F1 - GP d'Abu Dhabi 2021

  • La principale raison pour laquelle le résultat devrait être ramené au dernier tour de course est que Mercedes connaît les règles et a basé sa décision sur celle-ci (pas d'arrêt au stand).

    Ils savaient que si les voitures doublées étaient autorisées à se défaire correctement et que la voiture de sécurité arrive à la fin du tour suivant après le passage de la dernière voiture doublée, la course se terminerait derrière la voiture de sécurité. Lewis gagnerait (ils lui disent à la radio d'ailleurs ! )

    Si les voitures doublées n'étaient pas autorisées à se dédoublées elles-mêmes, il y aurait alors 5 voitures entre Lewis et Max et Lewis aurait probablement résisté pour gagner.

    Ce qui s'est passé n'était ni l'un ni l'autre de ces scénarios, mais un redémarrage totalement fabriqué qui allait à l'encontre des règles et auxquelles aucunes équipes ne s'était attendue et ne pouvait donc pas fonder ses stratégies en fonction.

    Dire que n'autoriser que les cinq voitures entre les leaders n'avait aucune visibilité sur le résultat est incorrect.

    Mercedes a le droit de faire appel du résultat et devrait gagner, mais c'est la maFIA donc qui sait ce qui va se passer.

    Je pense aux ingénieurs qui travaillent sans relâche pour réduire d'infimes fractions de seconde le temps au tour de leur voiture . La Mercedes entre les mains de Hamilton était la meilleurs voiture aujourd'hui, une course impériale qui a été réduit à une loterie par une direction de course faible ou incompétente (à vous de choisir) :)

    412.png
  • Juste une question, ou étais Bottas en cette fin de saison ?

    En pique-nique comme dit l'ami Franconen ? :ptdr:

    Maxou peut au moins dire merci à son coéquipier...

    oui dommage que bottas était positif au covid et n'ait pas participer à la course, si il avait été p3 ou 4 proche de max, max ne pouvait pas pitter 2 fois gratuitement...

    ah on me souffle dans l'oreillette que bottas était pourtant bien au depart de la course dans une mercede

    Ce que je retiendrais de cette saison, c'est l'incompétence de la FIA, une réglementation absurde sur les quotas Moteurs, boites et autres, finalement peu pénalisante 5 places. Alors ou tu limite vraiment et les équipes ce démerdent avec ou tu enlève ces quotas à la con.

    ça les pénalités de moteurs, avec honda qui utilisait 45 moteurs par saison au début, ça date pas d'hier on peut pas dire que c'est fait pour favoriser mercedes

    En tout cas avec les 2 reclamations de mercedes, j'ai peur que même si rejeté ce soir (je pense pas que ce soir on changera le résultat), ça aille quand même plus loin par la suite car même si je ne soutiens pas du tout la démarche (pour moi c'est bon max a gagné j'étais au fond du trou devant ma télé mais c'est finit il est champion et le merite), on est au stade ou tout ce joue sur une affaire de détail que c'est logique que mercedes fasse ça, et si la situation était inversé, rb ferait exactement la meme chose


    Au final pendant le live j'étais pas trop choqué de ce qui s'était passé niveau de la relance (parce que j'avais pas compris que seulement une partie des retardataires passaient) mais à froid je suis vraiment dépité par la direction de course qui aura été defaillante de A à Z sur ce champ.

    403.png

  • Je vois possiblement une annulation dans les prochaines semaines,prochains mois des 2 derniers tours de course pour manquement du code sportif.... Par le régulateur du championnat!! Surtout en regardant l article 39.12 du règlement sportif...

    Ce serait terrible pour Max et un fiasco total de la part de la FIA

    553.png

  • Roland +1

    Le gravier, c'est la vie

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • surtout que faire la relance donne un petit "gout" de favoritisme envers Verstappen.

    Pas de SC, Lewis gagne, donc finir sous SC était le reflet de la course dominée par l'anglais.

    Mais relâcher le peloton en bidouillant le règlement sportif donne ce sentiment. Même ci le principal but été surement de finir la course de façon "normale".

    522.png

  • Je vois possiblement une annulation dans les prochaines semaines,prochains mois des 2 derniers tours de course pour manquement du code sportif.... Par le régulateur du championnat!! Surtout en regardant l article 39.12 du règlement sportif...

    Ce serait terrible pour Max et un fiasco total de la part de la FIA

    au final pour moi si ça arrive, tout le monde serait perdant

    max car pas champion

    lewis car tout le monde dira que son titre a été gagné au tribunal

    la f1 car les fans seraient juste dégoutés

    je me demande aussi ce que va donner le "depassement" de max sous safety car, même de 3cm, même si ça change absolument rien, je pense que les avocats merco vont s'en donner à coeur joie

    403.png

  • Aucune chance que la FIA se dédouane de toute façons, c'est juste histoire de montrer les dents.

    De toute façon ils ont été ridicule dés le dépassement de Max au premier tour, quelle blague de pas étudier l'incident.

    :bad2:

  • C'est ce que j'entends. Si erreur technique il y a, dans des circonstances particulières, je ne vois pas comment ôter un titre obtenu par un dépassement sur la piste, devant les caméras du londe entier.

    D'ailleurs il ne me semble pas que ferrari porte réclamation.

  • pour moi RB a bien plus à craindre de l'éventuel "dépassement" sous safety car que du bordel que Masi a foutu, je les vois pas dejuger Masi

    En tout cas j'espere vraiment que la fia/fom va vraiment se poser la question pendant l'hiver de "est-ce que masi est un bon directeur de course?"

    403.png

  • De toute manière, même après le décès de Bianchi, la FIA s’est totalement dédouané de l’incident en chargeant le pilote… je ne vois pas en quoi ça changerait maintenant pour les décisions du directeur de course.

    D’autre part, malgré toutes les actions intentées cette année, jamais la FIA n’a remis en cause le résultat d’une course, donc même conclusion que ci-dessus…

    Donc Max peut dormir sur ses 2 oreilles et garder son titre ! (Et probablement continuer ses coups antisportifs flagrants l’année prochaine, même si Lewis est bien plus fin de ce côté…)

    264.png

  • Ca va aller devant le Tribunal Arbitral du Sport ça :oui: Sauf si Merco fait une "Renault 1983" et renonce en cours de route pour ne pas s'accoler l'image des méchants procéduriers.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Trop de pression sur les épaules d'un seul homme.

    si tu parles de Masi je suis d'accord. Je tape beaucoup sur lui mais c'est vrai que le mec est au four et au moulin entre descendre parfois sur la piste verifier un tecpro, aller à djeda valider le circuit, gérer les pleures de merco-rb (et je suppose de beaucoup d'autres, justes on les entends pas), être en première ligne pour les incidents de courses, décider des safety car etc..., pour moi il devrai y avoir :

    -un mec dont le seul role est de decider si un circuit est safe ou pas et donc gérer les safety, sans regarder aucun autre aspect

    -un mec qui gere les pleureuses

    -un mec qui s'occupe de reporter aux commissaires les incidents

    Parce qu'on parle beaucoup de la fin de course, mais pour moi il y a déjà eu un truc desastreux de la direction de course qu'on a un peu oublié (forcément vu la fin...)

    giovinnazi était à l’arrêt à l'extérieur en sortie du banking que les mecs prennent à 180, il a fallu de TRÈS longue secondes pour se décider d'avoir une vsc car je pense que masi était en pls et ne savait pas quoi faire pour influencer le moins possible sur la course. Pour moi la vsc aurait du être déclenché à l'instant ou giovinazzi décroche le volant, quitte a mettre un safety car plus tard si besoin d'un tracteur ou l'enlever 30s apres si finalement la voiture est vite enlevé. Car malgré les pleures de toto, la sécurité doit être l'argument numéro 1, et quand je vois le temps pour mettre la vsc, je pense qu'il y a eu une réflexion sur le spectacle aussi

    403.png

  • En 1989 Prost gagne le titre au Tribunal non ? ;)

    Pas du tout, Prost a gagné avec 16 points d'avance et même si Ron Dennis/Ayrton Senna avaient gagné leur recours, le Brésilien aurait eu 7 points de retard. Pour mémoire la dernière course n'était pas Suzuka, mais l'Australie et le grand Senna s'y était vautré comme un grand dans le cul de Brundle. :hihihi:

    KwRhkX6.png