RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • j'ai un ts-pc, comment fait on un reset de l'angle de braquage ?

    Pour le mult: 5.5 par contre si on baisse l'angle de braquage, ça baisse la résistance dans le volant donc je met a fond -2

    C'est juste un premier ressenti, j'ai pleins de choses à essayer, je suis quand même content, je trouve qu'il y a du positif, j'avais très peur d'être super déçu au point de changer de simu mais je suis confiant.

    J'ai tester la 235 i et je la trouve bien mieux qu'avant.

    Après c'est tellement personnel tout ça, c'est compliqué. En tout cas ils ont sacrément bossés.

    c'est moi ou les vibreurs font du bruit maintenant ? c'est sympa.

  • Lio-06

    pour le braquage, c'est là

    pour moi, il faut laisser les valeurs par défaut pour commencer

    tu peux essayer de mettre

    1) ffb min force à 2

    2) ffb linéraité à 70%

    3) ffb strength à 100%

    4) maximum force à 100%

    + les réglages par défaut dans le soft thrusmaster

    oui les vibreurs ont un grondement sourd très très bien

    la 235I, oui c'est normal car elles vient de passer en tyres v4.1 et elle est beaucoup mieux qu'avant. Perso, j'aimais pas avant cette évo

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • et pour une fr3 ou fr90 ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • A mon tour de vous donner mon ressenti.

    Je joue avec un Fanatec CSL Elite donc volant à courroie.

    J'ai fait les tests sur les derniers combos de mes parties en ligne à savoir :

    • Aquila / Zandvoort
    • GTR4 / Zuhai
    • F4 / Imola

    Puis, d'autres que je connais bien :

    • GTR3 / Zolder
    • GTR3 / Nurburgring

    J'ai activé le visuel de la jauge FFB pour un ajustement au plus près du multiplicateur de chaque voiture.

    La première chose qui frappe : plus aucun à-coup dans le volant que on passe de gauche à droite.

    Alors ça c'est génial : habituellement, lorsqu'on prend un virage à gauche, puis de suite à droite, sur les volants à courroie, le changement brusque nous fait ressentir le jeu et l'élasticité de la courroie et c'est très désagréable.

    Ici, ça ne le fait plus du tout et c'est vraiment super puisque c'est la première simu qui gomme ce défaut.

    Je pense savoir pourquoi et je vous l'explique ci-dessous.

    Concernant les virages longs, c'est là où ce nouveau FFB fait des merveilles car les suspensions et les mouvements de caisse sont ressentis avec beaucoup de naturel dans le volant.

    Les virages sont également un peu plus détaillés alors qu'avant, il arrivait que le signal dans le volant soit constant, comme si on était arrivé à la saturation du FFB avec un écrêtage du signal.

    En ligne droite, la direction devient très molle.

    Sur les vibreurs pris à fond ou lors d'un impact (c'était pour essayer, je me gaufre jamais jeune), il ne se passe pas grand chose dans le volant.

    Mon explication de tout ça : en fait, on a l'impression que le FFB, bien qu'un petit peu plus détaillé, est davantage lissé.

    Mais du coup, il est trop lissé sur les pics de FFB et c'est pour ça que certains vibreurs ressortent très mal et que les impacts (c'était pour essayer je t'ai dit jeune) ne mettent pas de coup dans le volant.

    En F4, en prenant un mur à 200 et à 3 quarts de face ne donne un coup que relativement faible dans le volant donc ça c'est clairement un défaut.

    Au final, je dirais que ce FFB est globalement bon, surtout qu'il atténue un gros défaut des volants à courroie.

    Toutefois, il a clairement un défaut sur les signaux rapides et un manque de ressenti en ligne droite.

    Le ressenti devrait un peu meilleur sur un DD mais, SURTOUT, avec des circuits laser scannés.

    Je ne pense pas que ce soit un argument commercial : quand, sur hungaroring, la voiture est archi stable au premier freinage parce que les bosses du circuit ne sont pas retranscrites, ça donne un sentiment d'ennui et surtout ça enlève le côté immersif.

    Au premier freinage, on devrait avoir ça par exemple :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour finir, ce nouveau FFB, comme je le disais dans d'autres postes, n'est absolument pas un "game changer" pour moi : il est meilleur sur certains points, moins bon ailleurs mais ce n'est pas ça qui me fait choisir ma simu.

    Les circuits laser scannés oui (ah bon t'avais compris ?)

  • testé vite fait mal fait en dtm 2016 sur le redbull, avec le profil d'alex pour sc2 pro. Le volant est super dur à braquer en courbe mais pas du tout à l'attaque de la courbe : quelle est la variable d'ajustement pour réduire cette impression ?

    587.png

  • R1jerome Mets un peu de static force reduction filter sous True Drive et monte la force générale en jeu. Ca va durcir la direction en ligne droite et diminuer les pics en courbe...

    Pour ma part je continue de tester avec les groupes 5... :)

    Kimo Simracing ce réglage sous TD nous permet de ne pas toucher à la linéarité du FFB en jeu...

  • Testé sur un tour du Ring avec la Porsche Cup Deutshland. J'ai monté le multiplicateur de ffb à 3.0 avec mon ffb (TS-PC) pour avoir une courbe qui frôle la limite. Bonne chose, il n'y a pas tout à re-paramétrer, c'est cool.

    C'est peut-être plus naturel mais on ne ressens plus du tout la route, même dans le carroussel c'est lisse, on ne sens plus le décollage sur les bosses.

    Je vais approfondir avant de porter un jugement définitif et attendre vos retours sur les réglages à effectuer.

    Dans tous les cas, on est plus sur une évolution que sur la révolution annoncée sur ce 1er contact. Un peu survendu peut-être :B

  • R1jerome Mets un peu de static force reduction filter sous True Drive et monte la force générale en jeu. Ca va durcir la direction en ligne droite et diminuer les pics en courbe...

    Pour ma part je continue de tester avec les groupes 5... :)

    Kimo Simracing ce réglage sous TD nous permet de ne pas toucher à la linéarité du FFB en jeu...

    Franchement je suis vraiment pas fan du static force réduction dans mon cas je suis catégorique il apporte une latence dans la direction.

    Sinon je suis pas prêt de tester le nouveau FFB mon pédalier est HS :((

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • j'ai baissé la valeur ffb strenght à 38 et mis 10 de friction sous True drive/ 10 de damping.

    J'ai fait un tour du Nord avec le Porsche gt3 2019 (ma préférée) : bon c'est pas mieux, pas moins bien..c'est différent. On s'y habitue vite, seule chose désormais qui me conviendrait moins, ce sont les vibreurs. Avant le vibrations étaient toutes identiques, et je les trouvais personnellement sympas, là comme elles sont calculées en 3d selon la piste, je retrouve le même défaut que dans Rf2 : certains vibreurs sont trop rugueux, bruyants dans le moteur et pas forcément agréables au ressenti.

    587.png

  • getmlh possible qu'il mette un peu de latence, même si je ne m'en suis pas rendu compte en pilotant des anciennes. Pour ce qui est du rendu FFB, c'est bien une révolution dans le sens où désormais comme dans tous les autres jeux, c'est la "force constante DirectX" et uniquement elle qui régit le FFB lorsque l'on roule, mais le soucis c'est qu'alors, comme l'a indiqué Kimo Simracing , le relief de la piste doit être bien présent pour être ressenti, et là on a des circuits où il manque grandement du relief 3D. D'où cet effet tapis...

    Par contre il n'y a qu'à voir ce que réalise Reiza, il n'est pas forcément utile que le circuit soit laser-scanné pour avoir un bon rendu...

    Edit : pareil pour les vibreurs trop secs, "le reconstruction filter" sous TD améliore les choses... Je l'ai mis sur 5 pour l'instant...

  • Bien alors tout en setup de base, Porsche cup sur le Nord un régal total c'est super vivant tres bien rendu rien a dire le top!

    en GT3 moins fan bon rendu ffb mais j'ai l'impression de trop etre un pro (et ça s'pas normal :B ) trop permissive, les erreur de conduite son pas assez pénalisante donc comme sur ams2 je trouve un poil trop facile!

    BMW pro car alors la zero ressenti de l'avant comme de l'arrière trop mitiger j'ai pas trop chercher 3 tours de SPA j'ai stop...

    Porsche classic vraiment sympa, l'effet caravane est bien la, bon feeling bien mieux qu'avant rien a dire elle régale!!

    Porsche Grp4 idem tout est la rien a dire sauf quand le pneu est a la limite d'adhérence on ressent pas se frottement pneu/route c'est un léger détaille mais bon.

    DTM 92 audi et merco l'évolution est bonne la merco j'avais terriblement de mal a prendre en main maintenant avec de meilleurs info c'est bien plus sympa, j'arrive a être bien plus réactif pour corriger les dérives!

    Bref pour moi et c'est très perso comme ressenti, le changement et plus que positif, juste un manque de ressenti sur les décroches du train arrière j'aurais aimé un meilleur feeling dans le volant quand le pneu est en rupture avant décrochage! (a voir avec un futur tire model peut-être!)

    Bref Sector3 Bravo gros travail!! :+++: :yes: :+++:

    • Official Post

    cette limite de grip avant décrochage n'a été modifiée aujourd'hui que pour certaines voitures

    axxis278
    23 juin 2021 à 09:35
  • sans avoir rien changé à mes réglages, DD1 simucube, c'est juste à chier Oo

    comme un effet de ressort/elastique. une resistance de plus en plus forte artificielle plus on tourne le volant (comme le FFB de Daytona sur les bornes d'arcades des 90's) , qui provoque une sorte d'oscillation en redressant les roues. comme le "damping"? si je confonds pas de nom.

    J'ai mis tous les effects simucube à 0 pour, et ca ne change rien.

    je crois que ca me faisait ca sur AC avant que je regle quelque chose, mais j'ai oublié quoi... :euh2:

    Testé avec la Capri Gr5 et la Porsche Gr4 sur diffents cirquit, c'est pareil. je ne ressens pas les vibreurs non plus.

    paradoxalement, je sens tres bien les pertes d'adherences avant et arriere.

    Ca reste injouable en l'état. Si t'es encore en simucube DD1 Herve45 j'attends tes reglages in game et simucube :siffle:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 4 fois, dernière modification par BVV (23 juin 2021 à 18:05).

  • J'ai un problème, je suis assis trop bas, comme un enfant de dix ans.... Et quand je vais dans "champ de vision", j'ai un écran noir et le jeu se bloque. Obligé de fermer le jeu pour m'en sortir.

    Pour le FFB ,difficile de juger pour l'instant ,je ne vois rien ! Mais c'est plus vivant.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.