COM - [Casque VR] discussions générales

  • pour le simulation de casque auto, heu, les casques motos et auto, ont un champ de vision de 170° , c'est réglementé par la FIM et la FIA, sinon ca serait trop dangereu sur la route, apres je comprend que tu veux dire ca fait "effet" casque, mais quand meme, passé de 110° a 90° !!! plus le IPD pas réglable mécaniquement.

    Un gros NO GO pour moi.

    Sachant que tous les casque que j'ai testé , si le IPD était pas bon ou pas réglé comme il faut , c'était pas net.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • ... Un gros NO GO pour moi. Sachant que tous les casque que j'ai testé , si le IPD était pas bon ou pas réglé comme il faut , c'était pas net.

    Pas surprenant, à voir la tête de ton avatar :haha: :hihihi: Mais pour quelqu'un de normalement constitué, ça devrait l'faire :shy:

    Selon certains qui avaient peur de l'IPD, finalement ça passe crème !

    Entk, il me tente bien ce "S" mais je vais attendre les soldes de Noël ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (22 mai 2019 à 02:47).

  • Le fov est visiblement plus petit ??

    Car des testeurs disaient qu il était pareil...

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • ETR a testé a 90° de FOV , contre 100° testé pour le Rift, si j'ai bien suivit .

    R3dF0x fais attention, Krilin est aussi l'humain le plus puissant de la planete ;) Plus serieusement c'est pas une question de taille, mais de largeur de tete, il y a des nains avec des tetes plus grosse que moi, et je connais un gars de 1m80 avec le meme IPD que moi. ( 59 )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui même FOV que le cv1.

    Et non temjin c'est bien plus étroit qu'un vrai casque.

    Après ça ne me dérange pas, je n'ai connu que ça en fov pour un casque vr mais c'est clair qu'un gars ayant connu un casque vr avec plus gros fov aura du mal a revenir a celui du Rift.

  • Ils risquent de ne pas aimer, ils vont penser que c’est pour commander des lunettes sur internet.

    Mais vous pouvez toujours essayer.

    Sinon je crois qu’il existe des méthodes pour le mesurer soit même. Faut voir les sites qui vendent des lunettes sur internet, ils expliquent ça bien de mémoire. Il y a une marque qui a même conçus une méthode.

  • Ya une méthode effectivement très simple (précise au mm prêt seulement mais ça donne déjà un bon aperçu)

    C'est devant un miroir avec une règle au niveau des yeux. Attention à utiliser le bon oeil pour la lecture. J'explique :

    Devant le miroir, vous placez votre règle, avec le 10 cm devant votre oeil droit (vous ne regardez QUE avec votre oeil droit, pour être sûr qu'il soit bien devant le 10 cm)
    Puis avec votre oeil gauche, vous regardez la distance indiqué par la règle sous votre oeil gauche (moi j'ai eu 16.3 16.4 à peu prêt) soit 6.3, 6.4 estimé pour mon ipd.

    Attention, il est important de bien utiliser l'oeil droit pour lire la distance sous l'oeil droit et l'oeil gauche pour lire la distance sous l'oeil gauche (afin d'éviter tout problème de perspective.
    Pour ceux disposant d'appareil photo avec très gros zoom, vous pouvez faire la même chose, mais pareil, faut mettre l'appareil le plus loin possible (donc avec le plus gros zoom possible) car si l'appareil est trop proche, la perspective va totalement fausser la mesure.


    Bon du coup je comprend pourquoi j'ai une image hyper nette avec le Rift S. l'ipd de base est de 63.5 cm dans le casque :)

  • 59mm .. l'odyssey descent a 61mm , ca passe, mais quand je force le casque a gauche et a droite pour avoir au moins 1 oeil bien en face, je vois que je pourrais avoir une image encore + clair.

    Donc , tu comprends pourquoi je prend pas de risque avec les IPD "software" , j'avais essayé le ACER en IPD soft, et c'était vraiment pas top.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ok.

    Mais à ce compte là je vais demander à ma femme lol.

    Merci pour l'astuce.

  • Rach est ce que tu pourrais faire un petit test: tu masques un de tes yeux, puis tu mets le casque et tu le place pour avoir une image bien nette. Puis tu decales un peu le casque de chaque côtés et tu regardes avec l'oeil ouvert comment se comporte la netteté de l'image et le sweetspot . Ça simulera un réglage mécanique de l'ipd. Avec un seul oeil ça sera plus simple.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Ok.

    Mais à ce compte là je vais demander à ma femme lol.

    Merci pour l'astuce.

    C'est le premier truc que j'ai fait... Et j'ai compris que ça serait plus précis en allant le faire moi-même... Je savais que les maths c'était pas son truc, mais là elle m'a tué...

    - Tu mesure combien ?
    - Bah j'arrive à 6 cm, mais ça dépasse un peu, donc ça fait 8-9 à peu près...
    :euh2:

    Lole Tu veux savoir quoi ? Je l'ai plus ou moins fait pour vérifier ce que ça ferait à ceux ne pouvant pas régler manuellement l'ipd sur le casque, pour voir jusqu'où les lentilles sont nettes. Tu peux bouger jusqu'à 2mm de chaque côté, donc en gros avoir un ipd avec un écart (a priori) max de 4mm avec l'ipd de base qui est 63.5.
    Mais en étant à la limite, tu ne verras net que si tu regardes pile en face. Dès que tu regardera sur les côtés ça deviendra floue.

  • On peut le mesurer sois même ou plutôt à 2 avec une régle au demi milimètre. Normalement on part du milieu du nez vers chaque oeil.(demi écart pupillaire) Mais dans le cas du casque VR on peut mesurer directement d'une puille à l'autre puisque on peut pas régler chaque oeil comme pour des lunettes. C'est facile à mesurer à 2 personnes.

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • Ouep pour le casque vaut mieux mesurer l'écart global. Surtout pour ceux comme moi qui n'ont pas le visage parfaitement symétrique. Je le vois au niveau du nez, j'ai toujours un peu de jour qui passe à droite de mon nez quand je met le casque, mais pas à gauche.

    D'ailleurs, dans le Rift S, on a clairement moins de lumière qui passe ici. Toujours, mais moins. C'est peut-être mieux pour certains, mais du coup pour taper les mots de passe sur les serveurs RFRO... c'est plus chiant !!!