• coco-9-9 t'en reviens souvent à cette histoire du gros matériel mais on est pas mal à avoir du gros matériel, dont moi, et a pas être contents, donc je comprends pas trop cette réflexion :euh2: Sinon je rejoins PapiJoh aussi qui a su assez bien décrire ce que je savais pas trop comment exprimer :merci:

    Après j'étais pas fan non plus de l'ancien FFB qui avait trop de "fake effects" à mon goût et me paraissait du coup très artificiel, en plus d'être une usine à gaz bien galère à régler. Donc J-F Chardon pourra penser que je suis jamais content... et il aura pas totalement tort :B Mais je trouve quand même que vous êtes passés d'un extrême à l'autre. Je sais pas quel effet ça a eu sur votre fréquentation, mais ça me semble un peu risqué d'avoir fait un tel revirement dans la façon de gérer le FFB :euh2:

    Ah non je pensais que les matos plus haut de gamme avait moins de difficulté avec ce FFB avec une meilleure perception des détails

    Mea culpa ;)

    553.png

  • Alors j’ai testé cette fin d’après-midi, les GT2-GT1 et BMW M2 , j’ai pas eu le temps de faire les GT3 , effectivement je vous rejoins, au freinage il ne se passe rien, seulement des vibrations dans le volant, plus ou moins prononcé suivant la pression appliquée sur la pénale, par contre sur le bloquage des roues, j’ai bien la direction qui devient toute légère et la voiture qui tire tout droit.

    Donc oui c’est vraiment dommage ce petit manque au freinage, pour le reste du ffb et la physique, comportement de la voiture, je kif :+++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Idem ,j'aime bien ,j'ai pas encore tester de bloquées les roues pour voir l'effet...

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Je pense aussi qu en theorie on ne veut pas de fake effect, mais force est de constater qu en pratique en simu, c est indispensable vu qu on manque des nombreuses SENSations ressenties en vrai.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • ouais la théorie c'est pour les ayatollahs qui veulent régler leur rétros manuellement dans rf2 !

    ceux qui veulent exactement ressentir ce que le volant et le pédalier font dans une vraie caisse sont d'après moi un peu à côté de la plaque.

    quand on est assis dans un châssis statique il nous manque tout le reste, ce que l'on ressent avec tout le corps et c'est énorme.

    je regrette mais le seul moyen de parvenir à berner un peu notre cerveau c'est bien de rajouter ces effets absent dans la vraie vie !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Un revenant !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mais oui ! ça fait plaisir !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Il revient et il n'est pas content :B Tout à fait d'accord avec Falconitage sinon ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai refait mes réglages en respectant les conseils donnés ( repartir d'un setup de base ) afin de repartir sur de "bonnes" bases ( à condition qu'elles soient bonnes réellement !?? je ne ferai pas un e réponse de No....d mais ? )

    J'ai suivi les conseils donnés par une très courte vidéo de Overtake se basant sur les conseils donnés sur la droite des réglages en fonction des nm de son volant ... parti sur ses conseils pour ajuster les % pour chaque curseur ....

    En jeu ... parti sur le setup de base, j'ai utilisé la jauge FFB + les 2 commandes + et - du FFB pour arrivé à un FFB maximal ne saturant qu'exceptionnellement que par une simple pointe !

    Malgré cela, cela reste assez peu sensible et plat en comparaison d'autres simus comme AC, ACC et mes souvenirs de RF2

    ( ce n'est pas peu dire car je préfère parfois même un bon vieux FFB GTR2 que celui de RRE au niveau actuel )

    NB: malheureusement, il semble que ce soit un peu le cas peu importe le volant en voyant les commentaires des Simucubes ou autres DD

    Même réaliste du côté volant ... la simu n'est pas le réalisme de la conduite réelle sur piste, n i même dans la conduite de tous les jours, puisqu'on est bien installé à l'aise ( ou +- en tout cas en comparaison d'un vrai cockpit ) et sans les sensations physiques du reste du corps.

    Ajouter des % réglables si on le désire ( tout en ne tombant pas dans l'usine à gaz précédente ) du style "fake" ne serait pas un luxe.

    On pourrait les utiliser ou pas, mais dans certains cas .... cela reste nécessaire: ressenti des freins par ex !

    Et je comprend certains habitués RRE passés sous d'autres cieux pour ce genre de raison FFB

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Bon alors pour les TQ et les freins je ne ressent rien en fait, que ni ni

    j'ai mes setup qui se font la malle aussi ,quand je charge le setup y a plus rien qui correspond. Je repart a ZERO ! le reste c'est ok.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Ok merci de vos retours.

    Nous sommes en train de bosser sur l'ajout d'effets "fake" - qui seront marques comme tels et expliques dans l'interface.

    L'approche sera une sorte de "choix de gouts" avec un cocktail de sliders qui influeront sur ce qui entre dans cet effet additionnel.

    On essaiera aussi d'offrir des presets pour ces "gouts", type "sensation au freinage", "sensation pour le sous-virage", "lock warning" etc.

    Ca devrait prendre un mois ou deux, j'espere.

    Ce qui est sympa par contre, c'est que la base du FFB est absolument reelle a present, et basee sur les veritables forces.

    Un test qui peut surprendre mais qui a mon sens valide la qualite du FFB est qu'il est absolument possible de drifter et laisser le volant travailler, exactement comme dans une vraie voiture (avec un setup pour le drift...). Quand on a bosse sur le FFB, on a pas mal interagi avec des drifteurs qui ont pu valider le truc comme etant le meilleur FFB pur qui soit, et pour moi c'est une victoire de les avoir vus aussi a l'aise dans le sim que dans la vraie vie.

    Maintenant on a trop cherche la purete et du coup on a perdu pas mal vis a vis de ces ajouts que les joueurs aiment avoir, c'est a dire les indicateurs supplementaires qui "aident a sentir" la voiture.

    On va voir pour faire ca bien.

    437.png

  • Vu ce message, je commence à comprendre pourquoi les pistards semblent ne pas s'y trouver à l'aise avec ce FFB tel qu'il est actuellement.

    Drift et pilotage traditionnel sur piste .... ce ne sont pas vraiment pas les mêmes approches.... ( ni certainement pas les mêmes besoins .... mais ça je n'en sais rien, car jamais été attiré par le drift. )

    Votre toute nouvelle approche devrait combler certains manques à coup sûr. :+++:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • J-F Chardon je me doute que c'est pas simple de concilier les attentes de tout le monde et vous avez eu le mérite de tenter de sortir du lot, mais c'est une excellente nouvelle pour ceux qui ont été un peu déçus comme moi ton message :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Merci J-F Chardon pour ces news sur le développement. Cest agreable de voir que ya de l'écoute :++:

    Je ne fais pas de drift , et je ne pratique que ACC en autre simu. Perso cest clairement sur r3e que jai le meilleur ressenti de mouvement de caisses. Mon ffb nest pas plat du tout. La caisse bouge au freinage : je le ressens, la piste a du dénivelé et la caisse s'écrase ou s'allège : je le ressens.

    Effectivement par contre je ne sens le blocage que quand c'est trop tard, et si vous arrivez à amener ça sera top (je n'ai connu le ffb de r3e qu'après la grosse mise à jour).

    Maintenant sur ACC le seul ressenti que j'ai en plus c'est des vibrations quand Labs se declenche ou que je charge trop l'avant, et toutes les caisses que je roule ont l'abs donc pas comparable avec r3e.


    En test sympa sur r3e il y a sachsenring et les m3 92 (dtm ou grA suivant si on veut Labs ou pas). Et clairement chez moi je ne m'endors pas sur le volant ! (Mais j'ai pas connu le "avant" 😉 )

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Vu ce message, je commence à comprendre pourquoi les pistards semblent ne pas s'y trouver à l'aise avec ce FFB tel qu'il est actuellement.

    Drift et pilotage traditionnel sur piste .... ce ne sont pas vraiment pas les mêmes approches.... ( ni certainement pas les mêmes besoins .... mais ça je n'en sais rien, car jamais été attiré par le drift. )

    Votre toute nouvelle approche devrait combler certains manques à coup sûr. :+++:

    Faut que je corrige le tir pour eviter que mon message soit mal interprete. C'est pas une question d'aimer le drift ou pas. C'est une question de prouver que le volant reagit correctement aux forces appliquees sur la direction.

    Que ce soit en driftant ou bien en pilotant au plus rapide autour d'une courbe, ca reste les memes equations, la meme physique.

    Donc ce que je veux dire c'est que si tu mets un drifteur dans une voiture et qu'il parvient a piloter en touchant a peine le volant et laisser le FFB faire le boulot, c'est que t'as gagne.

    437.png