• D.Laurent

    - Pour l'amorce de blocage : oui, je suis d'accord avec toi....mais je serai pas contre une accentuation des sensations concernant le transfert de charge (c'est comme ça qu'on dit ? ;) )

    - Pour les roues bloquées, on devrait sentir plus de délestage dans les forces transmises dans le volant.....on devrait sentir le volant s'alléger

    - Pour le train avant: sur r3e, on sent nettement les petites vibrations dans le volant lorsque les roues avant dérapent. Rien de cela dans acc

    - pour le train arrière : c'est kif kif sur les sensations entre les 2 jeux

    Mais globalement, j'aime bien le ffb de acc avec ses sensations de "road feel"....sensations très peu presentes sur r3e, sauf sur le nordschleife et quelques autres circuits..... Mais en même temps, certains circuits sont des billards irl :euh2:

    .....les devs devaient y travailler mais avec ce qui se passe en coulisses, j'ai bien peu que ca passe aux oubliettes.

    J'ai fait des dizaines de tours sur la cup 992 acc....grosses sensations garanties....ça vit :love:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Alors même si ce n'est pas le bon topic pour parler d'une autre simu, tout le monde sait mon opinion concernant un train arrière vivant. Un train arrière est "vivant" simplement par le transfert de charge de l'arrière vers avant. Un gros freinage, avec ABS, donc sans blocage de roue, fait bouger une train arrière d'une caisse. Si en plus, on a descendu des rapports de vitesse pendant ce même freinage, ça amplifie encore plus les mouvements d'un train arrière.

    Comme je fais toujours à chaque début de cession de jeu, je teste les simus avec lesquelles je ne joue pas, surtout si j'ai eu l'info d'une MAJ, quelque soit sa taille.

    Et puis j'ai testé AMS2. J'ai pris l'AMG GT3, sur le Ring (au pif :hihihi: ) et au bout de la ligne droite des stands, où l'on passe de 250 à 60 en 100 m à peu près, à l'approche de l'épingle à droite, pour arriver à la négocier au mieux, en vrai, lors d'un tour de qualif ou en arsouille en course, on tape dans les freins tout en rentrant tous les rapports.

    Comme souvent déjà dit, croyez-moi, le train arrière se ballade sévère tout en ayant le train avant qui se rigidifie rendant difficile de tourner le volant. A ce moment-là, le pilote est au four et au moulin en essayant de maitriser son train AV et son train AR qui ont des réactions très opposées.

    Et bien, à ma grande surprise, dans AMS2, le train arrière de l'AMG a bougé comme il fallait, et j'ai été obligé de m'escrimer avec le volant pour la faire prendre l'épingle.........comme en vrai. :lunettes:

    Bien plus immersif et surtout bien plus réaliste ce qui oblige le joueur à piloter et non à jouer ! Toute la différence est là !!!

    Donc bravo aux devs d'AMS2 qui m'ont remis le pied à l'étrier de cette simu pour enfin l'approfondir et découvrir tout ce qu'elle a donné.

    ACC et R3E devrait en prendre de la graine car je ne suis pas pro "telle simu" ou contre "telle simu". Je suis pour toutes celles qui se rapprochent du pilotage, donc pour toutes celles qui donneront le plus d'émotion au mec derrière son volant de jeu !!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (2 avril 2022 à 09:22).

  • Comme quoi les sensations peuvent être très différentes selon les personnes. Alex Hodgkinson (notre développeur physiques) a une bonne expérience du pilotage de nombreuses voitures sur circuit (monoplace, GT) mais restranscrire cela dans un jeu comme R3E est un travail de très longue haleine qui se poursuit depuis son arrivée dans l'équipe il y a plusieurs années, et qui est probablement loin d'être achevé.

    Il faut aussi prendre en compte les besoins du jeu quant à l'adaptation des joueurs au comportement des autos. Les setups dans R3E sont généralement très "safe" de façon à ne pas effrayer lors d'un premier test, mais pour rendre la voiture plus compétitive, il ne faut pas hésiter à optimiser le setup, et là les sensations sont très différentes, on ne "joue" plus ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vassalfada (2 avril 2022 à 07:15).

  • Essaie la nouvelle 992 GT3 Cup d'ACC, elle fait exactement ça.

  • Franconen > J'ai acheté le pack la semaine dernière et essayer sur plusieurs tours du Ring, chacune d'entre elles.

    Aucune ne bouge du c*l !! Je mets pourtant du cœur à l'ouvrage. J'arrive à fond de la ligne droite des stands,, je freine comme un bourrin à la limite maxi du début de la zone de freinage, je rentre tous les rapports jusqu'en 1ère alors que j'y suis pas obligé, on peut passer en 2 sans problème............le train arrière reste tristement droit dans ses pompes ?!! :?  :bad3:

    D'où mes commentaires sur ce sujet. S'il bougeait comme il faut, crois-moi, que je passerai pas mon temps à écrire mon désarroi à ce sujet, mais je le passerai à tourner !

    Je me disais que peut-être que cela venait de mon instal, mais finalement j'ai un très bon ressenti sur ce point sur AMS2, AC et Iracing, un peu moins sur RF2, mais pas du tout sur ACC et R3E.

    vassalfada > ces derniers temps, je me suis mis à approfondir un peu plus R3E comme travailler le setup de l'Audi RS5 DTM 20. J'ai beaucoup amélioré son comportement me permettant de descendre de beaucoup mes temps, mais aucune amélioration pour autant sur le réalisme d'un train arrière quand on tape dedans.

    Je suis parfaitement conscient que cela puisse prendre du temps pour rendre une auto réaliste de A à Z, mais il faut comprendre aussi ma frustration lorsque d'autres simus y sont déjà parvenues. Pourquoi elles et pas ACC et R3E ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (2 avril 2022 à 10:56).

  • Franconen > J'ai acheté le pack la semaine dernière et essayer sur plusieurs tours du Ring, chacune d'entre elles.

    Aucune ne bouge du c*l !! Je mets pourtant du cœur à l'ouvrage. J'arrive à fond de la ligne droite des stands,, je freine comme un bourrin à la limite maxi du début de la zone de freinage, je rentre tous les rapports jusqu'en 1ère alors que j'y suis pas obligé, on peut passer en 2 sans problème............le train arrière reste tristement droit dans ses pompes ?!! :?  :bad3:

    D'où mes commentaires sur ce sujet. S'il bougeait comme il faut, crois-moi, que je passerai pas mon temps à écrire mon désarroi à ce sujet, mais je le passerai à tourner !

    Je me disais que peut-être que cela venait de mon instal, mais finalement j'ai un très bon ressenti sur ce point sur AMS2, AC et Iracing, un peu moins sur RF2, mais pas du tout sur ACC et R3E.

    Bah pourtant moi si je rentre trop fort sur les freins c'est le taq assuré.

    • Official Post

    J'ai acheté le pack la semaine dernière et essayer sur plusieurs tours du Ring, chacune d'entre elles.

    Aucune ne bouge du c*l !! Je mets pourtant du cœur à l'ouvrage. J'arrive à fond de la ligne droite des stands,, je freine comme un bourrin à la limite maxi du début de la zone de freinage

    Généralement dans ACC quand je freine à fond en fin de freinage je sature le train avant, donc très peu de chance de faire partir l'arrière, c'est avec un freinage plus mesuré que l'arrière devient fébrile, quand le train avant a un bon grip**.

    Avec cette Porsche GTC il n'y a aucun effort à faire pour lui faire danser le cul, mais 1000 efforts pour le garder droit. :D

    ** Il me semble que c'est pareil IRL si j'en crois les vidéos de Yann Le Jossec ^^ quand il freine léger en virage c'est pour faire pivoter l'arrière, et quand il freine fort en pleine dérive c'est pour calmer la voiture.

  • A la lecture des posts ci-dessus, je comprends que pour la Porsche Cup 992

    Que Franconen freine et garde le freins très tard....jusqu'au point de corde :euh2: et, là effectivement, elle peut partir en tête à queue si on ne relache pas assez les freins...

    j'ai la même pratique de freinage

    Que M3RS2 parle uniquement d'un freinage en conservant la voiture en ligne et pour lequel il dit qu'on doit sentir l'arrière de la voiture bouger dans le volant

    Cela m'est arrivé de ressentir cela mais ca n'est pas courant avec ma conduite

    Il me semble que AC sait faire ça...Est-ce à ce jeu que fait référence M3RS2 ....je crois avoir compris que oui

    Pour Iracing, je ne sais pas car je ne connais pas ce jeu

    Mas bon, ademettons que la 992 ne bouge pas assez du popotin pour M3RS2 ....Mais sur un tour complet, est-ce que tu ( M3RS2) trouves qu'elle est réaliste

    Perso, je la trouve fantastique

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    • Official Post

    Ha on parle de sentir quelque chose en freinage droit ? Dans ce cas essayez BeamNG, c'est ma référence en freinages difficiles, là vous sentirez quelque chose. :D

  • D.Laurent > en vrai, tout dépend du circuit, tu peux jouer sur ta répartition de freinage et/ou ton diff décélération et/ou ta géo pour t'aider à prendre certaines courbes juste en levant et gagner des 1/10è mais rien à voir avec dont je parle, des très gros freinages en bout de ligne droite comme expliquer avant. Tous les pilotes en vrai, savent de quoi je parle.

    Franconen > je ne parle pas que le train arrière doit faire un TAQ en bout de ligne droite des stands sur le Ring GP. Je parle de train arrière qui doit louvoyer de droite à gauche lors de ces phases de freinage. Comme il y a transfert de charge arrière/avant, le train AR se soulève, les pneus adhèrent moins au sol et le train se met à bouger. Plus le freinage est costaud, plus le train arrière bougera. C'est une simple équation physique.

    Herve45 > Oui la 992 est vraiment bien, mieux que toutes celles du pack. En 2, l'AMG et toutes les autres après. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (2 avril 2022 à 11:59).

  • En bécane ça, l'arrière qui louvoie lors des gros freinages, je l'ai souvent bien ressenti au freinage d'Adélaïde à Magny-Cours, qu'est-ce que j'ai pu serrer les fesses à cet endroit :rame:

    587.png

  • Perso, sans trop savoir l'expliquer, je constate que sur AC, iR, et même rF2 dans une moindre mesure, je ressens les blocages de roues au freinage par un léger mouvement de volant et j'arrive même à définir si c'est l'avant ou l'arrière qui bloque, ou les 4 roues à la fois. Je ne sais pas si cela est réaliste ou pas mais cela contribue grandement à mon plaisir. Je ne ressens pas cela du tout dans ACC et encore moins dans RRE.
    Par contre, dans ACC je ressens très bien les dérives latérales et pertes d'adhérence à l'accélération (beaucoup plus que dans rF2 par exemple), ce qui rends le pilotage de la Porsche Cup super intéressant pour moi.
    Après, c'est juste mon ressenti avec mon modeste setup et mes encores plus modestes qualités de sim racer

  • Quelques slibards n'ont pas survécu aux multiples journées que j'ai passé là bas :B

    On va conclure que Magny cours c'est un tracé de merde qui laisse des traces de frein !

    587.png

  • Parce que j'ai pas envie que vous alliez plus vite que moi !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ouais , surtout que tu ne roules jamais avec nous , donc ça tient pas :B

    Pour les compets ou hot-lap j'ai souvent partagé mes setups avec les copains , ceux qui n'avaient pas le temps de rouler en semaine étaient bien content ;)

    J'aimerais bien voir ton setup , de la part d'un pilote d'essai cela devrait être intéressant , j'aimerais bien avoir celui de l'AMG , ce serait intéressant pour moi que je l'essaie ;)