COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

Votez pour l'image du mois
  • Ce qui use un moteur, c'est le courant (excessif) qu'on passe dedans. C'est le courant qui fait chauffer les bobinages et détruit le vernis isolant s'il est trop élevé pendant trop longtemps, peut importe la vitesse de rotation et la tension appliquée.

    Impossible de savoir à ce stade si les moteurs des DD Fanatec sont dimensionnés et refroidis comme il faut, ni pendant combien de temps le couple max peut être appliqué.

  • De ce côté, vues les températures du Mige, même en utilisation intensive, on devrait avoir de la marge... :)

    Et ce ne sont pas les efforts que l'on met sur l'axe avec nos petits bras musclés qui vont solliciter les roulements ^^

    Si le Fanatec avait "existé" lorsque je suis passé au DD, j'aurais franchement hésité ne serait-ce que pour disposer d'un ensemble prêt à utiliser, plutôt que de devoir basculer dans le DIY...

    Mais maintenant que je suis passé du côté obscur, difficile de revenir en arrière !! ;)

    J'espère que les DD Fanatec s'inscriront dans la durée, comme nos RFRWheel :euh2:

    D'ailleurs, le seul point qui m'inquiète pour nos solutions très personnalisées, c'est la dispo des pièces et cartes sur le long terme :timide:

    264.png

  • 41769747500_27e9abbf32_b.jpg

    Un petit graph qui permet de connaître la vitesse de rotation du bouzin donné lors de la première présentation par Thomas. Entre nous çà va un peu trop vite à mon gout, car aller jusqu'à plus de 300 t/mn de rotation on sait bien de part notre expérience que c'est trop rapide, 200 t/mn suffisent largement. Il est d'ailleurs tout à fait possible d'obtenir une vitesse similaire avec le Hirden ou le gros MIGE qui disposent de 15000 t/mn avec 220V en prenant une alimentation 48V. Donc à ce niveau il pipote un peu. Avec des solutions SimuCUBE on peu obtenir une vitesse similaire au Fanatec, mais çà ne présente pas d'intérêt...

    Vous pouvez également remarquer du caractère à priori plus lissé du Fanatec par rapport au RFR-Wheel SimuCUBE. Pour ce qui est de l'accélération c'est quif quif, léger avantage au SimuCUBE, reste à voir les conditions du test... On en aura le cœur net avec le RFR-Wheel-test conçu par magicfr ...

    Sur un forum allemand, il a par ailleurs indiqué que le rendu du podium serait supérieur au stepper hybride ( SimXperience était clairement visé) et du niveau des combos actuels SimuCUBE et Leo Bodnar... A priori, pour nous utilisateurs du SimuCUBE on ne verra pas de différence, ce qui en fait un super combo si la solidité est par ailleurs de mise...

    Ch4rL1E : pour ce qui est de la longévité de l'entreprise Granite Device, à priori, on ne devrait pas avoir à s'en faire, le marché du DD n'était pas du tout son fond de commerce à la base mais la gestion de moteurs pour machine outil.... Et ils continuent de vendre des produits pour çà également. Ça doit d'ailleurs l'une de leur principale source de revenu...

  • <HS> AU putain, dis donc, maintenant que je me suis remis au Sim Racing avec le DD at home , je vais dépoussiérer RFRWheelTest , time for V2 :D </HS>

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • un youtubeur n'achète pas le matos, on le lui prête ou on le lui donne, et si il casse le produit plus grand monde voudra continuer avec lui

    donc par définition son avis sera des plus..............

    comment faire confiance à l'avis de quelqu'un qui est "sponsorisé"

    donc à l'arrivée c'est le client qui fera son choix, selon l'avis d'autres clients

    un grand nombre de personnes sont tout à fait satisfaits par les produits Fanatec et ça vas continuer

    Je ne suis pas de ton avis . Moi-même j'ai un volant ThomConcept dont l'alim a cramé au bout de quelques heures et je n'ai pas hésité à le dire . Ce qui ne l'a pas empêché de vendre des volants car ce n'était pas son travail qui était en cause mais bien l'alim qui était défectueuse et je n'ai d'ailleurs plus eu de problèmes une fois une nouvelle alim mise en place (la même d'ailleurs) .

    Pas tous les Youtubeurs ne paient pas leur matériel, je pense même que l'on est une minorité , pour ma part hormis le volant et le châssis tout le reste a été payé de ma poche et si un de mes partenaires me fourni un matériel perfectible ou comportant des défauts je ne me générais pas pour le dire comme je l'ai déjà fait .

    Pour en revenir au sujet je sais qu'il n'a pas très bonne presse ici pour des raisons justifiées mais il y a aussi NSH qui prépare une solution à la Fanatec c'est à dire tout intégré dans un seul boitier .

  • Franconen : Je viens de regarder leur solution boitier tout intégrée : 1699€ pour un système à base SimuCUBE avec un moteur MIGE ne développant au maximum que 12Nm, c'est beaucoup trop chère,, autant prendre leur montage avec boitier déporté beaucoup plus cohérent niveaux tarifs... M'est d'avis qu'ils feraient mieux d'abandonner cette option sans avenir commercial...

    Fanatec tient largement la corde pour ceux qui veulent un boitier tout intégré...

  • Pour répondre à la question d'avant, personne n'a inventé le DD.

    La question c'était plutôt "qui a eu le premier l'idée d'utiliser un moteur DD pour le simracing".

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • C'est le résultat d'une concertation entre mizoo magic et stef

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (27 juillet 2018 à 20:01).

  • en fait l'idée a été reprise de l'arcade ou les moteurs DD sont présent depuis longtemps.

    Le Happ vient de l'arcade, le concept à été "amélioré" par l'équipe RFR.

    Pour ce qui est des tests Youtube, c'est bien difficile de s'en servir.

    chacun a sa perception, suivre un test sur Youtube ne donne pas forcément un avis fiable et sérieux.

    quelle est l'expérience du testeur ? pourquoi ce testeur là aurais un avis correcte, à suivre .... ?

  • Non, le Happ est un système avec moteur DC et une réduction à courroie (j'en ai un).

    Les pionniers qui sont encore là devraient se manifester pour parler de ce qui a guidé leur choix.

    Si j'ai bien suivi, les premiers volant RFR ont été fait par Stéphane Bord, sur un concept proche du Happ, avec un gros moteur DC, une réduction à courroie et un drive AMC (d'ailleurs je vais sans doute bientôt lui redonner vie ), MagicFr a également fait un volant à réduction.

    Pour le choix des BLDC Miges, ce n'est pas que le prix qui a été un critère. Le couple et la vitesse de rotation nominale à 220V, le coef de couple, le poids et le prix ont été probablement guidé le choix...

  • Etienne, j'ai commencé par un moteur Happ et n'est utilisé le gros DC que bien plus tard. A l'époque du fait du rendu beaucoup plus direct que les volants commerciaux malgré le peu de couple de ces volants Happ (3 à 4Nm), j'étais parti là dessus en greffant dessus la gestion électronique d'un volant FFB Logitech, parce que le rendu des volants plastocs de l'époque ne me plaisait pas du tout. De fil en aiguille j'ai continué l’évolution du volant sur Gameoover,grace à l'aide de passionnés, en compagnie de Riton39 et de V8Ben puis Mizoo est arrivé sur le forum et avec son firmware l'aventure a pris une nouvelle dimension...

    Il faut rendre à césar ce qui est à césar, Leo Bodnar développait son direct drive en parallèle et c'est lui qui a sorti en premier un Direct Drive commercial pour le grand public... Ils nous avaient d'ailleurs attaqués sur l'ancien forum parce qu'il disait qu'on pompait sa soluce alors que nous ne faisions que prendre également un DD mais avec un firmware totalement différent fait par Mizoo...

  • La discussion devrait (doit) être poursuivi dans un topic dédié.

    Il serait d'ailleurs pertinent de rendre à César ce que fanatec lui doit, sur une page wikipédia.

  • Etienne je parle de concept, je sais que c'est du Dc mon happé est encore dans mes archives avec son driver DC!

    Le concept est le même un moteur avec démultiplication ou non DC ou Ac ça reste un moteur et un volant.

    Dans ce concept, je pense que le domaine du jeux d'arcade est à l'origine de ce genre de volant.

    J'en ai vu passé un paquet quand j'étais technicien pour le plus gros importateur de jeux d'arcade de France voir d'Europe.

  • Sur le site simsteering, ils disent que le concept original est de Leo Bodnard en 2009. Je ne sais pas quand l'équipe de RFR a travaillé dessus...

    Sinon, j'ai trouvé un vieux concept de Frex en 2008 : ce n'est pas du DD mais la réduction se fait avec un vérin électrique :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • ça marche, du coup j'en remet une couche :B

    Riton39 je sais que tu as bossé la dedans :paix:

    Le concept DD, c'est pour "Direct Drive", c'est à dire un volant en prise directe, sans démultiplication. A ma connaissance il n'y en a jamais eu dans les bornes d'arcades. Mais comme d'habitude je peux me tromper :timide:

    On pourrait utiliser des moteurs DC pour faire des DD, mais les BLDC ont un meilleur rendement (donc poids et taille inférieure pour obtenir le même couple), et le fait que le bobinage soit sur le stator permet aussi d'avoir moins d'inertie si je ne m'abuse. Et aussi sur les moteurs DC ils faut changer les charbons à un moment, alors que les BLDC ne demandent aucun entretien.

    Le moteur du Happ peut sortir 4 N.m, mais avec la réduction (à peu près 3), le système peut sortir 3 fois plus (à condition de pouvoir lui envoyer 11.9 A avec 90 V :B). En 24 V ça correspondrai effectivement à 3.2 N.m avec cette réduction de 3...

  • Au moment de franchir le cap du DD, j'avais parcouru les pages dédiées sur feu RacingFR.com...

    Des premiers calculs pour dimensionner le moteur et la réduction, puis l'orientation vers un gros moteur en prise directe pour simplifier le montage (et donc la facture) jusqu'au choix des moteurs Mige (il y avait eu d'autres candidats également entre temps ;) )

    Et ça, ce n'était que la partie "mécanique", sachant que l'on avait eu le même genre de pérégrinations pour la partie "commande" et "alimentation" (mais là, c'est moins mon domaine ^^ )

    C'était assez instructif pour retrouver "la logique" qui a permis d'aboutir aux résultats que l'on connait aujourd'hui :)

    264.png