Le Mans Ultimate - Early Access

  • vmax330 Pour avoir fait une fois par jour les simu du stand Ferrari (rF2, Le Mans, Ferrari GT3 setup par défaut et TC 8), mon deuxième essais du LM Ultimate, cette fois-ci avec la Porsche 963 ne m’a pas du tout dépayser par rapport aux sensations qu’offrait le simu sur le stand Ferrari. Sur la vidéo que j’ai partagé il y a quelques jours, c’est MikaLR72 qui pilote la Porsche et je le filme :+:

    Les problèmes d’input lag ou de lag à l’affichage m’ont beaucoup moins gêné samedi avec la Porsche 963 qu’avec la Ferrari 488 GTE testé jeudi. Alors bien sûr, la Porsche hypercar va beaucoup plus vite donc les repères change mais l’expérience globale m’a semblé bonne vu le nombre d’assistance au pilotage qu’il y avait d’activé.

    Après notre premier test jeudi, le gars s’occupant du développement Esport chez Thrustmaster nous a pas mal questionné sur ce qui allait et ce qu’il n’allait pas. Ça ne m’étonnerait donc pas que le staff LMU ai changé quelques réglages sur les simu entre jeudi et samedi pour améliorer l’expérience globale.

    Voici quelques vidéos plus « extérieures » pour voir les actions sur le volant. Le FFB reste précis et réactif sur le simrig réglé à 10Nm. J’ai donc bon espoir que tous ceux qui avait un premier avis mitigé après leur test sur le stand soit finalement agréablement surpris une fois le jeu testé sur leur propre simu à la maison. C’est toute la difficulté de sauter d’un simrig à l’autre sur ce genre de présentation.

    Pour la petite anecdote, je devais rouler juste après la session de Marc mais Victor Martins (pilote français de Formule 2) est arrivée en VIP pile au moment où Marc roulait. On peut le voir derrière Marc sur l'une des vidéos. Il est donc passé entre la session de Marc et la mienne. En terme de chrono (premier essais pour nous trois), ça donne un 3:26.xxx pour Marc, 3:35.xxx pour Victor et 3:23.538 pour moi. Ca ne veut pas dire grand-chose mais c’était un des nombreux moments sympathique de cette édition centenaire:)

  • Remibad72 j'ai pas trop ressenti cet input lag honnêtement, et je vais éviter de donner mon chrono quand je vois les tiens :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai peut-être simplement eu un coup de malchance jeudi lors de mon premier essai. Il y a qu'un autre pilote ferrari Esport qui a eu le même feeling que moi. Peut-être un problème sur un simu bien précis. En tout cas une chose est sur, ça fonctionnait beaucoup mieux samedi sur ce même simu, donc probablement rien de bien grave :+:

    Pour les chronos, ce n'est pas ce qui compte sur ce genre d'event, le principal est ce que tu as ressenti derrière le volant :yes:

    Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu le temps de discuter un peu avec le personnel de Thrustmaster (pour le nouveau DD) et de LMU/LM virtual mais je les ai trouvé très impliqué sur le retour d'avis "clients". Ce n'était pas juste du test comme ça et yolo ensuite. Des discussions très intéressante sans langue de bois sur ce qui va et sur ce qui va pas, j'ai bien aimé perso.

  • J'ai pas vraiment discuté non, le mec qui m'a installé sur le simu parlait qu'anglais et j'avais la flemme de baragouiner avec mon anglais pas toujours génial. Ils m'ont envoyé un mail pour que je donne un retour, je sais pas encore si je le ferai, c'était quand même un peu limité comme test ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • En tout cas c'est bien qu'ils vous aient demandé votre avis, même si l'expérience était diluée par les aides :)

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Tu confirmes la qualité du T818, c'est bien merci.

    On voit bien victor passer en fond sur la 4ème video. :hihihi:

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Présentation de l'interface utilisateur de Le Mans Ultimate, modes coopératif et solo détaillés (traduction de l'article Traxion)

    De plus amples détails sur le prochain simulateur officiel commencent à apparaître, avec une séance de questions-réponses avec les développeurs détaillant les fonctionnalités collaboratives, l'interface utilisateur et les courses quotidiennes multijoueurs en ligne.

    Le-Mans-Ultimate-car-select-1024x576.jpg

    Des détails importants sur les mécanismes de jeu et l'expérience utilisateur de Le Mans Ultimate ont été annoncés. Il semble qu'il y aura par exemple un mode multijoueur en ligne classé, des véhicules historiques et des sauvegardes de mi-session.

    Voici ce que nous pensons être les fonctionnalités les plus pertinentes discutées jusqu’à présent par rapport à ce qui constitue un déluge de nouvelles informations :

    L'interface utilisateur est élégante et comprend des informations détaillées sur les arrêts au stand

    Le Mans Ultimate est créé par Studio 397, la même équipe derrière la simulation rFactor 2 , vieille de dix ans , donc certaines des préoccupations à l'approche du nouveau jeu concernaient son interface utilisateur potentielle.

    Malgré plusieurs mises à jour ces dernières années, le système de menus de rFactor 2 est souvent déroutant, mais en apparence, le nouveau titre a une interface utilisateur conçue de A à Z avec un look plus épuré et plus épuré.

    Le-Mans-Ultimate-pitstop-menu-1024x576.jpg

    Dans l’image qui couvre les informations sur les arrêts au stand (ci-dessus), il y a plusieurs chiffres détaillés mais tout semble facile à lire. Par exemple, combien de temps durera le prochain arrêt au stand, au total, mais aussi une explication des raisons pour lesquelles c'est le cas. Le carburant, les pneus, les réparations et un échange de chauffeur s'ajoutent au temps d'arrêt.

    Le même écran indique également combien de pneus sont neufs, combien de temps il reste en course et le classement actuel. D'autres onglets en haut de l'écran indiquent que des données granulaires de synchronisation et de configuration sont disponibles si vous en avez besoin, mais cet écran principal fournit la plupart de ce dont vous avez besoin en un coup d'œil.

    "Notre nouvelle interface utilisateur s'adresse au public des courses sur simulation, mais visera également à prendre en charge les nouveaux utilisateurs qui n'ont peut-être pas d'expérience en course sur simulation", souligne Dom Duhan, directeur du Studio 397.

    « Notre objectif est d’avoir des préréglages permettant aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les réglages de la voiture et de les affiner à mesure qu’ils s’améliorent, tout en permettant aux plus expérimentés de personnaliser leurs propres réglages.

    La coopération offre aux joueurs un mois pour terminer des courses d'endurance

    Comme indiqué lors de la révélation initiale du jeu en juin , un mode de jeu coopératif vous permettra de participer à des événements en équipe avec des amis. En théorie, vous pouvez vous rendre aux stands à la fin de votre relais, sauvegarder la partie, puis attendre que votre coéquipier termine son relais, mais il n'est même pas nécessaire que ce soit le même jour.

    "Notre nouveau mode coopératif permet aux joueurs d'ajouter des amis à leur équipe virtuelle et de courir pour la victoire en combinant des relais de manière amusante et engageante, sur une période d'un mois", explique Duhan.

    Le-Mans-Ultimate-co-op-mode-1024x576.jpg

    Sur la base de l'image suivante d'un menu, vous pouvez participer à plusieurs événements simultanément et basculer entre eux pendant que vous attendez les membres de votre équipe. Il existe également un graphique clair qui affiche votre progression à travers chaque événement.

    Le nombre de pilotes par voiture n'a pas encore été confirmé, mais la capture d'écran en indique trois, ce qui correspond à la course réelle des 24 Heures du Mans.

    RaceControl est un mode en ligne classé

    Encore une fois, évoqué lors de la révélation des 24 Heures du Mans plus tôt cette année, un autre extrait du mode multijoueur en ligne de Le Mans Ultimate a été publié.

    Baptisé RaceControl, le système suivra vos résultats et proposera un système de classement. Ceux-ci détermineront probablement les courses ou les divisions auxquelles vous pouvez participer, avec une liste de courses quotidiennes (pensez à Gran Turismo 7) et d'événements spéciaux (pensez à iRacing) dans le cadre du mélange. Ceux qui aiment créer leurs propres événements devraient également avoir de la chance.

    « De plus, notre projet avec RaceControl est de permettre aux utilisateurs d'héberger facilement leurs propres serveurs », explique Duhan.

    Le-Mans-Ultimates-user-interface-showcased-co-op-and-single-player-modes-detailed-1024x576.jpg

    Pas de mode carrière, mais des sauvegardes à mi-course et des échanges de pilotes IA

    Sur la base de ces informations, il est évident qu’une « carrière » solo n’est pas envisageable pour le moment. Mais il y aura ce qu'on appelle un mode « championnat » pour les catégories GTE et Hypercar. Le LMP2 se distingue par son absence dans ce mode, même si cette catégorie de voitures devrait être incluse dans le titre sous une forme ou une autre.

    Ici, il semble que vous serez un pilote au sein d'une équipe, l'IA contrôlant les relais des deux autres pilotes de votre voiture. Les sessions d'IA peuvent être simulées, vous n'avez donc pas besoin d'attendre en temps réel pour prendre le contrôle et la possibilité de sauvegarder à mi-course est en cours de développement.

    « De plus, participer à un championnat peut également aider votre carrière en ligne », explique Duhan dans le billet de blog, même si la manière exacte de le faire reste un mystère.

    Le-Mans-Ultimate-championship-mode-1024x576.jpg

    Voitures historiques confirmées

    L'équipe de développement revendique un accès « exclusif » aux voitures contemporaines du Championnat du Monde d'Endurance, qui comprendra des modèles tels que les hypercars Ferrari 499P et Peugeot 9X8, vainqueurs au Mans.

    Il y a cependant une allusion à l’inclusion potentielle de véhicules historiques également.

    "Nous avons travaillé avec des partenaires historiques pour recréer la physique d'autres voitures incroyables d'antan – gardez un œil sur cela", taquine Duhan.

    Le-Mans-Ultimate-track-select-1024x576.jpg

    Liste des pistes, physique, visuels

    Le Mans Ultimate est basé sur la même base technique que le rFactor 2 existant , ce qui signifie une heure de la journée et une météo dynamiques, y compris une évolution de la piste qui s'améliore au fil du temps. Son modèle de pneus est également souvent loué pour sa fidélité. Les deux sont présents, avec des promesses de nouvelles améliorations ainsi que des visuels améliorés.

    Toutes les pistes de la saison 2023 du WEC seront incluses, avec des modèles mis à jour par rapport à ceux déjà présents dans rFactor 2, comme Bahreïn, avec la dernière version de Spa-Francorchamps ainsi que de nouveaux scans laser du circuit international de l'Algarve et du Fuji Speedway.

    Le Mans Ultimate est actuellement prévu pour une sortie sur PC en décembre 2023. En dehors d'un test pratique public lors des 24 Heures du Mans plus tôt cette année, aucun gameplay n'a été présenté à ce jour.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'étais déjà bien hypé par ce Le Mans Ultimate mais là, il me tarde de mettre la main dessus:sleurp: Juste un poil déçu de l'absence de carrière mais si les autres modes offrent une bonne immersion, je devrais m'en remettre :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Espérons que toutes les améliorations viendront aussi sur rFactor2.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est plutôt prometteur oui, surtout s'il y a des voitures historiques en plus :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D