PIL - Freinage - quel pied ?

  • Vous freinez avec quel pied ? (suivant le nombre de pédale) 123

    1. Pied gauche (3 pédales) (70) 57%
    2. Pied droit (3 pédales) (34) 28%
    3. Pied gauche (2 pédales) (16) 13%
    4. Pied droit (2 pédales) (2) 2%
    5. Freiner ? (1) 1%

    Attention, le sondage ne concerne, bien évidemment, que pour les voitures où l'embrayage n'est pas nécessaire (Donc pour les voitures avec vitesses aux palettes ou séquentielles, mais pas en H)

  • Dans nos simu, je freine pied gauche mais pour avoir déjà essayé sur ma voiture de tous les jours, j'y arrive pas du tout, si vous voulez essayer, allez-y mais quand y'a personne derrière ^^

    Par contre, je sais pas si vous avez déjà remarqué mais sur les Facebook de JCL où on voit Romain Dumas rouler sur leur simulateur, d'une vidéo à l'autre, des fois c'est pied gauche, des fois c'est pied droit

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (20 décembre 2017 à 08:30).

  • Simu Pied gauche

    Real Pied droit (j'ai essayé pied gauche c'est autant suicidaire que d'utiliser le pied gauche avec une boîte auto)

    D'ailleurs en parlant boîte auto, avec des voitures un peu plus sportives je suis vraiment pas fan.

    J'ai conduis la M135i (320 ch) et une X6 qui a environ autant de chevaux...ça pousse fort (surtout la M135i)...mais qu'est-ce que je fais de ma main droite? :stick:

    Si en simu aucun levier testé ne m'a convaincu, dans une vraie caisse "le manche" c'est quand même plaisant :kaloo:

  • Pour la vidéo de Romain Dumas, j'avais eu l'explication : En gros il à l'habitude de freiner pied droit sur ces voitures pour économiser du carburant en évitant de freiner et d'accélérer en même temps.

  • J'ai écrit pied droit en pensant gauche !

    Je freine en simu du pied gauche, et j'ai longtemps hésité de peur de me planter en réel, mais non tout va bien. Et ça permet de jouer avec l'auto en cas de sous-virage.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour la vidéo de Romain Dumas, j'avais eu l'explication : En gros il à l'habitude de freiner pied droit sur ces voitures pour économiser du carburant en évitant de freiner et d'accélérer en même temps.


    C'est vrai que c'est pas con comme technique ! Dans nos simu, le gain doit être minime, mais dans des courses courses d'endurance IRL ça doit réduire légèrement la conso, mais vu que ça peut se joue à coup de dixième, ça peut faire une petite différence.

    Après, je pense qu'avec un peu d'entraînement, on doit pouvoir arriver à ne pas freiner et accélérer en même tout en freinant du pied gauche, mais c'est vrai que pour se forcer à ne pas le faire, ça peut être une bonne technique

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (20 décembre 2017 à 08:36).

  • Sur iRacing, c'est utilisé lors des endurances donc sur les autres simu ça doit l'être aussi.

    Il y a même plus extrême pour économiser de l'essence mais bon ce n'est pas le sujet :P

  • Sur les caisses séquentielles qui ne nécessitent pas l'embrayage, pour le moment je freine pied gauche, mais effectivement je me suis déjà demandé si c'était "optimal", et en même temps j'aime pas trop avoir ce pied gauche qui ne fait rien :B ...

    Sur les caisses à embrayage la question ne se pose pas, là c'est pied droit et talon-pointe, et c'est ça qu'est bon :) !

    Par contre j'avais vu des vidéos des pieds des pilotes en V8 Supercars, et malgré le levier séquentiel, il semblent utiliser quand-même l'embrayage, et semblent aussi passer facilement du freinage pied gauche au pied droit suivant la situation, du coup je me demandais si l'embrayage sur ces caisses était nécessaire malgré la transmission en séquentiel ?...

  • A la base j'avais essayé en Réel, c'est effectivement suicidaire !!! Du coup avec l'habitude j'ai toujours tout fait du pied droit, mais j'ai testé hier sur la mégane RS01 et effectivement, tu gagne en réactivité, mais par contre comme en vrai, j'ai vraiment du mal à doser. La RS01 c'est quand même aseptisé niveau comportement avec un gros ABS, donc ça passe au pied gauche, mais les caisses où va falloir doser, je pense que je vais rester au pied droit encore un moment.

    EDIT :
    Après j'ai pas précisé dans le sondage, mais ça doit y jouer le fait d'avoir un pédalier 3 pédale ou seulement 3 pédale. J'avoue moi le premier si je n'avais que 2 pédale j'aurai surement freiné du pied gauche depuis bien longtemps.

  • Je freine pied droit.Dans la realite freiner pied gauche est une cata,on ne sait jamais quand ça commence à freiner et surtout de combien.Talon pointe je ne fais plus depuis que j'ai coince mes orteils du pied droit sous la pedale de frein:effare:Donc pied droit pour freiner le pied gauche restant sous la fesse gauche:je ne me pose plus la question sur "de quoi en faire de ce pied gauche?"

    Apres 2h,faut gerer les fourmillements.....

    445.png


  • D'ailleurs en parlant boîte auto, avec des voitures un peu plus sportives je suis vraiment pas fan.

    J'ai conduis la M135i (320 ch) et une X6 qui a environ autant de chevaux...ça pousse fort (surtout la M135i)...mais qu'est-ce que je fais de ma main droite?

    J'avais essayé une F430 en boite séquentielle, j'ai trouvé quoi faire de ma main droite au milieu d'une épingle: arrêter et redémarrer la voiture, puisque la boite de vitesse était en mode "je ne sais plus où j'habite" bloquée au point mort pendant le rétrogradage:sos:.

    Après avoir vu une alfa prendre feu au bord de la route quelques années avant, ça a renforcé mes convictions sur la fiabilité italienne.

    Mention spéciale à la citroen c4 que j'avais doublée en bas de la côte, qui a gentiment mis son clignotant pour me doubler quand j'étais arrêté au milieu de l'épingle et qui m'a klaxonné en faisant coucou quand elle m'a doublé. J'avais l'impression qu'elle était conduite par mon double maléfique. :yes:

    J'avais loué une corvette (une c6, la c7 n'existait pas à l'époque) pendant des vacances aux états unis. Ce qui m'avait choqué, c'était que le mode séquentiel n'était pas activé par des palettes mais des boutons, genre derrière le volant pour rétrograder et sur le devant du volant pour passer la vitesse supérieure. J'ai eu du mal à m'y faire, et vu les limitations strictes là bas, j'ai simplement cruisé en automatique.

  • sur mon V12 BMW 326 ch je suis en boite auto 4HP-24 même boite que sur les jaguars et ça me convient très bien :B je peux aussi la passer en mode Manuel mais moins fun y a que 4 vitesses .

    d'ailleurs je suis aussi en BA sur ma BM E36 i de 194 ch et dès qu'on touche à la BA on ne reviens jamais vers les BManuelle y ' a qu' a demander à ma femme :LOL: