• Official Post

    L'histoire de licences c'est un faux problème. Pcars et AMS n'ont pas les licences de Suzuka et de Monaco, et pourtant. AMS n'a pas celle du V8, et pourtant. R3E n'a pas celle de la Dallara DW12 et pourtant. Ce n'est pas une excuse, tout le monde arrive a contourner le problème. S'il n'y a pas ci ou ça dans un jeu, c'est qu'ils n'ont pas envie de le faire.

    Il faut distinguer le studio et le propriétaire de la marque il me semble, les souhaits du studio Sector3 ne sont pas forcément en accord avec tous les accords marketing de RaceRoom .

    Vassa en a déjà plusieurs fois fait mention, s'ils avaient commencé à bosser sur le V8 mais que à la fin c'est annulé, c'est que l'intention y était mais pour des raisons que l'on ignore, en finalité la décision par les dirigeants a été prioritaire. Ne pas confondre avec le studio.

    Reiza fonctionne probablement différemment.

  • L'histoire de licences c'est un faux problème. Pcars et AMS n'ont pas les licences de Suzuka et de Monaco, et pourtant. AMS n'a pas celle du V8, et pourtant. R3E n'a pas celle de la Dallara DW12 et pourtant. Ce n'est pas une excuse, tout le monde arrive a contourner le problème. S'il n'y a pas ci ou ça dans un jeu, c'est qu'ils n'ont pas envie de le faire.

    C'est un vrai problème au contraire. Sans cela, nous aurions développé beaucoup de contenus très demandés par les joueurs.

    Après, chaque studio applique sa propre politique. Mais quoiqu'il en soit, "contourner" une licence peut se révéler très dangereux.

    Chat échaudé craignant l'eau froide, je ne pense pas que Sector3 prendra le moindre risque sur ce plan désormais.

    J'ajoute au passage que ce besoin d'obtenir une licence explique le temps parfois très long pour publier une voiture ou un circuit ou même un jeu complet, un exemple: la Nissan R90 pour laquelle il a fallu attendre de nombreuses années avant de pouvoir finalement la rendre publique.

    Les négociations s'avèrent souvent très longues et semées d'embûches, bref çà peut être un vrai parcours du combattant, et cela explique également pourquoi certains contenus déjà développés pour R3E ne sont jamais sortis, lorsque rien n'aboutit et qu'il n'y a plus rien à faire (Aston Martin, Viper, V8 Supercars etc etc).

    Donc, oui, les licences constituent bel et bien un obstacle, et les bonnes relations avec les constructeurs et circuits en dépendent aussi (je vous rappelle que KW est propriétaire de

    Sector3 Studios et Raceroom et qu'il est le fournisseur attitré de nombreuses marques et championnats).

    Et effectivement, si nous avions fait abstraction de cela, il est probable que des circuits comme Le Mans ou des clones de Ferrari/Lamborghini/Lancia et j'en passe, feraient partie de R3E depuis longtemps ;)

    Message modifié 5 fois, dernière modification par vassalfada (3 mars 2020 à 06:55).

  • Tiens, puisque tu es là vassalfada ... je réitère ma question à laquelle je n'ai pas eu de réponse :

    " Puisque tu fais partie de la Team S3, je me permets de te poser une question ;

    Est-il possible, qu'un jour, on ait des circuits Canadien ?

    Je pense au circuit Gilles-Villeneuve par exemple ou le fameux circuit Canadian Tire Motorsport "

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (3 mars 2020 à 06:59).

  • , et cela explique également pourquoi certains contenus déjà développés pour R3E ne sont jamais sortis, lorsque rien n'aboutit et qu'il n'y a plus rien à faire (Aston Martin, Viper, V8 Supercars etc etc).

    Un jour, le plus tard possible je l espère raceroom sera abandonné...

    Je compte sur toi pour publier toutes les voitures, voir tout le contenu ainsi que tout les outils pour hacker les voitures en leur rajoutant de la puissance ... histoire que l'on puisse continuer a faire vivre ce jeu, de manière anonyme bien évidemment

    :LOL::LOL::LOL:

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Rien n'est impossible....une fois qu'on sera au bout de la liste de circuits en cours de modélisation ou qui restent à modéliser (et cette liste est assez longue) :B

    De plus, nous n'avons plus qu'un développeur circuit, et même s'il est très rapide et extrêmement talentueux, cela limite quand même un peu le nombre de circuits

    que nous pouvons publier chaque année.

    Cela dit, il y a dans cette liste de circuits des tracés qui vont à coup sûr faire plaisir à la communauté française (avant de s'attaquer au Canada, peut-être...) ;).

    En ce qui concerne le circuit Gilles Villeneuve, sachant qu'il fait partie du calendrier de la F1, çà pourrait limiter les chances :(

    Quant à Mosport, ce serait un régal avec les Groupe 5 et les Groupe C :love:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par vassalfada (3 mars 2020 à 07:49).

  • Concernant les "copies" de Suzuka et Monaco, j'ai toujours été surpris que ça soit toléré, d'une certaine manière ça peut être assimilé à de la contrefaçon :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ce n'est pas ton rayon, d'accord, mais ça avance pour les Simucube 2 ?

    C'est quand même curieux d'avoir des profils utilisables pour Fanatec et pas les Simucube2.

    Par exemple, cela fait trois mois que je n'ai plus acheter de contenu, puisque mon volant ne fonctionne plus sur RaceRoom......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci vassalfada pour ces précisions ;)

    C'est bien ce que je penser, c'est dangereux de copier tel ou tel circuits / voitures :shy:

    Donc si je comprends bien le V8 Supercars est prêt mais impossible de le livré car la licence n'a pas abouti :))

    Bordel quel dommage, ça doit être quelque chose avec tes sons :love:

  • Concernant les "copies" de Suzuka et Monaco, j'ai toujours été surpris que ça soit toléré, d'une certaine manière ça peut être assimilé à de la contrefaçon :shy:

    Pour Suzuka ok, mais Monaco étant un tracé dans des rues publique, pas besoin de licence. J'avais lu cela quelques part. (je retrouve pas ou)

    522.png

  • Yep, pour Monaco j'avais lu aussi ce genre de chose, c'est p'tête pas "gratuit", mais surement moins cher sans le nommage officiel ça doit dépendre à qui c'est demandé, enfin ce sont juste des suppositions... Pour Suzuka dans PCars, ou plutôt Sakitto, il est "semi-fictif", on a plus ou moins le tracé de Suzuka avec pas mal de petites différences quand-même, mais niveau décors c'est complètement fictif, on est au beau milieu des montagnes, je pense que c'est suffisamment différent pour ne pas être "attaquable", mais en contrepartie comme ça a l'aspect d'un circuit fictif ça donne moins envie d'y tourner.

    Pour le V8, tant pis, il y a déjà d'autres simus qui font ça très bien.

  • Merci vassafalda d'avoir pris le temps d'expliquer le pourquoi des choses.

    Une petite question, (question idiote je sais, mais bon qui m'intéresse).

    comment vous vivez l'arrivée d'un nouveau concurrent très prometteur comme ams 2, de mon côté je ne sais pas ce qu'il donne, donc je me prononce pas.

    Tiens une autre 😁, est ce que tout ça c'est pas plutôt une histoire de gros sous plutôt que de droit, de réticences, de partenariat du constructeur d'avoir ou pas sa marque dans le jeu, parceque pourquoi certains jeux ont des voitures que sector 3 ne peut pas se procurer.

    Tu es très talentueux, merci d'être présent ici et tu y es pour beaucoup sur le fait qu'on aime autant raceroom.

    Tu dois être très sollicité 🙂.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par franckk06 (3 mars 2020 à 12:18).

  • Tout d'abord, un grand merci pour tes compliments, même si je pense qu'il faut les élargir à l'ensemble de l'équipe qui travaille dur pour arriver à ce qu'est R3E aujourd'hui.

    Et puis merci à tous d'être là aussi et de jouer à R3E, car on ne serait rien sans vous :++:

    En ce qui concerne AMS2, je serai difficilement objectif, sachant que j'ai travaillé chez SimBin en partie grâce à Renato Simioni, fondateur de Reiza Studios, et qu'il a qui plus est travaillé avec nous en Suède pendant quelques temps.

    Après, je pense personnellement que plus on a de simulateurs disponibles, mieux c'est, surtout si la qualité est immanquablement au rendez-vous ;)

    Par contre, je ne connais pas trop l'avis des autres de S3S à ce sujet.

    Enfin, pour ce qui est des gros sous, on sait bien que les choses sont rarement gratuites dés qu'il s'agit de droits de licences, mais l'argent n'est pas le seul obstacle, loin s'en faut. Ensuite, comme je l'avais déjà évoqué ici, chaque studio ou éditeur a sa manière de procéder et les deals n'ont probablement pas grand chose à voir d'un studio à l'autre, car les constructeurs décident en fonction de nombreux paramètres.

    Il est donc quasiment impossible de comparer les titres à ce niveau là et c'est aussi la raison de la disponibilité de certaines marques/modèles ailleurs que dans R3E.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vassalfada (3 mars 2020 à 12:38).

  • merci :coucou:

    Je trouve quand même étonnant d arriver à reprocher quoi que ce soit en matière de contenu à raceroom sachant que le jeu est gratuit et qu on achète seulement ce qu on veut :doh:

    Plus rien ne m étonne en egotisme des français (du monde entier?) mais quand même :bad2:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • merci pour tes interventions vassa(oui je sais, mais c'est pas de la lèche :pp.

    J'ai/on a pas dit qu'il manquait de contenu... Juste qu'il manquait des catégories qu'on aimerait avoir et qu'apparemment on aura pas !

    Ferrari surtout 😢😢😢😢

  • merci pour tes interventions vassa(oui je sais, mais c'est pas de la lèche :pp.

    J'ai/on a pas dit qu'il manquait de contenu... Juste qu'il manquait des catégories qu'on aimerait avoir et qu'apparemment on aura pas !

    Ferrari surtout 😢😢😢😢

    Putain oui, une F40 avec un son "made by Vassalfada" !!!

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Pour Suzuka dans PCars, ou plutôt Sakitto, il est "semi-fictif", on a plus ou moins le tracé de Suzuka avec pas mal de petites différences quand-même, mais niveau décors c'est complètement fictif, on est au beau milieu des montagnes, je pense que c'est suffisamment différent pour ne pas être "attaquable"

    Je parlais de kansai dans AMS, qui est la copie exacte de Suzuka, contrairement a Sakkito.

  • Putain oui, une F40 avec un son "made by Vassalfada" !!!

    Heureusement qu'elle est très bien rendue dans pcars2, pour moi. (En plus en 2 exemplaires !)

    Peut être qu'elle y sera également dans AMS 2... Ça ne m'étonnerait même pas.

    C'est quand même chiant de devoir jongler entre chaque jeux pour avoir ce que l'on veut !

    C'est à se demander si les concepteurs ne se mettent d'accord là dessus aussi...

    :jesors:

  • Ha OK, j'ai pas suffisamment tourné sur AMS, bin là p'tête ils s'en foutent parce qu'ils sont au Brésil :B !...

    C'est vrai que pour le coup RRRe est une des rares simu à avoir une version officielle de Suzuka !

  • Heureusement qu'elle est très bien rendue dans pcars2, pour moi. (En plus en 2 exemplaires !)

    Peut être qu'elle y sera également dans AMS 2... Ça ne m'étonnerait même pas.

    C'est quand même chiant de devoir jongler entre chaque jeux pour avoir ce que l'on veut !

    C'est à se demander si les concepteurs ne se mettent d'accord là dessus aussi...

    :jesors:

    Elle y est aussi sur AC... et j'ai bien aimé

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2