COM - Thrustmaster Direct Drive

  • Ca n'est pas le couple max qui définit le clipping c'est ce que je viens de découvrir par comparaison.

    J'ai un MIGE qui délivre 10Nm en pic et un MOZA R9 qui délivre 9 Nm en pic ainsi qu'un DD1 qui délivre 10Nm en pic en half torque.

    Le MOZA (et le DD1) est pourtant beaucoup plus fort que le MIGE.

    J'aime bien ma solution à base de MIGE car c'est la plus détaillée des trois mais je ne comprenais pas pourquoi elle était aussi faible surtout par rapport au MOZA.

    Puis je suis tombé sur les specs du moteur et j'ai remarqué qu'il avait un couple constant de 3.5 Nm et j'ai compris que le MOZA avait un couple max plus faible mais un couple constant plus élevé et que c'est ce qui comptait.

    C'est aussi le cas pour le clipping. Je peux avoir un ffb beaucoup plus fort avec le MOZA et le DD1 sans clipping qu'avec le MIGE qui pourtant affiche un 10 Nm en pointe.

    Quand tu expérimentes ca tu comprends que le couple max qui sort des caractéristiques techniques on s'en branle et je ne sais pas pourquoi les constructeurs l'ont mis en avant mais à mon avis avec TM ca va changer.

    C'est comme si tout se passait dans la plage du couple constant.

    Je suis en train de regarder le twitch de TM et c'est très intéressant.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (19 novembre 2022 à 00:06).

  • JCDUSS Et comment tu as découvert ça en fait ? Je ne suis pas certain de tout comprendre. Comment tu compares le couple constant ? Avec un logiciel ?

    Et question de vocabulaire, couple nominal = constant ?

  • L'ingénieur de TM explique dans sa com que le choix du plastique est voulu dans le quick release.

    En fait ils ont compris que pour maximiser la vitesse angulaire autrement dit la vitesse de réaction du volant il fallait diminuer le poids des éléments autour de l'axe de rotation. Donc ils se sont attachés à diminuer le poids du quick release, du rotor et des volants .

    Moins ce qui est autour de l'axe pèse et plus l'axe accélère rapidement (il faut aussi un couple constant important).

    Apparemment ils ont un moteur custom.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCDUSS (19 novembre 2022 à 00:18).

  • JCDUSS ok admettons!

    Du coup prenons un DD avec 10N.m de couple constant et 20N.m de couple max (pic).

    Il va clipper (=saturer) à partir de quel couple demandé par le jeu ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • JCDUSS Et comment tu as découvert ça en fait ? Je ne suis pas certain de tout comprendre. Comment tu compares le couple constant ? Avec un logiciel ?

    Et question de vocabulaire, couple nominal = constant ?

    Ma conclusion c'est que tu travailles toujours dans la plage du couple constant. En ligne droite et dans les virages en fait tu sollicites toujours le couple constant c'est la conclusion de ma comparaison puisque le MIGE a beau avoir un couple max de 10Nm il n'est jamais plus fort que le MOZA ou le DD1, ni même au niveau.

    Maintenant la façon la plus simple de comparer le couple constant de 2 DD, tu les mets à 100% et tu prends un virage.

    Et dans mon cas il n'y a pas photo entre le MIGE et le MOZA ou le DD1.

    Oui nominal = constant

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCDUSS (19 novembre 2022 à 00:25).

  • JCDUSS ok admettons!

    Du coup prenons un DD avec 10N.m de couple constant et 20N.m de couple max (pic).

    Il va clipper (=saturer) à partir de quel couple demandé par le jeu ?

    10 Nm

    C'est ce que je vois sur le MIGE qui est censé supporter 10 Nm en pic mais qui sature bien avant en jeu.

    La donnée constructeur du couple max ou pic c'est autre chose à mon avis. Peut être un couple max lors d'un changement de vitesse du moteur ou de rotation.

    Il faut bien comprendre que ces moteurs sont utilisés bien en dessous de leur performance en simracing et que les données techniques fournies le sont dans un environnement de travail qui n'a rien à voir avec la facon dont on les exploite en simracing.

    Ces moteurs sont capables de tourner à plusieurs milliers de tour minute, s'arrêter et repartir dans l'autre sens. Peut être que c'est là que le couple max se mesure.

    Je ne comprends pas pourquoi cette donnée du couple max a été mise en avant par les fabricants ou alors le type du marketing à mis en avant cette donnée sans savoir ce qu'elle représentait vraiment. Je ne sais pas mais ca ne correspond pas à ce que je vois sur mes différents DD.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (19 novembre 2022 à 00:31).

  • Pour les 10Nm Constants (et non Peak), tout est très bien expliqué dans le Twitch et ce n'est pas un moteur acheté sur étagère (les Bretons de TM l'ont définis de A à Z).

    C'est d'ailleurs le 1er produit Thrustmaster MADE IN FRANCE (ce qui explique pourquoi les Européens seront servis en 1er, les US qu'en Mars et The Reste of the World encore après).

    Ca a probablement des répercutions sur le prix de vente mais en termes qualitatif et pour un SAV hyper réactif (et instructif) ça n'a pas de prix.

  • Ah ouais ok je vois le principe.

    Du coup vos histoires de couple constant m'intrigue, j'ai hâte de voir les test, mais j'ai peur pour le QR sur la durée.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (19 novembre 2022 à 00:27).

  • Pour les 10Nm Constants (et non Peak), tout est très bien expliqué dans le Twitch et ce n'est pas un moteur acheté sur étagère (les Bretons de TM l'ont définis de A à Z).

    C'est d'ailleurs le 1er produit Thrustmaster MADE IN FRANCE (ce qui explique pourquoi les Européens seront servis en 1er, les US qu'en Mars et The Reste of the World encore après).

    Ca a probablement des répercutions sur le prix de vente mais en termes qualitatif et pour un SAV hyper réactif (et instructif) ça n'a pas de prix.

    Plus je regarde le twitch et plus je confirme ma première impression avec l'info du couple constant.

    Il faut surveiller ce produit car c'est peut être le meilleur DD du marché que TM nous a pondu.

    Mais on le saura très vite.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • C'est la même valeur que tout le monde donne y compris TM ici je comprend pas votre débat :hihihi:

    TM aime agrémenter ses fiches techniques de charabia marketing ils l'ont toujours fait avec souvent des acronyme à la mord moi le nœud THORP et autres.

    Quand ils disent ça c'est simplement pour expliquer à leurs clients la différence entre leurs bases à courroies et un Direct Drive... En gros ils disent qu'avec un DD la transmission est direct pour le couple ce qui est le principe même d'un DD enfaîte... Ça n'a rien de technique enfaite, ils donne la valeur de puissance nominale de leurs DD comme tout le monde, je vois pas bien ce qui vous dérange là-dedans :jecpa:

  • Mon Simucube 2 a 25 nm et j'ai oublié jusqu'au sens du mot clipping..... Mais, c'est 25 constant, en peak ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est le max torque donc le peak.

    Seul TM jusqu'à présent a choisi de communiquer avec le couple constant.

    Je pense qu'annoncer le couple max a permis de créer un gap plus grand avec les valeurs de couple des volants à courroie ce qui commercialement était meilleur pour justifier les tarifs très élevés des DD.

    En réfléchissant cette nuit c'est l'explication la plus plausible que j'ai trouvé à l'utilisation marketing du couple max au lieu du couple constant.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (19 novembre 2022 à 09:12).

  • La différence fondamentale entre un Direct drive et un autre, c'est la courroie. Si Thrusmaster insisté sur ces subtilités, c'est pour compenser son retard énorme sur les autres. Et un couple de 10 nm est trop petit pour vraiment faire une différence. Un volant à courroie envoie 7 ou 8 nm dans le meilleur des cas.

    Je retourne rouler.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • ...

    J'ai un MIGE qui délivre 10Nm en pic et un MOZA R9 qui délivre 9 Nm en pic ainsi qu'un DD1 qui délivre 10Nm en pic en half torque.

    ...

    Tu as quoi comme Mige ?

    Parce que par exemple celui que les gens appellent vulgairement le "small-Mige" est donné pour un couple constant de 10Nm@4.5A, sauf que nous généralement on lui envoie dans la gueule le double (ou plus) en intensité, entre 8 et 12A, ce qui double le couple constant (et le peak par la même occasion), on peut se le permettre dans notre application étant donné les faibles charges qu'on applique au moteur (c'est un moteur industriel destiné à des machines-outils ou autres, c'est pas nos petits bras qui vont lui faire mal). En résumé si on augmente la tension, on augmente la vitesse, mais si on augmente l'intensité, on augmente la puissance, donc quand on prend la fiche technique du moteur, il faut regarder à quelles tension et intensité sont données les valeurs de couple et de vitesse.

    Sinon justifier l'utilisation d'un QR en plastique par la diminution des masses en rotation, pourquoi pas, mais dans les faits à ces niveaux de puissance les masses si proches de l'axe sont plutôt négligeables (bras de levier, toussa toussa...), c'est du côté du cerceau qu'il faut alléger, pas de l'axe, d'autant que ce qu'il y a de plus lourd dans un volant, c'est nos bras :B !

    Bref, je trouve aussi qu'il ne faut pas tuer l'ours avant de l'avoir vendu, TM arrive dans un marché qui est concurrentiel voire saturé, mais on verra bien ce que ça donne une fois que des gens sérieux l'auront en mains...

    Moi tout ce que j'ai à dire de "factuel" et complètement subjectif sur ce volant, et encore c'est d'après les photos, c'est ce que j'ai déjà dit, je trouve qu'en photos il fait "cheap", par l'apparence des plastiques et des plaques métalliques en tôle emboutie, ce qui ne veut pas dire que ça sera un mauvais volant, après tout ce temps (et ce teasing :ptdr: ), ya pas de raisons ;) ! Et puis il y a encore beaucoup de gens dans le grand public qui auront plus facilement confiance en des marques connues et vendues en magasin comme Logitech ou Thrusmaster qu'en des marques pour eux plus "obscures" que sont les Moza, SimuCube ou même Fanatec

  • Je regarde en ce moment le discours des influenceurs sur le T818 et c'est édifiant comment il n'y en pas un qui a relevé le couple constant alors que TM a insisté dans son live Twitch. Ca prouve le niveau de ces influenceurs.

    Après il disserte sur le fait qu'il n'y a pas de filtre et il dit que probablement TM a filtré son moteur mais qu'on ne peut rien modifier.

    Juste hallucinant.

    Le type est une grosse buse ou alors il a un agenda comme disent les américains.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (19 novembre 2022 à 11:27).

  • Et le simucube qui envoie 22 A faut s'accroché :eclipse:  :desmo:

    Il faudrait chercher, mais je crois que c'est sur ce forum que quelqu'un m'expliquait que j'étais nul parce que je ne comprenais pas le fonctionnement de son direct drive à courroie fait maison. C'était...spécial comme discussion.

    Oui tu dois parler de M3RS2 ;)

    En tout cas les bases courroies sont en fin de vie et c'est très bien pour la concurrence, sauf que pour certain d'entre nous équipé en DD, nous ne devrions plus en changer.

    Maintenant reste encore de gros, très gros progrès à faire au niveau des FFB des jeux, ainsi que du côté de windows également, car c'est par lui aussi que la technique , je suppose que cela ne s'appelle pas comme ça , mais en tout cas il passe par windows , je pense qu'il y a du gros travail à faire également.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (19 novembre 2022 à 11:14).

  • Sans vouloir être HS et relancé une discussion "spéciale", lorsque des copains habitués à tourner sur des SC2 essayent mon volant, ils sont bluffés par les sensations qu'il procure alors que c'est un DD "déporté" et lorsque je tourne sur un SC2, je ne suis pas du tout "perdu" dans le ressenti.

    Ils finissent par conclure, que les préjugés ont la vie dure !!

    La différence en général, se trouve dans les réglages du jeu et (ou) du soft du volant qui ne sont pas les mêmes d'un joueur à un autre, au moins, sur ce point, tout le monde sera d'accord.

    Et pour terminer le HS, le préjugé est le même concernant mon PC climatisé. Tant que l'on ne l'a pas vu de ses propres yeux, le préjugé perdurera. :B Mais cela m'importe peu.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (19 novembre 2022 à 12:21).

  • tant que tous le monde trouve son compte avec tous ce qui est proposé par tel ou tel marque, c'est pas un concours de quéquette :jecpa:

    perso dés que les finances remonte :siffle: je tenterais bien l'expérience ou attendre de voir sur le boncoin, ça changeras de mon T500 :hihihi:

  • Du coup, pourquoi je n'ai pas de clipping à 50% ici ?

    pasted-from-clipboard.png

    Acqui faite sur rF2, IndyCar IR18, un tour à Monza, VRS DFP à 100% et FFB ingame à 100%. Donc FFB à 100% =20N.m, 50% = 10N.m

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream