INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

Votez pour l'image du mois
  • les séries 3000 et équivalent AMD sont largement suffisante aujourd'hui pour jouer dans de très bonne condition.

    oui au final c'est bien vrai. Et beaucoup ont payés des 3080 plus cher que ce va couter la 4080 au final quand les prix étaient délirants

    403.png

  • Bon du coup, on va posé un raisonnement qui explique le prix des 4080 totalement abuser.
    Et non, ce n'est pas du complotisme si jamais, c'est juste une technique commerciale pratiquer depuis longtemps dans d'autre secteur, Nvidia ne fait que imité par exemple .. Apple ! :hihihi:

    Quel est le but de Nvidia la, tout de suite ?
    - Écouler au plus vite le stock restant des RTX 3000.

    Baisser les prix n'a pas réelement marché, les ventes décolle pas car les acheteur attende la prochaines génération, quel est donc la meilleur solution ?
    - Proposer un prix exorbitant sur la génération attendu, pour pousser les acheteur vers les ancienne génération que tu veux pas garder sur la gueule. (tien tien, ca vous rappel pas les Iphone ?)

    Mais du coup, ca veux dire que Nvidia vas pas vendre beaucoup de RTX 4080 ?
    -Oui et non, y a toujours une masse d'acheteur "day one" comme on dit, suffit de voir ce qu'il ce passe avec Apple (oui encore eux) a chaque nouvelle Ipad/Iphone, donc ils auront leur acheteur, moins peut être, mais c'est toujours mieux que d'avoir un produit qui dors dans un entrepôts (comme les RTX 4000 qui sont prête depuis Juin).

    Pourquoi Nvidia annonce pas les RTX 4070 et 4060, mais plus simplement, pourquoi RIEN est annoncer passé Novembre ?
    -AMD viens d'annoncer que la conférence de lancement des RX 7000 c'était pour.. le 3 Novembre. :haha:

    Maintenant quel est le raisonnement globale ?
    - Nvidia veux a tout pris écouler les RTX 3000 qu'ils ont sur les bras, au plus vite, c'est en train de niquer leur marché (et AMD est dans la même situation, pas pour rien que c'est bradé depuis quelque semaines)
    - Nvidia pour ca propose une nouvelle génération avec un prix volontairement abuser sur les RTX 4080 (les RTX 4090 sont mine de rien, a un prix "normale")
    - Ca pousse les acheteur vers les RTX 3000 en "promo" (attendez vous a voir des 3080 a 600€ dans les prochaine semaine) ;)
    - Nvidia annonce rien de plus passé Novembre pour voir la réaction de AMD et s'ajuster en conséquence.

    Vu que Nvidia tien tout le monde par les couilles, il reste 2 option :
    - AMD ignore le prix de Nvidia et propose les RX 7000 a prix concurrentielle, et ça oblige donc Nvidia a s'aligner
    - AMD en profite pour gonfler également ses prix, et Nvidia ne change rien; les 2 attendrons l'écoulement total des précédente gens

    Dans tout çà, qui sont les gagnants ?
    - Nvidia est surtout leur actionnaire, car dans tout les cas il vendront des RTX 4080 a prix fort et écouleront les RTX 3000 dans le même temps, si AMD s'aligne sur leur prix (pour en profiter aussi) c'est tout benef pour eux et il peuvent laisser leur prix volontairement gonfler, si AMD par contre balance des tarif bien plus interessant, ils s'alignent et baisse leur tarif, dans tout les cas ils auront gagner plus de pognon et n'auront pas un produit dormant.

    Qui sont les perdant ?
    - Nous.

    On peut critiquer, mais c'est un move de génie de la part de Nvidia niveau commerciale, et les actionnaire sont surement en érection.

    Je finirai par préciser aussi que la 4080 12Go, est en faite une 4070 renommer 4080 (sur a 100% si jamais, c'est bien la puce de la 4070, la conso de la 4070, la chauffe .. ect ..ect ) pour la vendre plus cher en attendant justement l'écoulement des stock et la réaction de AMD.

  • Après vu le niveau de perf à part les férus de simulation et/ou de VR je pense qu'il n'y pas grand monde qui a besoin d'autant de puissance. Ça fait longtemps que je n'ai pas acheté des jeux récents mais je pense que si je ne jouais que sur mon écran 1440p je ne penserais même pas à changer de config. Quand faut faire tourner une simu sur un triple en 1440p ou un Pimax 8KX ça devient une autre histoire.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je vais parler pour moi.

    Je regarde les RTX 3080 Ti depuis un certain temps ;

    Mon cerveau (et mon porte-feuille) me dit de ne pas dépasser la barre des 1300$ CAD (+15% taxes) = environ 1500$ CAD

    La RTX 4080 12 Go et 16 Go (annoncée 2x à 4x plus performantes que la RTX 3080 Ti) valent 899$ et 1199$ USD

    Si je converti 899$ USD to CAD = 1200$ CAD (+15% taxes)

    Mon choix "il est vite répondu !" :hihihi:

    So ... je ne vois vraiment pas où on se fait entuber !!?! (sauf si j'ai fait une erreur de calcul)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (21 septembre 2022 à 00:26).

  • Je suis d’accord.

    sans parler du fait que tout ça est quand même très cher, mais par rapport aux prix des 3080ti maintenant, je ne trouve pas le prix des 4090 trop deconnant, surtout si la différence de performance est bien celle annoncée.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Attention, aujourd'hui c'était la campagne de pub.

    Comme d'habitude il vaut mieux attendre les vrais tests.

    Ton raisonnement est juste, au même prix on peut hésiter entre une 4070 4080 12Mo et une 3080 Ti.

    Avec ces prix qui piquent cela ne va pas favoriser la baisse des 30XX et il ne faut pas trop s'attendre à des cadeaux de la part de AMD.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • So ... je ne vois vraiment pas où on se fait entuber !!?! (sauf si j'ai fait une erreur de calcul)

    là où on se fait entuber ? Il faut comparer l'évolution des prix entre 2 mêmes gammes comparant les MSRP : la RTX 3080 était à 719$, la RTX 4080 est à 1199$ soit une augmentation de 66% ! Vous trouvez ça normal ? Parce que la nouvelle gen est 2 à 4 fois plus performante ça justifie une telle augmentation ? Avec un raisonnement pareil on va se retrouver dans 2 générations avec des RTX 6080 à 2500$...

    C'est normal que le prix augmente du à l'inflation, mais là on est largement au-delà. Le raisonnement de Fayte est tout à fait pertinent, on pouvait s'attendre à ça vu les stocks conséquents de RTX 30XX. Espérons que la concurrence fera bouger les choses...

  • ...

    So ... je ne vois vraiment pas où on se fait entuber !!?! (sauf si j'ai fait une erreur de calcul)

    Si tu trouves pas ça déconnant, c'est que la "stratégie" de ces dernières années à bien fonctionné sur les neurones consommateurs :B !!

    Comme le dit Hachoom , on ne compare pas en gain de performance, car ça c'est normal entre deux générations (sinon quel intérêt de changer?!!), mais dans les même "gammes" renouvelées, donc on compare une 1080 avec une 2080 puis une 3080 et une 4080, forcément entre tout ça les perfs ont évolué, mais les prix se sont aussi bien envolés, ma 1080Ti watercoolée qui était le haut du panier à l'époque, je l'ai payée 890€ (c'était déjà plutôt très cher), les 2080Ti équivalentes me semble qu'elles valaient 200-300€ de plus, les 3080Ti avaient été annoncées moins chères (perso j'étais sceptique...), sauf qu'au final elles étaient minimum 2x plus chères quand t'arrivais à en chopper une, et là le prix annoncé des 4080 est déjà énorme, alors que ça n'est que le prix "de base" (c'est grosso merdo ce que j'avais payé ma bagnole :B !!!).

    Je crois qu'ils se sont bien aperçus de ce que les gens sont prêts à payer, et que vendre une carte à 1500 balles c'est plus rentable que d'en vendre deux à 750 (et c'est plus "eco-friendly", ça fait bien sur le CV :B ).

    Perso l'évolution de tout depuis 5 ans me fait de plus en plus flipper, avec mon petit salaire avant j'arrivais à me faire des petits plaisirs (comme la 1080Ti WC...) que je ne peux plus du tout me permettre aujourd'hui, même l'occasion arrive parfois à être plus chère que le neuf :eek: , et ça semble empirer à échelle logarithmique dans tous les domaines :euh: ...