Avec la RC,elle est intégrée dans l'interface a côté du online.
rF2 - La version Release Candidate du mois d'Octobre disponible !
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De mon côté jouant en solo, je suis content de voir qu'il devrait y avoir des améliorations concernant l'IA !
Suivant les circuits, c'était pas toujours très drôle de se faire éjecter par les mouvements erratiques des concurrents.
Soit en tout début de course, où des fois j'arrive même pas à passer le premier virage et me fait sortir direct ... en plus avec les pneus froids ... pour contrôler !
Soit en fin de session ou sur les derniers virages, genre sur le nurb, après pas mal de tours, et là BAM c'est le drame !!
Dans ces cas là j'arrête et je vais bouder
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Tu peux régler toi même l'agressivité des IA.
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Enfin baisser l'IA de 100% à 95%, ça ne change pas grand chose et ce, sur toutes les simus.
Après, mettre l'IA à 10% pour enfin passer la ligne d'arrivée sans encombre mais en ayant eu l'impression que les autres avaient des Twingo, ça sert à rien !!
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Mais je parlais bien de l’agressivité.
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Ah ok!
Mais en baissant l'agressivité il n'auront pas des "twingo" comme tu dis^^.
Les IA iront aussi vite mais seront plus propre sur les dépassements.
Faut trouver l'équilibre quoi.
Regarde ceci si ce n'est pas déjà fait :
Salut
Pour faire simple
J'ai tweaker tous les parametres d'AI dans le player json, et le resultat est totalement inespéré.
L'AI est vraiment bonne, je n'aurais vraiment pas pensé que cela puisse etre possible.
Si si
Plus de 15 courses de faites.
Seule la course en alpine cup etait mauvaise, liée au mod.
A METTRE DANS LE PLAYER JSON :
Code
Afficher plus1) This on player.json : "DRIVING AIDS":{ "Spin Recovery":0, "Game Options":{ "AI Aggression":0.56, "AI Brake_Grip Usage":0.9725, "AI Brake_Grip Usage#":"Fraction of theoretical brake grip that AI attempt to use (can be overrode in HDV)", "AI Brake_Power Usage":0.91, "AI Brake_Power Usage#":"Fraction of theoretical brake power that AI attempt to use (can be overrode in HDV)", "AI Calibrate Sample Size":10, "AI Calibrate Sample Size#":"When AI calibration is set to 2, this is the number of trials the AI should run while testing each parameter. bigger # == larger file size of saved data", "AI Corner_Grip Usage":0.95, "AI Corner_Grip Usage#":"Fraction of theoretical cornering grip that AI attempt to use (can be overrode in HDV)", "AI Formation by Position":true, "AI Formation by Position#":"If true, AI will line up for yellow or formation laps by fixed position behind the pace car, if false they will line up relative to specific car they should be following", "AI Fuel Mult":0.99, "AI Fuel Mult#":"Additional fuel multiplier for AIs because of their driving style", "AI Limiter":0.16, "AI Limiter#":"Range: 0.0 (no limiting) - 1.0 (limiting used to make racing closer but also make more driver differences on flat-out tracks)", "AI Logic Override":0, "AI Logic Override#":"use bitfields to disable certain AI behaviors. 1= blocking line, 2 = flexible superspeedway driving line", "AI Mistakes":0.5, "AI Mistakes#":"a range of (intentional) AI mistakes from 0.0 (none) to 1.0 (sometimes). Anything above 1.0 multiplies the frequency", "AI Power Calibration":5, "AI Power Calibration#":"Adjustments with AI strength (0=none, or add the following: 1=power, 2=gearing, 4=fuel)", "Active Sleep Time":-1, "Active Sleep Time#":"ms to sleep each loop if the game is the active app (-1 to disable). Consider setting to 1 or more if you are running a dedicated server on the same machine.", "Attack Zone AR Time":10, "Attack Zone AR Time#":"Amount of time (in seconds) that the AR elements of the Attack zone will stay visible after being activated", "Auto Line Smoothing":0, "Auto Line Smoothing#":"bit field where 1 = fastest line, 2 = left, 4 = right, and so on; add up each path's value you want to smooth for this parameter; note this causes multiplayer join lag!", "Auto Skip Garaged Vehicles":false, "Auto Skip Garaged Vehicles#":"If 1, vehicles in garage stalls will be skipped when cycling cameras. Set this value to 0 to see all vehicles; the left shift key can be held while cycling to dynamically suppend auto skipping.", "Auto-change Opponent List":true, "Auto-change Opponent List#":"whether to change the single-player allowed vehicle filter when player changes vehicles", "Autocalibrate AI Mode":2, "Autocalibrate AI Mode#":"When in a test day with 1 AI, AI will attempt to perfect his driving line, and save his knowledge for future use", 2) AI flag rules = Black only 3) Allways a session of qualification + make some laps to qualify you (stop your laps when you you think it's OK + IMPPORTANT o acceleration time for all opponents make minimum 1 lap qualif, especially important in multiclass mode)
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Ou le message de XtaZiiy sur le sujet (réglages similaires du .JSON)
FACE2LEMURIEN Pour setup l'IA :
- Déjà tu peux mettre sa difficulté sur 100% (et/ou la baisser sur certains circuits, perso sur la Nord je la mets à 94%). Pour ça tu vas dans le même onglet qu'au dessus, opponents et tu mets AI Strength à 100%
Les 2 du dessous t'y touches jamais ici en jeu. Il faut les paramétrer dans le .Json et c'est là que personne à l'air de piger comment faire, alors comme je suis gentils on est partit pour les détails :
- Premièrement tu ouvres le PLAYER.JSON avec notepad++, il se trouves ici => .........\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player
- Tu descends dans "Game Options" :
Ligne "102" : "AI Aggression":0.5, ------- L'agressivitée de l'IA, optimal à 0.5 (N'oublis jamais la virgule à la fin).
Ligne "103" : "AI Brake_Grip Usage":0.9725, -------- L'exploitation du grip des freins par l'IA, en gros est-ce qu'elle va utiliser correctement les points de freinage ou freiner 1000 ans avant ou après et bloquer ses roues. Optimal à 0.9725.
Ligne "105" : "AI Brake_Power Usage":0.92, ---------- J'ai vraiment besoin de traduire ? La puissance moyenne d'utilisation de la pédale de freins par l'IA. Tu mets 100% et elle bloque trop ses roues, tu mets moins elle freine trop tôt. Optimal à 0.92.
Ligne "107" : "AI Calibrate Sample Size":10, ---------- Par défaut je crois que c'est 2. C'est le nombre d'essais que l'IA va faire pour optimiser et tester chaque paramètres. Plus c'est haut, plus le fichier sera gros car elle sauvegardera plus de data, mais c'est rien d'insurmontable. Optimal à 10.
Ligne "109" : "AI Corner_Grip Usage":0.97, -------- Même chose que pour les freins, mais cette fois en virage. Le taux de grip exploité par l'IA en virage. Optimal à 0.97.
Ligne "111" : "AI Formation by Position":true, --------- Je crois que c'est évident, en tour de formation ou sous safety car, l'IA se mettra en formation par rapport à sa position. Si c'est sur False, ce sera par rapport à la voiture qu'elle suit. Ce qu'on ne veut pas dans 2 cas, si elle est à 1 Tour ou si elle met 1 Tour à la voiture qui la précède. Ainsi qu'au tour de formation, car si c'est 2 lignes (et c'est le cas en tour Leader par exemple) elle ne doit pas suivre la voiture de devant (en termes de rythme ici hein, par de ligne), car la voiture devant elle est 2 position devant. La voiture devant elle au départ "au classement" est soit à sa droite, soit à sa gauche ! Optimal donc sur True.
Ligne "113" : "AI Fuel Mult":0.99, -------------- C'est le nombre de carburant que l'IA doit embarquer en supplément en fonction de son style de pilotage définie. Optimal à 0.99
Ligne "115" : "AI Limiter":0.04, ------------ Les limites utilisées pour rendre les courses plus serrées, mais aussi pour accentuer les différences entre les pilotes sur les pistes plates. C'est en gros les écarts autorisés et/ou limité en termes de chronos à l'IA. À 0 pas de limite et la maximale à 1. Optimal à 0.04.
Ligne "117" : "AI Logic Override":0, --------------C'est pour désactiver certains comportement de l'IA. 0 point barre.
Ligne "119" : "AI Mistakes":1, ------------- Ce sont les erreurs intentionnelles de l'IA (couper un virage, perdre l'arrière à l'accel etc... ça la rend dynamique et elles se doublent entre elles si l’autre fait une erreur, donc c'est quand même plus sympa !) . 0 elle n'en fait jamais, 1 elle en fait parfois (comme vous) et au delà de 1 ça multiplie à l'infinie. Optimal à 1 (c'est très important, ne multipliés par ce paramètre ou ça va être le bordel. Et surtout ne le désactivés pas ou l'IA aura un comportement robotique tours après tours.)
Ligne "121" : "AI Power Calibration":5, ----------- Cela permet des ajustement du niveau de l'IA. Optimal à 5.
Ligne "133" : "Autocalibrate AI Mode":2, -----------Le réglage le plus important pour l'IA sur rF2 ! C'est l'autorisation à l'IA d'apprentissage ! À chaque fois que vous ferez une séance d'essais avec des IA (même en session privé !), l'IA va tenter de se perfectionner tours après tours ! Et surtout elle va enregistrer ses propres datas pour les réutilisers ultérieurement. C'est à dire que si vous laissez l'IA faire une séance d'essai sur un circuit, elle va progresser sur ce même circuit. Elle va améliorer ses trajectoires, ses points de freinages, ses accels. À la fin de la session elle va save les datas de ses propres essais qu'elle vient de faire, et lors de la prochaine session (qualifs ou course par exemple) ou même lorsque vous relancerez des essais sur ce même circuit, elle chargera ses même datas et les utilisera. Elle a donc appris ! Elle ne fera plus les erreurs qu'elle faisait au début de la première session et sera de plus en plus rapide !
Voilà maintenant que vous savez que l'IA d'rF2 est capable de DeepLearning, oui c'est le même principe. Vous savez qu'il est TRÈS IMPORTANT de laisser l'IA faire des tours en sessions d'essais pour qu'elle apprenne et s'améliore ! Si vous voulez des bonne courses avec l'IA c'est comme ça qu'il faut procéder ! Laissez-la rouler en essais !
L'IA de rF2 est l'une des meilleurs et des plus améliorable qu'il soit ! Mais pour ça il faut la paramétrer correctement et la laisser apprendre ! Vous verrez que si vous faites cela les autres IA vous paraîtrons désuètes à jamais. Les IA d'rF2 ont toutes une personnalité, oui oui, elles ont toutes des traits de pilotages variés et elles sont entraînables à l'extrême !
Note importante cela dit ! Si vous voulez que l'IA enregistre ses données d'essais, ne quittez pas la sessions avant la fin de celle-ci ! (Elle n'apprend qu'en sessions d'essais pour info !) Si vous souhaitez quitter la session ou le jeu, cliquez sur "race direction" en haut à gauche, c'est le petit icône avec une silhouette d'homme et un écusson dessus. Ensuite faites simplement "Next Session". Cela va simplement passer à la session suivante et l'IA va créer ou écraser son fichier data pour ce circuit ! Si vous quittez sans faire cela avant la fin de la session elle n'enregistrera pas ce qu'elle vient d'apprendre ! Une fois passé à la session suivante vous pouvez quitter la session ou le jeu.
Sources : Studio 397 et aussi Ermin Hamidovic pilote pro rF2.
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jJ'aurais imaginé que le facteur agressivité de l'IA concernait plus le fait qu'elle pousse au cul par exemple, au lieu de rester sagement derrière. Histoire que ça arsouille quoi ! .
Ce qui me gêne, après c'est pas grave en soit, c'est par exemple les changements de direction brutaux que les voitures ont. Entre elles et/ou avec le joueur solo.
Des fois ça ressemble "demolition derby" ... pour les nostalgiques
J'essaierai de tester en baissant l'agressivité, voir ce que ça change.
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C'est ce qui est retravaillé dans la RC
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oui sur la RC avec les réglages par défaut pour L'iA, je trouve que ca se passe mieux.
Avant cette mise à jour, j'avais quelques soucis sur le Nordschleife avec les IA qui se vautraient plus que de raison
Avant cette RC, j'utilisais les réglages de pilAUTO sauf pour le "AI mistake" que je conservais à 0
Je suis donc revenu aux réglages par défaut et je continue de tester sur cette RC
je roule exclusivement en GTE avec 1H00 de course
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Le plus désagréable avec les IA, c'est leur façon de rouler : accélérer/freiner/accélérer/freiner...ça casse l'immersion visuelle et sonore je trouve.
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ça fait parti des nouveautés de cette RC la voiture électrique ou c'était sorti avant?
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Le plus désagréable avec les IA, c'est leur façon de rouler : accélérer/freiner/accélérer/freiner...ça casse l'immersion visuelle et sonore je trouve.
C'est justement corrigé dans la RC (normalement ^^)
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Rf2 est en effet le rare jeu auquel je joue avec des IA
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ça fait parti des nouveautés de cette RC la voiture électrique ou c'était sorti avant?
Quel voiture electrique ? Les FE ? elles sont là depuis longtemps maintenant oui
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Non, il y en a une autre, toute carrossée.
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ah ça me dit rien donc probablement que c'est nouveau
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Non, il y en a une autre, toute carrossée.
RCCO eX ZERO
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Oui celle la. A mon avis un truc qui aurait du rester secret jusqu’a la sortie
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