Chine, d’acheter 3 cartes différentes à mettre ensemble, avec quelques boutiques et assembleurs qui ont désormais pignon sur la rue DD :B

    (Simracingbay / Granite Device / Thomconcept de Rider63 / Electroseed d’ Etienne / l’ami Kolwezi / ....

    Édit : mais il est vrai que l'on est encore "un peu" éloigné de l'esprit Plug & Play des produits commerciaux. Mais ce n'est plus du full full DIY comme ce l'a été aux débuts du DD (en 2012 il me semble) tel qu'il avait été conçu par nos pionniers :coucou:

    264.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ch4rL1E (10 juin 2018 à 10:32).

  • C'est vrai que Fanatec c'est vachement plus simple

    Plus simple je ne sais pas, je ne fais pas de fanatisme exacerbé pour ceci ou cela. Par contre, ce que je sais, c'est que tu branches et ça fonctionne, point. Je trouve juste un peu fort de café de vouloir "détruire" un matériel dont tout le monde ignore ce qu'il en est alors qu'il n'est pas sortie. Je n'ai pas d'action chez Fanatec et ne suis pas non plus forcément un fan de la marque, c'est juste le "principe" qui me "heurte". Chacun à le droit de choisir son volant, qu'elle qu'en soit la marque et/ou le type de fonctionnement. Le tout est que chacun y trouve son compte/plaisir :B.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Il n'en reste pas moins que le prix d'un ensemble DD est un frein pour nombre d'entre nous.....Quasiment le double d'un TS PC racer ou d'un Fanatec....Finalement, c'est ça qui fait le plus peur , le reste (Réglages ,tout ça...) ,on peut s'en sortir,je pense....:jecpa:

    Bien évidement,la fiabilité n'est pas comparable,mais d'aucuns gardent leur G25,27 ou T500 ou Fanatec des années sans souci (Si si, y'en a !)

    Bon bien sur moins de sensations avec ces jouets,mais quand on a pas connu autre chose ,ça fait un peu le taff quand même......

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Godasso (10 juin 2018 à 10:23).

  • Quand je vois le lien plus haut, c'est même quasiment le triple, hormis l'Accuforce. Et encore, s'ils sortent le TS-PC sans volant un jour, ça pourrait baisser encore

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tout à fait ,et ce TSPC tout comme son concurrent de chez Fanatruc semblent être de bons volants quand même,certes incomparables avec les DD sans doute ....:jecpa:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Si l'on rajoute le prix d'un volant avec bouton, on arrive vite au quadruple :euh2:. Cela étant, le prix peut être subjectif et ne rentre pas forcément en ligne de compte lors du choix. Même si à ce niveau, ça correspond tout de même à un mois de vacance avec madame les pieds dans l'eau :hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Je suis passé d'un g27 au T500 et au DD. Le gap entre les deux premiers était déjà important, mais le passage au DD l'est dix fois plus ! On ressent des choses infimes, comme une ligne blanches de départ, le moindre blocage de roue, le travail du pneu en virage ( la GP3 de rF2 :love2:). Un exemple, j'ai mis le filtre à zéro dans rF2 et depuis le moindre caillou, trou, bosse est ressenti. Et pas des vibrations désagréables, du ressenti comme en vrai.

    Qu'on ressente beaucoup plus de choses, je n'en doute pas mais, du coup, ce n'est pas "comme en vrai".

    A moins de conduire un kart, on ne ressent ni les cailloux (choux, genoux, hiboux), ni même les petites irrégularités dans des voitures style GT3.

    Reste que, comme on ne les sent pas dans notre corps, c'est toujours utile de les sentir dans le volant.

  • Plus simple je ne sais pas, je ne fais pas de fanatisme exacerbé pour ceci ou cela. Par contre, ce que je sais, c'est que tu branches et ça fonctionne, point. Je trouve juste un peu fort de café de vouloir "détruire" un matériel dont tout le monde ignore ce qu'il en est alors qu'il n'est pas sortie. Je n'ai pas d'action chez Fanatec et ne suis pas non plus forcément un fan de la marque, c'est juste le "principe" qui me "heurte". Chacun à le droit de choisir son volant, qu'elle qu'en soit la marque et/ou le type de fonctionnement. Le tout est que chacun y trouve son compte/plaisir :B.

    As-tu lu les 23 pages ??
    Je ne détruit rien du tout, je donne juste des informations justifiés et contrôlables par celui qui veux prendre le temps de contrôler mes dire.

    J'ai posséder 3 volants Fanatec et je suis passé au DD. Je connais très bien les deux mondes.
    Tu idéalise un peu trop Fanatec en passant que c'est simple, et vice versa tu as peur du DD en pensant que c'est vraiment compliqué.
    Et bien justement NON !! Un volant Fanatec CSW n'est pas si simple que ça (lis les 23 pages), et un DD n'est pas aussi compliqué que tu le pense.
    Il faut juste prendre le temps de bien se documenter et ne pas rester sur des aprioris personnel.

    Ensuite je défends le fait que chacun y trouve son compte et que Fanatec répond à une clientèle. C'est indéniable.
    Maintenant il faut faire le choix en se basant sur des faits réels et pertinents, pas sur des impressions subjectives purement personnel.

  • Quand je vois le lien plus haut, c'est même quasiment le triple, hormis l'Accuforce. Et encore, s'ils sortent le TS-PC sans volant un jour, ça pourrait baisser encore

    Tu cites l'Accuforce ,il y a aussi l'Augury qui me semble une bonne alternative,qu'en penses tu ? Et qu'en pensez vous aussi ,Messieurs qui êtes déjà les heureux propriétaires de ces joujoux qui nous font quand même rêver ?

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Godasso (10 juin 2018 à 10:45).

  • As-tu lu les 23 pages ??

    Non, pourquoi faire ? :B

    Tu idéalise un peu trop Fanatec

    Sans lire 23 pages, lit juste ce que j'écris à propos de Fanatec. Point d'idéalisation, surtout pour des jouets. Tu me dis que j'idéalise ma femme, là oui je suis d'accord parce que c'est vrai :oui:, mais des jouets ....... :hihihi:

    En plus, je suis en Thrustmaster :LOL:

    Un volant Fanatec CSW

    Je ne mets aucunement en doute ton expérience avec un CSW mais bon, là on parle d'un DD qui n'est pas encore sortie :euh2:

    Membres : 5, depuis 1964

  • le prix sera effectivement un critère très important et si il est trop proche de celui d'un dd mige + bon volant... j'aurais plus de noeuds au cerveau à me faire avant l'achat qu'après :jecpa::hihihi:

    Car même si je suis une véritable quiche en informatique et électronique, ça ne doit pas être insurmontable grâce à notre communauté :+:

    MARK44

  • Tagada ,c'est un TS PC racer que tu possèdes ? Si oui toujours satisfait ? :?

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Entre les paramètres de ceci, de cela et autres en fonction des jeux, ce n'est pas vraiment du plug and play comme je l'entend.

    Tu critique la complexité de réglage d'un DD RFRW alors que tu ne connais pas les réglages d'un volant Fanatec. (et ne veux pas chercher à les connaitre)
    Ensuite tu considère ce qui est "plug and play" à ton sens. (Fanatec l'est, mais pas un RFRW)
    Bref, un avis 100 % subjectif basé sur des impressions sans aucune argumentation technique objective.

    Citation

    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Il est évident que le RFRW n'est pas encore pour toi.

  • Tu critique la complexité de réglage d'un DD RFRW

    En aucun cas je ne critique quoi que ce soit, encore moins la qualité des volants RFRW qui ont fait plus que leurs preuves jusqu'à présent. Je dis juste qu'ils ne me correspondent pas, du fait qu'il faille faire souvent des réglages à côté et que je n'en n'est pas envie, c'est aussi simple que ça.

    tu ne connais pas les réglages d'un volant Fanatec

    Effectivement, il m'est impossible à mon humble niveau de connaitre les réglages de quelque chose qui n'existe pas encore. Ce ne sont pourtant pas les efforts qui manquent mais je n'y arrive pas :hihihi:.

    Bref, un avis 100 % subjectif basé sur des impressions sans aucune argumentation technique objective.

    Comment être objectif sur un matériel non encore disponible et testé :euh2:. Sur ce coup là tu m'épates :dingue:. N'ayant strictement aucun don de voyance ou tout ce qui s'y rapporte, je vais attendre que ce volant soit disponible pour avoir un début d'avis, pas avant ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Lorsque l'on voit les très nombreux petits soucis des possesseurs de volant RFRW, cela encourage plus à se tourner vers ce genre de volant direct drive que tout autres choses. Fanatec, je n'ai rien contre vu que je n'ai jamais eu le moindre soucis avec leurs pédaliers. Du coup, ce genre de volant tout prêt et fonctionnel dès réception est susceptible de m'intéresser :+:

    Et pourtant tu donne bien un avis ...

  • Hello,

    ayé, nous sommes en plein débat passionné, qui va finir par manquer d'objectivité.

    Attendons la sortie du dit volant fanatec, et espérons qu'il tombe dans les mains de testeur type Franconen qui, à mon avis, dira vraiment ce que ça vaut selon son expérience (d'ailleurs, il serait pas possible que tu en aies un en prêt pour le tester... on ferait pas une demande bien collective si tu es d'accord ?)

    Je vais essayer d'être objectif : chacun voit midi à sa porte ; et, je suis pour la paix des ménages.

    J'ai eu un T300, un CSW 2.0 (strictement identique au CSW 2.5 à part un débit usb plus rapide si je ne me trompe pas), et maintenant, un kit Augury DD. A chaque étape, la différence fut grande. Les Fanatec était très bien, mais j'avais des saturations dans certains cas : du coup, perte de force, et ça me donnait la sensation de perdre en adhérence, ce qui n'était pas le cas. J'ai donc tout revendu, et j'ai acheté le DD espagnol avec le Mige de 30 Nm. Autant vous dire que j'ai pris un bonne grosse claque... d'autant que, je le confirme, c'est du plug & play. Juste eu besoin d'installer MMos... mais là, nous sommes tous d'accord, installer un logiciel est à la portée de tous le monde. Concernant la force du volant, je dois le mettre à 30 % max. Je ne cherche pas la force, mais je cherche à avoir le plus d'info possible sans que ça sature (j'ai d'ailleurs testé un logiciel pour voir si les saturations existent sur mon modèle... verdict : il ne sature jamais, pourtant j'y suis allé façon stressTest)... Bref, je ne le changerai pas.

    Ensuite, niveau réglage d'à la recherche du meilleurs ressenti du retour de force, Fanatec n'est pas si évident que ça (donc pas si plug and play que ça). Je me souviens très bien avoir passé un temps fou a essayer de configurer Pcars et Assetto Corsa avec les petits logiciels de "Jacques quelque chose" et autre soft dont je n'ai absolument plus besoin avec le DD.

    Toujours sur Fanatec, j'ai le pédalier V3 et le shifter. Le shifter j'en suis super content... pas comme tout le monde du forum.

    Le pédalier, (c'est mon deuxième v3), et il est livré dans un état anormal. Il couine au bout d'1 semaine (pour les 2 que j'ai eu). Il faut donc tout huiler soi-même en démontant les pédales etc... Les vibreurs sois disant compatibles ne fonctionnent pas tout le temps ou aléatoirement. Je dois passer par un autre logiciel pour qu'ils soient reconnu. Et au SAV Fanatec, ils nous disent de démonter le pédalier de le huiler nous même (autrement dit : Do It Yourself). Je déteste cette approche de la part d'un enseigne comme la leur.


    Maintenant, concernant leur DD, je trouve ça super qu'ils en sortent un. Ça va créer de la concurrence. Ça va ouvrir d'autre pilotes au DD (on dit souvent qu'on ne gagne pas de temps grâce à un DD, mais on gagne en immersion... perso, j'ai gagné en sensibilité, et du coup du temps/tour). Quand à sa fiabilité... et bien nous verrons (oui, j'ai pété ma boule de cristal)

    J'espère que ceux qui débourseront une très belle somme pour l'acquérir n'auront pas de soucis, car oui, le SAV Fanatec n'est pas exemplaire... à moins qu'ils commencent à changer sur ce point là. Attendons le 13/06, et certainement les premiers tests à venir dans la semaine.

    Je vais me lancer au jeu du tarif si vous me le permettez, car ça m'amuse et ce n'est pas sérieux :

    - Le premier sera à 899 € FDP out et sans la roue.

    - Le second sera à 1199 € FDP out et toujours sans la roue

    Pour le premier, ils vont nous dire qu'il sera à 14 Nm et qui va laver super blanc

    Pour le second, il va laver plus blanc que blanc et sera à 18 Nm :+:

    Et, finalement, si Fanatec nous sortait une bombe atomique avec ces volants, qui vont surpasser les volant type mige... pour un prix ultra attractif... !!! si bien que même les écuries type F1 passeraient par Fanatec !!!! Oo:pnoel:

    300488.png