rF2 - Quel jeu pour qui ? Vos avis

Votez pour l'image du mois
  • C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai adopté cette vue ;)

    C est interressant ca aussi, par principe jouer à une simu autrement qu en vu interieur est une hérésie amha, mais j ai toujours trouvé beaucoup plus simple de jouer en vue capot, surtout avec un seul ecran, meme si ca fait trop jeu d arcade, et ca a donc toujours été un gros dilemne... c est UN PEU comme vitesse au volant ou boite H+embrayage.

    Cette fameuse quête du realisme absolue, pas toujours efficace sur un JEU, iracing compris :hihihi:

    Problème reglé en jouant en VR vue interieur:++:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Perso, j'ai les mêmes questions et je choisis ceux qui me donnent le plus de plaisir. Pour moi c'est vu cockpit (avant la VR) et boite h, shifter ou palettes suivant ce dont est équipé la voiture irl, idem pour les assistances. Après je cherche le gain de performance par l'amélioration de mon pilotage.

    Et c'est ce qui est bien, c'est justement que chacun peut faire comme il a envie.

  • Non, sur RFactor2, il y'a une vue intermédiaire au bord du pare-brise. Mais pas sur toutes les autos.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • un peu comme sur dirt rally, c est vrai j avais oublié...

    Ça revient un peu au même niveau jouabilité Capot ou pare-brise

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (1 février 2019 à 12:32).

  • Salut tous le monde,

    Voyant beaucoup de monde considérer Rf2 comme ayant une des meilleurs physique, j'ai refait quelques séances d'essais avec 4 ou 5 voitures un peu différentes.

    Mon bilan est que je ne peux pas nier que Rf2 est une excellente simu. sur laquelle on peux prendre du plaisir à piloter (bonne physique, bon FFB, bonnes IA) mais il y a tous de même des différences avec AC par exemple. (Désolé si je ne parle pas de Raceroom que je ne connais pas du tout).

    Pourquoi AC me direz vous ? car oui je préfère AC mais ne partez pas tout de suite car je vais expliquer pourquoi ou du moins essayer car ce que j'ai en tête n'est pas facile à expliquer.

    Tout de suite ce qui me vient à l'esprit comme différences majeur, et que j’essaierais de détailler : c'est le TyreModel, l'Inertie du véhicule et le FFB.

    TyreModel :

    Je vais parler de ce que je sents tous de suite en ressentie pilotage, (pas en ressentie sur la durée lié à la chauffe ou à l'usure par exemple). Déjà pour faire simple on ressent un Grip globalement beaucoup plus présent que sur AC mais. Ce n'est pas un mal si on considère que AC manque un peu de Grip sur l'avant en général.

    Mais aussi, dans un Tyremodel bien fait, il se passe énormément de choses dont notamment la phase de pseudo-glissement (ou cisaillement). Dans Rf2 cette phase de pseudo-glissement ne me semble pas suffisamment présente contrairement à AC. Sur Rf2 cela se traduit par un ensemble chassis/pneu qui semble plus rigide, une mobilité réduite sur l'axe de pivot (yaw) donnant un sentiment de sécurité tout a long du virage (du moins tant que l'on a pas enfoncé accélérateur car c'est encore autre chose....). Dans AC, cette phase étant beaucoup plus présente donne beaucoup de mouvement (sans parler de glisse)....donnant le sentiment de devoir corriger au volant plus souvent tout au long du virage et donc de danger.

    Pour développer un peu cette phase de pseudo-glissement : Dans AC vous prenez un pneu route, un slicks ou un Vintage, vous obtiendrez un comportement radicalement différent, cela se traduit par un pilotage qui prends plusieurs forme et trajectoire différentes selon ce que peux accepter le pneu par rapport à son type. Ce n'est pas une simple question de quantité de Grip. On ne fait pas glisser un slick de la même manière ou avec la même amplitude que l'on fait glisser un vintage par exemple (même si dans l'absolue ils peuvent avoir un Grip globalement équivalent en quantité). De ce que je peux ressentir cette phase est bien moins présente dans Rf2 et ne possède pas toutes ces nuances.

    Pour résumer un peu, Rf2 est plus fait pour des GT3 ou voitures de compétions modernes avec Slick là ou AC peux couvrir et s'adapter à un éventail bien plus large de voitures de toutes sortes (et même des camions...lol).

    Inertie :

    L'inertie, à quoi ça sert et qu'est ce qu'on peux en faire ? Tous le monde sait ce que c'est mais je vais quand même le rappeler. Plus vous donnez de la vitesse à une masse plus vous accumuler d’énergie cinétique...et ça le pilote n'aime pas parce qu'on ne peux pas l’arrêter ou lui faire changer de direction sans contraindre le véhicule avec les limites que l'on connais...Mais on peux aussi s'en servir à son avantage (Tous le monde connais l'exemple de la Porsche avec son moteur à porte à faux arrière), l'avantage c'est que cette énergie vous aide à faire pivoter l’arrière de la voiture avec une utilisation minimal du frein et surtout du volant. C'est cette énergie qui sert à inscrire la voiture dans les virages mais cela fonctionne aussi avec l'aide des pneumatiques qui doivent aussi accepter de glisser (ou plutôt pseudo-glisser) pour aider cette masse a s'inscrire. Selon moi, sur Rf2 le Grip est trop présent pour permettre cela de manière naturelle, cela se fait aussi mais à condition de forcer davantage, on se retrouve alors plus en glisse qu'en pseudo-glisse, (j'espère que vous me suivez...).

    FFB :

    Le FFB de Rf2 est intéressant, on sent pleins de choses comme les plats sur les pneus, le Grip global, les trous, les bosses ...etc. Par contre je vais peut-être décevoir un peu mais le FFB m'aide moins pour piloter sur Rf2 que sur AC dans le sens ou sur AC l’inertie est bien plus présente dans son FFB. Je dirais que sur Rf2 on pilote plus avec le Grip ressentie au travers du FFB, alors que sur AC on pilote plus avec l'inertie/Grip ressentie au travers du FFB. (C'est une question de quantité et d'amplitudes des informations que l'on mets dans le FFB, pas de physique).

    Plus globalement, je trouve un ensemble physique/FFB plus homogène, plus nuancé sur AC que sur Rf2 mais aussi moins facile à prendre en main. Donc meilleur prise en main pour Rf2 mais ça ne le rends pas facile pour autant ni inintéressant.

    C'est juste un avis et je comprendrais si il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec moi. Mais ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup Rf2 sauf que ma préférence va vers AC et maintenant ACC.

  • Oui c est super cool de donner sa vision :)

    C est marrant car j ai une vision différente. Je ressens tout sur l arrière de la voiture ...

    Du début du freinage jusqu au point de braquage et de là je lache les freins et je tourne ...

    et passe sur l avant de la voiture.

    Je viens seulement de demander du grip latéral en ayant rendu du longitudinal.

    Mais du début du freinage je fais pivoter ce que je peux sur le dégressif en glissant de l arrière

    pour anticiper et lisser le transfert des masses... il y a tjrs moyen de bloquer et de se mettre en appel

    de cette manière si on est trop vite comme en karting sans le frein devant.


    Bref sur AC j ai un ressenti sur l avant au freinage ! Sur rFactor2 c est en fct de la répartition du freinage.

    Bref j aime pas tourner le volant pour tourner :)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Chris33 ,tu peux essayer le mod Asrformula 1991 qui ,je trouve, est une tuerie ,sons et physique :shy:;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Bon ben les gars vous m'avez mis en forme....:B

    Les vidéos de la McLaren MP4/8 de S397 ainsi que la Bennetton de Schumacher (1991) de ASRFormula sont en cours de montage.

    La McLaren de S397 est plus rigoureuse, on peux s'appuyer sur son train avant qui n'élargie pas trop et qui permet l'attaque...

    La Bennetton est plus joueuse, sous-vire un peu plus aussi mais elle est un poil plus fun et superagile.

    le chrono de la McLaren est un peu moins bon mais réalisé au 17eme tour seulement (c'était une première prise en main)

    Avec la Benetton j'ai attaqué un peu, ça envoi un peu plus de bois,,.enfin vous verrez par vous même d'ici 1 heure environ...:pp