INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • Alors ... non

    la VR est gourmande en GPU et surtout en VRAM a cause principalement de la résolution et de la nécessité d'avoir un Framerate stable.

    Les CPU influence surtout le Frametime, sauf que ca fait longtemps que les CPU on totalement dépasser les GPU a ce niveau, et que même un Ryzen 3600 a pratiquement aucun bottleneck avec une 3090.

    Ce qui fait que en VR, ton GPU sera largement et bien plus rapidement saturé que ton CPU, qui lui sera en vacance

    On a le même phénomène en 4K, tu peut faire de la 4K avec une 3090 + 10400F, contre 3090 + 10900K, tu aura 0 différence en framerate et en frametime.

    Bench fait avec une 2080 Ti :

    CPU_perf.png

    Entre nous, il vaut mieux avoir un 12100F avec de la bonne RAM en 3600 C14 par exemple, qu'un 12600K avec de la 3200 C16, car la RAM aura bien plus d'impact sur le Frametime et le 0.1%/1% low, ce qui évitera justement de gerber sur ton canapé.

    Et si vraiment vous voulez un CPU "adapté" pour la VR et surtout la VR en Simracing, alors dans ce cas il vous faut des CPU avec de gros cache, comme le Ryzen 5800X3D, et a ce niveau les Ryzen 5000 seront a favorisé face au Intel 12000, et donc un Ryzen 5600 sera le meilleur choix pour petit budget (200€ le CPU + 75€ la CM), et le 5800X3D sera le meilleur CPU du marché pour la VR (et accessoirement, le Simracing), mais coute un reins et n'est qu'une demo technologique pour les future Ryzen 7000X3D

    Mais attention, avoir du cache vous donnera un meilleur FPS Average et FPS Max, mais le FPS Low lui sera pratiquement le meme, et donc les chutte de FPS seront techniquement plus violante, c'est la ou la RAM rentre en compte.

  • Je ne te parle pas de bench, de théorie etc...
    Je te parle de faits concrets, notamment au début de la VR, exprimés et constatés ici même sur ce forum.
    Des personnes ici qui se sont retrouvé avec des souci de performance en VR qui étaient dû au CPU, il y en a eu.... Mais ça remonte trop pour que je m'amuse à aller rechercher les témoignages précis sur ce forum. Et ces personnes avaient réglaient leurs souci en changeant... roulement de tambours... leur CPU !
    La VR implique des calculs CPU en plus, je ne sais plus trop pour quel truc précis ( magicfr pourra en parler je crois) ce qui fait que quand t'es dans le cas d'un CPU déjà presque à la ramasse (coucou flight simulator) bah dès que t'ajoute la VR, ça peux vite coincer, même si tu met tous les paramètres graphique au minimum pour t'assurer que ton GPU n'est pas à la ramasse.

    Evidement que ces cas précis ne sont pas la norme, et que d'une manière générale, le GPU a plus d'importance que le CPU, mais il y a tout de même des cas ou un CPU qui fonctionne sans VR pourra s'avérer être le facteur limitant en VR.

  • Fayte si je te suis concernant l'importance de la ram pour une config vr est ce qu'on peut considérer qu'elle est pénalisante dans mon cas ?

    I5 8600k (oc à 5ghz) - MSI-Z370-GAMING-PLUS - RTX 3060 ti - GSKILL-F4-2666C15D - HP reverb G2

    merci à toi !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Fayte si je te suis concernant l'importance de la ram pour une config vr est ce qu'on peut considérer qu'elle est pénalisante dans mon cas ?

    I5 8600k (oc à 5ghz) - MSI-Z370-GAMING-PLUS - RTX 3060 ti - GSKILL-F4-2666C15D - HP reverb G2

    merci à toi !


    Le souci pour toi, pour vraiment avoir de la RAM performante, donc 3600 - 4000mhz minimum, ta CM sera la limite.

    Donc reste plutot comme ca, économise, et change CPU/CM/RAM quand tu pourra.

  • Je laisserais Fayte me corriger mais la ram du GPU est super importante pour la VR et 8Gb etant le minimum correct. Une rtx 3060 ti et une 3070 sont deja limite (en prévision des futurs gros titres). Mais en 2022 c'est déjà suffisant.

    A voir en 2023/2024 avec le boum de la VR en vue grâce au casque de Apple. On aura sûrement droit à des CG avec 12 / 16 g ram.

    412.png
  • ... et à l'opposé ; j'imagine qu'il y a des gens avec des 3080 TI ou même des 3090 TI, qui vont quand même sauter sur la série 4000 :shy3:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Je vais aussi attendre les 4000 désormais pour peut-être remplacer ma vaillante 1080 ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ils vont pas tarder à les laisser pour une bouchée de pain :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • On voulait ce prix il y a 2 ans, maintenant il n'y a plus qu'à attendre sagement la nouvelle génération en espérant que les stocks seront suffisant et que les prix n'explosent pas pour l'une ou l'autre raison