DIY - Cockpit Tortue G - Mk. III - #La_Suite™ (PVC inside)

Votez pour l'image du mois
  • j'adore le rendu que donne Fusion et ça a l'air bien complet comme logiciel. Mais....

    Par contre il semble que le logiciel ne soit maintenant gratuit que pour une année en licence "hobbyist", il semblent avoir changé un peu de route, mais après un an il suffit de se faire un nouveau compte avec une nouvelle adresse mail, sachant que par défaut il enregistre les créations dans le cloud, mais qu'on peut aussi les sauvegarder sur son disque :) .

    Quand je lis ça je me dis que tant pis je vais continuer à galérer avec Freecad. Parce que le jour où ils veulent verrouiller encore plus j'ai pas envie de l'avoir dans l'os.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Merci pour vos encouragements :B , je suis plutôt content de ma production (d'façons si je suis pas content je ne montre pas :B !), reste à finir les plaques principales et je pourrais mettre en marche cette partie, j'espère par contre ne pas avoir trop de problèmes d'EMI en étant accolé ainsi au moteur :shy: , le plastique comme cage de Faraday c'est pas l'idéal :B ...

    Ayant le montage de visu, j'ai du mal à me rendre compte de l'effet de taille que ça donne en photo, je sais que quand c'est sorti à l'imprimante le rendu faisait plus "compact" que l'impression que ça donnait en vue 3D, au final ce n'est pas très grand (CMB ? qui a dit ça :bad4: ?!! ), la plupart des boutons de la plaque centrale seront derrière le volant avec un Ø350mm, par contre facilement accessibles, niveau taille on est plus dans l'esprit des tableaux de bords de protos des années 90 que de celui de la caisse de tous les jours, ceci dit quand j'aurais rajouté le côté gauche je serais à un peu moins de 60cm de largeur générale (et là forcément ya personne pour rajouter un CTB :B ...), et surtout j'aurais plus de boutons et d'encodeurs que je n'en ai vraiment besoin, mais ça permettra d'être encore plus "polyvalent" :) ...

    Et puis j'ai hâte de me débarrasser de ce câble torsadé sur mes volants :B !!

    Lole : effectivement ils peuvent faire ce qu'ils veulent derrière niveau licence, d'abord "appâter" avec du gratuit pour espérer placer du payant par la suite, mais je ne m'en fais pas trop, c'est dans leur intérêt que les gens connaissent et adoptent leur produit, mais si jamais ils passent en tout payant je ferais "à l'ancienne" en allant me fournir directement chez un "vendeur" russe :shy: ... Dans tous les cas je trouve le logiciel trop bien foutu pour passer à côté :) .

    mixer49 : tu as regardé les tutos de la première vidéo ? je pense qu'ils vont "moins vite" que ceux d'Heliox qui rentrent un peu plus vite dans le détail et les fonction plus avancées ...

    Pour moi les principes à comprendre :

    - d'abord on dessine "à plat" en faisant un premier Sketch (esquisse), pour ce premier dessin qu'on crée avec "create sketch", on choisit d'abord sur quel plan on travaille parmi les 3 principaux (moi je pars souvent du plan qui correspond aux axes vert et rouge, car c'est l'équivalent des axes XY du plateau d'impression, donc le plan du plateau)

    - dans ce sketch on dessine d'abord grossièrement les formes dont on va avoir besoin avec des lignes et des cercles/arcs, on doit avoir des formes fermées pour pouvoir en faire quelque chose (quand elles le sont elles se remplissent de bleu)

    - on affine le dessin en y rajoutant des cotes pour le dimensionner, ces cotes sont dynamiques, on peut les changer par la suite et tout le dessin suit, on ajoute aussi des "contraintes" entre les différentes lignes (parallèles, perpendiculaires, tangentes, horizontales/verticales, etc...), sachant que pendant le tracé il en propose déjà, donc on complète

    - une fois fini on clique sur "finish sketch" (on pourra le compléter plus tard au besoin, rien n'est figé, et on peut toujours adapter les dimensions après coup), et là on peut faire notre première opération pour créer la première partie de la pièce, le plus souvent on fera une extrusion avec l'outil "extrude", en sélectionnant la surface de l'esquisse à étirer et en tirant sur la longueur qu'on souhaite ou en la rentrant au clavier. On a ainsi une première forme en 3D

    - après on peut modifier cette forme avec les différents outils de modification pour y rajouter des chanfreins (chamfer) des congés/arrondis (filet), ou en partant d'un autre sketch pour ajouter ou enlever de la matière, sachant que toutes les surfaces planes de ton modèle 3D peuvent servir de nouveau plan de départ pour un nouveau sketch, tu peux donc par exemple te placer sur une face de ton objet pour faire une nouvelle esquisse, par exemple en plaçant quelques cercles correspondants à différents trous à percer, et ensuite tu n'as plus qu'à les sélectionner avec l'outil extrude pour faire une extrusion vers l'intérieur de ta pièce, et tu auras ainsi tes perçages

    Je ne sais pas si c'est bien clair, mais une fois qu'on a compris les bases des sketchs et des modifications, au fur et à mesure on peut aller un peu plus loin dans les formes qu'on veut obtenir, je sais que ça serait mieux avec des images ou une vidéo, mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps à consacrer à un vrai tuto, faut essayer de faire des trucs simples au début et on complique ensuite, tant qu'on reste dans de simples extrusions depuis un même plan c'est assez facile ...

    A la limite le jour où tu as une idée de pièce à faire (pas trop complexe :B ), tu m'en fais un croquis à la main ou tu me détailles ça par écrit, et je peux essayer de faire un mini tuto qui détaille les opérations à effectuer, il n'y a pas mieux que le concret pour apprendre ;) !

  • Oui, merci pour le lien !

    Je commence à comprendre grâce à ce tuto ! Très didactique, ce que je recherchais.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Quand tu sais te servir de la CAO, c’est super intuitif et tu arrives à sortir des trucs de malade : dites vous que tout ce qui vous transporte aujourd'hui a été conçu d’abord de cette manière (à part le chameau ^^ )


    Par contre, quand il faut l’expliquer à un néophyte, c’est une autre histoire :hihihi:

    264.png

  • superbe ! :dingue:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Les boutons sont moches ! :hihihi:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • wow c'te camelotte :B!

    T'as raison, que du plastique et des boutons chinois, c'est même pas FIA Approved :B !!

    mixer49 , si t'as mieux à proposer, je prends :B , mais c'est tout ce que j'ai en stock actuellement :shy: ...

    ( Sachant que pour les encodeurs rotatifs, ils n'ont pas leur capuchon définitif que je dois encore dessiner :) )

  • J'en connais un (Non ,pas moi )sur le forum qui te proposerait 1 euro pour t'en débarrasser ....! :siffle::B

    :LOL:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Plus sérieusement ,Tortue ,tes diverses réalisations sont simplement .....Géniales !! Chapeau bas ,l'artiste :+:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).