• Ça reste un superbe exploit de Ferrari oui, je souscris pas à la théorie du complot même si la gestion de la BOP demeure discutable et que la règle des Safety car est à revoir d'urgence

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • La bop est bien là pour équilibrer les performances ????? Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il y a 5s de différences au tout entre le 1er et le dernier de la catégorie :B :eclipse:

  • Finalement cette édition était plutôt bonne.

    De la bataille dans chaque catégorie et surtout on retiendra la victoire de l'Hypercar Ferrari.

    La pluie à jouer son rôle dans cette édition en provoquant pas mal de rebondissement.

    En négatif je retiens l'ajustement de la BOP et la procédure de safety car totalement mauvaise.

    L'ajustement de la BOP et une conséquence d'avoir une course plus importante que le championnat.

    Le champ serait au dessus on aurait pas ce genre de situation juste avant Le Mans.

    Surpris par l'hécatombe en GT et du "niveau" de certains dans cette catégorie.

    La prochaine édition s'annonce pas mal non plus avec les nouveaux arrivant en LMDH.

    522.png

  • Je m'excuse un peut les gars mais la BoP était en rien favorable à Ferrari, on était plus lents aux dernières courses que Toyota (surtout en course d'ailleurs) et après BoP (que je trouves ridicule comme je l'ai déjà dit avant la course) les seuls vrais avantagés sont Porsche, certes ont peut dire Peugeot aussi mais eux ils étaient aux fraises au départ donc bon, les remettre un peut dans la lutte étaient relativement logique. Porsche eux étaient pas loin de nous aux dernières courses, + proche que nous de Toyota... C'est plutôt Porsche qui aurait du être devant nous aujourd'hui si on suit cette logique de la BoP magique...

    Je crois pas que 16kg (l'écart réelle après la dernière BoP) entre la Toyota et la Ferrari justifie à eux seuls le rythme qu'on a affiché aujourd'hui surtout que la Toyota conserve son (très léger) avantage en puissance... Que ça nous ai aidé un peut à récupérer une poignée de dixièmes au tour sur la Toyota je veux bien, c'est même probable, mais vu notre rythme aux dernières courses vis à vis de Toyota et celui de ce week-end c'est littéralement l'inverse en termes d'écart entre les voitures... Je vois pas comment 13kg peuvent faire passer une voiture de 1sec mini au tour sur une autre à 1sec d'avance à la course d'après (et même plus par moment dans les 2 cas), je crois que vous surestimez ça, les réglages et l'exploitation d'une voiture ça compte aussi...

    Donc il serait peut-être aussi un peut logique de reconnaitre le travail des ingés de Ferrari, nan ? Surtout que le problème de surchauffe trop importante de pneus a été très largement réduit pour cette course et ça c'est pas du leste de +24kg qui l'a fait disparaitre par magie... (Sans même parler des relais de fou de Pier Guidi) Les mecs ont travailler comme des tarés chez Ferrari Competizione et AF Corse pour que la voiture soit bien réglée pour Le Mans depuis le début de saison donc expliquez que c'est une BoP magique qui à amené la voiture là me parait tout à fait hors de propos. Si encore la BoP avait vraiment donnée un avantage considérable à la voiture je veux bien, mais là c'est pas du tout le cas +24kg à la 499P ça l'amène à 16Kg de moins que la Toyota qui elle en prend +37 et qui nous collait 1sec au tour en course tranquillement et on parle de 24H de course pas d'un sprint de 500mètres...

    Parce que les seuls vrai avantagés par cette BoP et qui engageaient 4 voitures (faut-il le rappeler) sont littéralement toutes hors top 10 et derrière les Glickenhaus... Donc 16Kg, je m'excuse mais c'est pas suffisant et recevable pour expliquer à eux seuls la victoire de la #51 aujourd'hui...

  • Donc il serait peut-être aussi un peut logique de reconnaitre le travail des ingés de Ferrari, nan ?

    On peut surtout souligner la prouesse de sortir une nouvelle voiture sans gros soucis de fiabilité et avec une exploitation digne de ce nom…

    Les Italiens n’ont rien à envier aux allemands d’Audi et Porsche dans leurs meilleures années ;)

    264.png

  • La BoP je la trouve pas trop mal malgré un changement de dernière minute, les meilleurs sont devants dommage la faute d Hirakawa et la poisse de Kobayashi.

    Par contre j aimerais vraiment et si c est possible qu on m explique avec le règlement a l appui le fait de conduire plus de 4h sur 6h. Par le passé, (je me souviens plus où) cela avait amené une grosse pénalité voir une disqualification

    553.png

  • Je m'excuse un peut les gars mais la BoP était en rien favorable à Ferrari, on était plus lents aux dernières courses que Toyota (surtout en course d'ailleurs)

    C'est factuellement faux, on l'a déjà expliqué de nombreuses fois après Spa.

    Néanmoins, Toyota devait gagner si tout avait été fait pour : à savoir terminer avec un pilote de haut niveau dans la bagnole.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Steve McQ (11 juin 2023 à 19:58).

  • C est vrai que les équipages des voitures d usine je trouve ça un peu léger

    Quand je vois Menezes chez Peugeot et Vandoorne devant la télé, ouais bon c est un choix.

    Et sinon ce qui est bizarre la Porsche #5 est classé elle a pris 4 tours de pénalité car dernier tour trop lent Bon ça change rien niveau points mais bon par rapport à 2016...

    553.png

  • Honnêtement, la Féfé mérite sa victoire, bop ou pas…

    Toutes les équipes ont eu leur chance en étant en tête de course, après ce sont les erreurs qui ont fait la différence, comme à chaque fois. ;)

    Maintenant, si Mercredi après les essais, on m’avait dit que Toyota serait derrière, je n’y aurait pas cru tant la voiture semblait facile comparé aux Ferrari et surtout Porsche que je trouvais très limite en sortie de virage là où la Toy semblait être sur un rail.

    La Jota semblait également très bien mais les 24 en ont décidé autrement.

    Peugeot a superbement bien géré en stratégie et Cadillac pour moi est le grand gagnant de cette édition en ayant de très bons chronos et en se rattrapant bien après leurs incidents.

  • Hirarawa avait seulement 5 heures et 54 minutes de roulage... Hors, il faut 6h minimum par pilote...

    À 5min près, Buemi aurait pu prendre le relais...

    Juste pour revenir là dessus, il n'y a pas de temps de conduite minimum pour les pilotes Hypercars, il faut simplement conduire 1h pour marquer des points au championnat. Toyota a remis Hirakawa car ils veulent toujours que les pilotes japonais franchissent la ligne d'arrivée.

    Le temps de conduite minimum de 6H ne concerne que les pilotes Bronze et Silver en LMP2 et en GTE-Am. Ils ont aussi un temps de conduite maximum de 14h.

    La règle du temps de conduite de 4h par tranche de 6h est faite pour que les pilotes puissent avoir un minimum de repos, quelle que soit la catégorie. En gros, si tu fais 4h au volant d'un coup, tu dois laisser le volant pendant au moins 2h avant de remonter dans la caisse. Si tu fais 3h, tu ne peux que refaire 1h pendant les 3h qui suivent et ainsi de suite. Mais le calcul est "glissant", la course n'est pas saucissonnée en tranches de 6h avec des temps de conduite relevés après 6, 12 et 18h de course. Cette règle permet de pouvoir gérer une course à deux pilotes seulement si le 3e se blesse au dernier moment par exemple.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Steve McQ (11 juin 2023 à 20:14).

  • C'a y est , de retour à la maison. :B

    Bravo à Ferrari , mauvaise BOP ou pas , chance ou malchance , ils ont mené la 51 jusqu'à la victoire :+++: et c'est ca les 24h du Mans , t'es jamais sure de rien avant le drapeau a damier.

    Faut jusqu'ils changent de fournisseur pour le démarreur , mettre des pièces reconditionnées même si c'est a la mode , perso moi je le ferai pas sur ce genre de voiture :B

    Bon , en plus des coups de soleil que j'ai pris parce des stands jusqu'aux tertre j'ai pas vu une goutte de pluie de tout le week-end .... , j'ai trouvé comme tout le monde dans le public que c'était un peu le bordel , les safety-car , les slow zone, le spectateur lambda comprend rien !

    Mais sinon grosse ambiance et beaucoup, beaucoup de monde , ca reste une course magique ! Plutôt habitué de la version "classic" , j'avais décidé d'y revenir cette année pour le centenaire . j'ai pas regretté mais si je préfère quand même l'autre version (ouais je sais , c'était mieux avant ,blabla , blabla... :papy: ) , mais assister à des courses de groupe 5 , groupe C et autres Bentley d'avant guerre ça a quand même plus de gueule que leur "parade" du centenaire... :siffle:

    692.png

  • Faut jusqu'ils changent de fournisseur pour le démarreur , mettre des pièces reconditionnées même si c'est a la mode , perso moi je le ferai pas sur ce genre de voiture :B

    Y'a pas de démarreur sur ces caisses hybrides :B

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (11 juin 2023 à 20:18).

  • c'est pour plaisanter .... :B Mais n'empêche qu'elle n'a pas démarré deux fois du suite , y a des supporters qui avaient le cœur fragile , ca aurait pu faire des degats... :B

    692.png

  • Faut pas oublier non plus que la 51 c’est également sortie en début de nuit et était descendu 5 ou 6 pendant que Toyota ,était devant, pour moi Toyota ,a mal géré certains moments de la course et surtout le changement de pilote.

    Ferrari à sortie une superbe voiture, si l’année prochaine, les constructeurs présent cette année et les nouveaux, ont le même niveau que Ferrari, je ne donne pas cher de Toyota, sur le futur de leurs projets Le Mans HY

    Bravo à Ferrari sans oublier Cadillac , cette course m’a bien plus.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ça ne doit pas être triste oui, mais si tu as l’occasion un jour , vas voir Le Mans Classic le GR5 , Mazda et jaguar c’est énorme :sleurp2:

    J’ajouterais sur ses 24h , je suis très déçu des Porsche, ils n’on pas arrêté longtemps leWEC et ils sont revenus complètement à la ramasse.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ça ne doit pas être triste oui, mais si tu as l’occasion un jour , vas voir Le Mans Classic le GR5 , Mazda et jaguar c’est énorme :sleurp2:

    oui , je connais , ça fait 50 ans que je vais voir Le Mans et F1 :B

    j ai même une cassette audio (faudrait remettre la main dessus :siffle: ) enregistré à Dijon

    lors du duel Arnoux / Villeneuve .... :yes: ( j étais dans la cuvette :hihihi: )

    et d'ailleurs j ai eu le cafard quand ils ont transformé la symphonie des F1 en vulgaire bruit de diesel .... :nonon:  :bad4:

    :hihihi:   :hihihi:

    pinkpanther-167aeb1.gif