• le volant plus léger lorsque les freins est présent sur mon sc1

    C’est marrant ça, parce que j’ai souvent lu que les gens qui tournent sur RF2, aimaient justement l’effet de lourdeur , plus de force , au freinage :euh2:

    J’ai tendance à être d’accord, sauf si les freins bloquent bien sûr.

    Mais comme quoi tout le monde n’attends pas la même chose dans telle ou telle situation.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

    • Official Post

    question freinage, je me trompe ou la logique voudrait justement que le ressenti volant s'alourdisse quand on freine (du fait des transferts sur l'avant), et s'allège quand on a bloqué les roues ? Parce qu'effectivement avec un DD, j'ai pas trop de soucis là dessus sur R3E, et j'ai pas franchement mieux sur d'autres jeux.

    Mais je rejoins Hervé, j'ai quand même l'impression que ce nouveau FFB est beaucoup plus favorable au volant direct drive, et donc j'avais changé de matos au bon moment.

  • sambat29

    j'ai corrigé mon post initial car il manquait un mot

    il faut lire

    "le volant plus léger lorsque les freins bloquent est présent sur mon sc1"

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Etonnant mais j'ai la trajectoire inverse de la majorité des commentaires que je viens de lire.

    Je me suis mis sérieusement à raceroom il y a quelques semaines / mois et pour moi c'est le meilleur package all around et notamment sur ce qui compte le plus physique et FBB que je trouve bien supérieur a ACC et IRACING notamment sur les sensations de freinage ...

    Par ailleurs je découvre de fantastiques circuits que je n'ai vu sur aucune autre simu ( schanseinring, nogaro etc...) un line up de cars fantastiques, les meilleurs sons ... mon seul point noir c'est que venant de i racing c'est très compliqué de pouvoir faire du online compétitif avec des gens de mêmes niveaux ... les courses ranked sont pour le moins déséquilibrés et hormis quelques rares courses on se retrouve vite seul ou a deux, pas de peloton et de close racing ou si peu.

    D'accord avec toi, RRE me plait beaucoup plus que AMS2 (toujours un truc dans la conduite que je n'arrive pas à apprécier, certaines disparités entre les catégories de voitures) et ACC (la physique des collisions que je trouve douteuse pour ne pas dire plus, et le manque de diversité). C'est justement ce que j'apprécie dans RRE, la diversité ! Entre les monoplaces, protos, GT, DTM, anciennes etc + une myriade de circuits, on a plein d'expériences différentes ! Une voiture comme la F4 Tatus sur un petit circuit sinueux ya pas à dire c'est quand même un régal je trouve

    Et au passage merci Hervé pour les infos dont tu nous fais profiter :+:

    MSI Z390 / I7 9700K / DDR4 16GB F4-3600 / RTX 2070 Super Gaming X Trio / KINGSTON 960GB M.2 NVME / Windows 10 64-bit / Fanatec CSL DD + F1 Wheel / ClubSport Shifter SQ / ClubSport pedals V3

    • Official Post

    Je suis pas vraiment d'accord avec l'idée qu'il faut ajouter des "fake effects" pour avoir tous les ressentis.

    Je me base notamment sur BeamNG où le FFB est juste basé sur la physique et où le ressenti est excellent, sous-virage, survirage, transferts de charge, tout y est, faire des appels/contre-appels est un vrai régal car on sent le moment où les suspensions vont se détendre.

    Et il y a ACC aussi, il me semble pas qu'il y ait de fake effect si on laisse à zéro les effets de route. Et là aussi je ressens très bien le comportement de la voiture.

    R3E je l'ai lancé il y a quelques mois, pour faire un hotlap avec la Hillclimb Judd, je sais pas si la physique de cette voiture est à jour mais j'ai trouvé ça très fade à piloter, pas vraiment de ressenti de la limite de grip, une limite qui d'ailleurs ne me semble pas réaliste, j'ai l'impression qu'on a trop de grip mais c'est un autre sujet. Le FFB m'avait l'air bon, d'après moi c'est la physique qui est fade mais faudrait que je teste d'autres voitures pour me faire un avis plus sérieux.

    D'ailleurs vous me conseillerez quoi comme voiture(s) sans ABS avec une physique à jour si je voulais me faire une opinion plus précise ?

  • les hillclimb sont sur les dernières physiques. tyres v4.1

    sans abs

    P2 Chevrolet Daytona

    GTO Classics

    GR4

    GR5

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • oui GT4 = dernières physiques

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je vous lis et je suis surpris je trouve le jeu trés informatif en phase de freinage surtout sans abs..

    quand je pense a ACC ou je trouve le frienage d'un flou ...la on se rapproche de i racing je trouve

    bon je précise quand même je suis en SC2pro et heuksinveld sprint ca doit probablement aider en ressenti.

    ACC/AMS2/RF2/Iracing

  • Je suis vraiment un piètre, quasi dernier à chaque course du rfro mais je vais tout de même donner mon avis :B .Je roule avec un G29 fixé a l'arrache sur le bureau et les pédales posé sur un tapis et ça bouge quand même. Le décors est planté !

    Pour moi je nouveau FFB enlevé la lourdeur de la voiture et depuis elles sont plus facilement contrôlable (glisse et contre-braquage plus simple).

    En revanche c'est la physique des pneus ( dernière version V4.1 je crois) qui me gène sur les freinages et les rendent plus délicat avec des blocage de roue qui arrivent sans prévenir.

    Depuis peu je teste iracing et j'aime beaucoup aussi mais pour moi contrairement a tout les commentaires que je lis souvent, iracing est plus facile et a mon sens limite arcade, mais arcade ultra poussé, la glisse des voitures est très facile a contrôler, limite tu peux drifter, alors que R3E est beaucoup plus exigeant même si pas parfait.

    En tout cas je prend beaucoup de plaisir sur ces 2 simu.

    629.png

  • Nicolas Boks

    tu n'as pas de manque de ressenti au freinage avec la Porsche Cup Allemagne ? :euh2:

    sur ton sprint, tu es à 65Kg de pression sur la pédale de frein ?

    perso, je suis à 65 Kg sur mon ultimate+

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Nicolas Boks

    tu n'as pas de manque de ressenti au freinage avec la Porsche Cup Allemagne ? :euh2:

    sur ton sprint, tu es à 65Kg de pression sur la pédale de frein ?

    perso, je suis à 65 Kg sur mon ultimate+

    je vais essayer je te dirais ca

    32 kilos sur mes sprints pourtant

    je joue en chaussettes je précise

    ACC/AMS2/RF2/Iracing

  • Pour ma part, mon plaisir de jouer à R3E passe par les 3 points forts suivants:

    +Le multi, ici à rfro, et quand j'ai le temps, en Ranked si un combo ou une classe m'attire (dans mon cas: Group5, GTO, GT3, FRJ, Porsche CCC...)

    (-je regrette quand même que le Group 5 ou GTO n'apparaissent pas souvent en Ranked : Ces voitures sont + difficiles, apparemment moins populaires pour les nouvelles générations de joueurs nées avec les aides électroniques, je ne saurai dire.

    je pense que moins elles seront présentes à l'affiche, plus elles seront marginalisées.)

    +Les physiques restent -même si on peut discuter sur tel ou tel point des évolutions apportées- un point fort.

    Même avec mon équipement entrée de gamme et daté, j'arrive à avoir un panel de sensations et infos plutôt riche et fiable.

    +Les sons sont superbes.

    -je n'y passe maintenant que peu de temps en solo -donc avec AI- car pour moi l'AI de R3E est si homogène et régulée, que j'ai presque le sentiment qu'un seul bot contrôle les différentes voitures, ce qui est vite ennuyeux. Pour dire, c'est plus fade qu'en leaderboard avec mon fantôme. :hihihi:

    Comparativement, l'AI de AC que je pratique un peu, qui est à peu près du même âge, et un peu bourrique, mais perso, elle est plus fun!

    Si le line-up de voitures évolue au fil des ans, je pense avoir saisi la ligne éditoriale du jeu qui suit le plus factuellement possible l'évolution de la compétition auto contemporaine (à 1 ou 2 ans près) : GTR3, GTR4, DTM 21, WTCR 21, les électriques... Moi, cette actualité ne me fait pas spécialement craquer, mais je comprends que d'autres joueurs y trouvent leur bonheur.

    Je serais plus réceptif à, par exemple, la présence de la classe Euro-Nascar 21, que j'ai découvert via un mod sur AC : Esprit brut de fonderie mais j'ai trouvé ces caisses très fun!

    -Comparativement, les classes de voitures plus anciennes qui m'intéressent le plus, créées dans les 1ères années du jeu, ne se sont pas ou peu enrichies, où bien quand c'est le cas, à la marge : Le Group 2 avec une Sirocco toujours esseulée.

    -Dans plusieurs classes (Group5, GTO notamment) je ressens que l'équilibre calculé entre les voitures tend à favoriser un peu trop une voiture qui devient un peu la "star" du groupe. Du coup, une majorité de joueurs la prend, car il savent qu'elle donne l'avantage dès les 1er chronos, ce qui marginalise un peu les autres voitures. Ce serait plus intéressant pour la diversité de la grille et la richesse de la course, si les paris sur "le meilleur cheval" étaient moins évidents.

    Voilà, c'est juste mon ressenti après quelques années, d'ici-là il me reste toujours l'espoir que l'évolution du jeu apportera son lot de bonnes surprises, je reste donc dans les parages. ;) :coucou:

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • ... Une voiture comme la F4 Tatus sur un petit circuit sinueux ya pas à dire c'est quand même un régal je trouve ...

    Moi qui n'aime pas particulièrement les "Formula", j'avoue que je prends du plaisir à piloter cette F4, depuis qu'ils l'ont "upgradé"

    ... et depuis que j'ai un Direct Drive !

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • c'est vrai que les monoplaces en DD :love: , moi qui aime que les vieilles caisses en théorie, j'adore ca à force (ams2 est bon en monoplace aussi)

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (16 mars 2022 à 22:24).

  • Je pense que c est très centré Direct Drive alors

    Parce que la F4 c est une vraie patinoire très étonnant pour une voiture dite "école" d ailleurs...

    J arrive à aller vite mais l impression de flottement est assez désagréable pour ma part comme quoi...

    Pourtant j au un bon volant à courroie (CSW 2.5) la F3 est bien mais la F4... J étais plus à l aise avec l ancienne physique beaucoup moins piégeage et plus sous vireuse

    553.png

  • Je prends une caisse comme une Clio 3 RS de série, je la mets sur un circuit comme le Ring GP (au hasard :hihihi: ), je démarre des stands, à peine passé la ligne, pied dedans, ensuite gros freinage + je rentre une seule vitesse tout en prenant l'épingle à droite, j'invite tous les membres de RFRO à monter chacun leur tour, en passager, et je vous montre comment un train arrière peut bouger méchamment au freinage, le tout sur une voiture de série donc aux suspates bien plus souples qu'une Clio RS de course, et avec ABS. :B

    Croyez-moi, rien à voir à ce que l'on peut ressentir dans R3E tout comme dans ACC d'ailleurs. Même pas un louvoiement du train arrière !!! Oo

    Ces deux jeux, je les teste à chaque fois qu'il y a une MAJ importante (en taille) dans l'espoir de voir enfin un comportement auto complet et crédible. Qu'il soit réalisé par des fakes effects ou par des vraies physiques, cela m'importe peu, du moment que je prends mon pied en jouant.

    Iracing est loin d'être parfait, loin sans faut. Je dirai simplement que c'est le moins pire de tous. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (16 mars 2022 à 18:09).

  • Je fais partie de ceux qui ont un Direct drive et qui ressentent rien ou presque au freinage sur ce jeu :( Faudrait que je teste encore d'autres réglages peut-être mais à la longue ça me gave, y a aucun autre jeu sur lequel j'ai autant bataillé sur les réglages :siffle:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • vmax330

    Faudrait détailler un peu

    Tu ne sens rien au freinage....

    Sur toutes les voitures ?

    Sur les voitures avec abs ?

    Sur les voitures sans abs ?

    Tu joues avec les aides usine ? (Donc avec l'ABS si la voiture en est équipée et sans abs si la voiture n'en dispose pas)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (16 mars 2022 à 18:27).

  • Je parle spécifiquement des caisses du championnat actuel, donc voitures sans ABS ;) Comme coco-9-9 j'ai l'impression de piloter au bruit plutôt qu'au feeling, c'est franchement pas agréable :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D