AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • En référence à son caractère....bien trempé ...:B

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • @ M3RS2

    D'un point de vue plus technique, comme tu le dis, tes setups te sont propre et adapté a ton matériel. Effectivement, il ne sert a rien de copier tes réglages puisque tu utilise un DD indirect, donc avec une démultiplication, corrige moi si je me trompe.

    C'est un point qui fait partie de mes interrogations du moments ( je psychote pas mal sur le choix du matos de mon nouveau volant ). Le fait que tu ai un DD indirect n'influe t'il pas sur le rendue des effets ? Puisque l'on parle des vibreurs marche, es-ce que le jeu envoi juste un effet de force, qui dans ton cas serai amoindri par la démultiplication, ou, c'est bien la position véritable des roues qui est renvoyé vers le volant ? ou les deux ?

    Tu aurais un vrais Direct Drive, nous pourrions vraiment comparer et débattre sur le rendu des simulations, et de quel est vraiment la plus réaliste. J'imagine que le fait que tu utilise un DD indirect, influence le rendu, et fausse l'appréciation que tu as des simulations.

    Au final, il n'y a que les pros du DD qui pourront nous répondre :jecpa:

    En tout cas, j'adore ton témoignage, et ton histoire :+:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Pepit (8 janvier 2018 à 15:12).

  • Bah moi j’attend toujours ton pourcentage de gain dans assetto , pour voir si je suis aussi rapide qu’un vrai pilote de course ?.

    Parce que la ca fait deux jours que j’essaye avec le gain à 80% dans assetto ( je baisse après pour chaque voiture ) mais y’a un moment je pense que c’est la roue qui va finir par se tordre?.

  • Au delà des réglages, ce qui serait intéressant aussi c'est de savoir de quel couple maxi "théorique" M3RS2 dispose dans AC ;)

    (sachant que l'on multiplie les gains entre MMOS, AC et la voiture :timide: )

    264.png

  • Une vidéo pour vous faire sourir :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'est Niels Heusinkveld (est-il besoin de le présenter ici ?) qui test un volant 26Nm.

    Comme il le dit, c'est une torture et ses cris en roulant sont plutôt marrants.

  • Comme dis plus haut ce sont tes préférences, tout de même basé sur un vécu, mais d'autres pilotes pourraient avoir d'autres critères pour préférer une simu à une autre. La preuve avec R3E. Aussi avec Nicki Thiim qui dit qu'Iracing est stupide sur certains points, ça à pas l'air de l'empêché de s'amuser.

    De toute façon c'est toujours cool d'avoir des témoignages de ce genre.

    Puis faut faire comme on peut, je vois mal le DD à 26nm de la vidéo fixer gentiment sur un bureau / playseat standard. :desmo:

  • Je viens de découvrir ce post et, waouw, quel mine d'info venant d'un pro merci à toi M3RS2 , dommage que parfois tes info soient mal perçues mais c'est ça une communauté, il est parfois plus facile de jeter des cailloux que d'essayer de comprendre ce que tu voulais dire, que tu aies tort ou raison, faite l'amour pas la guerre les gars :hippie:

    Il faut dire que tu t'es un peu jeté dans la fosse aux lions aussi, n'aurais-tu pas une tendance suicidaire sur les bords :pp parce qu'il fallait oser, déjà rien qu'avec le mot "comparaison" sur un forum et tu es à moitié mort sans n'avoir rien dit.

    Sinon, j'ai aussi eu la chance de piloter quelques voitures de courses sur circuits et en rallye, fait des stages de pilotage, été comme copilote dans diverses voitures de courses à Spa et je suis soulagé de n'être pas la seul à me dire: "mais enfin il y a des sensations de base d'une voiture de course qui devraient être mieux mise en avant".

    Exemple, le premier truc qui m'a choqué quand j'ai commencé la simu sur PC c'est le sentiment d'être trop cool dans un fauteuil dans son salon, j'ai commencé avec iRacing et impossible d'avoir un vrai semblant de vibration même visuelle, ça bouge un peu oui mais on dirait que la voiture vole ou est sur un coussin d'air alors que dans une voiture ça claque ça vibre, ça bouge tout le temps même sur une longue ligne droite, on ne souffle jamais, à part R3E en mettant les mouvements de cam à fond je n'ai que trop peu cette sensation là ou ailleurs, maintenant avec un cockpit dynamique ce serait certainement différent (un jour peut-etre...).

    D'un autre coté, j'ai un triple écrans, son 5.1 et un Gametrix pour essayer d'avoir un max d'immersion mais j'ai toujours un vieux G27 et même si je suis conscient de son très faible FBB, cela n'a pas été ma priorité, comme disent certains c'est une question de priorité de sensation de chacun, toi c'est semble-t-il le FFB parce que c'est là dessus que tu prends tes repères principalement, moi c'est dans le corps tout entier et je sais que je n'aurais satisfaction qu'avec un cockpit dynamique alors en attendant faut faire avec ce que j'ai ;)

    Je me doutais qu'avec ce topic, ça piquerait !! :mdr:

    Non le FFB n'est pas ma priorité. Autant les membres peuvent, comme des grands, avoir une idée critique sur les graphismes, les sons et autres interfaces ludiques ou pas, et ce, sans l'aide de personne, autant pour la physique/setup et le FFB, un point de vue avisé (enfin, il me semble que mon point de vue est avisé, tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet), serait plus utile pour les membres quelque peu décontenancés par certaines simus. J'ai choisi de parler dans ce topic de FFB, j'aurai pu parler de la physique/setup.

    Je sais qu'un écran PC déforme l'image réelle d'un membre. L'imagination marche à plein dans ce cas, car on a que les écrits, sans le son et l'image, donc évidemment que beaucoup de membres ici se sont fait une fausse image de moi......comme certainement pour moi aussi vis-à-vis de certain membre.

    Cependant, certain membre ici, ont voulu passer une étape dans la connaissance de chacun, en conversant en direct avec moi et qui a été très fructueux pour moi comme pour eux.

    C'est le reproche que je ferai en 1er à tous les esprits chagrins, c'est de n'avoir même pas essayé de me connaitre autrement que par les forums. D'où ta remarque "toi c'est semble-t-il le FFB parce que c'est là dessus que tu prends tes repères principalement,"......et bien non, pas principalement.


    Déjà mon volant direct drive indirect (que je nommerai désormais DDI pour plus de facilité d'écriture), a une démultiplication. Cela veut dire que la force en sortie moteur est augmentée comme un dérailleur sur un vélo. Qu'une force moteur soit augmenté, mécaniquement en plus, n'a pas de conséquence sur mon ressenti. Il ne faut pas oublier qu'après la sortie moteur démultipliée, il y a mes réglages dans le jeu. Dans AC, je mets selon la voiture entre 16 et 18 de FFB avec un gain à 100%.

    Si j'avais un DD, je suppose que je mettrai, quoi, entre 20 et 30 de FFB, toujours avec un gain à 100%.

    Cela me ferait-il pour autant, ressentir totalement différemment les vibreurs marche dans les simus qui possèdent ces effets et faire apparaitre ces mêmes vibreurs dans les simus qui ne les reproduisent pas avec mon DDI ? Je ne crois pas.

    Nos volants sont avant tout là pour reproduire des effets envoyés par une simu, pas pour faire beau dans une pièce, nous sommes d'accord.

    Il y a les volants bas de gamme et des volants haut de gamme. Sans vouloir passer pour plus prétentieux que je ne le suis, je peux dire sans trop prendre de risque de me faire exécuter en place publique, que mon volant fait plutôt parti des volants haut de gamme.

    Si on compare les volants bas de gamme et haut de gamme à des enceintes, il y a des enceintes bas de gamme et haut de gamme. Nous sommes toujours d'accord.

    Avec des enceintes bas de gamme, le son va être assez mal reproduit. A l'inverse, avec des enceintes haut de gamme, le son sera magique et pur. Une reproduction parfaite.

    C'est pareil pour nos volants.

    Donc si je reviens sur mon volant faisant parti plutôt des hauts de gamme, tout comme les DD d'ailleurs, normalment, ces deux types de volants devraient à peu près reproduire la même chose. Qu'importe que mon volant soit un DDI ou un DD, c'est le résultat qui compte. Je ne pense pas qu'un volant DDI comme le mien puisse autant déformé les mêmes infos envoyées par le jeu par rapport à un DD, jusqu'à avoir une grosse différence de ressenti volant.

    Désolé, aussi bien un DD qu'un DDI, si l'effet vibreur marche (pour ne prendre que cet exemple) n'existe pas dans une simu, ce n'est ni un volant DD ni un DDI qui les inventeront.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 19:25).

  • Au delà des réglages, ce qui serait intéressant aussi c'est de savoir de quel couple maxi "théorique" M3RS2 dispose dans AC ;)

    (sachant que l'on multiplie les gains entre MMOS, AC et la voiture :timide: )

    Une idée de comment le connaitre ce couple ? Une appli ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Comme dis plus haut ce sont tes préférences, tout de même basé sur un vécu, mais d'autres pilotes pourraient avoir d'autres critères pour préférer une simu à une autre. La preuve avec R3E. Aussi avec Nicki Thiim qui dit qu'Iracing est stupide sur certains points, ça à pas l'air de l'empêché de s'amuser.

    De toute façon c'est toujours cool d'avoir des témoignages de ce genre.

    Puis faut faire comme on peut, je vois mal le DD à 26nm de la vidéo fixer gentiment sur un bureau / playseat standard. :desmo:

    Tiens Nicki Thiim a un avis bien tranché sur Iracing. On se demande pourquoi il ne s'est pas fait foudroyé sur place par les pros Iracing ? :mdr:

    "mais d'autres pilotes pourraient avoir d'autres critères pour préférer une simu à une autre"

    Oui je suis tout à fait d'accord. C'est bien pour ça qu'il peut y avoir 2 setups assez différents d'un pilote à un autre pour une même auto de course.
    Tout le monde sait que dans une écurie de F1, les setups de chaque pilote est jalousement gardé pour éviter que l'autre pilote ne les copie.
    Parfois, cela se joue à rien. + 0,1 de pincement avant suffit pour faire toute la différence. On a vu aussi des pilotes gagner 2 à 3 dixièmes au tour, en mettant simplement 100 gr de plus ou de moins sur leur train arrière ou avant. 100 gr, c'est rien !!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 19:29).

  • Je confirme pour le matos de M3RS2 , bien qu'indirect il est équivalent à nos direct drive. C'est du matos à Thomas avec si je me souviens bien 45Nm max et une réactivité Wheelcheck à faire palir nos direct drive MIGE... :)

    Donc si M3RS2 met environ 16 à 18%, faut un peu plus que doubler pour le MIGE 20Nm, soit à peu près 40% et vous aurez un résultat FFB proche du sien...

    Avec mon Hirden 27Nm je suis aux alentours de 30 à 35% je ne suis pas loin de ce setup... :)

  • Je confirme pour le matos de M3RS2 , bien qu'indirect il est équivalent à nos direct drive. C'est du matos à Thomas avec si je me souviens bien 45Nm max et une réactivité Wheelcheck à faire palir nos direct drive MIGE... :)

    Donc si M3RS2 met environ 16 à 18%, faut un peu plus que doubler pour le MIGE 20Nm, soit à peu près 40% et vous aurez un résultat FFB proche du sien...

    Là ça sort de mes compétences. Enfin on navigue un peu à vue quand même.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • tu as un lien concernant l'avis de nicki thiim sur iracing, ça m'intéresse

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Si c'est bien le volant avec courroie lisse c'est bien celui-là testé avec Wheelcheck à l'époque et il développe 45Nm max.. Quant au rendu sachant que la réactivité moteur joue pour un pouillième vis- à-vis de l'inertie volant etc... je confirme qu'un MIGE standard réglé aux environs de 40% aura un rendu très proche du tiens sur AC avec ton setup... :)

    M3RS2 j'utilise les effets fake pour les vibreurs réglé à 75%. Je trouve le rendu plus immersif. Tu as tous ces effets à 0 ?

  • Il y a une question que je me pose, quand je te lis : "Cela me ferait-il pour autant, ressentir totalement différemment les vibreurs marche dans les simus qui possèdent ces effets et faire apparaitre ces mêmes vibreurs dans les simus qui ne les reproduisent pas avec mon DDI ? Je ne crois pas."

    En fait je comprends que tu penses qu'il y a un effet particulier dans le jeu qui reproduit cela, mais à mon avis ce n'est pas le cas, je crois qu' il s'agit seulement du vibreur qui est modélisé correctement dans AC, et pas dans les autres simus, donc un problème de 3D.

    L'effet que tu décris me parait être simplement un phénomène de Collision/rebond, mais peut être que je me trompe.:jecpa:

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • janotronic Il le stream souvent sur twitch / youtube, il y a les replays de ses lives sur sa chaine : https://www.youtube.com/user/NickiThiim

    Sur un de ces derniers stream il disait qu'il trouvait stupide que certains puissent être 1"5 plus vite en GT3, qu'en vrai entre un pilote pro et amateur l'écart , n'était pas si grand par exemple (bon car il était justement à 1"5). Il fait même du R3E de temps en temps :siffle: :eclipse::dehors: Ce n'est pas pour remettre de l'huile sur le feu, je ne sais pas ce qu'il a comme volant (après vérif ce serait du fanatec, mais on a pas le modèle).

  • Si c'est bien le volant avec courroie lisse c'est bien celui-là testé avec Wheelcheck à l'époque et il développe 45Nm max.. Quant au rendu sachant que la réactivité moteur joue pour un pouillième vis- à-vis de l'inertie volant etc... je confirme qu'un MIGE standard réglé aux environs de 40% aura un rendu très proche du tiens sur AC avec ton setup... :)

    M3RS2 j'utilise les effets fake pour les vibreurs réglé à 75%. Je trouve le rendu plus immersif. Tu as tous ces effets à 0 ?

    Non courroie crantée et il développe bien 45 Nm.

    Pour les effets, j'ai fait une sauvegarde par voiture en me basant d'abord sur les réglages dans AC, pour 2 autos, la Z4 GT3 et la M3 GT2.

    Pour la Z4 :

    Filtre : 60%

    Minimum force 0

    Effets bordures 110%

    Effets route 100

    Effet glisse 100

    ABS 100

    et surtout gamma 1.13 avec une rotation de 470°.

    Bon après, les setups des auto jouent à plein dans le ressenti, mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

    Voilù, amusez-vous bien et si cela ne vous plait pas, éviter de venir ici pour pourrir mon topic....svp, merci.

    Il y a une question que je me pose, quand je te lis : "Cela me ferait-il pour autant, ressentir totalement différemment les vibreurs marche dans les simus qui possèdent ces effets et faire apparaitre ces mêmes vibreurs dans les simus qui ne les reproduisent pas avec mon DDI ? Je ne crois pas."

    En fait je comprends que tu penses qu'il y a un effet particulier dans le jeu qui reproduit cela, mais à mon avis ce n'est pas le cas, je crois qu' il s'agit seulement du vibreur qui est modélisé correctement dans AC, et pas dans les autres simus, donc un problème de 3D.

    L'effet que tu décris me parait être simplement un phénomène de Collision/rebond, mais peut être que je me trompe.:jecpa:

    Oh mais là, tu me parles chinois. :LOL:

    Comme déjà dit, que l'effet soit fake ou pas, ou qu'il vienne de Chine, cela m'importe peu, je ne suis pas un dev de jeu, je ne peux pas aller sur ce terrain. Moi c'est le résultat que je constate qui m’intéresse. Point.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • voilù, amusez-vous bien et si cela ne vous plait pas, éviter de venir ici pour pourrir mon topic....svp, merci.

    c'est du second degré ou faut être d'accord tout le temps ?

    ok ok je sors

    Message modifié 1 fois, dernière modification par bbking (8 janvier 2018 à 20:03).

  • tu es avec un VSD sauf erreur ?!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G