COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Très beau oui, après je dois avouer que je suis pas encore mûr pour mettre une somme pareille dans un volant, surtout que l'afficheur me sert à rien en VR :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Très beau oui, après je dois avouer que je suis pas encore mûr pour mettre une somme pareille dans un volant, surtout que l'afficheur me sert à rien en VR :shy:

    Idem, payé les nouvelles fonction ne sont guère intéressante en VR. Par contre sans la VR cela permet de se dispenser d'une partie de la télémétrie sur l'écran et de l'avoir sur le volant.

    Pareil pour les palettes d'embrayage, je trouve cela pas super utile hormis au départ.

    522.png

  • Idem, payé les nouvelles fonction ne sont guère intéressante en VR. Par contre sans la VR cela permet de se dispenser d'une partie de la télémétrie sur l'écran et de l'avoir sur le volant.

    Pareil pour les palettes d'embrayage, je trouve cela pas super utile hormis au départ.

    Les palettes d'embrayage, ça ne sert QUE pour le départ, ça doit être pour ça que tu les trouves pas utiles le reste du temps.

  • Même chose pour moi trop de couleurs ;), je ne joue quand VR donc l'écran pas utile, j'ai acheté une roue Sparco il y a quelque temps sinon j'aurais pris la roue Porsche seule. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Moi je l’aime bien ce volant, il est un peu coloré mais en même temps on voit bien les fonctions et tout, tout est clair et semble bien placé, bref je le trouves pas mal du tout ! Tout aussi joli qu’un volant de chez Cube Controls par exemple, mais dans un autre style... Bon ok le Cube est plus épuré, mais celui-ci ne manque vraiment de rien par contre et ça reste bien en-dessous niveau tarif !

  • Ce n’est pas la bague en caoutchouc le problème :(, je l’ai remplacé par le Z-Ring de Zappadoc et c’est aussi dur à retirer qu’avant et le problème ne vient pas non plus du Z-Ring car même quand le Z-Ring n’est plus en contact avec le volant je force encore.

    Dans mon cas j’ai l’impression que ça déconne aussi du coté volant car je force beaucoup plus avec le Hub Universel que le Formula V2.


    Avant j’avais un CSW avec le Hub et je n’ai jamais forcé pour le retirer les rares fois que je l’ai fait.

    Salut marc,tiens peur être une soluce pour toi,si tu as pas déjà vu!

    Zappadoc a fait une 2eme Zring pour les qr différents.

    c'est peut être pour ça que ça coince encore pour toi.


    La version standard du Z-Ring (profondeur) est trop courte il manque 1mm?

    Effectivement il semble que les bases Podium ou QR de roue soient suffisament differentes pour que la profondeur varie de plus d’un millimetre (1 mm). La raison est encore inconue soit la fabrication est inconsistante et entraine cette difference, soit il y a deux versions distinctes.

    Dans ce cas, il existe un deuxieme fichier 3D STL avec une profondeur plus grande d’environ 1.01mm. Le fichier “z-ring_v14b_1mm_deeper.stl”, partez de celui-ci pour l’ajuster si besoin à votre matériel.

    Contactez-moi si vous avez des informations sur cette différence de 1 mm. Merci.

    source Zappadoc ici ===> http://zappadoc.com/podium-dd1-and…-ring-solution/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rocky Methanol (23 novembre 2019 à 23:39).

  • Merci Rocky je vais aller voir ça.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Cette fameuse histoire de QR quand même !! Sérieusement ils comptent vraiment pas réagir chez Fanatec ? Je trouves ça dommage de laisser ça traîner...

    C'est plus compliqué que cela ne le parait.
    Ils ont fait un choix technique de conception du QR au début des CSW. A l'époque cela pouvait encore convenir pour le couple encaisser.
    Ils auraient du changer de techno de QR pour le DD, MAIS tous les volants initialement vendus ne seraient plus compatibles, donc grosses perte d’intérêt.

    LE PROBLÈME technique étant cette clavette de mise en position angulaire. Cela réduit les possibilités de mode de fabrication, impossible à réaliser en tournage !!

    Le bon choix aurait était de partir sur la même conception qu'un Zenky, Car là il y avait possibilité d'affiner les cotes de fabrication à moindre cout, voir de changer d'alliage d'alu pour un plus résistant.

    Bref, ils sont dans la mouise, avec quasiment aucune solution (à prix abordable) pour résoudre le problème.

    A savoir qu'un QR pro sans jeu c'est plutot dans les 250 € et +

    Le Rapfix étant probablement l'un des meilleurs:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Carrément d'accord !

    Je change de volant régulièrement sur des sessions de jeu et je prie à chaque fois pour je garde mes dents quand je retire le volant :rage:

    Lol t’as une bonne mutuelle ? :hihihi:
    Pascal 71 pas mal ce QR mais 250€ ça pique ! Tu penses quoi de celui d’origine du SC2 comparé au FANATEC du coup ? Ce que je me demande avec le Fanatec surtout, c’est si avec le temps ça risque pas de s’empirer vu qu’il faut forcer pour le retirer, ou si ça va pas prendre de plus de plus de jeu avec les années !!

  • Le QR Rapfix a l'air super, mais comment faire passer l'électronique ? Un des points positifs du Fanatec est qu'il dispose d'une connexion filaire en interne ; ce que ne proposent pas Woks Bell, HRS (Xeroplay), SC2, Q1R, etc. Moi aussi j'attends une super solution (avec le moins d'ondes wifi/bluetooth possible) qui viendra remplacer le QR Clubsport. Ca et un nouveau pédalier + shifter Podium avec embrayage réaliste.

  • Et oui, malheureusement de la mécanique bien conçus ET usiné à un prix...

    Je n'ai pas eue l'occasion de tester le QR des SC2, en tant que fraiseur, la conception me parait simple et efficace. Par contre, éternel problèmes, les tolérances de fabrication sont elles suffisamment bien conçut pour une interchangeabilité et l'absence de jeux ??
    Je ne peut pas répondre objectivement. Faudra voir en pratique dans l'avenir.

    Pour le Fanatec, pour moi, le plus gros risque n'est pas l'augmentation du jeux.
    Mais carrément le grippage de l'aluminium !!
    Sur une base CSW V2 j'ai également eue des soucis de points dur. Avec le temps, le jeux et les vibrations, l'aluminium finit se marquer puis lors d'un montage ou démontage mal engagé vous faites une rayure. Rayure qui s'accentue avec le temps et peu même finir sur des maxi rayures !!
    A l'époque pour revendre ma base j'avais même ré-usiné la partie mâle en alu aéronautique, donc beaucoup plus dur que celui d'origine.
    Un traitement de surface pourrait être une solution, mais comme toujours cela à un coût...

    Après, le jeu n'est pas forcement un problème à partir du moment ou il n'est pas trop important.
    D'ailleurs sur ma Martin avec laquelle je fais de la piste, j'ai un jeu dans le QR.

    Mais les attentes dans le milieux du simracing sont largement supérieur aux attentes du milieu racing IRL. On a autre choses a regarder que ce petit jeux dans le volant ou dans le levier de vitesse, jeux d'ailleurs bien souvent absolument obligatoire et impossible à supprimer.

    Ne pas oublier: "Le jeux c'est l'âme de la mécanique"

    Pour mimaximax:
    http://www.plays-kool.co.uk/acatalog/Rapfi…458.html#SID=58

    C'est récent, je viens de le découvrir. Mais je pense qu'il vas avoir de plus en plus de QR avec connectiques dans l'avenir.
    La demande étant apparemment croissante.

    Edit:
    Après réflexion, je doute qu'il soit possible d'utiliser ce type de QR avec connectiques sur un DD.
    Car au moindre soucis ou le volant perdrait son point zéro et se mette à tourner à l’infinie, je vous laisse imaginer la gueule des fils ...
    Bref solution technique à haut risque.
    Sur une voiture IRL il n'y a pas de problème, le volant tombe forcement en butée mécanique.

    Le câble spirale limite la casse (à la connectique) ou la solution sans fil reste les 2 meilleurs solution.