World Endurance Championship

  • Y en a qui arrivent encore à se connecter sur leur site pour regarder le direct gratuitement ? J'ai aucune envie de prendre un abonnement payant :nonon:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Super merci :+:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Y en a qui arrivent encore à se connecter sur leur site pour regarder le direct gratuitement ? J'ai aucune envie de prendre un abonnement payant :nonon:

    Surtout pour entendre Marc Minari à la fin nous annoncer que la Corvette n'est pas championne puisque "seulement" 4e, mais sans avoir regardé le classement pour voir que les 3 Porsche sur le podium du GT sont larguées au championnat et donc que les jaunes devancent tous leurs concurrents directs ce qui équivaut à un titre.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Très belle course !

    Super content de voir une nouvelle victoire Toyota, et surtout un très beau podium avec les 3 LMH hybrides ! :+++:

    Jolie course de la Glickenhaus, qui devance la Porsche Jota et la Cadillac (bien décevante sur cette course). J'espère la revoir à Fuji et Bahrein.

    Penske assez décevant, Proton et Jota sont très proches avec beaucoup moins de roulage.

    En revanche, pas du tout de rythme pour Vanwall. :euh: Les pilotes n'ont pas trop d'expérience de la voiture, pour l'instant ça se bat plus avec les LMP2 qu'avec les autres Hypercar... :euh: Et l'opérationnel a l'air assez mauvais, avec des arrêts au stand poussifs...

  • Au Mans, c'était l'inverse. La roue tourne, tout ça, . . .

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • dans l'article posté par vivemclaren ca m'interpelle ca :

    "Naturellement, le terme BoP n'est jamais mentionné, car le Règlement Sportif interdit aux constructeurs, équipes et pilotes d'en parler publiquement."

    "règlement sportif" qu'ils disent...

  • j'adore comme tout le monde parle de "celle dont il ne faut pas prononcer le nom". ils s'attendaient à quoi la fia/l'aco en interdisant le mot bop du vocabulaire? Que les constructeurs allaient prendre des kilos avec le sourire...

    Bref on ne sait pas (et on ne saura jamais) qui de toyota ou ferrari a vraiment la meilleure voiture, ca fera juste le yoyo a coup "d'ajustement". Je suis curieux combien de temps ce "nouvel age d'or" du wec va durer... mais il y a eu tellement d'age d'or ou le soufflé est retombé que je ne vois pas pourquoi ce re-re-re-renouveau serait différent. Surtout quand je vois comme un coup toyota un coup ferrari un coup porsche n'est pas content. A vouloir satisfaire tout le monde, on satisfait personne

    403.png

  • Ce qui est drôle, c'est que les équipes n'ont pas le droit de critiquer la BOP mais qu'ils ne s'en privent pas, juste ils ne la nomment pas :B ...

    (EDIT: ha bin on m'a devancé sur le sujet pendant que je rédigeais le reste :B )

    Pour les rouges, finalement, "être désavantagé", c'est simplement ne pas être avantagé :siffle: ^^ , ils l'ont forcément un peu mauvaise de s'être faits prendre à la maison, et au vu des sourires chez Toyota je pense qu'ils avaient à coeur de priver Ferrari de cette victoire chez eux après la déconvenue dans la Sarthe, je suis content pour eux même si ça ne vaut malheureusement pas une victoire aux 24H, c'est juste une petite revanche...

    Perso j'ai trouvé ça bien mieux équilibré qu'au Mans, et une équipe Pigeot plus à sa place sur un circuit plus adapté à l'appui limité de la caisse.

    Bon, victoire de Toyota ou pas, à chaque fin de course j'ai toujours cet arrière goût de BOP :shy: , une aberration dans une catégorie de course sensée faire la part belle aux constructeurs, mais bref... c'est un débat sans fin :shy: , et j'ai bien peur qu'à mon grand dépit ça soit de toutes façons "l'avenir" du sport auto.

    Par contre la prochaine est chez Toyota, sur leur circuit à Fuji, les rouges ont une nouvelle occasion d'emm*rder les nippons :vampire: , j'espère que ces derniers tiendront la pression ^^...

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tortue G (10 juillet 2023 à 17:17).

  • L'ACO s'est mis tout seul dans le caca en modifiant la BOP out of nowhere avant Le Mans sans respecter ses propres procédures ni l'objectif de la BoP initiale. Maintenant il va falloir ramer pour établir la crédibilité du résultat. Grâce à eux et à une BoP qui change à chaque course, la seule certitude sportive qu'on a c'est que la Vanwall est une voiture qui ne marche pas.

    On notera d'ailleurs que malgré cela, la Vanwall bénéficie de la même BOP que la Glickenhaus alors qu'elle devrait avoir 30kg de moins. En soit c'est normal puisque les deux autos ont le même concept (2 roues motrices, pas d'hybride), mais alors pourquoi la Toyota et la Ferrari n'ont pas aussi les même paramètres de BoP ? Si on part du principe que le cas Peugeot doit être traité à part, pourquoi les LMDH n'ont-elles pas également toutes les même paramètres ? Après tout, avec châssis LMP2 et système hybride standard elles ne se différencient sur le papier que par du logiciel et leur moteur à combustion qui sont l'ADN des constructeurs. Elles n'ont donc aucune raison d'avoir des BOP différentes les unes des autres.

    La BoP doit servir à équilibrer chacun des concepts, mais pas les voitures. On sait bien en plus que l'exploitation compte énormément dans la performance en piste, le LMP2 nous le prouve depuis des années: tout le monde a la même bagnole mais il y en a toujours qui vont rouler 1 seconde plus vite que d'autres.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Steve McQ (10 juillet 2023 à 11:40).

  • Donc vu que Ferrari a gagné en terre française, que Toyota a gagné en terre italienne, c'est au tour de Peugeot de gagner en terre nipponne ? :?  :B

    Bon, ne voyons pas trop grand, un nouveau podium serait déjà très bien.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Sinon faut féliciter la performance de Glickenhaus très loin d'être ridicule.
    J'ai vu que les 2 premières heures et quand je vois le résultat final ils ont été dans le coup tout le temps.
    On a besoin de ce genre d'équipes

    553.png

  • L'ACO s'est mis tout seul dans le caca en modifiant la BOP out of nowhere avant Le Mans sans respecter ses propres procédures ni l'objectif de la BoP initiale. Maintenant il va falloir ramer pour établir la crédibilité du résultat. Grâce à eux et à une BoP qui change à chaque course, la seule certitude sportive qu'on a c'est que la Vanwall est une voiture qui ne marche pas.

    On notera d'ailleurs que malgré cela, la Vanwall bénéficie de la même BOP que la Glickenhaus alors qu'elle devrait avoir 30kg de moins. En soit c'est normal puisque les deux autos ont le même concept (2 roues motrices, pas d'hybride), mais alors pourquoi la Toyota et la Ferrari n'ont pas aussi les même paramètres de BoP ? Si on part du principe que le cas Peugeot doit être traité à part, pourquoi les LMDH n'ont-elles pas également toutes les même paramètres ? Après tout, avec châssis LMP2 et système hybride standard elles ne se différencient sur le papier que par du logiciel et leur moteur à combustion qui sont l'ADN des constructeurs. Elles n'ont donc aucune raison d'avoir des BOP différentes les unes des autres.

    La BoP doit servir à équilibrer chacun des concepts, mais pas les voitures. On sait bien en plus que l'exploitation compte énormément dans la performance en piste, le LMP2 nous le prouve depuis des années: tout le monde a la même bagnole mais il y en a toujours qui vont rouler 1 seconde plus vite que d'autres.

    Totalement juste, mot pour mot.

    Pour moi, on devrait avoir la même BOP pour des voitures de même concept.

    Ferrari / Toyota

    Porsche / Cadillac

    Glickenhaus / Vanwall

    Il n'y a que Peugeot qui roule avec une config' unique, sans comparaison avec les autres autos. L'an prochain, ça pourrait changer s'ils passent sur les mêmes dimensions de pneus que Toyota / Ferrari / Isotta.

    Mais si après chaque défaite, les constructeurs râlent après la BOP, je ne vois pas comment ça va être tenable sur le moyen terme...

  • J avais dit fin 2024 perso...

    Y a trop de constructeurs d un coup ça peut pas durer comme ça... Et puis les changements de règle y a rien de tel pour démotiver les gens...

    On part d une BoP et on y touche plus!! Si on veut resserrer le peloton on peut distribuer du success ballast qui est je pense le mieux compris par les gens. Au hasard sur le championnat constructeurs et le résultat de la derniere course

    553.png

  • On part d une BoP et on y touche plus!!

    C'est ce qui était prévue... Pour ça que tout le monde a voulu venir...

    Le problème c'est surtout de pas séparer le LMH et le LMDh, si l'année prochaine y a une BoP qui permet aux LMDh de venir faire chier les constructeurs qui ont vraiment construis une voiture (les autres sont pas là en tant que constructeurs je suis désolé c'est un assemblage de pièces qui sont même pas les leurs pour les 3/4, apposer son logo là-dessus fait pas de toi un constructeur, quant bien même tu l'es ailleurs c'est pas le problème), alors on peut dire adieu aux constructeurs qui ont joués le jeu sérieusement.

  • tout vient car il y a une bop, tant quelle les fait gagner… a 6-8 constructeurs avec 2 voitures, c’est clair qu’il y aura pas la place pour tout le monde sur le podium

    403.png