INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • Tant mieux pour lui mais je voulais pas de livraison ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • XtaZiiy on m'a dit que j'allais gagner 2 s au tour comme ça, j'espère que ça va se vérifier :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pourquoi vouloir à tout prix atteindre les 90 fps ? L'extrapolation d'image n'est pas aussi efficace que sur Oculus ? Parce que forcément si vous voulez atteindre cette fréquence, ça bride vachement les possibilité en terme de qualité d'image :(

  • Rach pour moi oui elle est beaucoup moins efficace que chez Oculus où je ressentais pas vraiment de différence quand je jouais avec l'ASW... Là je ressens une vraie perte de fluidité à 45 FPS. C'est ma principale déception avec ce casque pour l'instant et c'est malheureusement pas un simple détail :(

    Il y aurait le compromis des 60 FPS mais pour avoir testé au début, j'ai pas trouvé ça optimal non plus :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pourquoi vouloir à tout prix atteindre les 90 fps ? L'extrapolation d'image n'est pas aussi efficace que sur Oculus ? Parce que forcément si vous voulez atteindre cette fréquence, ça bride vachement les possibilité en terme de qualité d'image :(

    je pensais pareil, mais en fait, un vrai 90fps, ou 120fps, en simracing, c'est dingue.

    la repro oculus est bonne, l'index aussi, d'autres moins, mais quand meme.

    evidemment s'il faut un compromis, j'utilisais aussi la repros pour avoir les graphismes les plus beaux possibles.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Sur flight sim c'est pas méga important la sensation de fluidité arrive vite. Mais en racing un manque de fluidité ça va avoir les mêmes effet ou pire que de l'input lag, ça va nuire à la performance. Et les micros stutter ça rend malade ça ruine le cerveau!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par loopingz (19 mars 2023 à 12:42).

  • je pensais pareil, mais en fait, un vrai 90fps, ou 120fps, en simracing, c'est dingue.

    la repro oculus est bonne, l'index aussi, d'autres moins, mais quand meme.

    evidemment s'il faut un compromis, j'utilisais aussi la repros pour avoir les graphismes les plus beaux possibles.

    J'suis sur AMS2, le seul ou je peux jouer détails au max et avoir mes 80 fps, et franchement, je n'arrive pas sentir une "vraie" différence. Il y en a bien une ressentie, mais tellement minime.
    Je force même l'ASW du coup pour éviter d'avoir le GPU à 90% (moins de bruit, moins de chauffe, moins de conso)

    Je me souviens avoir testé un casque VR windows, et là effectivement l'équivalent de l'ASW était pas tip top par contre

  • Rach pour moi oui elle est beaucoup moins efficace que chez Oculus où je ressentais pas vraiment de différence quand je jouais avec l'ASW... Là je ressens une vraie perte de fluidité à 45 FPS. C'est ma principale déception avec ce casque pour l'instant et c'est malheureusement pas un simple détail :(

    Il y aurait le compromis des 60 FPS mais pour avoir testé au début, j'ai pas trouvé ça optimal non plus :(

    Étonnant, la reprojection via l'App WMR dans Steam VR fonctionne très très bien.

    Et maintenant que tu as une 3090, le G2 va tourner tranquillement, j'ai une Tuf gaming qui n'est pas la plus rapide des 3090 accouplé à un 5600 sa passe crème. Avec repro ou sans. Si tu veux, chope moi sur discord rfro (même speudo qu'ici) et on peut en discuter ;)

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • oui moi aussi en motionvector (parametre pour forcer a 45hz constant) c'est très fluide...

    l'horreur étant en auto (sous rf2 seul jeu que je joue) ou ca passe pas a 45hz assez vite a mon gout... car rien que de passer de 90 a 85/80 j'ai l'impression d'une soirée sous un stromboscope lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai refait des tests ce soir car le dernier était sur un mod AC assez mal optimisé... et je revois mon jugement. Le mode auto est clairement foireux par rapport à Oculus, mais le mode reprojection forcée avec le fichier que m'a envoyé Ipod est tout de même très correct. C'est peut-être un poil moins fluide que chez Oculus mais c'est pas l'écart que j'ai pu ressentir à un moment.

    En fait je crois que j'avais fait une connerie en virant la phrase relative au "motionreprojectionmode" dans le fichier Default de Mixedrealityvrdriver :shy2: Là je l'ai remise et que ça soit en activant la reprojection ou en l'enlevant, j'ai des FPS bien plus stables :++: Dans Dirt Rally, le jeu où je suis le plus loin d'atteindre les 90 FPS, j'ai activé la reprojection et c'était fluide, idem dans AMS 2 sur le Nurb avec 30 IA :++:

    Sinon voici deux benchmarks faits sur AC avec Content Manager et des réglages identiques assez élevés, le premier avec la 6950 XT, le 2e avec la 3090, comme vous le verrez c'est miaux la 3090 mais pas le jour et la nuit non plus ;) SI ça peut rassurer Falconitage :B

    Benchmark 6950 XT 2.JPGBenchmark 3090 2.JPG

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • ce qui est drôle c'est que dans les bench 4k elle souvent devant la 3090 mais dans les forum hp g2 il semblerait qu'on la préfère et de loin surtout couplée avec le 5800x3d !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Falconitage la 3090 a 8 GB de VRAM en plus quand même, et dans tous les (maigres) tests que j'ai pu faire pour l'instant, elle m'a semblé devant, même si l'écart est pas vraiment monstrueux hormis sur le cas un peu particulier de Shadow of the Tomb Raider qui a jamais bien fonctionné avec mon AMD. Après la Nvidia est aussi plus chère et je trouve sa ventilation plus bruyante, R1jerome tu la trouvais silencieuse non la tienne ? :euh2:

    Je me méfie quand même un peu des benchs, ils prennent quasiment jamais en compte la VR, et sur les forums ça m'étonnerait que beaucoup aient eu les deux cartes, encore moins associées au même processeur ;) A la base je voulais attendre mon changement de processeur pour décider du sort de la 6950 mais j'ai eu une bonne intuition sur cette 3090 qui était vendue pas loin, donc j'ai craqué :shy:

    Puis je me suis dit que j'allais garder la 6950 un peu plus pour faire un comparo à processeur équivalent. Mais j'aime pas trop bricoler le PC, toujours peur de faire une connerie, là j'ai déjà bien bataillé à défaire le :bad4: de clips qui retenait la CG sur ma carte-mère. En plus j'ai des week-ends bien chargés qui s'annoncent pour au moins un mois, donc je pense pas que j'aurais vraiment eu le temps et l'envie de le faire :shy:

    J'ai pris un mauvais départ avec cette carte, je pense qu'elle est en est pas entièrement responsable mais Nvidia garde un côté plus rassurant pour moi, à tort ou à raison, donc autant qu'elle profite à quelqu'un d'autre qui saura l'apprécier davantage tant que je peux la revendre sans perdre trop de plumes dans l'histoire ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • vmax330 . Alors oui ma 3080ti SuprimX, je la trouvais plus silencieuse que ma précédente 2080ti Evga FTW3. Elle était moins chaude et j'avais fait une courbe de ventilation qui n'allait pas plus haut que 80% à 70° c'était suffisant. Après je pense que la 3090 chauffe plus en raison de la Vram supplémentaire à refroidir, il se peut que la courbe de ventilation d'origine soit plus agressive.

    Mais après, évidemment, cela dépend aussi de tes points de référence. Si je trouvais ma 3080ti plus silencieuse que ma 2080ti, en revanche elle était bien plus bruyante que ma 2080 Zotac qui ne dépassait jamais 55 degrés et donc soufflait peu. Faut te dire (comme tu viens d'une 1080 pendant plusieurs années) que plus de perfs entraîne plus de ventilation.

    Avec la 4090 par contre je retrouve des niveaux de bruit comparables à ma 2080. Ça chauffe peu (ou c'est très bien refroidi).

    587.png

  • C'est surtout la différence de bruit par rapport à la 6950 XT qui m'a interpellé, en fait j'entendais même pas mes précédentes cartes dans 99 % des cas, j'ai le plus souvent un casque sur la tête, je suis pas très sensible à ça et j'ai un boîtier assez bien insonorisé (limite trop car il est pas hyper aéré).

    Là j'entends pas quand je roule, mais quand je m'arrête y a un bruit de ventilation assez net. Après le bruit me paraît pas anormal non plus et pour avoir surveillé les températures, ça m'a paru cohérent ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Le prix des cartes descend. Cette semaine, sur Amazon en Italie, le prix de la MSI RTX 4090 SUPRIM X est a 2.050 Euros, alors qu'elle était aux alentours 2,300 Euros la semaine dernière. D'ailleurs, j'ai presque fallit en acheter une.

    Je crois que je vais attendre un peu plus.