ACC - Le topic du FFB

  • Pour ceux qui veulent bidouiller leur FFB

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'ai regardé la vidéo mais je suis pas sur de comprendre le principe de la manip, recuperer depuis assetto des fichiers de ffb pour copier les sensation grace a un petit programe qui compile un fichier pour le nouveau jeu. Ok, mais je crois que je vais attendre qu'ils mettent ce fichier dans le jeu dans le futur. Moi je veux juste les butées et la direction gérée correctement pour le moment.

    528.png

  • J'avais testé sur AC, je suis très vite revenu aux réglages d'origine. Ca secouait bien trop sur ma base (CSW V2), comme si l'on perdait la proportionnalité des effets. Après tout est une question de ressenti...

  • Bonjour,

    ça c'est sans doute parce que tu utilises un matériel déjà profilé dans le jeu, donc peu de choses à changer...prends un Direct Drive (SimuCube en l'occurrence, ou SimuCube 2) et là, ce sera une toute autre histoire...

    Régler son matériel est complètement normal dans ce genre de jeu, si ça fonctionne dès le début, c'est que ton matériel est déjà pré-configuré pour ce jeu.

    Par ailleurs, le FFB manque vraiment de trop d'informations dans ACC, les effets de suspension et de transfert de charge sont carrément absents avec un SimuCube ou un SimuCube 2 en tout cas (vu que j'ai les deux, j'ai pu tester). Je ne vois aucun paramétrage à ce niveau, ce qui est un vrai problème.

  • C'est pas le probléme, le but du volant c'est de te renvoyer des infos, même si on a les meilleures au niveau ressenti train avant, de simuler en plus le reste ! ce qui ce fait trés bien dans AC.

  • moi j abandonne ACC, trop peu de sensation retransmise et il semble que ce soit volontaire car proche de la réalité sur les GT3, OK mais n'ayant pas de ressenti ni dans les pedales ni dans mon playseat et ne comptant pas investir dans du matos "haut de game" (haut de prix), je préfère abandonner ce jeu.

  • moi j abandonne ACC, trop peu de sensation retransmise et il semble que ce soit volontaire car proche de la réalité sur les GT3, OK mais n'ayant pas de ressenti ni dans les pedales ni dans mon playseat et ne comptant pas investir dans du matos "haut de game" (haut de prix), je préfère abandonner ce jeu.

    Ce n'est absolument pas proche de la réalité, on DOIT le ressentir dans le volant pour des raisons physiques évidentes, si on sent le travail des pneus dans un virage, on doit aussi le ressentir quand on freine, accélère et glisse, c'est juste mécanique.

    Dans une vraie voiture de course, on le sent plus que clairement.

  • Avec le TS-PC Racer et quelques heures d'entraînement ces derniers jours (après grosso-modo quelques semaines sans y toucher), je trouve le FFB très satisfaisant, peut-être plus mou et moins prévenant que dans R3E mais sans réel manque à priori. Bon après 2 ou 3 ans quasi exclusifs sur R3E, je ne m'attends pas à comprendre le FFB et la physique de ACC en quelques heures, il faut un temps d'apprentissage mais ça se passe plutôt bien, le plaisir est là et les réflexes se mettent en place, en Porsche Cup comme en GT3.

    J'ai laissé les paramètres par défaut, notamment le Dynamic Damping à 100 %, et juste adapté le gain à mon goût (entre 40 et 50 % sachant qu'il est à 100 % dans le pilote TM).

    Je ressens bien le sous-virage sur les freinages en appui un peu trop forcés, c'est d'ailleurs un repère particulièrement utile sur la pluie où on a vite fait de filer tout droit si on freine trop en tournant. :)

    Idem pour le survirage, au freinage comme à l'accélération. Hier soir j'ai roulé en GT3 sur la pluie, j'ai testé le TC au niveau 5 (normalement à fond sur 11 en setup aggro) pour pouvoir maîtriser le survirage à l'accélérateur plutôt que d'être bridé par un TC qui refuse tout patinage, et ça marchait bien, le FFB me permettait de bien faire la différence entre une légère glisse maîtrisable qui permet de mieux tourner en sortie de virage... et la glisse problématique qui va finir en TAQ si on la prolonge.

    En résumé pour moi avec le TS-PC c'est du tout bon. :+++:

  • C'est pas le probléme, le but du volant c'est de te renvoyer des infos, même si on a les meilleures au niveau ressenti train avant, de simuler en plus le reste ! ce qui ce fait trés bien dans AC.

    Bah si c'est le souci (mais les autres ont répondu)

    T'as deux écoles, celui où le volant ne retransmet que ce que tu aurait en vrai UNIQUEMENT dans le volant, et l'autre école où on veux que tous les autres effets normalement pas retranscrit dans le volant le soient quand même parce que le volant c'est la seule chose dont on dispose sur nos simu (quand on ne roule pas en dynamique)

    Kunos fait parti de la première école.

    C'est pour ça que je demandais. Les GT3 étant très rigides, si on avait vraiment le ressenti du transfert de masse dans le volant.

  • D.Laurent avec ton TS-PC Racer tu ressens bien tous les vibreurs !!?!

    Perso, je ne ressens pas les vibreurs dans le volant ! La seule exception peut-être, c'est ceux de Brands Hatch (la courbe Druids en haut) et ce n'est pas si flagrant que ça. Pour les autres vibreurs, si ce n'était pas du sons dans mes oreilles - qui me signifie que ma roue est sur le vibreur - je ne saurais le dire ! Bref, moi aussi je trouve ça mou ! Pour prendre mon pieds, je dois absolument mettre en marche mon Motion System et augmenter de beaucoup les effets ; là je ressens que ça vibre et/ou que la voiture lève ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Ressent on vraiment je transfert de charge dans le volant sur une vraie GT3 ?🤔

    Bien évidemment !! ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • D.Laurent merci pour les explications, j'ai un thrust similaire et vais essayer tes réglages. En revanche, j'ai déjà bidouillé le ffb et ne sais plus quelles sont les valeurs par défaut. Tu pourrais les préciser ? :)

    587.png

  • avec ton TS-PC Racer tu ressens bien tous les vibreurs !!?!

    A priori oui car je me rappelle rien de spécial concernant les vibreurs, juste que ça glisse un peu quand ils sont mouillés et qu'il vaut mieux pas trop taper dedans si on veut conserver de la motricité. ^^

    D.Laurent merci pour les explications, j'ai un thrust similaire et vais essayer tes réglages. En revanche, j'ai déjà bidouillé le ffb et ne sais plus quelles sont les valeurs par défaut. Tu pourrais les préciser ? :)

    Je vais pas rebrancher le volant ce soir, dans le jeu ya pas un bouton pour réinitialiser les valeurs ou créer un nouveau profil ?

  • C'est Kunos eux mêmes qui ont dit que sur ACC il n'y aurait pas de fake effect dans le volant comme c'était le cas dans AC qui en faisant des caisses je trouve, le côté péniche c'était franchement too much (avis perso).


    Pour le coup je préfère le choix actuel même si faut admettre qu'à côté d'Iracing le ressenti sur ACC est trop léger pour certaines voitures (mais excellent pour d'autres, genre la 650S j'adore).

    (je cite Iracing parce que c'est la simu que je connais le mieux, pas pour lancer une gueguerre entre simu)

  • A priori oui car je me rappelle rien de spécial concernant les vibreurs, juste que ça glisse un peu quand ...

    Alors, je serais bien curieux de tester tes paramètres TS-PC Racer sur ce jeu ... si tu veux bien les partager ici.

    C'est Kunos eux mêmes qui ont dit que sur ACC il n'y aurait pas de fake effect dans le volant ...

    Sur ce type de vibreur, crois-tu qu'on a besoin de Fake Effects !?!!

    11082437_10204451611825413_2248131567763316103_o-thumb.2.jpg

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (21 novembre 2019 à 23:07).

  • L'effet péniche ne vient pas des vibrations, mais du transfert de charge qui me semblaient vraiment exagérés sur AC (on doit sentir le plus gros dans le corps, pas dans le volant).