rF2 - GT3 Series Championship - Présentation et règlement

  • 32042619398_0cd440da56_o.jpg                                                               

    L'association RacingFR-Online vous invite à un Championnat rFactor2

    • L'association RacingFR-Online a le plaisir de vous présenter le Championnat GT3 Series Championship
    • Un championnat avec le mod GT3 de Studio 397.
    • Nous avons sélectionné en priorité des tracés inédits sur rF2.
    • Nous espérons vous voir nombreux sur la grille.

    Les voitures

    Bentley Continental GT3

    La Bentley Continental GT3 a été dévoilée pour la première fois au Goodwood Festival Of Speed en 2013; et depuis lors, il a participé à de nombreux championnats GT3 à travers le monde. Même si la voiture semble grande, elle est en réalité très légère. et son moteur bi-turbo de 4,0 litres développant 600 chevaux en font une force avec laquelle il faut compter.


    Radical RXC Turbo GT3

    La Radical RXC Turbo GT3 est rare dans la catégorie GT3, mais c’est certainement une très sérieuse candidate. Sa carrosserie légère et rigide accueille un moteur Ford Ecoboost V6 de 3,5 litres avec turbos jumeaux et refroidisseurs intermédiaires, pour une puissance de plus de 500 chevaux.


    Callaway Corvette C7 GT3-R

    La Callaway Corvette C7 GT3-R, conçue et construite par Callaway Competition à Leingarten, en Allemagne. Son V8 de 6,2 litres développant 600 chevaux a beaucoup de punch et sonne bien. Surnommé «Darth Vader», comme il a été montré pour la première fois avec un corps en fibre de carbone tout noir, cette voiture vous rappellera certainement de frapper vos points de freinage et vos sommets si cela se voit dans votre rétroviseur!


    Mercedes AMG GT3

    La Mercedes AMG GT3 a été présentée au monde en mars 2015 au Salon de l'automobile de Genève. Le moteur V8 de 6,2 litres à aspiration naturelle et la carrosserie en fibre de carbone garantissent que cette voiture sera toujours à l'avant-garde. Outre les courses en GT3, cette voiture a également été inscrite dans les catégories Super GT GT300 et IMSA GTD.


    McLaren 650S GT3

    La McLaren 650S GT3 a fait ses débuts en 2015 et a été conçue et optimisée pour disputer les championnats GT3. S'appuyant sur le MP4-12C GT3, il offrait des optimisations dans de nombreux domaines, y compris l'aérodynamique. Propulsé par un moteur V8 bi-turbo de 3,8 litres qui est connu pour cracher le feu comme il n'y en a pas demain, cette voiture est vraiment une apparence impressionnante sur n'importe quelle piste.





    Toutes les voitures sont livrées avec les options de configuration que l'on trouve sur les vraies voitures et trois composés pour temps sec allant du doux «S7» au dur «S9» en passant par un composé pour temps humide. L'un des détails de ces options de configuration est le fait que Bentley et McLaren utilisent des amortisseurs Ohlins pour lesquels 0 est le réglage le plus rigide et des valeurs plus élevées signifient que les amortisseurs deviennent plus doux. Un autre exemple est la position et la taille exactes de la barre anti-roulis de la McLaren, dont nous avons nommé les options de configuration en conséquence, telles que «P3 25x2mm», où nous utilisons les «clics» plus familiers. Il convient de mentionner le verrou de direction de la Mercedes, assez limité par rapport aux autres voitures (environ 400 degrés). Cela devrait suffire à négocier des virages très serrés sur certaines pistes, mais cela reste faisable! Enfin, le radical n'a que quatre positions sur les ailes; cependant,

    Conformément à la réglementation, toutes ces voitures sont autorisées à fonctionner avec des systèmes de freinage antiblocage (ABS) et de contrôle de la traction (TC). Nous avons fait plusieurs séances «Balance of Performance» avec les cinq voitures, en les emmenant sur différentes pistes et en comparant les temps au tour. Comme ces voitures sont assez neuves, nous pensons pouvoir dire que nous n’avons pas encore trouvé la limite absolue de leurs configurations. Les ligues qui courent avec ces voitures sont encouragées à effectuer des tests supplémentaires et à appliquer des pénalités de poids pour mieux équilibrer les voitures. Nous nous efforcerons de mettre à jour BoP à mesure que nous en apprendrons davantage sur ces voitures.

    Toutes les voitures sont livrées avec un modèle pour créer vos propres livrées, qui s’installe automatiquement dans le dossier «Modèles» de votre installation rFactor 2.


    Les essais de Franconen





    Calendrier des épreuves

    Manche 1 : Le 15-01-2019 Botniaring


    Manche 2 : Le 29-01-2019 Zolder


    Manche 3 : Le 12-02-2019 Autopolis


    Manche 4 : Le 26-02-2019 Watkin Glen


    Manche 5 : Le 12-03-2019 Barber Motorsport


    Manche 6 : Le 26-03-2019 Barthurst


    Déroulement des épreuves

    Essais libres: Dès le lendemain de la course précédente

    Qualification: 21h00 - 21h15 (Durée : 15 minutes)

    Warmup : 21h 15 - 21h20 (Durée : 5 minutes)

    Course 1: 21h20 - 21h40 (Durée : 20 minutes)

    Grille inversée pour les 8 premier de la course 1

    Essais libres: 21h40 - 21h50 (Durée : 10 minutes)

    Course 2: 21h50 - 22h30 (Durée : 40 minutes)

    Paramètre de course 1 et 2

    Heure de départ dans le jeu : Selon le circuit

    Type de départ: Tour de chauffe + départ arrêté

    Aides autorisées: Embrayage auto

    Arrêts aux stands: Libre

    Relance serveur: 2 maxi et avant la mi-course

    Dégâts : 50%

    Gommage piste essais : Préenregistré/statique

    Gommage piste course: Préenregistré/dynamique



    Le règlement

    Le Championnat GT3 Series Championship s'appuie sur le règlement de la Ligue RacingFR-Online, disponible sur cette page.<<<<<<<<<A lire impérativement<<<<<<<<<<<<

    Tout pilote qui s'inscrit doit en prendre connaissance et accepter la totalité des règles qu'il contient.

    Rappel des règles importantes

    Utilisation du Chat

    Seuls les Organisateurs sont autorisés à utiliser le Chat lors des sessions de Qualifications et de Course.

    Néanmoins, en cas de force majeure (accident, déconnexion, bugs du jeu ou du serveur, etc...), les pilotes peuvent se servir du Chat pour avertir les Organisateurs et les autres participants.

    Bien que le Chat soit autorisé lors des sessions d'Essais, merci de ne pas en abuser... Ça déconcentre les autres.

    Pour les essais préférez plutôt l'utilisation de Discord.

    Tous les pilotes parlant sans raison sur Discord ou le chat du jeu pendant les qualifications et la course écoperont d'une pénalité, les pilotes n'ayant pas fermé leurs micros seront également pénalisés.


    Discord

    Votre présence sur Discord les soirs de course est obligatoire ,vous n'êtes pas obligés de vous servir du micro ,le but est que tous les pilotes entendent les consignes, avant et pendant la course.

    Les pilote non-présents les soirs de course sur Discord seront éjectés du serveur.



    Assignations des touches


    - Contact et démarreur, cela vous permettra de couper le moteur si jamais vous restez longtemps aux stands suite à des réparations, évite la surchauffe et casse moteur.

    - Arrêts aux Stands, Il vous permettra d'appeler vos mécaniciens pour effectuer votre arrêt au stand.

    - Navigation des menus en courses, cela vous permettra de modifier vos arrêts aux stands,de vérifier les températures moteur,pneus etc...


    Météo

    Vous trouverez sur chaque topic des manches , une météo détaillée pour les qualifications et la course, avec exactement les mêmes informations que sur les options du dédié.

    Surveillez bien ces éléments pour préparer au mieux vos courses !



    Votes

    Seuls les Organisateurs sont autorisés à déclencher des votes pour le passage de session.



    Réclamations

    Si une erreur est constatée, ou qu'un litige survient entre des pilotes, toutes les réclamations devront être adressées par Message Privé (MP) aux organisateurs.

    Si vous êtes témoins, victimes ou responsables d'un incident de course, il est impératif de nous contacter par MP,

    Inutile de réagir à chaud sur les topics du Championnat, les écrits peuvent rapidement devenir blessants... et ça ne règlera pas le problème plus vite.

    Les pilotes qui ne respectent pas cette consigne seront sanctionnés voire exclus si il y a récidive.

    Un MP sera envoyé aux pilotes responsables de litiges, indiquant la cause de la sanction et la pénalité infligée.

    N'oubliez pas que nous sommes là avant tout pour le plaisir, et que même pour un Championnat, la bonne humeur et fairplay sont de mise !



    Organisations


    Le règlement complet,le calendrier et tout ce qui concernent l'organisation du championnat peuvent être modifiés à tout moment.


    Règlement de course

    Limiteur

    L'utilisation du limiteur dans les stands est OBLIGATOIRE lors des sessions de Qualifications ! Tout manquement à cette règle sera sanctionné.



    Les stands

    Les voitures qui sortent de la voie des stands ne devront pas franchir la ligne blanche de sortie de stands.

    Toute infraction de cette règle sera sanctionnée .Les voitures en piste peuvent franchir cette ligne si personne ne sort des stands.



    Défense et attaque

    1 seul changement de ligne est autorisé au pilote défendant sa place, il faut bien entendu laisser la place sur la piste si les pilotes sont côte à côte.

    Les comportements comme les freinages trop tardifs entraînant un accident, les défenses abusives, les coups de pare-choc seront sanctionnés.



    Retour en piste

    Après une sortie de piste, vous devrez reprendre la piste parallèlement et dans le sens de la marche.

    Les voitures en piste sont prioritaires donc vous ne devez pas les gêner. Tout manquement à cette règle sera sanctionné.



    Accrochages

    Si vous faites une erreur et sortez un de vos adversaires, vous devez OBLIGATOIREMENT l'attendre et le laisser repartir devant vous. Cela réparera une bonne partie de votre erreur !

    Tout manquement à cette règle sera sanctionné, les Organisateurs seront intraitables sur ce point.



    Drapeau bleu

    Les retardataires se verront présenter un drapeau bleu lorsqu’ils se feront prendre un tour par d’autres pilotes, ils devront donc obligatoirement faciliter le passage de la voiture derrière eux même si ils sont en bagarre, les pilotes leaders sont prioritaires.

    Il est plus facile de laisser passer dans les lignes droites plutôt que dans les virages, montrez bien vos intentions dès le début et ne changez pas de ligne au dernier moment et surtout évitez les grands coups de freins.

    Il est formellement interdit de bloquer lorsque l’on se voit présenter le drapeau bleu, une fois qu'il est affiché vous ne devez pas attendre trop longtemps pour faciliter la manœuvre.

    Tout manquement à cette règle entraînera une sanction.



    Pénalités pour raccourci

    Les circuits pouvant gérer les "pénalités pour raccourci" de façon différente, vous êtes conviés à garder au minimum 2 roues sur la piste, délimitée par les vibreurs ou les lignes au sol (si absence de vibreurs).

    Si cette règle n'est pas respectée, les Organisateurs se réservent le droit d'appliquer des sanctions à l’égard du pilote incriminé.


    - Il serait bien que les pilotes d'une même équipe courent sur la même voiture (pas obligatoire donc), si en cours de championnat un pilote souhaite changer de voiture, c'est possible, à condition d'en faire la demande aux orgas, mais il ne sera autorisé qu'un seul changement au cours du championnat.



    Attribution des points

    1 er

    60
    2 eme 52
    3 eme 46
    4 eme 40
    5 eme 36
    6 eme 32
    7 eme 30
    8 eme 28
    9 eme 26
    10 eme 24
    11 eme
    22
    12 eme 20
    13 eme 18
    14 eme 17
    15 eme 16
    16 eme 15
    17 eme 14
    18 eme 13
    19 eme 12
    20 eme 11
    21 eme 10
    22 eme 9
    23 eme 8
    24 eme 7
    25 eme 6
    26 eme 5
    27 eme 4
    28 eme 3
    29 eme 2
    30 eme 1
    31 eme 1
    32 eme 1
    33 eme 1
    34 eme 1
    35 eme 1
    36 eme 1
    37 eme 1
    38 eme 1
    39 eme 1
    40 eme 1



    Point bonus:

    Pole Position : 1 point

    Finish: 1 point

    Paramètres du serveur

    • IP serveur : 91.121.118.157
    • Nom des sessions : RFRO-Championnat
    • Mot de passe du serveur : privé (sera communiqué aux inscrits par MP)
    • Logiciel voix Discord : Obligatoire
    • Invitation Discord : Invitation Discord "rfactor 2 - GT3 Series Championship
    • Nom du Salon : rfactor 2 - GT3 Series Championship

    Questions diverses

    Si le règlement ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à utiliser ce topic pour poser vos questions.

    Information

    Inscriptions : Les pilotes qui souhaitent s'inscrire doivent poster leur demande uniquement dans le topic inscriptions >>>>>>>>>>ICI<<<<<<<<<<

    Et n'oubliez pas : Bonne humeur et fair-play obligatoires. :hippie:

    295.png

  • axxis278 on peut pas décaler le wtcr une semaine après ????

    Franchement ça me tente bien ce championnat sur rf2

    Ca serait l' occasion de tester mieux cette simu

    42318451570_d5bfbf7fd7_o.jpg

  • Dommage de ne pas voir Sebring.

    J'essaierai les gt3 après le championnat gp3. Si ça me plaît, je serais certainement présent

  • axxis278 on peut pas décaler le wtcr une semaine après ????

    Franchement ça me tente bien ce championnat sur rf2

    Ca serait l' occasion de tester mieux cette simu

    Du coup, si les gars du championnat WTCR ne peuvent pas décaler, peut-être que nous sur le GT3 nous le pouvons ?

    Ça serait dommage de se priver d'une partie de la grille pour des questions de concurrence entre deux championnat RFRO :euh:

  • C'est ce que j'appelle la concurrence, mais c'est un détail.


    Sinon, dans l'attribution des points il doit y avoir une erreur:

    L'écart entre la 3 et 4ème place est de 4 points

    L'écart entre la 4 et 5ème place est de 2 points

    L'écart entre la 5 et 6ème place est de 6 points

    L'écart entre la 6 et 7ème place est de 2 points


    Sinon, je me suis fait une réflexion sur le championnat précédent, l'attribution des points semble "bizarre" par rapport à tout ce qui se fait en vrai, en général on observe une sorte de "récompense au podium" dans le sens ou les écarts d'attribution des points sont importants pour les premières places puis se réduisent au fur et à mesure.

    Ici ce n'est pas le cas, de la première à la 5ème place, il y a un écart constant de 4 points entre chaque place, et du coup, dans le cas d'un duel comme on a aujourd’hui sur le GP3, si l'un des pilotes est absent sur une course, il ne peut pas refaire son retard en ne réucpérant que 4 points par course sur son adversaire direct.

    Ça ne récompense pas la prise de risques pour aller gratter les places du podium.


    Je sais que certains me diront que l’objectif est de s'amuser et tout et tout ...

    Mais si les points au championnat n'intéressent personne, autant ne pas en attribuer du tout dans ce cas ;)

  • Si y a une semaine de décalage je retenterais peut être l'expérience du double championnat RF2/R3E. (Je dis peut être car on a vite fait de ne pas avoir le temps de s'entrainer entre deux courses et c'est un peu frustrant)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 5K+

  • Merci pour cette proposition de Champ !


    Je voudrais savoir si vous auriez pu checker voir si je peux joindre le serveur si je n'ai pas le pack GT3 mais juste une voiture du pack ?


    Pour le moment je n'ai rien acheté, mais si pas de promo d'ici là, je n'aurai pris que la Corvette.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • On peut acheter une voiture, mais pour un champ', je ne sais pas.

    Je me renseigne.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 10 64 bits.I7 7800X. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 8mb DDR4 . Mige +Simucube by Kolwezi . Oculus Rift CV1. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • le format à l'air vraiment bon. J'avais trouvé que la double qualif du championnat gp3 c'était un peu lourd, ça rajoutait beaucoup de temps pour des résultats souvent semblables.


    Par contre c'est vrai que l'écart de points donne vraiment un intérêt énorme au top 5. 6 points d'écart entre le 5e et le 6e, ce qui est plus qu'entre le 1er et le 2e.


    Et vous savez dire si la 2e course donnera lieu à des ravitaillements à priori ou pas ?

    491.png