COM - Logitech G Pro Racing Wheel Direct Drive

  • Le fait que ça soit pas compatible de base avec Xbox et PS5 c'est le cas de tous les volants actuels en fait, sauf certains Fanatec mais ça implique d'acheter deux roues et ça coûte une blinde à cause de la licence que demande Sony de mémoire ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui là c'est pareil c'est les roues qui sont différentes si j'ai bien compris les quelques reviews qui en parlent. Pour ce prix et vu les roues ils aurait pu laisser l'option d'un bundle avec les 2 :jecpa:

  • Le fait que ça soit pas compatible de base avec Xbox et PS5 c'est le cas de tous les volants actuels en fait, sauf certains Fanatec mais ça implique d'acheter deux roues et ça coûte une blinde à cause de la licence que demande Sony de mémoire ;)

    Acheter une roue compatible xbox chez Fanatec c'est toujours moins cher que de racheter une base logitech à plus de 1000€ :B

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Oui moi je suis dans la mouvance de mes camarades , plastique de qualité ou pas alors sur la base en elle même je vais leur laisser le bénéfice du doute et que peut être ça sera une bonne base mais le pédalier il fait rire effectivement le roi du bocal en sortant que c’est le plus élégant du marché …après les goûts et les couleurs…

    Le volant bein pareil qualitativement à ce prix là ça fait doucement rire.

    Mais comme il faut laisser sa chance au produit si vous voulez me l’offrir pour que je le teste pas de soucis … 😁😁😁

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • EDIT : au passage c'est même pas compatible de base avec PS et XBOX, c'est l'un ou l'autre, ce qui me parait tout aussi étrange comme stratégie commerciale. :siffle:

    Tellement étrange que ça vient des fabricants de console qui ne veulent pas d'un volant directement compatible avec les deux.

    Les seuls volants compatibles play station et xbox c'était les fanatec turbo s/gt2/csr/csr élite (un doute et la flemme d vérifier pour les 2 derniers), ça remonte aux generations ps3 xbox 360 et ça n'est pas un hasard si ça n'arrive plus.

    La "zone grise" permet à fanatec de combiner un volant compatible xbox et une base compatible playstation mais ça n'est clairement pas une volonté de fanatec, qui à l'époque communiquait bien sur la compatibilité "tous supports", et ne dit qu'à demi mots que tu peux jouer à forza avec un csl dd si tu mets la roue qui va bien.

    C'est pour ça que thrustmaster fait une base par console aussi.

    Pour les finitions de la base et du volant, c'est beau les certitudes mais personne ne l'a eu en main le truc. Il est peut être tout pourri, ou très bien mais en vrai on n'en sait rien.

    Encore une fois moi j'ai pas d'actions chez eux, je n'achèterai pas le produit j'ai déjà toute la panoplie fanatec.

    Bref, moi je veux bien qu'on crache sur les suisses, mais pour les bonnes raisons.(genre pourquoi ils viennent envahir hyper u quand j'ai une bricole à acheter le samedi. Et pourquoi leurs garde frontière sont cons comme des meubles en kit démontés ?)

  • Comme tout le monde j’ai été surpris de la sortie de ce volant.

    Comme tout le monde je suis tombé de ma chaise quand j’ai vu le prix

    Comme tout le monde je me dis que c’est un plastique pour le prix

    puis en regardant les différentes caractéristiques je me dis qu’il y a quand même :

    - 11nm

    - une base avec un écran permettant de tout régler à la volée

    - des led customisables pour les changements de rapports

    - un Quick release hyper simple et efficace pour les futurs volants

    - une roue avec palettes magnétiques

    - un adaptateur pour mettre sur un bureau

    - globalement un software plus simple que Fanatec pour configurer

    - le trueforce, je l’ai sur mon g923 et je trouve que ça apporte en ressenti et immersion. Je l’utilise depuis 1 an et demi sous ACC et quand je l’enlève je trouve fade et c’est au final pour moi pas temps gadget que ça.

    - Logitech a toujours fait des volants fiables (15 ans mon G25 que j’ai revendu et il marche très bien).

    Bon…on est entre un GT DD et un podium…avec certes des matériaux moins nobles donc le prix ne me parait pas si deconnant que ça en creusant un peu et si Logitech maîtrise aussi bien la fiabilité sur le DD, je serai peut être le premier acheteur du forum :))) et ce qui peut attirer aussi c’est le coté simplicité de l’ensemble.

    A voir ce que ça va donner dans le temps ce volant mais je pense qu’il a sa place. Et si son tarif se tasse…déjà le pédalier est à 291€ quand on le met avec la base dans le panier sur le site Logitech soit 1390€ l’ensemble livré avec retour gratuit.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Yodawrx (25 septembre 2022 à 07:48).

  • Le volant est trop cher, c'est une évidence pour tout le monde comparé à d'autres marques réputées plus élitiste et vu les difficultés financière de chacun dû à cette crise mondiale.

    Par contre il faut pas tomber dans la condescendance ou le mépris parce-que c'est Logitech justement, ça me fait rire les mecs qui critiquent le produit sans l'avoir ne serait ce que vu en vrai. Peut être que ce plastique est de très bonne qualité qui sait, peut être est ce un choix esthétique pour faire la transition avec les anciens produits de la marque?......

    Tous les tests sérieux parlent d'un produit très efficace, qui a l'air d'être très abouti niveau logiciel avec un petit plus avec ces effets audio qui rajoutent d'autres sensations si utilisé correctement...

    Moi clairement c'est le prix qui me rebute, je vais continuer à utiliser mon vieux G27 "Logitech" qui continue à faire le Taf malgré ses années et son plastoc n'en déplaise à certains ;)

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Oui c’est le prix qui me bloque aussi mais par rapport à la technique embarquée je le trouve dans les clous.

    Le plastique ne m’arrête pas non plus, 15 ans de G25 sans aucun pb, et Je pense que je vais faire comme toi avec mon g923, je vais le garder tant que ça marche mais bon je risque d’attendre longtemps avant de passer au DD :))) sur un coup de folie je peux craquer quand même pour passer au DD chez fanatec ou Logitech.

  • Et aussi il faudra voir le prix réel en magasin. Il arrive souvent d'avoir des tarifs constructeur, sur la boutique de leur site, plus cher que les distributeurs.

    Qui sait, c'est peut être une stratégie d'annoncer un prix "conseillé" fort ... Pour finalement le retrouver dans le commerce moins cher. Et s'ils sont sur de leur coup concernant la qualité de leur produit, ça peut avoir un impact non négligeable sur le client potentiel.

    Il existe plein de stratégies commerciales différentes. On ne sait pas quelle est réellement la leur :euh2:

    Regardez la stratégie de Nvidia : Laisser s'ébruiter, sans aucun démenti ou confirmation, de perfs exceptionnelles pour finalement se retrouver dans la réalité avec beaucoup moins de gain dans les jeux.

    Donc, comme qui dirait l'autre : Ouaiye tant de scie :B

    Mais une chose est sûre : Logitech est quand même habitué à fabriquer des produits grand public qui ne sont pas de la merde, il faut le reconnaitre.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (25 septembre 2022 à 10:59).

  • Beaucoup parlent du G25 et du G27 comme les références à leur époque. Certes, mais c'est oublié un peu vite qu'à l'époque il n'y avait aucune concurrence en face et quand Thrustmaster a sorti le T500 ça a commencé à être le début de la fin. Logitech était quasiment seul sur le marché des volants et les premiers à sortir un volant de qualité, fiable avec un pédalier digne de ce nom et une roue qui n'est pas en vulgaire plastoc.

    Or de nos jours la donne est complétement différente avec pléthore de fabricants dont certains sortent des direct drive à des prix défiant tout concurrence et des roues avec leds, écrans, etc.. Dans ces conditions ça sera difficile de tirer leur épingle du jeu, surtout à ce prix là.

    Sans oublier que Logitech a subi une grosse restructuration en 2013 avec la suppression de 450 postes qui leur a couté 33.5 millions de $ et l'abandon de plusieurs secteurs dont les périphériques de jeu, d'où leur quasi immobilisme depuis avec des versions améliorées du G27 mais pas plus, sans compter un sav qui n'a plus rien à voir avec avec l'avant restructuration où quand t'avais un appareil en panne on t'en envoyais un neuf en te demandant juste de couper le câble USB et de leur envoyer, ce qui a du pousser certains a en abuser et leur couter pas mal de pognon.

    Aujourd'hui la société va mieux et peut donc se permettre de réinvestir certains secteurs qu'elle avait délaissé. Sauf que comme je l'ai dit plus haut la donne n'est plus du tout la même et que la seule manière d'arriver à se faire une place c'est d'avoir un tarif agressif et /ou un produit innovant comme le G25 en son temps, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.

  • C'est exactement ce que je pense mais mieux résumé que moi, merci Franconen :B

    Je dis pas qu'avoir du plastique c'est pas bien... Je dis que si tu mets du plastique c'est pour réduire les couts et donc vendre moins cher en bout de chaine... Or c'est l'inverse qu'on voit, j'espère bien que le plastique en question est composite et résistant à la chaleur mais quand bien même c'est un positionnement de coup limité en termes de finitions vis-à-vis d'excellentes bases avec des composants et des finitions impeccable bien moins cher chez MOZA ou SIMAGIC ou autre, donc c'est un positionnement en termes de prix complètement hors sujet vis-à-vis du marché à l'heure actuelle. Et la roue pas besoin de l'avoir en main pour voir qu'elle est clairement très loin des standards.

  • Il y a quand même une composante que vous négligez un peu, c'est la compatibilité. Effectivement le marché des volant surtout avec la démocratisation des direct-drive fais qu'il va être compliqué d'avoir des parts de marché, mais logitech et si je me trompe pas le seul fabricant à proposer la compatibilité console avec fanatec. Hors le sim-raçing se démocratise de plus en plus sur console, certes on n'atteidra jamais la compatibilité et l'intégration, ainsi que la qualité des jeux simu proposé sur PC. Cependant la donne change petit à petit, les consoles ont un ratio prix/performance super intéressant, des jeux "plus sérieux" se tentent sur console, les jeux certes moins orienté simu proposent de plus en plus de tournois et compétition qui en terme de nombres de joueurs sont largement plus fréquenté que les pures simu. Ce qui fait qu'il y a surement une clientèles pour ce type de volants. L'avenir le dira, mais une chose est sure, thrustmaster qui était le leader incontestable sur ce créneau se saborde complètement, leur seul espoir est de nous sortir un direct-drive à prix canon en gardant leur éco-système avec la problèmatique de leur QR. Pour finir je rajouterais que même si fanatec est qualitativement bien supérieur à logitech et thrustmaster, leur éco-système (au niveau de la compatibilité) certe bien fournis est (trop) compliqué à comprendre pour énormement de joueurs. Il y a donc surement encore un peu de place à se partager.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Yannick Gaubert (25 septembre 2022 à 13:08).

  • fanatec y'a rien de compliqué suffit d'aller sur le site pour voir ce qui est compatible

    https://fanatec.com/eu-en/setupbuilder

    Logitech à moins de baisser énormément leurs prix je ne vois pas comment ils peuvent faire leur trou. Fanatec à la licence GT c'est plutôt vendeur pour les néophytes sur PS.

    Sur PC, moza et simagic doivent déjà faire très mal à fanatec sans compter simucube pour la partie haut de gamme.

    Thrustmaster à une dernière carte à jouer mais ils arrivent après la guerre j'ai envie de dire :hihihi:

    Since 23-08-06

  • Thrustmaster à une dernière carte à jouer mais ils arrivent après la guerre j'ai envie de dire :hihihi:

    Et pourtant ils l'ont annoncés avant l'arrivé de MOZA et des derniers SIMAGIC, sans même parler du Logitech....

    C'est vraiment grave leurs communication à TM :hihihi: Pour le QR ils l'ont déjà montré et dis qu'il sera rétrocompatible avec leurs écosystème. A voir dans les faits si c'est fiable mais c'est quand même un gros argument pour eux pour le coup ^^

  • Pour TM ils ne restent que les couillons comme moi qui ont déjà 2 volants chez eux et veulent passer au DD à moindre frais : 500 euro serait pas mal si on on se base sur le CSL 8N.m).

  • Thrustmaster à moins qu'ils ne sortent un DD à prix canon d'ici un an ils sont cuits parce que franchement qui va acheter leur haut de gamme, la base TGT 2 à 499€, alors que pour le même prix tu peux avoir une base direct drive, Moza, Fanatec ou Cammus ???

  • Bah on pensait surtout qu'ils avaient quitté le marché à vrai dire :hihihi: Donc c'est une bonne surprise clairement, même si je reste dubitatif encore une fois sur le positionnement de l'offre ^^

    Pour TM ils ne restent que les couillons comme moi qui ont déjà 2 volants chez eux et veulent passer au DD à moindre frais : 500 euro serait pas mal si on on se base sur le CSL 8N.m).

    J'étais comme toi mais avec 4 volants pour le coup :hihihi: Après leurs foutage de gueule d'Avril 2022 ou ils devaient présenter ce DD (ou à minima ses specs) le 5 je crois de mémoire, j'ai attendu 23H57 exactement et j'ai commandé mon MOZA R9 avec les roues GS (en bundle) et RS (en + pour le rally et ETS) :mdr: Pas déçu du tout, surtout que si j'avais attendu je l'aurais toujours pas ce DD TM :/

    D'ailleurs si je dis pas de conneries (ils me corrigeront) ThePascal66 a fait plus ou moins pareil avec son Simagic et je crois Belphegor également est partie chez MOZA suite à la même déception ainsi que dovichino , sans parler d'autres avec qui j'ai discuté qui ne sont pas forcément présent sur le Forum :hihihi: