AC - Vos impressions et avis

  • C'est ce que je disais : monter de suite en limite de blocage puis de soulager la pression de freinage tout le long de celui-ci afin de rester en dessous de cette limite du début à la fin du freinage.

    Après avec l'ABS je sais pas trop ...

    499.png

    • Official Post

    De ce que j'ai lu et vu dans les vidéos de pilotes IRL, avec ABS c'est 100% de freinage.

    J'ai testé sans ABS, impossible d'être performant pour moi, ça bloque trop et être à la limite du blocage me paraît très aléatoire. Ca me rappelle pourquoi je n'aime pas cette voiture dans R3E. ^^

    • Official Post

    https://virtualracingschool.com/academy/iracin…king-technique/

    Citation

    Many modern race cars such as the GT3 class now feature driver aids such as traction control and ABS. Whilst ABS prevents locking of the wheels under heavy braking – especially when turning at the same time – it shouldn’t be relied on. Correctly carried out threshold braking is still more efficient, as ABS tends to work in a pulsating manner meaning the tyres lock up very briefly, reducing the braking performance and causing additional tire wear and heat. However, threshold braking is much easier to achieve in ABS equipped cars, as you get additional feedback – when engaged the ABS causes significant vibration which can be felt through the wheel with force feedback. Reduce brake pressure so you only have a subtle hint of this.

    C'est ce que tu dis, il faudrait faire comme si yavait pas d'ABS, mais autant dans R3E je ressens des vibrations dans le volant quand je suis à la limite du blocage, autant dans AC je le ressens pas.

    Il faudrait peut-être s'entraîner avec l'ABS à 11, car là on ressent les "pulsations" de blocage.

    Et en freinage en appui c'est vraiment difficile sans ABS, car tu as souvent 3 roues qui tournent et une qui se bloque.

  • Salut tout le monde, je vous fais un retour à chaud.

    Donc après avoir testé la Huracan, la 458, la 997 phase 2 et la Gallardo GT3 Blancpain series, j'ai recommencé aujourd'hui la saison sur circuit.

    J'ai donc pu tester la Cobra (en version 415ch pour un peu plus d'une tonne) et la dernière 991 GT3 de 500ch.

    Outre le fait de me faire plaisir, je voulais en profiter pour comparer avec mon installation simracing et, surtout, le FFB et la physique.

    Vu que je roule toujours sur le même circuit, je le connais bien et j'ai pu vraiment envoyer.

    Je profite du fait que ce soit tout chaud pour démarrer Assetto et comparer.

    Il n'y a pas la Porsche 991 GT3 phase 2 mais il y a la GT3 RS qui lui ressemble beaucoup.

    Niveau physique, je ne peux donc comparer les Porsche mais la Cobra, bien que le train arrière louvoie assez facilement dans les virages rapides, ne décroche pas comme dans le jeu.

    C'est bien ce que je pensais : le sousvirage et le survirage sont trop accentués dans Assetto.

    Pourtant, la Cobra n'avait pas roulé de la journée, il faisait 15 degrés et elle avait donc les pneus froids.

    Ce qui m'intéressait surtout, c'était le ressenti dans le volant.

    Je me suis donc forcé, sur plusieurs tours, à isoler mentalement mon ressenti dans les bras.

    Pour la Cobra qui ne bénéficie pas de direction assistée, le volant est incroyablement léger.

    Il faut dire qu'on est un peu aidé pour le tourner du fait de son grand diamètre.

    Que ce soit en courbe ou sur le freinage, la force augmente évidemment mais je situerai le couple nécessaire autour de 2 Nm soit 2x plus qu'une voiture de série.

    J'ai fait le test : en bout de ligne droite, il y a un virage parabolique style Monza sans le devers, on peut donc entrer dans le virage en étant encore sur les freins.

    La compression de l'avant ne se fait pas ressentir plus que ça dans le volant.

    De plus, les irrégularités de la piste ne donnent pas de gros coups du fait que les suspensions soient molles sur cette voiture.

    Pour la Porsche, là, il y a l'électronique.

    Le volant est plus petit que sur la plupart des voitures de série donc il demande légèrement plus de force.

    Par contre, que ce soit en freinant fort (220->50 km/h) ou sur un lacet rapide (180km/h), l'effort est constant dans le volant, quelle que soit la direction et la compression du train avant. Force constante d'environ 1,5x celle d'une voiture classique de série.

    Du coup, dans assetto, je me suis retrouvé avec un volant trop dur et qui donnait beaucoup trop d'à coups par rapport à la réalité.

    Il faut vraiment que le châssis soit très raide et qu'il n'y ait pas d'assistance à la direction pour que la réalité colle à la simu.

    Par contre, vu que nous ne ressentons rien dans le corps sur nos cockpits statiques, il est évident qu'il est préférable de laisser le FFB tel quel puisqu'il donne des infos que nous ne pouvons pas avoir autrement.

    Je garde donc mon FFB comme ça même s'il ne colle pas à la réalité.

    En tout cas, Assetto retranscrit très bien le visuel de la Cobra, son bruit et sa physique, une fois les pneus bien chauds dans le jeu.

    J'ai tout de suite retrouvé mes repères dans Assetto et je dirais qu'à 90% le comportement est fidèle.

    Visuellement, c'est parfait, Assetto pourrait très bien pu être la vidéo onboard de la réalité.

    Pour finir, si l'envie vous en prend, je vous déconseille très fortement de débuter le circuit avec une Cobra : le volant se situe entre les genoux de sorte qu'il n'est pas possible de passer la jambe entre le siège et le volant et les pédales se situent tout à gauche de sorte que l'accélérateur est en face du pied gauche.

    Il faut donc se contorsionner pour freiner pied droit.

    Voilà pour mon retour à chaud : très satisfait du ressenti dans Assetto : obligé de laisser un FFB très informatif mais pas du tout raccord avec la réalité, du moins, pour ces deux voitures.

  • il ne faut pas oublier que dans nos simus le FFB est réglable tu peux tout à fait le faire ressembler à ce que tu vois dans la réalité

  • ta toujours les infos ,mais moins brutal .

    Dans mon cas ,avec le g27 ,quand ont est a 2 Nm c'est déjà saturer ...donc finalement il est pas mal ce petit volant.

    En tout cas merci ,c'est très intéressent.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • https://virtualracingschool.com/academy/iracin…king-technique/

    C'est ce que tu dis, il faudrait faire comme si yavait pas d'ABS, mais autant dans R3E je ressens des vibrations dans le volant quand je suis à la limite du blocage, autant dans AC je le ressens pas.

    Il faudrait peut-être s'entraîner avec l'ABS à 11, car là on ressent les "pulsations" de blocage.

    Et en freinage en appui c'est vraiment difficile sans ABS, car tu as souvent 3 roues qui tournent et une qui se bloque.

    Moi ce qui me rend dingue c'est que j'ai toujours eu un petit plus du pied gauche, je considéré que c'était un gros plus pour moi, j'ai toujours eu une technique au freinage de compenser avec l’accélérateur pour garder une équilibre a la voiture et avec AC que j'adore je suis incapable de faire cette technique ce qui me met en beau maudit. quand j'applique cette technique sois le frein moteur saute un plomb sois l'ABS ne suis pas bref...... j'ai l'impression que ce n'ai pas moi qui conduit cette voiture y a trop d'aide cacher, et comme dit Damien sans ABS c'est très compliquer et encore.

  • avec AC j'ai l'impression que mon volant est toujours en 900° quelque soit la voiture, faut-il activé quelque-chose pour qu'il se calibre automatiquement sur l'angle réel ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ton réglage volant et en jeu doivent être identiques. Donc, tu règles au maximum de plage de rotation que peut fournir ton volant et tu règles la même chose dans AC. Ensuite le jeu se chargera de faire le bon réglage pour chaque voiture, il n'y a rien de plus à faire... :)

  • oui c'est ce que j'ai fait , 900° dans le profiler et pareil in game mais avec des voitures avec 540° de rotation , le volant continue de tourner au delà mais si les roues sont braquées au max, alors que dans les autre simulation ça bloque le volant à 540°

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • de mémoire, on peut aussi le faire avec Content Manager, pour ceux qui auraient peur ( un peu comme moi :timide::hihihi:) de toucher au fichier .ini ;)

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

  • Il faut activer le Soft_lock (=1 au lieu de =0) qui doit être dans le assetto_corsa.ini qui est dans Documents/AssettoCorsa/cfg ;)

    [STEER]

    JOY=0

    AXLE=0

    SCALE=1

    LOCK=236

    FF_GAIN=1

    FILTER_FF=0

    STEER_GAMMA=1

    STEER_FILTER=0

    SPEED_SENSITIVITY=0

    DEBOUNCING_MS=50

    MIN=0

    MAX=0

    est-ce que tu parle de cette endroit parce que je vois rien d'autre ?

  • Dans ...\steamapps\common\assettocorsa\system\cfg\assetto_corsa.ini

    [SOFT_LOCK]

    ENABLED=1

    C'est un peu "brut" comme butée, mais ça fonctionne :) .

    Dans Assetto on peu monter jusqu'à 1180°, c'est donc cette valeur que j'ai mis par défaut sur mon DD et que j'utilise aussi avec les autres jeux qui ont le même système pour s'adapter à l'angle .

  • Chez moi par défaut c'est sur la croix du volant mais pas vu d'endroit pour le modifier. Tu peux préparer trois stratégies avant la course sinon ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D