INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?

  • Ca libère de la place sur le disque C: et les sauvegardes sont donc plus rapides et moins volumineuses.

    pas pour tous les jeux. Certains font les sauvegardes dans le repertoire: Mygames dans mes documents.

    Il faut avoir l'oeil partout, pas facile la reinstall d'un OS surtout quand on est novice ;)

  • Tu peux déplacer aussi l'emplacement du dossier "Mes documents" (idem pour les dossiers images, musiques, etc...) pour qu'il évite de te prendre de l'espace sur le disque système, faut juste le faire assez tôt, idéalement après l'installation, pour que les logiciels qui stockent leurs trucs dedans (Outllook par exemple par défaut stocke ses boîtes mails ici...) ne perdent pas leurs petits.

    Pour ce faire, bouton droit sur le dossier => propriétés => emplacement.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (4 janvier 2024 à 11:23).

  • pas pour tous les jeux. Certains font les sauvegardes dans le repertoire: Mygames dans mes documents.

    Il faut avoir l'oeil partout, pas facile la reinstall d'un OS surtout quand on est novice ;)

    Oui, tu as raison.

    Concernant ce dossier, et comme le précise Tortue G , une règle de base est de déplacer ses document sur un autre disque que le C:

    Je ne comprends même pas que Windows ne le fasse pas de lui même, à minima sur une autre partition du disque si le PC ne dispose que d'une seule unité de stockage.

    Il y a aussi l'emplacement C:\Users\xxx qui regorge de paramètres utilisés par les logiciels installés (C:\Users\xxxx\Saved Games pour les jeux par exemple)

    Perso, ce que je fais sur mes PC :

    J'installe Windows et tous les logiciels. Une fois tout paramétré, je fais une sauvegarde

    Mes documents sont bien sûr ailleurs que dans C: J'ai toujours au moins 3 ou 4 disques sur mes PC.

    Comme je n'installe pas de nouveau logiciel tout les 4 matins, cette manière de faire me suffit largement. Si je dois restaurer la sauvegarde, j'en profite pour réinstaller les nouveau logiciels que j'ai mis entre temps, et je repart sur un système complet.

    Sur mon PC de jeux :

    Windows installé tout seul sur un disque dédié avec la poignée de logiciels dont je me sert.

    Tous les jeux sur d'autres SSD, par exemple :
    Tout ce qui est Steam sur un SSD 2To

    Tout ce qui est simu de vol sur un autre SSD de 2To

    La sauvegarde de C: est ridiculement petite, et comme je ne joue pas à d'autres jeux, je n'installe jamais rien d'autre et ma sauvegarde est donc à jour en permanence

    Je fais juste attention, de temps en temps, à faire une sauvegarde du dossier C:\Users\xxxx\Saved Games qui comporte des paramètres important sur le binding des périphériques en simu de vol qui peut évoluer dans le temps

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (4 janvier 2024 à 11:59).

  • Il me semble....

    Ça n'est pas C:\Users\xxxx\Saved Games

    Mais C:\Users\xxxx\My Games

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :coucou2:

    Je n'ai pas encore formaté, j'ai profité d'une petite accalmie météo ce matin pour aller faire du vélo.

    Perso, mon dossier "Documents" est sur D. J'ai fait une copie de "user" sur un cloud local avec mes documents, mes photos.....
    Mes jeux sont essentiellement sur un SSD E à part quelques uns dont je me sers peu qui sont sur D:

    Excel, Word, Lightroom, Photoshop sont sur C: parce que Adobe et Microsoft sont psycho-rigides et ne veulent pas être installés ailleurs.
    La majorité des autres programmes annexes est sur D:

    J'ai essayé d'utiliser le cloud One Drive de Microsoft pour des sauvegarde mais c'est une usine à gaz.

    Avant ce PC était uniquement gaming et j'utilisais des Mac sur mon lieu de travail. Depuis septembre, j'ai rappatrié mon taf à la maison et du coup ce PC est devenu central car je ne voulais pas avoir un Mac et un PC avec un écran chacun sur mon bureau. En plus mon vieux Mac Mini que j'adore est trop dépassé pour suivre les développements des Photoshop et autres Lightrooms. Par contre, le prix des MAc a bien évolué aussi et je n'ai pas le budget de me payer un nouveau Mac Mini M2 (pourtant j'en rêve)
    Du coup ce PC est connecté à un nombre de bouzins pas croyable. Tout ce qui est sim-racing (c'est isolé sur un hub et une multiprise à part), 2 imprimantes wi-fi, une imprimante à sublimation en USB, un autre PC sous XP qui gère un minilab pro, un DD externe et un cloud local, un scanner, une tablette graphique....

    Tout marche étonnament bien sauf mon casque VR. Et quand j'ai voulu installer un second écran j'ai eu des bugs d'affichage aussi.

    Je note soigneusement vos précieux conseils. :+++:

  • Il me semble....

    Ça n'est pas C:\Users\xxxx\Saved Games

    Mais C:\Users\xxxx\My Games

    Chez moi, c'est bien Saved Games

    image.png?ex=65a9235c&is=6596ae5c&hm=5b5fe85315d3541cb8400fc73204f06b73ac24a8dd012e0aabf393f4ea2e2c6b&

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • tu n'as pas My Games dans le repertoire Documents?

    chez moi, Borderlands, cyberpunk et titan quest par exemple sont dans My Games. Ce n'est pas mon choix mais les jeux qui les mettent la dedans.

  • je suis vieille école et je préfère toujours laisser par défaut les chemins et répertoires d'installation.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • "saved games"

    J'ai pas ça chez moi et jamais entendu parler

    Ca doit être un truc spécifique à Microsoft....pour les jeux via l'application jeux ? xbox ?

    "My Games" n'est pas spécifique à r3e

    Il est également utilisé par pléthore d'autres jeux

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • "saved games"

    J'ai pas ça chez moi et jamais entendu parler

    Ca doit être un truc spécifique à Microsoft....pour les jeux via l'application jeux ? xbox ?

    Non ce n’est pas spécifique ;) je n’ai qu’un jeu Microsoft (FS2020) et il n’y a rien le concernant dans ce répertoire. J’ai un autre jeu DCS World et il y a des fichiers qui le concerne à cet endroit même si il est installé sur un autre disque.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • tu n'as pas My Games dans le repertoire Documents?

    chez moi, Borderlands, cyberpunk et titan quest par exemple sont dans My Games. Ce n'est pas mon choix mais les jeux qui les mettent la dedans.

    Si, j'ai bien ce dossier aussi.

    Mais comme je parlais des choses à penser à sauvegarder, je ne comptais pas ce My Games car il est dans mes documents qui est lui même sur un autre disque, donc déjà séparé du système.
    Et par principe, s'il y a bien des sauvegardes à faire, c'est bien le dossier Mes Documents.

    Pour le Saved Games, Marc à raison : C'est pour DCS. Peut être aussi pour d'autres jeux, je n'en sais rien ... Vu que je ne joue à rien d'autre :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (4 janvier 2024 à 15:53).

  • Les gars, je transpire rien qu'en touchant la clé USB

    Si tu veux être plus à l'aise tu débranches les disques que tu ne veux pas effacer. Comme ça tu peux faire l'installation de Windows les yeux fermés.

  • je recommande même de le faire...je le fais systématiquement et l'avais conseillé dans une réponse il y a déjà quelques temps

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Oui au cul du disque tu débranches le câble SATA. Il suffit d'enlever le panneau de droite en général pour y avoir accès.

    Sur cette image c'est le câble rouge, il faut appuyer sur languette métallique et tirer :

    71470BJBSYL._AC_UF350,350_QL80_.jpg

  • je vais booster mon pc avec CM + cpu, quand j'ai ajouté des SSD vierges j'ai dû les formater pour que win les voit.

    là mes ssd sont remplis, pas besoin de formater je pense vu que ce sera une nouvelle install ? en rebranchant il vont être pris en charge ?

    je veux juste retrouver mes ssd sans remise à 0 :euh: