COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Étant en mode girouette entre Podium et Simucube 2, je m'intéresse au HUB.

    Il permet de positionner dessus un volant DIY type Ascher sur la base, puis le raccorder en USB au PC.

    Je vois également qu'on peut se faire son DIY avec les modules de bouton fanatec.

    Mais peut on raccorder nos propres bouton, palette sur l'électronique du HUB ?

    522.png

  • Étant en mode girouette entre Podium et Simucube 2, je m'intéresse au HUB.

    Il permet de positionner dessus un volant DIY type Ascher sur la base, puis le raccorder en USB au PC.

    Je vois également qu'on peut se faire son DIY avec les modules de bouton fanatec.

    Mais peut on raccorder nos propres bouton, palette sur l'électronique du HUB ?

    Pour ses propres boutons je ne voudrais pas m'avancer, mais perso je ne pense pas, ça ressemble pas à leur politique habituelle, puis le Hub il me semble que l'on ne peut brancher que les 2 button cluster, donc 2 x 3 = 6 boutons en tout, pas plus il me semble... Ou alors j'ai loupé un truc !

  • Est-ce que tu as un lien ou un document sur le protocole de test ? Ces chiffres peuvent être interressants mais il faudrait savoir comment ils sont obtenus.

  • magicfr avait fait ce petit programme afin de déterminer le temps de réaction de nos volants, la vitesse d'accélération et la vitesse de rotation maximale atteinte.

    Ca donnait çà avec son premier volant avec réduction par courroie x5 si je me rappelle bien et on avait à peu prêt les même résultats avec le petit Mige avec une accélération toutefois supérieure...

    AvecVolant.png

    L'intérêt c'est qu'on voit que la vitesse maximale du DD1 est d'environ 240T/mn ce qui est plus que suffisant. Le consensus de notre coté en regardant les specs de volants industriels existants à l'époque c'est qu'une vitesse de 200t/mn est suffisante.

    Avec les SimuCube 1 le temps de réaction de 7ms était la norme. Là il semble réagir plus lentement. Mais ce qui me frappe surtout c'est la vitesse d'accélération qui varie de manière importante entre le premier et de 3ième test. mimaximax tu as changé les réglages du volant entre les tests ou as tu mis un autre volant plus lourd ?

    magicfr confirmera la validité de ces chiffres, je ne suis pas sur que ces résultats ne soient pas sujets à caution, Magic avait je crois émis des réserves quant aux modalités du calcul... :jecpa:

    PS : Voilà j'ai trouvé le test avec un MIGE standard sans réduction avec volant test effectué sous MMOS avec IoniCube et carte IONI,, modèle ancètre de la SimuCube 1...

    BcUjAEt.png

    La latence du DD est en effet importante. Vérifie que ton volant par défaut est bien libre sans effet de friction logicielle ajoutée par toi. Sinon, çà peut vouloir dire que de la friction a pu être ajoutée par Fanatec par défaut pour qu'on ne ressente pas le cogging...

  • Mon tout premier volant avec du Granite Device, utilisait la VSD, le Mige 5Nm et la multiplication x 2.

    Quand aux calculs, ils sont filtrés, mais normalement il n'y a pas de raison qu'ils soient faux, ca dépend aussi du PC, etc...

    edit : je viens de comprendre, j'avais pas vu 2 pages plus haut , y a un test DD1 avec mon logiciel.

    La latence, est calculée comme suit.

    Mon logiciel tourne dans un thread séparée rafraichit a tres haute frequence genre 300.000hz , chiffre en haut a droite, le maximum que peut le PC.

    Dans ce thread, je lance une commande Direct Input de force maximum, je start un chrono interne.

    Quand le volant commence a bouger, je stop le chrono, et j'ai donc la latence entre la commande d'envois de Force, et le volant qui commence a bouger.

    Tiens ce WE faudra que je relance le test sur mon Simucube pour voir

    Edit 2 : comment ca marche le FFB

    - le logiciel envoi une commande de FFB Force Contant a Direct Input

    - Direct Input envoi la commande aux Drivers Logiciel du volant dans Windows

    - Le Driver Logiciel envois la commande au Volant Physique par USB

    - Le volant traite la commande et applique une force, qui fait tourner le volant

    ( Ici on sent la force dans les bras )

    - Le volant bouge, la position est udpatée

    - La position est envoyée au Drivers du volant par USB

    - Le driver update la position dans Direct Input

    - Mon logiciel demande Direct Input la position du volant

    ( Ici le jeux a la nouvelle position du volant)

    La latence que je calcul c'est le temps pour faire tout ca.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 4 fois, dernière modification par magicfr (2 juillet 2019 à 09:23).

  • Avec les SimuCube 1 le temps de réaction de 7ms était la norme. Là il semble réagir plus lentement. Mais ce qui me frappe surtout c'est la vitesse d'accélération qui varie de manière importante entre le premier et de 3ième test. mimaximax tu as changé les réglages du volant entre les tests ou as tu mis un autre volant plus lourd ?

    C'est un Formula V2 qui est monté. Je n'ai absolument rien changé. Tous les autres tests ont alors ressemblé au 3ème.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mimaximax (2 juillet 2019 à 10:54).

  • Donc le test est OK, faudrait que j'en refasse 1 avec le Hirden et SimuCube... :)

    Quant au changement de la vitesse de rotation maximale atteinte, c'est très bizarre, moteur chaud ça tourne peut être moins vite, ou alors c'est le fait que ce moteur soit bridé electroniquement afin de ne pas faire ombrage au DD2, réglage qui ne fonctionnait pas lors du premier test... :jecpa:

  • 3ème essai :

    FANATEC Podium Wheel Base DD1

    Frequency : 969.031 hz

    Latency : 21.000 ms

    Speed : 242.394 rpm ( 1454 °/s )

    Accel : 5569.440 rpm/s (33417 °/s²)

    Inertia : -1.000

    Friction : -1.000

    le Mige :

    frequence : 996 hzt

    Speed : 209.991

    Latency : 2,230 ms

    Accel : 6424 rps

    inertia : -1

    friction : -1


    le MIGE est plus performant :? il serait interessant de comparer avec

    les modèles Sport, Pro et Ultimate de la gamme SC2.

    Remarque : curieux de voir les chiffres du DD2 ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • plus performant dans des chiffres ne signifie peut-être pas plus plaisant en ressenti non plus.

    C'est ce que je pense aussi, ces chiffres ne parlent pas du tout pour moi, ça représente quoi en terme de ressenti pour nous justement ? Encore une fois les chiffres c'est bien beau, mais quand je compare ma télé 1080 à ma nouvelle 4K, j'ai beau chercher mais à une distance normale, bah je vois vraiment pas où est la différence...

    Maintenant quand on parle de 21 ms de latence, vous rendez-vous compte que vous ne les remarquerez jamais ? Seul une machine peut constater ça, mais tu n'achètes pas un volant pour faire rouler un robot dessus, tu vas l'acheter pour rouler avec... Alors les chiffres c'est bien mais ça représente quoi concrètement, pour le gars comme moi qui n'y connaît rien à toutes ces valeurs ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (2 juillet 2019 à 12:09).

  • Vraiment intéressant d'approfondir tout ça ! Même si maintenant c'est trop tard je l'ai commandé :lol2:, après je me dis que peut être comme dis R1jerome est ce qu'ils ont pas travaillé sur la latence etc pour rendre le ressenti plus fin, les coups de volant brusque pour rien etc...? Après je dis ça je comptend rien aussi...

  • Lol, en fin de compte sans les connaisseurs du site, on pourrait vraiment nous vendre n'importe quoi, qu'on croirait sur parole que c'est le must et qu'y a pas mieux, ils nous foutraient un moteur de G25 dans un boîtier qui ressemble à un DD, qu'on l'achèterai direct :siffle::hihihi::hihihi::hihihi:

  • @siso0067 tu as l air de bien connaitre la latence :hihihi: ... ici tu trouveras des chiffres, des avis

    21 milli secondes c 'est ridhibitoire pour un écran ... quoique que si tout est décalé ... pourquoi

    pas ... nous sommes pas des robots effectivement :doh:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • @siso0067 tu as l air de bien connaitre la latence :hihihi: ... ici tu trouveras des chiffres, des avis

    21 milli secondes c 'est ridhibitoire pour un écran ... quoique que si tout est décalé ... pourquoi

    pas ... nous sommes pas des robots effectivement :doh:

    Désolé, j’ai complètement abusé le truc parce que les chiffres ne me parlaient pas du tout, du fait que j’y connais rien, effectivement je viens de me rendre compte que c’est pas 20ms de retard d’affichage pour avoir un truc vraiment bon en général, mais plutôt 10 ou 20 fois moins... lol :siffle::jesors:

    Non c’est vrai, j’étais à côté de la plaque en fait de ce côté là, mais mes messages c’était surtout pour qu’on m’en dise plus sur ce que ça implique, sans langage théorique parce que ça ne va pas me parler, est-ce que dans notre cas pour un volant, les 21ms que tu as trouvé sont significatifs en terme de ressenti, c’est-à-dire est-ce qu’on serait capable de le remarquer en essayer les 2 volants à la suite (le DD1 avec ses 21ms et le Mige avec ses 2ms par exemple) ? Ou est-ce que finalement c’est pas tellement perceptible ?

    Édit : même genre de question pour l’accélération, la différence peut se remarquer avec une utilisation « courante » d’un utilisateur « lambda » ou est-ce qu’au final on la remarque seulement dans les hautes puissances du volant que la plupart n’iront jamais chercher ? Ou je suis encore à côté de la plaque ce qui ne m’étonnerait pas, moi et la technologie... :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (2 juillet 2019 à 13:56).

  • L'intérêt d'avoir des temps de réaction les plus courts possible c'est qu'on peux plus facilement rattraper les réactions de la voiture pilotée et l'on peut toujours, si çà parait trop vif le ralentir de manière logicielle en rajoutant de la friction ou du Damping. Donc plus la valeur est basse meilleur c'est...

    Je subodore une friction de base ajoutée par Fanatec sur ce moteur, surtout au vu de la video de test. je trouve qu'il n'est pas bien libre dans la rotation... Ou alors c'est inhérent à la conception d'un outrunner, une temps de latence plus important... :jecpa:

    PS : idem pour l'accélération, tu rattrapes plus facilement... D'ailleurs, c'était tout l'objectif de SimuCube 2 par rapport au 1, améliorer encore le hardware pour avoir un temps de réaction deux fois plus rapide. A vérifier avec RFRWheeltest...

    Il n'y a pas un possesseur de DD2 dans le coin et de SimuCube 2 pour faire le test ? On devrait peut être ouvrir un topic dédié...

  • L'intérêt d'avoir des temps de réaction les plus courts possible c'est qu'on peux plus facilement rattraper les réactions de la voiture pilotée et l'on peut toujours, si çà parait trop vif le ralentir de manière logicielle en rajoutant de la friction ou du Damping. Donc plus la valeur est basse meilleur c'est...

    Je subodore une friction de base ajoutée par Fanatec sur ce moteur, surtout au vu de la video de test. je trouve qu'il n'est pas bien libre dans la rotation... Ou alors c'est inhérent à la conception d'un outrunner, une temps de latence plus important... :jecpa:

    PS : idem pour l'accélération, tu rattrapes plus facilement... D'ailleurs, c'était tout l'objectif de SimuCube 2 par rapport au 1, améliorer encore le hardware pour avoir un temps de réaction deux fois plus rapide. A vérifier avec RFRWheeltest...

    Il n'y a pas un possesseur de DD2 dans le coin et de SimuCube 2 pour faire le test ? On devrait peut être ouvrir un topic dédié...

    Ok, merci pour ces explications Stef Bord , je comprends déjà un peu mieux à quoi tout ça sert !:++: Oui un comparatif avec DD2 et SC2 dans ce sens serait intéressant !!! Après ce serait aussi intéressant qu’un possesseur de DD2 test le SC2 pour nous donner son ressenti et inversement (a condition qu’ils soient le plus objectifs possible)