• J'espère aussi pouvoir y aller l'an prochain. On verra ce que ça donne côté travail et plein d'autres choses bien sûr.

    Cette année je rate 2 opportunités (24h et Le Mans Classic) à peu de choses près. LMC c'est encore pire car je repars le samedi où ça commence vraiment et si j'avais fait un peu gaffe j'aurais pris un ou deux jours et je serais reparti plus tard :(

    Signature-STI-soon.png

  • Bon, petit retour rapide.... je connais très bien le Mans mais pour les 2 roues (24h, Motogp), et j'ai eu l'occasion d'y aller cette année (dans des super conditions :) ), et bien c'était super sympa. Comme en moto, le réel n'a rien à voir avec la TV (bruts moteurs notamment !) et c'était très cool. Je suis resté jusqu'à 1h du matin pour voir une partie de nuit. J'étais à tertre rouge, et navettes à différents endroits, et le soir au golf à l'intérieur du virage (Mulsanne) c'était géant.

    Et j'ai bien aimé la parade avec voitures historiques :+++:

  • Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur cette page du forum anglais Ten Tenths : https://tentenths.com/forum/showthread.php?t=157179&page=27

    On y apprend que la voiture la plus rapide de la course était la Ferrari n°50, devant la 51 et la Porsche n°5. La Toyota n°8 n'est que 4e à la moyenne des 100 tours les plus rapides de la course, et la Cadillac n°2 n'est que 10e, loin derrière la n°3 et même la 311. Elle est même derrière les 2 Peugeot.

    Intéressant également, les courbes de répartition des temps au tour. Les Ferrari descendent plus facilement et plus régulièrement que la Toyota. Par contre la Porsche n°5 décroche de la Toyota n°8 au delà du 100e tour le plus rapide. Cela semble vouloir dire qu'elle n'arrive pas à maintenir le même niveau de performance sur la durée, ce qui est probablement un problème d'usure et d'utilisation des pneus. On s'en doutait un peu mais les Peugeot ne suivent en vrai pas le rythme du tout : plus on s'éloigne du pic de performance (le meilleur tour étant à gauche de la courbe) plus la voiture est dominée par les autres. Là aussi il y a un problème de maintien de la performance sur la durée.

    RAS chez Glickenhaus, si ce n'est que la 708 a largement dominé la 709 en performance pure tout au long de la course ce qui n'est pas très étonnant : la 708 fait tout le championnat avec les même pilotes, pas la 709 qui ne fait que Le Mans.

    Au niveau des Vmax : il en manque un peu chez Porsche, beaucoup chez Peugeot (c'est bien la peine de pas avoir d'aileron arrière) et énormément chez Vanwall qui rend 10km/h à Glickenhaus. Tout ça pour casser le moteur en plus. Avec en plus des temps de passage dans le dernier secteur très mauvais, la Vanwall souffre très probablement de problèmes de setup irrémédiables pour le moment qui la forcent à rouler avec trop d'appuis, la qualité du V8 Gibson n'étant plus à démontrer.

    Dernier point, avec ce qu'on avait vu à Spa et l'ajustement de la BOP le mec avait tenté de prévoir le niveau de performance des autos. Il était arrivé à la conclusion que Ferrari serait plus rapide de 9/10e que Toyota, Cadillac serait à 1.2", Porsche à 2.2", Peugeot à 2.8", Glickenhaus à 3.5". Sur les 100 tours les plus rapides toutes voitures confondues, Ferrari était plus rapide de 9/10e que Toyota (rappelez vous, la plus rapide était la 50, pas la 51 qui gagne la course), Cadillac était bien à 1.2". Porsche était au même niveau que Toyota, mais on a vu que sur les tours au delà des 100 plus rapides c'était beaucoup moins bien. Peugeot et Glickenhaus étaient 1" plus proches que prévu, et tout le monde se tenait en moins de 3" au tour. Ca tombe bien, 3" au tour c'est environ ce que j'appelle l'écart naturel entre une équipe usine et une équipe privée à règlement équitable sur le circuit du Mans.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Steve McQ (15 juin 2023 à 11:57).

  • C'est normalement sur le site de l'ACO

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Question peut être naïve de ma part, mais est ce que l'autonomie en tour de la voiture ne viens pas fausser un peu la lectures des temps au tour ?

    A quelques secondes au tour, d'écart, entre une voiture qui fait 10 tours avec un plein et une autre qui en fait 12, mais en roulant un peu moins vite, au final on peut être devant, et pas qu'un peu.

    C'est intégré dans le calcul de la BOP ?

    :bad2:

  • LoloRRR Tu as un plan où se trouvent les points de passage/arrets des Navettes ? J'ai jamais su où elle se situaient et leur trajets/fréquences.

    ah non, désolé, je me suis laissé emmener, c'était la classe :B un numéro de portable et on passait nous chercher :yes:

  • MaD_King j'ai pris les vraies navettes des vrais gens moi :B Je sais pas s'il y a un plan mais t'en as pas mal et ça fonctionne assez bien. Faut juste supporter d'être un peu entassé par moments dans un vieux bus qui peut parfois fumer beaucoup :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Il y a un plan avec les horaires.

    Les navettes à tourner en continue lors de la course sont

    Porte Est- Mulsanne

    Mulsanne - Arnage

    Arnage-Virage Porsche

    Les autres avaient une interruption de 1h30 à 9h le dimanche.

    821.png

  • Question peut être naïve de ma part, mais est ce que l'autonomie en tour de la voiture ne viens pas fausser un peu la lectures des temps au tour ?

    A quelques secondes au tour, d'écart, entre une voiture qui fait 10 tours avec un plein et une autre qui en fait 12, mais en roulant un peu moins vite, au final on peut être devant, et pas qu'un peu.

    C'est intégré dans le calcul de la BOP ?

    Non la BoP est faites avec les datas collectés directement sur les voitures par ACO. Le but est d'ajuster les performances des voitures, pas leurs temps au tour ou leurs stratégies de pit stop ;)

  • En fait la BOP de départ était calculée sur les données d'homologation des autos. Celles-ci passent en soufflerie et au banc d'essais afin que l'ACO définisse leur niveau de compétitivité théorique. En fonction des résultats de ces essais en statique, les autos récupèrent une quantité d'énergie à dépenser par relais, un poids mini et une puissance maxi sensés leur assurer un niveau de performance égal théorique sur un tour.

    Mais comme ce sont des essais en statique, l'exploitation, la mise au point, la stratégie ne rentrent pas du tout en ligne de compte en effet. Et ces données peuvent faire des différences énormes. Il n'y a qu'à voir dans les séries monotypes où on a toujours des équipes qui vont plus vite que les autres alors qu'elles disposent du même matériel.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (15 juin 2023 à 13:27).

  • Très intéressant !

    Concernant Vanwall, je m’interroge sur l'utilisation du moteur Gibson. Il est censé être ultra fiable, et déjà du temps de la LMP1, Kolles en a cassé 2 ou 3 en courses. Souci d'intégration ?

  • Ouais difficile à dire sans explications de l'équipe ; il me semble aussi avoir vu qu'ils ont fait la course avec le même bloc que les essais alors que tout le monde en monte un neuf à un moment de la semaine pour assurer le coup.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Je me demandais, à propos de moteurs, j'ai vu que sur la Cadillac le V8 viendrait de chez Cadillac (si j'ai bien compris...), mais je ne trouve pas trop l'info pour la Porsche, c'est un moteur Porsche ou pas :euh2: ?

    Sinon j'ai vu que Acura/Honda ne compterait pas venir au Mans en 2024, même si ça n'est "qu'une LMDH", un peu déçu, j'aime bien Honda et le dessin très "japonais" de ce proto :shy: .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (15 juin 2023 à 15:44).

  • En fait l'originie profonde du moteur Porsche c'est le V8 3.4L atmosphérique du RS Spyder. On lui a augmenté sa cylindrée pour aller dans la 918, puis collé deux turbo dans la 963. Pas mal pour un bloc qui a débuté en 2005 ! Mais quel machine, personne n'a réussi a faire mieux dans cette gamme depuis.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Steve McQ (15 juin 2023 à 17:06).

  • Oui, une incroyable machine, le RS Spyder a pu lutter contre les protos LMP1 d'Audi en ALMS en tirant parti de ses caractéristiques de LMP2 sur certains circuits.

    "RS Spyder", ou quand Porsche-Penske chahutait Audi avec une LMP2
    Avant leur association en LMDh, Porsche et Penske ont déjà brillé en prototype : c'était dans les années 2000 avec la fameuse RS Spyder.
    fr.motorsport.com

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Quelle course ça a été cette année, un bonheur à vivre sur place.

    Je vous partage mon album photo de cette édition des 24H ;)

    24H du Mans 2023
    Explore this photo album by Vincent MENARD on Flickr!
    flic.kr

    AMD Ryzen 7 2700 3.4GHz - AMD RX6700 XT - 32GB DDR4 2400 MHz - Thrusmaster T500RS & T-LCM - Thrusmaster Rally Wheel ADD-ON Sparco R383 Mod - Fanatec Clubsport Shifter SQ