PIL - Freinage pied gauche VS droit

  • Les pédaliers dans les voitures sont quasi tous différents et à l’image de nos pédaliers sim ..autant de réglages que de pilotes .

    J’ai aussi un HE sprint ( depuis peut) , pour avoir une phase de transition frein / accel tout j’ai déjà réduit la course au minimum ce qui m’évite d’avoir trop d’accélérants à relâcher pour venir prendre le frein, je suis sur la même ligne au niveau des reposes pieds .

    J’ai réduit l’écart au Max entre les deux pédaliers en prenant un axe le plus droit possible pour que ma jambe soit alignée avec l’accélérateur et je viens poser mon talon à mi chemin entre accel et frein .

    Après je pense qu’il est plus difficile d’être performant avec cette méthode qu’en ayant les deux pieds ..pas impossible mais sans doute moins intuitif.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sop44 (5 juillet 2022 à 12:49).

  • Après je pense qu’il est plus difficile d’être performant avec cette méthode qu’en ayant les deux pieds ..pas impossible mais sans doute moins intuitif.

    Le freinage pied gauche c'est tellement important je trouve, ne pas avoir a changer de pédale ca permet de moins fatiguer et d'être plus fluide sur les mouvements

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • Tout a fait, depuis ce sujet je me suis remis au freinage pied gauche, on s'y fait tres vite, je commence meme a varier boite auto et manuelle sans soucis, j'ai meme remis dans certains jeu l'embayage "100% manuel".

    Je me sens mieux (du moins mon dos :) ) depuis que j'ai rabaissé la pedale de frein ,ce qui pourtant ne me semble pas logique , mais j'ai essayé meme niveau, plus haut et ca n'allait pas.

    j'aurais aimé decaler plus le frein a gauche pour avoir les deux jambes bien paralléles, quitte a faire un ecart avec le pied gauche pour l'embrayage, mais il faudrait que je change mon chassis metal.... ce sera peut etre la meilleure solution a envisager.

    Je me rapelle avoir eté au volant, a l'arret , d'une nascar a l'albi recemment , et d'une panthera chez quelqu'un ou effectivement les pedales ne sont pas forcément bien alignées.

    Il y a plus lontemps, j'ai pu m'assoir dans une gt3 cup et une Lister Storm gt1, et la par contre je ne me souviens pas du tout avoir eu cet effet avec les pedales.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • j'aurais aimé decaler plus le frein a gauche pour avoir les deux jambes bien paralléles, quitte a faire un ecart avec le pied gauche pour l'embrayage, mais il faudrait que je change mon chassis metal.... ce sera peut etre la meilleure solution a envisager.

    J'ai une plaque pour pédales en rab si tu veux, je l'ai reçu dans ma commande Prosimu alors que j'en ai déjà une avec mon Simlab. Peut être qu'elle est plus ajustable que celle que tu as :jecpa:

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • Merci beaucoup , mais ce n'est pas le souci , j'ai un chassis tres basique que j'avais eu pour un prix derisoire, mais j'ai les jambes coincées entre deux montants, ca passe pile pour les 3 pédales mais si je decentre le volant , j'aurais la jambe droite trop plaquée a un coté

    Je peut le modifier , faut que je decoupe et que je soude une "extension". mais comme j'ai pas trop de place ... pas evident

    le voila :

    https://www.flickr.com/photos/1598287…347441/sizes/c/

    https://www.flickr.com/photos/1598287…080869/sizes/l/

    (On ne peut plus copier les liens d'images flickr ? )

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Morfrog je ne peux malheureusement pas le faire sous peine de déclencher des douleurs sciatalgique entre autres.. c’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé à créer ce post pour me sentir moins seul 😀

  • Morfrog je ne peux malheureusement pas le faire sous peine de déclencher des douleurs sciatalgique entre autres.. c’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé à créer ce post pour me sentir moins seul 😀

    Oui effectivement si c'est physiquement pas possible t'as pas vraiment d'autre solution :(

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • Pour ma part , je freine toujours pied gauche en simracing ;)

    Si je fais ça avec ma vraie voiture, je me fous au tas :hihihi:

    J'ai essaye aussi, et clairement la pédale est pas assez dure pour pouvoir le faire. Surtout qu'au quotidien tu freine jamais aussi fort que sur un circuit, même en arsouille si t'es pas un terroriste tu déclenche pas souvent l'ABS

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • Contrairement à ce que je viens de lire le freinage du pied gauche est bien antérieur à l'apparition des palettes.

    Dans les années 70 principalement sur les tractions avant, mais aussi sur les propultions, il était déjà pratiqué.

    Une rumeur y faisait déjà référence : "Si tu veux avoir une saison tranquille, apprend à ton adversaire à freiner du pied gauche"...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • perso en sim racing je freine pied droit avec les voitures a embrayage , et pied gauche avec les voitures a palettes

    mais il peut etre opportun de freiner pied gauche avec l'embrayage , pour se conformer a un virage particulier ou une voiture qui le demande , et ou un freinage pied gauche avec un peu de gaz permet de mieux placer l'auto. en réel comme en simu. et depuis toujours je pense .

    Pour rebondir sur des messages précédents, il me semble que lorsque la pédale de frein est enfoncée pour arriver là où elle commence à freiner, elle se trouve au même niveau que la pédale d'accélérateur relâchée, dans la plupart des véhicules, mais il y a évidement des cas particuliers.

    Chassis soudé DIY, G27moddé (radiateurs et renfort alu), boite shh, , Pédalier SimJackPro, Frein a main china, 27 pouces Iyama, NvidiaGTX1060 6Go,Rysen5 3.2ghz, 16Go de RAM 3200ghz, Assetto corsa, Assetto Compétizionne, Rfactor2, Raceroom, Richard Burns Rally.

  • Moi aussi, pied droit pour les caisses à embrayage manuel, sinon toujours pied gauche.

    De plus cela permet de pouvoir freiner et accélérer en même temps, ou pour garder du régime moteur sur les moteurs peu puissants (essentiellement en karting), ou pour un dosage plus facile accélération/freinage pour regagner un peu d’adhérence en cas de perte de celle-ci dans un virage (surtout avec des machines au couple élevé avec peu ou pas d'ABS ni TC).

    J'ai lu que certains espaçaient le frein de l'accélérateur, pourquoi pas si l'on ne fait pas du talon/pointe. J'ai longtemps roulé avec la 911 sur GT Légende en tout manuel , difficile de ne pas bloquer le train arrière sans cette technique. Je pense que cela n'a plus aucun intérêt avec l'électronique embarquée des bolides moderne.

    2 pieds, 2 bras, 2 yeux, 2 oreilles... mais un seul cerveau. Alors forcément, des fois ça passe pas.

  • Le freinage pied gauche est survenu suite à l'apparition des boites séquentielles et le fait d'avoir le pied gauche de libre, cela a permis aux pilotes de pouvoir freiner tout en accélérant. Évidemment, on freine pied gauche tout le temps.

    Salut à tous,

    Le pied gauche est apparu dans les années 60, les pilotes nordique avaient trouvé ce moyen pour faire tourner les (Saab) traction dans les chemins enneigé.

    Pour moi toujours pied gauche, comme en karting d'ailleurs.

    Autrement il existe des gâchettes à fixer sur le volant pour l'accélérateur, à voir.

    Pseudo PC: 1954pierrot, :coucou: PS5 Pierrot-1954 :++: .PC - Ryzen 5 5600XR - GeForce RTX 2060 - Logitech G pro wheel.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par bollep (20 novembre 2022 à 14:33).

  • Dans les années 60, freiner pied gauche n'était qu'une technique de pilotage très peu répandue dans le monde de la course automobile.

    Je faisais donc référence à une génération plus récente de voiture de course avec l'apparition des BVs séquentielles, très répandues en course auto aujourd'hui, dans lesquelles tous les pilotes de course freinent pied gauche. C'est la généralisation en compétition de ces BV qui a fait que le freinage pied gauche c'est démocratisé dans le monde du sport auto, à l'inverse des conducteurs d'auto avec BV séquentielle, pas du tout habitués à freiner pied gauche.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (20 novembre 2022 à 17:13).

  • 1

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe (6 février 2023 à 08:02).

  • j'ai longtemps freiner pied gauche sur ACC, mais mon arrivé sur RF2 a changer la donne j'arrivais à trouver le feelling avant de bloquer ou pas, je suis passer pied droit pour avoir cette même sensation que dans ma voiture de tous les jours, et de suite j'ai été plus rapide...Depuis j'ai changer de pedalier mais pas réessayer de refaire pied gauche

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Du temps ou je courrais, il y a environ quarante ans, dès qu'un gars devenais trop pressant on lui expliquait comment freiner du pied gauche !

    Tranquille pendant une année... ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • 1

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Abe (6 février 2023 à 08:02).

  • En simu pour moi ya jamais eu de pied droit sur la pédale de frein... sauf avant le départ d'une spéciale sur AC, histoire d'enfoncer l'embrayage pied gauche. ^^ Une fois parti, vu que je joue aux palettes c'est un pied par pédale, niveau temps de réaction c'est optimal. Pas sûr que ça change grand chose sur circuit, sauf dans les cas extrêmes, mais en rally terre/gravier ça me paraît indispensable, et niveau feeling j'imagine pas utiliser 1 seul pied vu que c'est beaucoup de jonglage accel/frein. :)