RaceRoom - Mise à jour du 19-12-2018

  • Le lag est très important sur l'auto d'origine, aucun doute là-dessus.

    Le test d'Echappement ci-dessus est très clair à ce sujet : en dessous de 5500 tours/min, y a que dalle, et je cite "La puissance vient avec une brusquerie déconcertante" "Le moteur a une telle vélocité entre 5500 et 7000 tours qu'il faut se méfier des surrégimes" "Un fabuleux coup de pied vous propulse jusqu'à 7000 tours".

    La plage de puissance maxi est donc très étroite et délicate à utiliser, mais c'est là tout l'intérêt d'une voiture de cette époque.

    Après, l'auto dans la vidéo utilise peut-être un réglage de turbo différent (en historique, tout est possible), surtout sur un circuit typé sprint comme Laguna Seca ;)

    oui tout a fait, c'est un coup a prendre (un réglage de boite éventuellement)...

    Pour moi ,le plus difficile ,c'est de rétrograder sur le bon régime moteur.Le talon pointe aide beaucoup pour ça, faut que je mis fasse.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • l'essai de la toute première 934 en France, sur le circuit de Karland près de Montpellier (devenu centre d'essais Goodyear depuis) dont je vous recommande la lecture chaudement :

    http://sportmecaniques.over-blog.com/2015/12/porsch…sr-almeras.html

    Très intéressant cet article, et on voit bien le soin que vous mettez à reproduire au plus fin la réalité. Votre travail documentaire doit être énorme. Félicitations.

    Sinon, à l'heure où l'aube pointe et ou blanchit la campagne (oui, je suis un poète :B) j'ai pris la route de Spa avec ma Porsche Alméras justement, que même qu'elle est trop belle !!!!
    Déjà les vocalises du matin sont plus agréables que celles du soir, le port du casque obligatoire en nocturne explique cela. Et l'article justifie la perte de ce feulement caractéristique, ils l'ont noté également. Donc bravo pour la reconstitution sonore et au temps pour moi.

    Ensuite, une fois que tu as compris que pour passer les Combes il faut commencer à freiner à la sortie du Raidillon, tu as déjà fait du boulot. Il n'empêche que les distances de freinage sont hallucinantes :dingue:

    Ensuite, un peu de setup pour adoucir les transferts de charge, surtout ce décrochage du train arrière au lever de pied et pour redonner un semblant de précision au train avant et c'est déjà plus praticable (réglage amortisseurs, hauteur de caisse, ressort avant, pas d'aéro...dommage).

    Reste à gérer les rétrogradages. Vu que j'avais peu pratiqué avec mon nouveau pédalier (suite à un problème d'embrayage sur RRE, je vous en ai parlé je crois ? :hihihi:)j'ai bien du mal avec mes talons-pointes. J'oublie l'idée de repasser la 1ere, subit le manque de reprise lié au célèbre lag du turbo, me concentre à bien décomposer et finaliser avant l'entrée en virage et après une demi-heure j'ai enfin un tour chronométré...que je fête en allant m'incruster dans le mur en haut du Raidillon.

    Ce qui me dérange c'est pas de me mettre en l'air toutes les 3 minutes, j'ai l'habitude, c'est que souvent je ne comprends pas pourquoi. La courbe avant Blanchimont je vais la passer bien 3 fois et la 4eme le cul se barre et je ne vois pas ce que j'ai changé....
    Je freine toujours au même endroit avant Bus-Stop et 1 coup sur 4 ou 5 je finis dans les vibreurs sans rien comprendre, sans savoir si çà bloque ou si çà freine pas....

    Bon, j'arrive quand même à y passer une heure avec plaisir puis je décide de prendre la route pour le Nurburgring.

    Là ça se passe plutôt bien au départ avec mon setup mais par contre impossible de passer la dernière chicane. J'ai beau freiner, rétrograder, pester, éructer, soit çà va tout droit, soit ça tétéàqueute, et pareil, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de la chose. Finalement j'y parvient mais avec la pénible sensation de la passer au ralenti et de pouvoir me faire doubler par une mamie en Mégane diésel, ou pire par un SUV.

    Je n'ai pas testé sur la Nord parce que je devais aller travailler et qu'il ne me restait presque plus de calmants.

    Franchement je trouve cette voiture divinement belle, elle m'a fait rêver depuis que je suis gamin en vrai et depuis hier en virtuel, je vais tout faire pour m'accrocher et tenter de la dompter mais je lui reproche quand même un coté aléatoire. Tu as l'impression que même sur un rythme de ballade du dimanche, elle peut avoir une crise d'épilepsie et te dégager d'une ruade en moins de temps qu'il n'en faut à Damien pour faire un tour du Nurb en Cayman....


    En comparaison, son arrière petite fille 911 Cup est (était) également capricieuse et délicate mais tu pouvais comprendre ses réactions, de même que sa cousine ennemie M1 qui, même avec son ffb chamallow, son train avant de paquebot et ses plaquettes de freins en savon de Bavière, est plus prévisible que la Porsche.

    Du coup, le fun en prends un coup mais d'un autre coté c'est peut-être le prix du réalisme. Une réalisation trop lisse et trop "facile" typé "arcade" aurait été encore pire en fait.

    Je pense que le comportement de ce type de voiture issue de la série doit être particulièrement difficile à reproduire en simu, que la réalisation de Sector 3 est très bonne une fois encore mais que l'on atteint les limites de la faisabilité, ne serait-ce que sur la gestion des suspensions souples.

  • Bon avec tout ça, va vraiment falloir que petit papa noël se décide à m'offrir des VRP... et pas ceux-ci hein :bad3:

    jcconve.jpg

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Merci à toi pour cette review si détaillée ! :merci:


    Je n'ai pas rencontré ce souci de perte d'adhérence subite dont tu parles, mais il semble que Jean-François ait le même avis que toi sur la question, donc tu n'es pas seul ;)

    Et comme tu le dis fort justement, en prenant la 930 comme base, Porsche n'a pas pu créer une voiture de course "parfaite".

    Il a fallu attendre la 935 pour çà :B

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vassalfada (20 décembre 2018 à 10:58).

  • j'aime beaucoup cette Porsche mais je ne comprends pas ces distances de freinage de dingue, je dois freiner plusieurs mètres avant l'ia. De même, elle manque de stabilité dans les courbes a haute vitesse (le dernier grand droit au nurburgring ou le dernier grand gauche de spa) je passe la courbe pied au plancher a 220/230 je dirais et l'arriere se deleste et m'envoie en tete a queue sans pouvoir rien faire

  • L'arrière est bien davantage collé au sol, ce qui par conséquent rend l'auto sous-vireuse

    Pourtant comme Burton j'ai remarqué sur Nords qu'à vitesse élevée l'arrière décrochait très facilement, ça n'a pas l'air très cohérent avec un appui arrière élevé, ou il y a un autre facteur que j'ignore ? En tous cas merci pour toutes ces infos. :)

  • Quelques personnes ont remarqué ce problème de décrochage subit, mais qui semble en effet sans rapport avec la nature intrinsèque de la voiture.

    C'est en tout cas quelque chose qui sera à priori analysé de notre côté ;)

  • Sur le Ring c'est flagrant. Elle est plus à l'aise et amusante sur les parties techniques mais dans les parties rapides la moindre micro-bosse la fait partir et c'est le drame. J'ai réussi à me foutre en l'air sans rien faire en plein dans la ligne droite, j'ai toujours pas compris comment. On a l'impression que ce sont les suspensions qui entrent en résonnance, ca se met à tanguer dans tous les sens et c'est inmaîtrisable.....et très gonflant :(

  • J'allais dire que je trouve étonnant que la voiture soit autant déstabilisée et sauteuse sur cette bosse de Nords (à 3:32), mais quand je vois cette vidéo ça m'a pas l'air assez proche en fait, ainsi que l'extrême prudence du pilote de manière générale sur ce circuit. :B

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Après tout tu as probablement raison.

    On a tellement l'habitude, au chaud dans notre baquet, derrière notre écran, des GT modernes à l'aéro énorme, au châssis rigide à l’extrême et à l'amortissement soigneusement contrôlé que l'on en oublie que prendre une bosse à 240 km/h avec une voiture âgée de plus de 40 ans n'était pas une simple formalité.......

    En tout cas, chouette vidéo.

  • toujours a propos de la 934, c'est normal qu'elle soit plus dure à emmener que le Gr.5 ?

    J'arrive à aligner les tours et finir des courses sans me vautrer avec une Capri par exemple alors que j'enchaine les fautes avec la Porsche 934...

  • Je suis content qu'elle soit difficile, c'est ce qui fait pour moi le charme, et ce qui enlève toujours un peu d'attrait aux catégories plus récentes comme les GT3. Je me rappelle, lorsqu'il y a quelques années je découvrais sur le tard GT Legends, la 911 RSR je n'arrivais pas à la tenir en courbe, parce que je ne gérais pas du tout les transferts de masse, les freinages en appui etc.

  • J'ai fait une vidéo pour comparer , avec les moyens du bord :B

    elle est top cette Porsche :+++:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Cette vidéo n'est pas disponible:coucou:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash