F1 - GP du Brésil 2022

  • en meme temps ocon a été pénalisé pour la mettre manoeuvre sur ce meme verstappen, ce dernier avait ralé sur ocon...donc normal que maxou soit pénalisé a son tour.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'est strictement la même action en effet, et donc pour moi la conclusion est la même que pour hier. Verstappen est 100% en tort d'après moi.

    Honnêtement je veux bien qu'on m'explique :B parce que je trouve ça incompréhensible de pénaliser Ocon et Verstappen dans ces situations ! Ils ont tout a fait le droit d'être à l'intérieur du T2 puisqu'il sont à la hauteur de leur adversaire pendant tout le T1...

    Ceci dit la bonne nouvelle c'est que là dessus les commissaires ont été cohérent :B.


    J'entends souvent dire "oui mais il force le passage, il aurait du se douter que untel allait lui fermer la porte". Traduction : il aurait dû se douter que l'autre n'allait pas respecter le règlement:euh2:.

    Autant d'un point de vue stratégie de course, il ne faut mieux pas tenter parce qu'il y a beaucoup à perdre c'est certains.

    Mais en même temps la manœuvre est correcte.

    Donc c'est triste d'en venir à se dire que celui qui subit l'a bien cherché parce que l'autre ne respecte pas le règlement je trouve.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Le problème c'est que maintenant on a édicté une règle qui dit que c'est le gars qui est devant qui fait ce qu'il veut dans le virage et celui qui est derrière s'adapte. Ca a permis à Verstappen d'entreprendre de nombreux blockpass en toute impunité: je divebomb, je suis le premier à la corde, je force l'autre à sortir des limites de la piste pour finir le dépassement et le tour est joué.

    Dans le cas d'hier, il n'est jamais devant Hamilton donc c'est bien à ce dernier de choisir sa trajectoire : si Verstappen veut éviter l'accrochage il lâche les gaz. Ce qu'il n'a pas fait bien sûr.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Verstappen : ""Je vous avais dit de ne pas me le demander Ok ? Est-ce que c'est clair ? J'avais mes raisons, je les confirme".

    quand on repense au taf fait par Perez l'année dernière notamment à Abu Dhabi. Ou même à Barcelone cette année.

    Et on demande une p6 à Verstappen.

    J'avais raté cette communication aussi. J'ai aussi lu le reste du topic et je peux comprendre pourquoi il l'a fait (Monaco) mais ça n'en reste pas moins un enfoiré sur ce coup. En gros je comprends ses raisons mais ça ne veut pas dire que j'approuve et que j'aurais fait la même chose. Ça prend un grand bonhomme de savoir ravaler sa fierté et sa rancoeur parfois pour aider quelqu'un d'autre et là-dessus Max a encore du chemin.

    Signature-STI-soon.png

  • J'ai vu effectivement, et c'est donc le fait supposé qui l'a emporté sur le fait avéré, ça me semble absurde comme prise de décision...

    Donc de toute évidence Hamilton n'a pas laissé suffisamment de place à Verstappen, et devrait donc être pénalisé (constat des commissaires). Mais comme les commissaires ont aussi l'impression (car ce n'est pas mesurable/visible, et donc encore moins évident ici) que le dépassement de Verstappen n'était pas "contrôlé et sûr" alors on le pénalise.

    Ce n'est pas avec des décisions comme celle-ci qu'on favorise la bagarre propre en piste.

    Forcément avec ce genre de décision on tend vers une soit disant règle dont tu parles Steve McQ disant qu'un pilote ayant le nez devant
    l'autre a le droit de choisir sa trajectoire. Mais à ma connaissance ce n'est pas la règle, la règle c'est bien celle-ci :

    Citation

    For overtaking on the inside of a corner

    In order for a car being overtaken to be required to give sufficient room to an overtaking car, the overtaking car needs to have a significant portion of the car alongside the car being overtaken and the overtaking manoeuvre must be done in a safe and controlled manner, while enabling the car to clearly remain within the limits of the track.

    Heureusement la veille, Russel et Verstappen ont donné un bon exemple lors de leur bataille pendant la sprint race.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • On en serait pas là si les limites de la piste étaient vraiment pénalisantes : si t'accrocher avec un mec te faisait risquer de finir dans le mur ou tanké dans un bac, tu ferais vachement plus gaffe à la façon dont tu attaques/défends plutôt que d'y aller comme un gros boeuf.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Moi ce qui me fascine c’est comment les gens interprètent les incidents selon qu’ils aiment ou non le pilote … Moi d’emblée j’ai dit « En***é d’Hamilton » mais ensuite je me suis posé et j’ai regardé tout les ralentis pour me faire une vrai opinion sans mettre en balance le fait que je ne l’aime pas et là j’ai révisé mon jugement et je me suis dit « Je me suis trompé enfait c’est un gros en***é » 😂😂😂

    Plus sérieusement la ou je veux en venir et ça se voit mais c’est très fin et ça a embrouillé tout le monde il met bien ce petit coup de volant pour bien empêcher Verstappen de passer, alors oui on dit Max est un bourrin il force le passage alors que si SIR Lewis Hamilton restait dans sa ligne il ne se serait rien passé …

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • L'inverse a aussi été démontré dans la course où Sainz essaie de doubler (il me semble) et a la présence d'esprit de lever le pied pour éviter l'accrochage car devant ça referme. Donc oui LH aurait pu laisser plus de place, tout comme Max aurait pu être un poil plus patient. Mais forcément entre ces deux-là il y a une certaine rancoeur :B

    Signature-STI-soon.png

  • L'inverse a aussi été démontré dans la course où Sainz essaie de doubler (il me semble) et a la présence d'esprit de lever le pied pour éviter l'accrochage car devant ça referme. Donc oui LH aurait pu laisser plus de place, tout comme Max aurait pu être un poil plus patient. Mais forcément entre ces deux-là il y a une certaine rancoeur :B

    Justement c'est ça qui me gène, c'est qu'on en vient à trouver normal qu'un pilote lève le pied pour éviter un mauvais comportement d'un adversaire.
    Je trouve ça dommage ! Et la pénalité infligée à Verstappen encourage ça. Ça pénalise le spectacle du coup. C'est ça que je trouve le plus dommage.

    Moi ce qui me fascine c’est comment les gens interprètent les incidents selon qu’ils aiment ou non le pilote …

    Et dans mon cas, que ce soit Verstappen ou un autre ça m'est égal, c'est juste que ça me semble très flagrant ici.
    Tout comme Verstappen était fautif en 2018 face à Ocon où l'action est en tout points identique.

    Si Hamilton avait laissé la place comme il aurait du le faire on aurait peut-être vu un superbe dépassement (fallait encore terminer la manœuvre).

    Le dépassement de Verstappen n'avait rien de bourrin, il a réussi à se porter à la hauteur d'Hamilton en lui faisant l'extérieur au T1. D'après le règlement il avait le droit à la trajectoire intérieure au T2.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Sauf qu'a la vitesse où Verstappen arrivait dans T2, si Hamilton lui avait laissé la place, pas certain que Verstappen ai pu lui laisser la place à l'extérieur en sortie de T2. :euh2:

  • Justement c'est ça qui me gène, c'est qu'on en vient à trouver normal qu'un pilote lève le pied pour éviter un mauvais comportement d'un adversaire.
    Je trouve ça dommage ! Et la pénalité infligée à Verstappen encourage ça. Ça pénalise le spectacle du coup. C'est ça que je trouve le plus dommage.

    Je suis d'accord sur le principe, d'un autre côté en sim-racing (j'ai fait peu de courses et je suis un pilote moyen) si je vois que je n'ai pas la place d'y aller je n'y vais pas et pour moi, "naturellement" (c'est mon feeling de joueur et de "pilote"), c'est celui qui est devant qui a la priorité sur la trajectoire. Mais c'est vrai aussi que dans ce cas là il était déjà à côté et ça aurait certainement pu passer côte à côte (l'affrontement avec Russel l'a montré).

    Il y a plein de facteurs qui font qu'à un moment donné ça passe et à un autre il faut savoir se retenir, peu importe la raison. Verstappen, même s'il s'est beaucoup calmé, a encore probablement besoin d'un peu plus de maturité pour mieux jauger ça. Il faut savoir saisir les opportunités et en même temps savoir se retenir pour éviter une connerie.

    Les 2 ont clairement leur part de responsabilité dans l'accrochage et je n'ai pas envie de dire que l'un ou l'autre est fautif, mais je te rejoins sur le fait que clairement ça aurait très bien pu fonctionner. Les 2 ont été un peu cons. L'un pour fermer la porte à une voiture déjà là, et l'autre pour ne pas voir venir ce truc là qui était pourtant courru d'avance vu qui il affrontait et qui n'avait vraiment aucune raison de lui faire un cadeau (malgré le risque de foirer la course pour tous les deux).

    Signature-STI-soon.png

  • Le problème c'est qui a une jurisprudence entre Verstappen et Ocon pour la même chose , du coup y a plus de débat possible, sinon c'est deux poids deux mesures, le retour de bâton?

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Moi ce qui me fascine c’est comment les gens interprètent les incidents selon qu’ils aiment ou non le pilote … Moi d’emblée j’ai dit « En***é d’Hamilton » mais ensuite je me suis posé et j’ai regardé tout les ralentis pour me faire une vrai opinion sans mettre en balance le fait que je ne l’aime pas et là j’ai révisé mon jugement et je me suis dit « Je me suis trompé enfait c’est un gros en***é » 😂😂😂

    Plus sérieusement la ou je veux en venir et ça se voit mais c’est très fin et ça a embrouillé tout le monde il met bien ce petit coup de volant pour bien empêcher Verstappen de passer, alors oui on dit Max est un bourrin il force le passage alors que si SIR Lewis Hamilton restait dans sa ligne il ne se serait rien passé …

    Tout à fait, comme dans tous les sports, ils connaissent tous les coups de vice, et ça marche...

    Quant à mon jugement là en revanche je ne suis pas d'accord, je sais rester objectif, Verstappen sera toujours en tort ! :B

  • Pour les accrochages, (verstappen/hamilton hier, ou alonso/stroll la dernière fois) moi ce qui me fascine c'est la facilité de jugement de beaucoup de gens sur internet pour déterminer LE coupable.

    Sans rire, je sais bien que j'ai pas mal de cheveux blancs mais à la vitesse où ça se passe même en regardant les replays/onboards en général je ne saurais pas dire qui est en tort.

    Si en plus on prend en compte que le mec dans la bagnole (ok c'est un pro) prend les G, la chaleur, doit gérer des trucs sur son volant et n'a qu'un angle de vue limité, j'ai quand même du mal à leur en vouloir.

  • Sans la dominitation d'une équipe, ce GP était génial, franchement peu importe si Lewis, Russel, Sainz gagnait cette course à rebondissements c'était sympa à regarder.

    Grosse frayeur pour Sainz avec les flammes qui sortaient de l'arrière droit... ça a tenu ! pas de connerie aux pits chez Ferrari comme quoi parfois ils y arrivent :)
    J'espère un autre GP aussi disputé pour la dernière course.