COM - [Casque VR] discussions générales

  • SteamVR 1.17 stable release !

    https://steamcommunity.com/app/250820

    LE point important pour nous simracer :

    Remplacer l'échelle du monde - Permet d'ajuster l'échelle perçue du monde (par exemple, pour que la taille du cockpit d'un avion soit parfaitement adaptée).

    Pour les overlays, maintenant Steam le fait en natif.

    Trad Deep Learning

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (6 juin 2021 à 03:25).

  • Ça c'est super l’ajustement de l’échelle du cockpit. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Sisco0067 je sais pas trop j'ai pas essayé, mais au vu de la video de demo, tu peux choisir de "streamer" une fenetre de ton windows , genre, ton chrome , ou ta fenetre twitch chat, par exemple, dans un overlay dans le casque en VR.

    Donc pour ceux qui utilise par exemple SDK Gaming, ou JRT, ou autre truc qui fait des overlays dans windows mais pas en VR, tu peux "streamer" ces fenetres de ton desktop dans ton casque VR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (6 juin 2021 à 12:02).

  • intéressant ca pour simhub, faudra que je me penche sur ca a l'occasion, car j'avais arreté d'utiliser simhub depuis mon passage en VR

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • j'ai pas testé, le truc qui me fait peur, c ést que la video montrer que un exemple ou ils attachent un fenetre chat twitch aux motion controlleurs ... donc si c'est limité a ca, c'est pas interessant

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Premier tour de piste !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Par contre j'ai plein de réglages à faire au niveau de la vue VR, je ne sais pas s'il y en a beaucoup parmi vous qui jouent à gpbike mais là c'est pas vraiment possible, j'active une vue mais je ne regarde jamais le véhicule, toujours droit devant... Il n'y a que 2 vues embarquées et d'après ce que j'ai compris, une pour la vue où la moto est fixe et l'autre où c'est le pilote. Dans les 2 cas quand je penche j'ai ma moto qui est à 2m de moi à l'extérieur du virage :B

    Pour la partie commande de la moto, c'est assez fonctionnel je n'ai connecté que l'accélérateur, le frein à main et évidemment la direction. Il y a encore pas mal de taf à faire dessus, trouver des réglages plus adaptés, etc... Bref avant de partager tout ça avec vous, je dois encore bien avancer sur le projet ! Et la prochaine étape c'est la partie dynamique :sleurp:

  • Joli, tu devrais tester avec vracer hoverbike , (a savoir si c'est bien 100% compatible manette ? ). Ca manque des jeux moto en vr , mais quand tu dis dynamique ? il y a une gestion du ffb autre que les vibrations du pad sur des jeux moto ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ah oui VRAcer, surtout que j'ai déjà pas mal discuté avec les devs !!

    Pour les jeux uniquement compatibles avec la manette, j'utilise xbox360ce ce qui fait que je peux mapper mes commandes de l'Arduino sur une manette xbox 360 virtuelle. Je suis en train de tester les différents jeux de moto, mais il n'y a que gpbike et mxbike qui sont compatibles VR, par contre les autres jeux ont la vue sans la moto ce qui est pas trop mal sans la VR... Mais avec VRacer, ça devrait être vraiment bon !

    Pour la partie dynamique, j'ai mis 2 moteurs 440w sous le cadre et sur la partie mobile de la direction pour pouvoir faire le mouvement pitch et heave par des moteurs (donc en gros pouvoir faire des roues arrières et ressentir les bosses de la route - à la base j'ai prévu mon montage pour qu'il soit compatible GP et MX).

    Quand je testerai ça, il se peut que je salisse mon slip lors de la première roue arrière :hihihi:

  • Sacré boulot, c'est impressionnant :+:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • je n'ai pas pu testé le G2 à cause de mon IPD, mais le VP2 est moins bon que l'index dans tous les domaines (son, micro, confort, poids, lentilles, etc), à part l'image qui est fabuleuse :love2: :love2: :love2: , gap énorme, j'hallucine, surtout à moins de 600€ en préco avec les cartes fnac et promos :+: bye bye l'index.

    quand on a les bases et les VICs, impossible d'hésiter.

    ps: surtout ne pas regarder les vidéos youtube sur le sujet, elles sont toutes plus nulles les unes que les autres.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Alors là bravo pour ton installation, moi je fais ça chez moi, ma femme me pose les valises dehors avec le boucan que ça fait :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • J'ai eut de news de mon vendeur HTC Singapore, les casques arriveront a SG fin juin , début juillet.

    D'apres les plupart des tests que j'ai lu/vu, pour le Vive pro 2, il faut s'attendre a un FOV horizontal d'environ 110°, contre 90° sur le G2.

    G2 PPD ( Pixels per degrees ) 2160x2 / 90 = 48

    VP2 PPD 2448x2 / 110 = 44.50.

    8KX PPD 3840*2/ 170 = 45

    Donc je m'attend a une clareté équivalente , apres les lentilles jouent aussi : effet de "glare", sweet spot, edge to edge clarity.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Alors là bravo pour ton installation, moi je fais ça chez moi, ma femme me pose les valises dehors avec le boucan que ça fait :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Merci, en effet les ressorts font beaucoup de bruit et je ne sais pas trop comment je peux gérer ça...

    C'est pas évident à piloter, suivre une trajectoire est très très dur en l'état et je ne sais pas sur quoi je dois jouer ou ce que je dois modifier pour rendre le tout encore plus réaliste... Je vais essayer de faire tourner tout ça sur motogp 18 avec la partie dynamique activée. Et si j'arrive à le faire tourner en VR ça sera le ponpon !

  • En tant que motard, je vois plusieurs choses qui font que ça devient vite difficile à faire ce genre de simulateur, surtout comparé à un simu voiture où les choses sont plutôt simple, même en dynamique.

    Tu as un guidon fixe par rapport au chassis de ta moto, hors en moto c'est le meilleur moyen de controler ton inclinaison. Et là où ça devient encore plus difficile, c'est que une inclinaison de guidon ne correspond pas à un angle. Une très belle vidéo pour expliquer cela (l'intégralité de la vidéo explique plutôt bien tout le principe des effets du guidon) :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Le premier point est une des raisons pour laquelle tu n'arrives pas à tenir les trajectoires. Ton guidon est fixé à ton châssis et le seul moyen d'orienter la moto est de jouer avec ton poids et la troisième loi de Newton vient rendre ça encore plus compliqué et moins instinctif. En moto tu contrôle ta mise sur l'angle et la sortie d'angle (tout comme les petits ajustements) avec le guidon. Ici, comme il est figé tu ne peux pas. Les bornes d'arcades permettent quelque chose de plus facile car le guidon est fixé au sol et le cadre bouge autour de lui. On est loin d'une simulation mais ça permet plus de précision. L'exemple en vidéo :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L'inclinaison visuelle est très différente de l'inclinaison ressentie en virage à cause de la force centrifuge, il te faut donc un angle bien moindre sur le simulateur par rapport à l'angle donné visuellement sur le jeu. Pour exemple, tu peux prendre cette vidéo, en course, Lorenzo n'a aucun souci pour tenir sur la moto à 64°, à l'arrêt c'est impossible. Mais là encore, les calculs seront bien compliqués.

    Mais je pense que ton plus gros problème, c'est qu'aucun jeu de moto (à l'heure actuelle) ne prend tous ces paramètres en compte, il faut donc partir d'une base très lointaine.

    En tout cas c'est un beau projet, bon courage :)

  • PEagle sur GP bikes tu peux affecter un axe uniquement au guidon (direct steer) mais de base inclinaison et direction sont lié en seul axe. Donc en jeu tu n'as pas vraiment besoin du guidon.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • A la base j'avais prévu de faire un guidon qui pivote mais sans retour de force je ne suis pas certain que ça soit vraiment intéressant... Et le contre braquage c'est la première chose que m'ont dit les amis motards à qui j'ai parlé du projet :B .

    Je pourrai essayer de reproduire la borne d'arcade, en effet le ressenti pourrait être peut être meilleur que ce que j'ai. Je vais y réfléchir car je ne suis pas motard, j'ai fait pas mal de cross quand j'étais plus jeune mais ça s'arrête là... Et ça pourrait résoudre le problème de la trajectoire.

    Sur gpbike j'ai pas vu qu'on pouvait mettre un axe sur le guidon, moi j'ai uniquement utilisé Lean pour la direction (+ les mouvements du pilote captés par le casque, mais vu le décalage que j'ai dans la vue, je ne sais pas si c'est correctement pris en compte).

    Je vais arrêter de polluer ce post qui n'est pas du tout dans le thème. Je vais continuer mes tests et je reviendrai bientôt avec un sujet dédié. Ceci dit, n'hésitez pas à me contacter en MP pour me donner vos idées et suggestions !!