ACC - Discussions Générales / Vos avis

  • La plupart des développeurs s’accordaient sur le fait que si le moteur physique est correct, il n’y a pas besoin d’un moteur FFB spécifique => simplement récupérer les efforts sur la direction et les retranscrire en couple pour le volant.

    La seule « surcouche » concernait les vibreurs, car la fréquence du moteur ne permet pas de retranscrire les efforts => il faut les générer de manière artificielle ;)

    Après, le ressenti est fortement tributaire du matériel du joueur. :coucou:

    264.png

  • Certes, mais la notion de moteur physique "correct" est assez perso aussi, non ? Et dépends aussi du ressenti.
    Par exemple, je trouve la physique d'ACC meilleure que celle de rF2, ce qui fait bondir beaucoup de monde. Moi ce qui me gène dans rF2 c'est le manque de feeling du train arrière et cet effet de rotation autour d'un axe (qui s'est énormément amélioré depuis les dernières màj) et je suis persuadé que les possesseurs de direct drive hdg ont accès à des informations que je ne perçois pas avec mon TS-PC (et ma finesse de pilotage :B) et qui leur permettent de mieux gérer ce point précis.

  • Rick Block : Tout à fait d'accord sur l'importance du matériel pour le FFB.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour résumer je fais quoi pour dissocier FFB et moteur physique correctement ? :roll: Toutes les forces et effets a zéro ??

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Pour avoir déjà conduit sans FFB (bug d'un jeu... ^^ ) c'est juste impossible. :D

    Pourtant j'étais bon à la manette PS en utilisant le jog pour la direction, mais là c'est trop brutal de perdre toutes les infos sur le volant.

    Pour juger du moteur physique, je vois pas comment supprimer le FFB pourrait aider. :euh2:

    Pour un jugement objectif il faut de la télémétrie et la comparer à des données réelles.

  • Le 1er volant que j'ai eu n'avait pas de FFB ... mais c'était déjà bien de pouvoir conduire des voitures avec un vrai volant et non pas avec une manette ! De toute façon, il n'y avait pas autre chose de mieux ... jusqu'à ce que les volants à retour de force arrivent sur le marché. Alors là, c'était une révolution ! Et lorsque tu as connu encore mieux, le retour en arrière n'est pas envisageable.

    s-l1600.jpg

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (14 mai 2023 à 14:53).

  • Pour avoir déjà conduit sans FFB (bug d'un jeu... ^^ ) c'est juste impossible. :D

    Pourtant j'étais bon à la manette PS en utilisant le jog pour la direction, mais là c'est trop brutal de perdre toutes les infos sur le volant.

    Pour juger du moteur physique, je vois pas comment supprimer le FFB pourrait aider. :euh2:

    Pour un jugement objectif il faut de la télémétrie et la comparer à des données réelles.

    Il parait que les meilleurs e-pilotes règlent leur FFB au minimum pour exécuter des gestes ultra-précis de manière répétitive et non perturbés par un FFB. Du coup, leur conduite repose uniquement sur le visuel. Il y a aussi moins de fatigue pour gérer des couses longues.

  • ... ça doit être "chiant" pas à peu près ! Oo

    Mais bon, eux, ce n'est pas le plaisir qu'ils recherchent. :shy:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Avoir un FFB faible oui, tu le règles pour avoir juste ce qu'il faut pour ressentir le comportement de la voiture sans que ça t'emporte les bras, c'est plus précis et moins fatiguant.

    C'est pas la même chose que de désactiver le FFB.

    Du coup, leur conduite repose uniquement sur le visuel.

    Non non, personne n'est plus performant sans FFB. :)

  • Aucune simu n est parfaite……contrairement à ma femme ;)

    Le temps changera peut être cela... :B

    La seule « surcouche » concernait les vibreurs, car la fréquence du moteur ne permet pas de retranscrire les efforts => il faut les générer de manière artificielle ;)

    Après, le ressenti est fortement tributaire du matériel du joueur. :coucou:

    Vu qu'il n'y a pas le retour des vibreurs sur Iracing dans le FF, on est tranquille sur ce point.

    :bad2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roland (14 mai 2023 à 18:48).

  • Pour avoir déjà conduit sans FFB (bug d'un jeu... ^^ ) c'est juste impossible. :D

    Pourtant j'étais bon à la manette PS en utilisant le jog pour la direction, mais là c'est trop brutal de perdre toutes les infos sur le volant.

    Pour juger du moteur physique, je vois pas comment supprimer le FFB pourrait aider. :euh2:

    Pour un jugement objectif il faut de la télémétrie et la comparer à des données réelles.

    Effectivement j'ai essayé sans ffb , je ne vois pas comment peut-on juger quelque chose puisqu'il ne se passe rien , c'est tout lisse , y'a plus rien même pas de transfère de charge :euh2: faut m'expliquer .

    Sinon et bien comme évoqué chacun à sa simu préféré ou plusieurs, sur différents critères, tout le mode y trouve sont compte finalement , et c'est t'en mieux.

    Il est certain qu'avec un DD les remontées d'informations et la précision du FFB / physique sont bien meilleurs, mais il faut avouer que le DD a un côté pervers, car il va te faire ressentir, t'amplifier un FFB, une physique moyenne de base encore plus mauvais , par exemple dans mon cas le groupe 5 DRM d'assetto, il me paraissait très bien en T500 et finalement très moyen avec un DD , je préfère de loin le groupe 5 de R3e .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Il faut différencier les mods et les officiels.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Certes, mais la notion de moteur physique "correct" est assez perso aussi, non ? Et dépends aussi du ressenti.

    Pas nécessairement. Par moment, tu peux ressentir la dissonance juste en regardant un replay. Quand tu vois une voiture passer sur un vibreur et partir dans le ciel, tu n'as pas besoin d'être au volant pour que ton cerveau interprète la situation comme étant improbable. C'est un extrême mais c'est pour imager. Le moteur physique n'a pas besoin que l'on interagisse avec lui pour s'approcher ou non de la réalité qu'il tente de simuler. Le FFB peut bonifier l'expérience en cas de retours précis et gratifiants (mais pas forcément justes) mais ne remet pas en cause la qualité du moteur physique. Par contre, un mauvais ressenti peut détruire l'idée qu'on se fait d'un moteur et nous donner l'idée qu'il est mauvais.

    Effectivement ça dépend donc de notre matériel, de notre capacité à le régler et de notre consentement à accepter ou non des effets dans le volant qui n'auraient pas du se situer ici.

    558.png

  • je suis tombé la dessus par hasard ( interessant sur la partie ressenti sur simu et réalité par un vrai pilote sur Mercedes AMG).

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pfff... n y a t il que des Anglais pour s exprimer sur les simus. Si t es pas Anglophone, j en suis, t as pas droit à l info :hihihi:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"