COM - Thrustmaster Direct Drive

  • Et c'est bien pour ça que ce n'est pas un problème de donner son avis ! Au moins on peut discuter, sinon on ferme le topic, ce qui serait bien dommage.

    Pour l'esthétique, comme déjà dit je m'en fiche mais par contre je rejoins Faked34 sur la taille de la base, étant sur écran ça peut être gênant. C'est vrai que cette base parait grosse, enfin assez haute de par sa forme.

  • il y a l air un peu haut oui et j arrive pas a trouver les dimensions nulle part ....

    5 kg pour le poids ça parait pas très lourd...?

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

  • Mais bien sûr lol.

    SIMAGIC annonce des NM max sur leur site écrit noir sur blanc quant à la mesure des gars d'Iracing je la prends et je la mets à la poubelle comme Iracing d'ailleurs. On ne sait pas avec quoi ils ont fait cette mesure ni comment.

    Je garde la mesure du fabricant qui doit correspondre au standard imposé aussi aux autres fabricants et c'est 10 Nm max ce qui n'a rien à voir avec les Nm constants.

    Ah ok Mr j'ai un avis universel ;)

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Tu comprends quoi quand tu lis quelque chose?

    J'ai écrit "Thrustmaster vient peut être de sortir le meilleur DD du marché" Tu ne vois pas le "peut être..".

    j'ai autre chose à faire, vous irez vérifier par vous même les données constructeurs des MIGE par exemple et vous regarderez l'écart entre constant et max du couple.

    Bravo à TM de mettre ca sur la table ils font avancer le schmilblick sauf pour les andouilles à qui on montre la lune et qui ne voient que le doigt.

    En plus d’être un peu pédant sur tes posts mais ça a la limite ce n’est pas t’es grave , ne deviens pas insultant parceque ça a le don de m’agacer… Donc pour le moment je vais te donner une baffe virtuelle mais ne me chauffe pas trop quand même…

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • JCDUSS si on prend ces deux cas (valeurs arbitraires) :

    DD#1 : 10N.m constant et 15N.m max.

    DD#2 : 5N.m constant et 15N.m max.

    Quelle va être la différence sur le FFB ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • JCDUSS si on prend ces deux cas (valeurs arbitraires) :

    DD#1 : 10N.m constant et 15N.m max.

    DD#2 : 5N.m constant et 15N.m max.

    Quelle va être la différence sur le FFB ?

    Dans ce cas tu verras la différence surtout si tu joue avec un FFB élevé. Par exemple sur un virage à épingle très serré, où tu dois tourner très rapidement dans 2 directions opposés (à gauche puis aussitôt à droite), comme par exemple sur le circuit de ZOLDER :

    * Dans le cas de DD#1 (avec Constant forte) : dans le virage tu aura la même résistance quand tu tourne à gauche puis à droite

    * Dans le cas de DD#1 (avec surtout du Peak et Constant faible) : dans le virage tu aura une belle résistance à gauche mais aussitôt après, quand tu tournera vers la droite, alors la résistance sera beaucoup plus faible. C'est normal car c'est du Peak et il ne dure pas assez longtemps pour donner la même résistance dans les 2 directions. Evidemment si tu joue avec un faible FFB tu ne verra pas cette différence car le Peak ne se déclenchera pas.

    Avec un DD c'est facilement vérifiable même à l'arrêt dans certains jeux. Par exemple dans Assetto Corsa (le 1er), règle ton FFB assez haut, prend la KTM et à l'arrêt sur la piste tourne ton volant très vite à gauche puis très vite à droite. La différence serra flagrante sur les DD à faible constant (qui font tout en Peak).

    En tout cas c'est ce que j'ai remarqué à chaque fois que j'ai eut l'occasion de tester un DD.

  • Je suis assez d'accord avec ça :oui: De toute façon comme pour les voitures de séries, ces valeurs sont nominales et donné par le fabricant, on peut, je pense, en faisant des test pousser un peut sur les peak certains DD ou au contraire voir une constante un poil plus faible qu'annoncé.

    Pour moi l’essentiel reste surtout d'avoir une force constante correct sans clipping, surtout sur les peak . Sinon je pense qu'on serait vraiment frustré dans la situation inverse par son matériel ;)

  • Ok donc c'est bien ce que je pensais.

    Mais du coup, c'est quoi "constant" et c'est quoi "Peak" ?

    Parce-que ce n'est qu'une histoire de durée au final.

    Si le peak c'est 5 ou 10sec bon...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • La force constante que produit le moteur de manière constante et continue. Le peak comme son nom l'indique c'est la capacité de la base à gérer les demandes de puissances ponctuelles (généralement forte). Un bon DD logiquement à une force constante stable et suffisante et sera capable de tenir plusieurs demandes de pic de puissances brutales et ponctuelles à la suite sans clipping et donc sans perte de FFB partielle ou totale temporaire du à la surcharge demandé. Facile à tester sur AC 1 ou rF2 ;)

  • Ça ne répond pas à ma question XtaZiiy :B .

    J'ai bien compris, mais en chiffres ça donne quoi ?^^

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Quoi en chiffre ? J'ai pas testé toute les bases de l'univers :hihihi: En chiffre ton DD c'est par exemple 10Nm, mais il est certainement capable d'encaisser 12, 13 ou 14 ponctuellement sur des peak.

  • Eh bien "peak" = X N.m pendant Y secondes en gros :B .

    C'est ça qui me semble important, sinon on ne sait pas de quoi on parle.

    Si Y = 10 ou 15sec alors dans 99% des cas en simracing la valeur peak sera pertinente et peu importe la valeur du couple constant.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Mouaih, l'histoire du couple c'est un peu le concours de celui qui a la plus longue. Certes un couple élevé permets de ressentir plusieurs effets en même temps, ainsi qu'une bonne cohérence dans certaines portions de certains circuits sans que ça ressemble à de la bouillie. A partir d'une certaine valeurs, le réglage, la qualité du FFB du jeu et sa compatibilité avec le volant feront bien plus la différence.

    Il vaut mieux 10nm bien géré que 15nm qui ne le sont pas.

    Pour le reste je trouve le positionnement tarifaire assez élevé, Pour exemple le logitech dont le prix n'est pas forcement très bon marché propose tout au prix de 1099e, (base avec support pince et possibilité de fixation au châssis), un volant avec double palette magnétique, vrai cuir, un QR qui fonctionne bien, et une compatibilité PS4/5 ou X/box.

    Le thrustmaster est livré sans rien, les support de fixation sont vendu à part, et il faudra pour avoir la compatibilité PS4/5 ou X/box rajouter surement 100e. Si on rajoute à cela des volants de moins bonne facture sauf peut-être le dernier volant f1 à 400e, on est dans les mêmes tarifs voir plus, en espérant pour eux que le QR fasse le taf (attendons pour voir) mais dans tous les cas il faudra payer un QR côté volant pour chacune de ses roues.

    A voir donc mais le démocratisation du direct-drive me parait plus avantageuse chez fanatec avec leur CSL même si il est jamais en stock.

  • Eh bien "peak" = X N.m pendant Y secondes en gros :B .

    C'est ça qui me semble important, sinon on ne sait pas de quoi on parle.

    Si Y = 10 ou 15sec alors dans 99% des cas en simracing la valeur peak sera pertinente et peu importe la valeur du couple constant.

    Oui mais pour calculer ça faut-il encore avoir les bases pour comparer et avoir les même pics de puissances demandés par le même jeu à chaque fois. Ce serait testable par exemple dans le raidillon de SPA sur rF2 assez facilement. Le problème c'est que pour ça faudrait avoir toutes les bases pour comparer et surtout avoir un retour du peak émis par le jeu à l'instant T pour pouvoir comparer avec ce que retransmet le volant comme peak.

    On peut le voir qu'en aillant les bases dans les mains pour le ressentir ou sortir la télémétrie jeu/base, et ce genre d'infos en plus on les a pas sur les fiches techniques, les valeurs donnés par les constructeurs sont toute en force constante. Du coup si tu veux acheter tous les DD et comparer je te soutiens dans ta démarche, mais moralement :B

  • Sinon il suffirait que les fabricants donnent les valeurs tout simplement.

    Mais si personne ne sait, la conclusion c'est que ça n'a pas de sens de parler de couple constant ou de peak finalement...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • bah oui c'est bien ça le soucis... Tu le récents avec ton DD, mais hormis en avoir un autre pour comparer t'as pas ces infos avant l'achat.

  • Moi qui suis client de la concurrence et déjà équipé (base, plusieurs volants, pédalier, shifter) je trouve ça bien que le dd thrustmaster sorte enfin, parce que la concurrence ça a du bon.

    Logitech est arrivé de nulle part (bon, ils ont mis 15 piges à faire un vrai nouveau produit quand même depuis le g25), fanatec semble dépassé par la demande, on a des nouvelles marques comme moza: c'est quand même génial d'avoir autant de choix si on veut s'acheter un direct drive. Et pour les plus radins d'entre nous, on peut constater que la concurrence limite (un peu) l'envolée de prix. Fanatec, les rois de la rupture de stock propose des promos pour le black friday à venir, alors que l'an dernier dans leur position de quasi monopole leur position c'était "on s'en fout, on fait payer plein tarif".

    A propos de la compatibilité, la politique thrustmaster est traditionnellement une base déclinée en plusieurs versions: une version pc/playstation, une base pc/xbox et depuis la dernière génération TGT/TXW/TSPC une version compatible pc tout court. SI la compatibilité pour une console fait monter le prix, autant que ceux qui n'en ont pas besoin puissent avoir une alternative moins chère.

    edit: c'est vrai que ça manque des tests/comparaisons. Les australiens de boosted media ou le français Olive roi du bocal avaient sorti un test du logitech lors de son annonce, mais il ne me semble pas en avoir vu pour le thrustmaster.

    Je rêve d'une possibilité de pouvoir tester dans des condition équivalentes (même châssis, même écran, même simulation, même attention portée aux réglages ffb) plusieurs bases concurrentes, pour voir si on fait vraiment la différence. Le top serait un test "à l'aveugle", par exemple avec un casque VR pour ne pas voir quel volant/quel base on utilise, noter son ressenti et à la fin voir si nos a prioris sont justifiés ou pas.

    M'en fou , j'aime pas le pinard ni le fromage :P :hihihi:

    :bad: Alors autant sur les avis divers, variés, et parfois farfelus de certains forumeurs je suis resté calme et mesuré, mais là c'est trop.

    Tu es puni et tu devras porter un polo et une casquette redbull Max Verstappen pendant 2 mois.