COM - Fanatec ClubSport DD (+)

  • De nouvelles bases Fanatec arrive avec un nouveau ffb fullforce et surtout la remontée des vibrations du moteur.

    Je crois qu'il faut un volant special avec une sorte de buttkicker dedans.

    The existing force feedback protocol was designed for gear and belt-driven devices - the only hardware available at the time. FullForce is a new force feedback protocol tailored specifically for FANATEC® Direct Drive. Leveraging the instantaneous response and zero backlash of direct drive technology, FullForce generates high-frequency vibrations for a new level of immersive effects. Feel the engine revs, and details of the road surface like never before. Only FullForce gives you the full experience of driving a race car.

    ClubSport DD
    fanatec.com

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (17 octobre 2023 à 00:33).

  • Même si le CEO de Fanatec nie "avoir peur de Moza" cf la petite vidéo du Simracing Expo, il semble vouloir répondre à la concurrence de Moza avec son R12 et celle de Logitech avec sa technologie Trueforce en 11nm.

    Je vais attendre avant de m'équiper car à 679 euros cette base va être très intéressante avec en plus une compatibilité console.

    5800X3D - 32 Go DDR4 3600 - MSI RTX 3070

    Triple screen IIyama ProLite XUB2492HSU résolution 5760*1080

    Logitech G PRO Racing wheel + pedals - Wheel Stand Next level 2.0

  • Moucham 16 octobre 2023 à 06:37

    A changé le titre de la discussion du forum de “Fanatec true Force” à “COM - Fanatec true Force”.
  • Comment peut-on ressentir les détails de pistes si tu sent les vibrations du moteur dans le volant ?

    Là comme c’est posé, j’ai l’interprète plus comme un effet parasite, tout comme dans raceroom , c’est désagréable de sentir les vibrations dans le volant tout le temps.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Un bon DD c'est de la "Hi-Fi", tu peux complètement cumuler des vibrations moteurs aux retours des suspensions et aux retours dynamiques de l'adhérence des pneus. Tu cites RRRe, j'ai un excellent souvenir du FFB de l'époque où tu pouvais activer tous ces effets à la fois, y compris les vibrations moteurs qui résonnaient dans tout le baquet :B , les gens qui essayaient ça chez moi voulaient la même chose.

    Bon après toutes ces dénominations marketing genre TrueForce & co, ça tient souvent de la lessive qui lave plus blanc que blanc :siffle: , on arrivait souvent à la même chose déjà avant :shy: .

  • Si c'est comme la technologie Trueforce de Logitech (brevet acheté par Fanatec ?) les effets sont modulables en intensité jusqu'à 0.

    5800X3D - 32 Go DDR4 3600 - MSI RTX 3070

    Triple screen IIyama ProLite XUB2492HSU résolution 5760*1080

    Logitech G PRO Racing wheel + pedals - Wheel Stand Next level 2.0

  • Jackermeier semblait dire que trueforce est tellement précis qu'on peut jouer de la musique avec.

    Il n'y a pas besoin de volant compatible, c'est la base qui est TrueForce, pas le volant. Ca rend obsolete les vibreurs qu'il y avait sur certaines roues fanatec.

    558.png

  • Bin les fameuses vibrations moteurs qu'on avait sur RRRE c'était un peu ça avec un DD "RFRWheel", ça "jouait" un son avec le moteur, je pouvais couper le son du jeu, le moteur était parfaitement reproduit par le volant, et ça se propageait au cockpit :B .

    C'est juste le principe du DirectDrive sans filtre en fait :jecpa: , mais ça fait tellement mieux de mettre un petit slogan d'accroche genre TrueForce :B !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (16 octobre 2023 à 11:13).

  • Tortue G ben alors ça doit demander des réglages exagérer pour les autres forces , j’apprécie le ffb de R3e mais cette vibrations constante du moteur, c’est pas possible, c’est se que je reproche également à AMS2 il y une vibration légère maïs toujours présente, c’est exactement désagréable en roulant.

    Bin les fameuses vibrations moteurs qu'on avait sur RRRE c'était un peu ça avec un DD "RFRWheel", ça "jouait" un son avec le moteur, je pouvais couper le son du jeu, le moteur était parfaitement reproduit par le volant, et ça se propageait au cockpit :B .

    C'est juste le principe du DirectDrive sans filtre en fait :jecpa:

    Je n’ai pas cette sensation dans mes jeux , même si je ne mets aucun filtres, jouer sans filtres surtout le reconstruction, c’est juste impossible, pour avoir des vibrations de moteur il faut ajouter les effets du jeu et encore quand c’est disponible…

    Maintenant peut-être que chez fanatec, ils vont faire un truc avec des réglages d’intensités , suivant le régime du moteur ,

    faut que ça reste subtile, pas trop exagéré , pas comme si tu avais une roue , sur laquelle il manque un équilibrage.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (16 octobre 2023 à 11:28).

  • Si c'est la technologie brevetée de Logitech les effets Trueforce sont une retranscription des effets audio.

    Il faut aussi que le jeu soit Trueforce.

    5800X3D - 32 Go DDR4 3600 - MSI RTX 3070

    Triple screen IIyama ProLite XUB2492HSU résolution 5760*1080

    Logitech G PRO Racing wheel + pedals - Wheel Stand Next level 2.0

  • Tortue G ben alors ça doit demander des réglages exagérer pour les autres forces , ...

    Pas du tout, mon réglage côté moteur (MMOS) a toujours été simple, gain à 100%, et un léger filtre pour ne pas avoir l'impression de rouler sur la jante.

    Et coté RRRe on pouvait régler chaque retour indépendamment, et j'avais trouvé un réglage qui le faisait bien, et fonctionnait aussi bien avec au sans ces vibrations moteur.

    Par contre c'était avant qu'il changent leur FFB, vers quand PCars II est sorti, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui car je n'ai pas relancé RRRe depuis.

    Je n'ai toujours pas testé AMS2 avec mon volant :shy: , ça fait un moment que je n'ai pas tourné, mais vu que j'avais un excellent retour sur PCarsII, il n'y a pas de raison que je n'aie pas aussi bien avec AMS2 ^^ , par contre sur PCII je n'avais pas spécialement de vibration moteur, je n'ai vu que RRRe pour proposer ça à l'époque, et on pouvait de toutes façons complètement le désactiver.

    Perso j'espère juste que les développeurs de jeux n'auront pas à coder un protocole FFB par type de volant, TrueForce pour Fanatruc, TrueTrucMuche pour Logitech, TrueFiltre pour Thrusmaster, etc... Un FFB pour les DD se doit d'être "universel", faut juste qu'on puisse ajuster les paramètres pour les adapter à son volant, comme on l'a fait jusque là en fait ^^ ...

    Par contre s'ils appellent TrueForce le fait de récupérer le son du jeu pour en faire du FFB, là c'est FakeForce qu'il faut l'appeler ^^ , mais en vrai je n'ai pas regardé ce qu'il en est, je suis sûrement à côté de la plaque mais méfiant par rapport au "bullshit marketing" :B .

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tortue G (16 octobre 2023 à 11:43).

  • On peut très bien avoir un FFB universel pour les DD et avoir en plus le Trueforce type Logitech qui est alors seulement une autre ligne d'effet dans un logiciel.

    Ca c'est le système Logitech.

    Ce qui prête à débat/confusion c'est que le CEO de Fanatec utilise l'appellation Trueforce qui je l'imagine doit être breveté pour le Simracing comme un argument d'amélioration de ses propres DD.

    En plus, la nouvelle base doit être nativement compatible console et Grand Turismo 7 est compatible Trueforce.

    5800X3D - 32 Go DDR4 3600 - MSI RTX 3070

    Triple screen IIyama ProLite XUB2492HSU résolution 5760*1080

    Logitech G PRO Racing wheel + pedals - Wheel Stand Next level 2.0

  • En relisant attentivement la déclaration du CEO de Fanatec on voit qu'il parle de "FullForce is a new force feedback protocol tailored specifically for FANATEC® Direct Drive."

    Donc pas de Trueforce mais de fullforce...protocole concu specialement pour Fanatec ... ou tout simplement force constante ?

    5800X3D - 32 Go DDR4 3600 - MSI RTX 3070

    Triple screen IIyama ProLite XUB2492HSU résolution 5760*1080

    Logitech G PRO Racing wheel + pedals - Wheel Stand Next level 2.0

  • JCDUSS 17 octobre 2023 à 00:32

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM - Fanatec true Force” à “COM - Fanatec FullForce”.
  • En relisant attentivement la déclaration du CEO de Fanatec on voit qu'il parle de "FullForce is a new force feedback protocol tailored specifically for FANATEC® Direct Drive."

    Donc pas de Trueforce mais de fullforce...protocole concu specialement pour Fanatec ... ou tout simplement force constante ?

    Oui je ma trompé.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait, mais ce que j'ai compris c'est que c'est juste un SDK que les développeurs vont devoir intégrer aux jeux pour communiquer directement avec la base au lieu de passer par DirectX.

    DirectX (DirectInput en fait), pose plusieurs problèmes :

    - Si on veut envoyer des forces avec une précision supérieure à +/- 10000 (14.2 bits), il faut faire comme fait rFactor (et sans doute d'autres jeux ou plugins qui ont repris l'idée), c'est à dire lancer un effet sinus avec une fréquence 0 et jouer sur la phase qui elle peut être sur 16 bits (en espérant que le FW le gère).

    - Si on veut envoyer plusieurs effets en même temps et qu'on a pas développé un pilote spécifique qui regroupe toutes les infos d'effets (Logitech le faisait sur le G25/G27/etc) la fréquence de rafraichissement va baisser car on va être limité par la fréquence de rafraichissement de l'USB (1 ms souvent).

    - Si on veut envoyer l'équivalent d'un sample par exemple pour les vibrations moteur, qui a une fréquence d'échantillonnage un peu haute (en tout cas supérieure à celle de l'envoi des effets) il faut utiliser un effet spécial qui joue les échantillions du sample (envoyés à sa création). Cet effet, prévu par DirectInput, n'a été supporté à ma connaissance que par Logitech sur les G25/G27/etc, et je ne l'ai vu sur aucune autre base FFB. J'ai moi même un peu essayé de le faire marcher dans mon FW FFB mais je n'y étais pas arrivé (car ce n'est pas documenté et à l'époque je n'avais pas de sniffer USB), du coup je n'avais pas insisté. Et comme quasiment aucun volant ne le gère, aucun jeu ne l'a utilisé (logique).

    Donc une solution pour améliorer ça est de demander aux développeurs d'intégrer un SDK pour envoyer ces infos directement. A mon avis ce n'est pas indispensable, il y a d'autres solutions, mais c'est surtout un bon moyen pour enfermer les gens dans leur écosystème, car Fanatec a clairement une grosse longueur d'avance en terme d'accords / SDK intégré par les développeurs par rapport aux autres marques. ça demande pas mal de moyen de gérer ça. Et il faut arriver à convaincre les développeurs d'intégrer ces SDK (j'avais moi même fini par abandonner à l'époque ou j'étais en contact avec Fanatec, car ça changeait sans arrêt et comme ça n'était pas open source c'était une prise de tête à intégrer).

    Et j'imagine que pour les gros développeurs/éditeurs, il faut lâcher un gros billet pour avoir ce genre de chose, envoyer un volant ça ne suffit pas. Surtout si on veut son logo dans le jeu, des pré-réglages pour chaque modèle de matos voire en plus l'exclusivité...

  • A mon avis ce n'est pas indispensable, il y a d'autres solutions, mais c'est surtout un bon moyen pour enfermer les gens dans leur écosystème, car Fanatec a clairement une grosse longueur d'avance en terme d'accords / SDK intégré par les développeurs par rapport aux autres marques.

    Donc, ce n'est plus True Force mais Full Force (dans ton luc). Merci Fanatec :hihihi: