COM - [Casque VR] discussions générales

  • Je trouve pas ça plus pénalisant de jour comme de nuit ou sous la pluie.
    Après la définition au loin, c'est juste problématique quand tu découvre le circuit, mais quand tu le connais, tu te base de toutes façon sur des repères de freinage, et non pas le virage que tu vois au loin.

    Aller si à la rigueur de nuit tu vois la voiture devant toi bien plus loin car tu vois ses phares allumés

  • De nuit je me sens beaucoup plus à l'aise en VR que sur écran, idem sous la pluie sauf que ça a tendance à générer du lag, donc de l'inconfort

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Perso, la résolution ne m'a jamais dérangé en utilisation simu , mais je peux comprendre qu'elle le peut chez certains joueurs.

    Effectivement, je n'ai jamais aimé rouler la nuit mais avec la vr, ça change la donne , je suis aussi plus à l'aise !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (1 mai 2018 à 12:33).

  • Après une semaine de tests et des débuts très galères, je vous livre mes impressions.

    Aujourd'hui les casques VR sont des prototypes non aboutis mais donnant déjà de très bonnes sensations malgré une qualité graphique déplorable. J'ai effectivement aujourd'hui l'impression de conduire plus naturellement et plus propre en VR après une période d'apprentissage délicate. Et j'y prends beaucoup de plaisir même si mes sessions sont plus courtes de par la fatigue et visuelle et du port du casque.
    Carl'inconfort visuel reste présent. Et les contraintes sont nombreuses

    Je n'envisage pas de repasser totalement sur écran (je suis en mono) ni de passer en triple vu les budgets mais je trouve que ce serait une hérésie d'acheter un casque neuf à plus de 500 € vu la qualité graphique. Par contre, pour info j'ai payé 150 € un casque HP jamais déballé et à ce prix cela vaut le coup. Je ne regrette pas cet achat à ce prix.

    Je pense également que d'ici quelques années la question ne se posera même plus quand la VR aura atteint un niveau mature et s'imposera naturellement aidé par des PC toujours plus puissants à prix "raisonnables".

    La vraie question n'est pas de passer ou pas à la VR mais plutôt :quand ?

    Si on réponds tout de suite alors il faut le faire à prix réduit, surtout ne pas dépenser trop sur une technologie en voie de développement.
    Et si l'on répond plus tard alors il vaut mieux commencer à économiser (sauf si on a suffisamment les moyens pour s'équiper avec un triple screen qui sera caduque dans quelques années)

    Et après avoir parcouru de nombreux topics sur le sujet, RRE présente pour beaucoup la meilleure expérience en sim-racing, même si je dois avouer que tourner sur le circuit des 24h avec une LMP1 en fin de journée avec la nuit qui tombe sur PCars est simplement magique (même si j'apprécie très peu le FFB et le comportement des voitures de ce jeu)

    Mais ce n'est que mon avis.

    Eric


    .

  • C'est pas tellement du côté des casques qu'il faut espérer des progrès,mais de nos PC et des cartes graphiques.

    Les prix actuels sont totalement délirants à cause du minage des monnaies virtuelles (une 1080 ti à 1100 € en occase!),

    Dans quelques mois ,celà devrait aller mieux.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est pas tellement du côté des casques qu'il faut espérer des progrès,mais de nos PC et des cartes graphiques.

    Les prix actuels sont totalement délirants à cause du minage des monnaies virtuelles (une 1080 ti à 1100 € en occase!),

    Dans quelques mois ,celà devrait aller mieux.

    C'est là le maillon faible, car même si les constructeurs sortent un casque VR ultra HD, on n'as rien en face coté hardware pour le faire tourner. :euh:

  • je pense au contraire qu'il est soulagé de n'avoir mis que 150€ et que ça permet de relativiser. Sans ces offres d'occasion "neuves" je n'aurais jamais franchi le pas.

    Bah oui mais il est peut être en train de louper un truc parce que son casque n'est tout simplement pas bon.

    Je vois ici sur le topic qu'on met tous les casques dans le même panier et qu'on en prend un pour définir ce qu'est la vr aujourd'hui dans son ensemble mais il est fort probable que l'experience change du tout au tout selon ce que l'on porte sur la tête. Je n'affirme rien, je n'ai pu comparer que le dk1 (ou 2 je ne sais plus) et le cv1
    Mais vaut peut être mieux mettre 350/450 euros ou alors rien du tout

    Je me pose la question. Par exemple, si on était resté à l'oculus development kit 1 que j'ai pu tester il y a quelques années, bah je serai resté sur des écrans classiques c'est certains, la qualité du casque détermine l’expérience de jeu et peut être qu'il ne faut pas acheter certains casques du tout, je ne sais pas trop.

  • Je ne sais pas ce que vaut ton casque Le Blaireau, mais c'est peut être pas la qualité visuelle que peut apporter un Oculus, il faut prendre se paramètre en compte, il y a la qualité des lentilles, de l'écran et bien sure la résolution, pas si évident de mettre tous les casques au même niveau.

    A mon avis, d'ici que les casques "nouvelles générations " apparaissent, le matériel suivra avec, ça a toujours marché comme ça.

    Et c'est clair que le prix des GPU est tout simplement hallucinant en ce moment, démesuré :rame:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Mon casque est un HP

    J avais teste l oculus de mon fils 2 fois avant et je n aurai jamais mis 450€ pour ca.

    Ce topic m a fait decouvrir les casqueq windows ds occase a moins de 200€ et j ai franchi le pas pour tester car le risque et le rapport qualite prix me semblaient bien plus raisonnables

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (1 mai 2018 à 14:12).

  • J'ai acheté mon cv1 neuf 450 euros recu vendredi dernier, après trois tours de piste j'ai démonté mon support triple 27", et mis en vente, l'immersion est hallucinante je ne regrette en aucun cas mon achat.

  • C'est peut être justement parce que tu n'as mis que 150 euros qu'aujourd'hui tu es si mitigé sur la VR.

    Complètement d'accord, j'ai acheté l'Oculus à sa sortie et je n'ai jamais regretté. Je n'ai jamais essayé les casques moins chers mais vu la distance entre l'écran et l'oeil la résolution est quand même super importante.

    C'est pas tellement du côté des casques qu'il faut espérer des progrès,mais de nos PC et des cartes graphiques.

    Non les cartes actuelles font tourner la VR sans problème, c'est bien du coté des casques qu'on peut espérer des améliorations (FOV et résolution).

  • Je ne comprends pas votre histoire de 150 €. Le prix neuf de mon casque est de 449 € et d'après ce que j'ai pu lire les casques WVR ne sont pas inférieurs à l'Oculus. Sur ce que j'ai pu tester je ne vois pas de différence notable niveau graphisme, le HP est même plus confortable pour le porteur de lunette que je suis mais son système de tracking est moins performant pour une autre application que le sim-racing.
    Je dis juste que je ne regrette pas mon achat à ce prix, mais que si j'avais acheté ce casque, ou un autre, au prix neuf, je serai moins catégorique.

    Et quand à ceux qui les ont acheté au prix neuf et qui en sont contents, tant mieux.

    La seule conclusion que je ferai c'est que la VR, c'est comme les antibiotiques, c'est pas systématique et qu'il faut mieux essayer avant d'investir des grosses sommes (cette notion étant propre au portefeuille de chacun)

  • Tiens, chez moi, c'est Racing Room qui donne le mieux(Rift cv2).

    Et Pcars2, AC en 2 et rF2 en dernier, mais tout les 3 jouables sans problème aucun.

    ?? ah ouais, ça m'intéresse, j'avais testé du temps de l'implémentation en beta sur R3E? ça s'est vachement amélioré?

    faudrait que je re teste car depuis que j'ai gouté à la VR je ne peux plus jouer sans donc ça devient excluant une mauvaise VR igname.

    347367.png

  • Bon, de mon côté, je revends... Je suis trop perturbé par le manque de résolution. Et ma CG 1060 n'arrive pas à m'apporter la fluidité adéquat pour pousser le super sampling à plus de 300 %... si ça avait été le cas, je l'aurai gardé, car c'est vraiment top.

    S'il y a des intéressés, contactez moi en MP.

    Concernant le pimax 8K, hélas, même la 1080 Ti n'arrive pas à tenir la cadence... Comme ça a déjà été évoqué ce ne sont pas les casques qui n'arrivent pas à faire que nous n'avons pas une qualité optimum, mais ce sont bien les processeurs et cartes graphiques qui ne suivent pas. Pour preuve, mettez tout en High sur nos jeux, puis un super sampling à fond, ça change déjà beaucoup... c'est même très correct avec les technologies VR actuelles...

    300488.png