• Pour les sims aérienne, personne ne se pose la question, est ce que les mecs d’Xplane ont testé tous les avions? :B Du Boeing au petit coucou?

    Depuis qu’ils sont dans le milieu, surtout Renato qui est un des créateurs de la boite, je pense qu’ils doivent avoir de bons et utiles contacts pour avoir des infos sur les caisses pour lesquelles il n’existe pas de données. Ça m’étonnerai que les choses soient faites au hasard, sur de vagues visionnage de vidéos.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Il n'a pas été dit que tout avait été fait au pif non plus :hihihi:
    Mais c'est logique de penser qu'une simu qui se contente de 2 catégories de voitures existantes, avec en plus un partenariat et une license officielle, peut aller plus au fond de schoses qu'une simu plus généraliste. C'est 2 approches différentes et complémentaires, c'est tout, pas forcément une échelle de valeur.

  • Pour le débat du réalisme d'un véhicule , en effet pas évident de savoir. j'avais posé la question ici pour raceroom et vassalfada y avait bien répondu (je ne retrouve plus ou ...) ,

    et sambat29 , bonne question sur les simus de vol ... d'ailleurs en général les meilleurs add-on (pas d'après moi mais d'apres ceux qui pilotent vraiment) sous souvent les avions que l'on retrouve "facilement" en aéroclubs, pour les jets de luxe .... la c'est autre chose :)

    Et concernant ce réalisme , Rick Block , meme sur une simu avec une seule catégorie, on peut douter ;) a mon avis en F1, qu'elles soient modernes ou anciennes ... :euh2: le réalisme , mouaip ... surtout que meme juste pour la réalisation du modèle, ca m'étonnerais que les teams donnent toutes les infos au une boite de dev de jeux, meme si ils ont payé la licence tres cher :B

    Et la si on se pose la question pour des boites de jeux avec des licences .... vous imaginez ce qu'il en est alors du réalisme des mods !

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Le réalisme a ses limites aussi, sinon on pourrait ranger chaque jeu après avoir cassé une dizaine de voitures.

    Pour moi ça reste des jeux, et ce que je cherche c'est quelque chose qui parait réaliste à mes yeux, qui me donne vraiment l'impression d'être dans la voiture, d'époque ou non.

    Sur AMS2, certaines me vont très bien, d'autre je suis plus réservé. Par exemple, la Lotus 79, je la trouve trop difficile à basse vitesse, et trop collée quand l'effet de sol s'applique. Mais ce n'est que mon ressenti, ça se trouve elle se comportait vraiment comme ça.

    Une que j'adore par contre, c'est la F1 V10 gen1, là je suis à fond dedans.

  • Plutot que réalisme, il vaut mieux parler d'immersion je pense, surtout quand, comme moi, tu n'as jamais mis ton cul dans une caisse de course. En gros, y'a des simus qui t'embarquent plus que d'autres, même si on ne veut pas tous aller au même endroit.

  • Ah la Brabham BT46 .... quand Ecclestone était encore chef d'écurie et Gordon Murray n'était pas encore chez McLaren.

    Bel engin à venir ça ! :++:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • sambat29 , bonne question sur les simus de vol ... d'ailleurs en général les meilleurs add-on (pas d'après moi mais d'apres ceux qui pilotent vraiment) sous souvent les avions que l'on retrouve "facilement" en aéroclubs, pour les jets de luxe .... la c'est autre chose :)

    Concernant les addons côté P3D pour les liners, souvent il y a des pilotes de ligne ou des techniciens qui participent à la beta et qui peuvent donner accès à plein d'infos.
    Après pour les avions, il existe les documents techniques des systèmes (FCOM) et des documents de pilotage (FCTM)

    Des milliers de pages...

    602.png

  • Par exemple, la Lotus 79, je la trouve trop difficile à basse vitesse, et trop collée quand l'effet de sol s'applique. Mais ce n'est que mon ressenti, ça se trouve elle se comportait vraiment comme ça.

    Une que j'adore par contre, c'est la F1 V10 gen1, là je suis à fond dedans.

    niveau collée au sol, la Brabham montrée par Fredo, est encore pire que la Lotus 79, mais le système avait justement été crée pour contrer la domination de la Lotus. Par contre apparemment il y a une technique, il faut toujours garder du régime pour pouvoir bénéficier de la turbine et de l'effet de sol, sinon elle sous vire pas mal je trouve.

    +1 pour la F1 V10 :++: , mais j'aime aussi beaucoup la formula Reiza, et l'Ultimate.

    L'Ultimate aussi elle est vraiment collée au sol, et là on se rends compte (si ça se rapproche de la réalité) que la difficulté est plus notre temps de réaction que la tenue de route de la caisse. ca peut passer tellement vite en virage qu'il faut avoir les bons réflexes. :sleurp:

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Je pense qu'un avion est bien plus facile à simuler qu'une voiture.

    Si on possède les dimensions exactes et les matériaux avec leur masse volumique etc... on peut beaucoup plus facilement simuler leur comportement qu'avec une voiture où plein de pièces mécaniques jouent sur l'adhérence, l'amortissement etc...

    Plus haut il y a une réponse d'un gars de pcars, oui, pcars est la simu la plus loin de la réalité.

    C'est un peu comme une recette de cuisine : d'un côté tu as par exemple ACC qui a accès à la liste des ingrédients avec les bons poids et tout et de l'autre, tu as des développeurs qui, en regardant des photos et en se basant sur des notes de dégustation essaient de retrouver les ingrédients, puis ils goûtent, ça va pas alors ils ajoutent autre chose, puis réduisent un peu de cet ingredient puis ajoutent un autre et, au final, ils arrivent à faire un bon plat qui, probablement, pourraient ressembler à l'original.

    Mais il y a toujours un gros doute.

    Le gars de chez AMS2 disait que c'était normal que les voitures évoluent au fil des mises à jour.

    Si tu as la bonne recette, tu tombes juste du premier coup. Si tu as besoin d'avancer à taton, c'est que tu fais de la cuisine à l'aveugle.

  • Bel engin à venir ça ! :++:

    Pour l'instant, non. Comme le dit Sambat, ça sous-vire un peu trop en entrée de virage. La lotus 79 commence à être mieux mais d'une manière générale, les caisses de cette génération demandent à être fignolées.

    Par contre, j'ai repris celles de la première génération (lotus 72, BT44, M23) sur interlagos 1976 (quel circuit !), elles sont terribles, meilleures que dans AMS1 :sleurp:

    Les évolutions sont permanentes sur cette simu et ils feraient mieux de mettre en avant les maj des autos existantes que les nouveautés ;)

    560.png

  • Comme quoi beau et bon, c'est souvent très différent ... et j'avais donc bien choisi le mot :LOL:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Si ca peux vous rassurer concernant les mods, j'étais dans l'équipe qui à dev la primera BTCC pour assetto corsa

    Au niveau amateur on a réussi à se procurer le fichier CAD de la voiture

    Concernant la BMW 320 du même moddeur, j'avais réussi à chopper les dimensions des éléments de suspension grace à un allemand qui fait de la course de cote avec cette voiture d'usine

    Notre contact en Angleterre a été personnellement enregistrer les sons lors d'une course historique du BTCC

    Bref avec du sérieux tout est possible ;)

    Edit: Beaucoup de voitures de course d'époque sont parties dans des teams privées ou des collectionneurs ou des pilotes amateur fortunés

    C'est + simple qu'on le pense pour y avoir accès ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Faz (12 avril 2021 à 11:36).

  • C'est vrai qu'il y a aussi les retours des pilotes qui permettent d'approcher de très près la réalité.

    Concernant l'analogie avec la recette de cuisine, je ne suis pas tout à fait d'accord : on n'essaie pas de reproduire une recette, on essaie de la modéliser dans un logiciel, ce qui est différent.

    C'est d'ailleurs un peu le "ressenti" que j'avais entre rf2 et pcars : rf2 essaie de reproduire la recette, alors que parcs essaye de la rendre crédible dans une simu. J'imagine que AMS fait la même chose.

  • C'est bien gentil ton raisonnement Kimo Simracing mais y a eu aussi de grosses évolutions dans la physique d'ACC de mémoire, alors que tu nous dis qu'ils auraient dû tomber juste dès le début...

    Je suis d'accord que c'est plus simple de se concentrer sur une seule ou deux catégories en ayant accès à toutes les caisses, mais même là on voit que c'est loin d'être une formalité. Sans compter qu'on joue tous avec du matériel différent en plus ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • vmax330 je ne suis pas sur pour acc , je sais qu'il y a eu un changement qui m'a fait passer de "je teste gratos" a "j'achète c'est trop bien", mais dans les simus, reste a savoir si la modif touche le comportement , ou le ressenti au volant ... qui lui, du fait qu'on est pas assis dans une vraie voiture est bien plus "suggestif" qu'une notion de comportement reel.

    Les parametres peuvent etre bons "d'origine", mais leur rendu dans le jeu (en ffb, usure, effet visuel , rebond etc etc ... ) peut etre amélioré et corrigé.

    Mais sur nos simus, je plussoie la phrase de Rick Block : "Plutot que réalisme, il vaut mieux parler d'immersion je pense, surtout quand, comme moi, tu n'as jamais mis ton cul dans une caisse de course. En gros, y'a des simus qui t'embarquent plus que d'autres, même si on ne veut pas tous aller au même endroit. "

    Quand bien même on essaierai la même voiture que le jeu en réel (288€ les 4 tours en porsche gt4 a Albi si quelqu'un veut tester ... ) en terme de sensation je ne suis meme pas sur qu'on saurait dire après quelle simu est finalement celle qui rends le mieux ce modéle. (et encore ca dependrait du modele, du volant, de l'utilisateur .... etc ... )

    Toi qui a une supra ? elle n'y est pas dans assetto corsa celle la ? (dans ce cas ... a continuer dans le sujet assetto .... ;) )

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Il me semble qu'il y avait un topic sur le réalisme des simus. C'est un débat intéressant, autant le continuer là bas ;)

    Sinon, dans ACC, il n'y a qu'à voir les changements opérés sur la porsche cup (la seule que j'utilise vraiment) pour se convaincre que kunos, comme les autres, n'y arrive jamais du 1er coup (et je ne parle même pas de AC1 et de ses 10 modèles de pneus ;) )

    560.png

  • La Porsche Cup d'ACC c'est la seule voiture je pense qui ne m'emballe pas plus que çà.
    iRacing qui a quelques années d'expérience et des gros moyens doit en être au moins à la version 7 ou 8 de son modèle de pneus. J'y suis depuis 3 ans et les progrés ont été saisissants sans néanmoins convaincre tous les utilisateurs, c'est dire....

    Et je ne suis pas sur que 4 tours irl permettent à un débutant de vraiment juger de la véracité d'une simu qu'il pratique tranquille chez lui depuis des années. La différence d'environnement sera trop forte pour se permettre un avis posé. Mais il y avait eu un topic avec l'avis de pilotes irl qui était très intéressants. Après je veux bien me dévouer si vous vous cotisez :pp

    Sinon, j'ai une Z4 et j'ai eu une Corvette qui étaient dans AC 1er, je n'ai jamais trouvé un seul point commun à part le tableau de bord :hihihi: . Mais heureusement que dans la vraie vie je ne conduis pas comme en simu, ceci expliquant cela surement. De même, j'ai conduit plusieurs fois des Camaro et heureusement qu'elles ne se comportent pas comme celle d'AMS2 par exemple.

  • J'allais faire la remarque moi aussi ... avec ma Audi TT 2016 et celle de RaceRoom ;)

    Toutefois, je n'ai pas testé (encore) ma TT sur un circuit.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (12 avril 2021 à 18:40).