[rF2] ESL Endurance 6h de Suzuka - 24/03

  • Bonne course !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    KwRhkX6.png

  • Bravo aux équipes RFR-O, belle victoire :pardon:

    Nous, nous n'avons pas eu de chance des le 1er virage où je me fait sortir pour repartir en 16ième place et ca n'a pas été simple mais on fini P6 malgré tout.

    Du point de vue technique, rien n'est venu enrayé la machine et ça c'est notre plus belle victoire :yep:

    N'hésitez pas à venir nous rendre visite de temps en temps............... pour la prochaine :kaloo:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Badboy (25 mars 2018 à 03:19).

  • Faut vraiment que je fasse une vraie endurance un jour, bravo aux vainqueurs en tout cas :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Allez je me lance pour ma vision de la course :

    La préparation:

    J'ai jamais vu une préparation aussi chaotique, en bref ça aura donné ça:

    • Initialement je devais faire la course avec un pote
    • Suite à des soucis de dispo du matériel chez lui, j'ai proposé de faire la course à deux à la maison
    • Finalement on a abandonné l'idée et je me retrouve à 3 semaines de la course sans coéquipier, je demande donc un soir de course chez RFRO s'il y a des pilotes intéressés mais n'entends pas la réponse de nicocodu72
    • Je continue donc de demander sur le forum et mixer49 prend pité de moi et se propose
    • nicocodu72 se fera finalement entendre juste après, nous sommes alors 3
    • Finalement mixer49 se rend compte que son style de pilotage n'est pas compatible avec le setup que nicocodu72 et moi-même avons élaboré et décide de se retirer, nous ne sommes alors plus que 2
    • A une semaine de la course mon pote me fait signe qu'il aurait la possibilité de se faire une installation provisoire et qu'il va essayer de se qualifier, nous sommes à nouveau 3
    • Finalement il n'a pas réussi à trouver le temps de rouler et ne peut donc pas participer à la course ... nous sommes de nouveau 2, pour de bon !

    Mais c'est pas fini, car à deux semaines de la course, quand je pensais commencer les entrainements avec nicocodu72, je tombe tr-s malade (Epstein-Barr pour ceux qui sont curieux) et suis dans l'incapacité de rouler pendant plus d'une semaine.

    Au final la préparation se résumera à une soirée (Jeudi) pour se qualifier et une autre (Vendredi) pour préparer le setup course, pas vraiment ce que j'avais imaginé ...

    Par miracle et grâce à une base de setup obtenue sur le championnat RFRO en cours, je parviens à me hisser à la 5ème place des qualifs tandis que nicocodu72 réalise le 14ème temps, nous sommes alors à une 3ème place inespérée sur la grille !

    La course :

    La stratégie est simple : 6 relais d'environ une heure, les trois premières heures pour nicocodu72 et les trois dernières pour moi, aucune prise de risque sur les dépassements quitte à perdre beaucoup de temps mais nous voulons absolument éviter les incidents/accidents.

    Après un départ un peu chaotique qui aura nécessité deux restarts la course est enfin lancée et conformément à ce que nous nous étions dits nicocodu72 ne prend aucun risque au départ et c'est avec une marge de sécurité non négligeable avec les deux premiers que nous abordons le premier virage, malheureusement malgré toutes ces précautions nous frôlons la catastrophe quand le pilote LSF qui a réalisé la pôle revient en piste sans faire attentions après être sorti tout seul dans le premier virage, il se rabat alors sur nicocodu72 qui est pris en sandwich entre le pilote LSF qui reviens en piste sur sa gauche et le pilote Sikania qui est à l'intérieur, il ne peut éviter le contact mais par chance réussi à s'en sortir en restant sur la piste alors que les deux autres protagonistes vont taper le mur violemment.

    La voiture est un peu abimée mais conduisible et nicocodu72 décide de poursuivre sans passer par les stands. Rapidement l'autre équipe RFRO emmenée par LeSunTzu se retrouve collée derrière nous mais ne réussira à trouver l'ouverture qu'au bout d'un long moment, ils réussira ensuite à augmenter significativement le rythme et créer un écart.

    Vers le 2ème tiers du premier relais nous commençons à entrer dans le trafic et conformément au plan nous ne prenons aucun risque pour doubler.

    L'équipe PRG emmenées par Joekart est quant à elle plus agressive, ce qui leur permet de remonter sur nous au prix de deux grosses frayeurs pour leur pilote qui auraient pu leur coûter très cher.

    Les positions resteront figées jusqu'à la fin du relais, à un détail près, de façon inattendue LeSunTzu est rentré au pits au bout de seulement 45 minutes et semble sur une stratégie décalée, l'équipe FRX en tête a déjà réussi à creuser un bel écart, mais la course est longue.

    Au début du deuxième relais les écarts sont sensiblement les mêmes, nous avons très légèrement pris de l'air sur Joekart (PRG) mais pour cela il nous a fallu décider de ne pas réparer la voiture. Après quelques tours lors du relais nous revenons sur un groupe de pilotes à qui nous devons mettre un tour, mais l'un d'entre eux (d'une des équipes eMSF) se révèle récalcitrant et profite de la situations pour prendre l'avantage sur d'autres voitures sans nous laisser passer, cette situation va durer environ 5 tours avant que celui-ci ne se fasse avoir dans Spoon et parte en TàQ. Malheureusement entre temps nicocodu72 probablement perturbé par le comportement de ce pilote s'est un peu raté à la chicane finale, est sorti large et est monté sur un des gendarmes couchés, il perdra une place au profit de Joekart dans l'affaire, abimant un peu plus la voiture. Après ça nous notons une perte de vitesse de pointe assez pénalisante qui va nous forcer à réparer en fin de relais (71s de réparations) qui nous font ressortir en 5ème place avec beaucoup de retard sur les PRG, RFRO et une autre équipe que j'ai oubliée (Désolé). Nos espoirs de podium s'amenuisent alors, mais nous avons récupéré une voiture pleinement fonctionnelle et ça se voit, le dernier relais de nicocodu72 est un modèle de régularité et de performance et nous profitons des déboires de nos adversaires pour revenir en piste après le passage de relais en 3ème position, puis rapidement en 2ème position suite à la stratégie décalée de l'autre équipe RFRO.

    L'écart qui me sépare alors de Jeff Grits (FRX) est de 55s et je réussirai "seulement" à lui reprendre 5s à la fin d'un premier relais très calme en ce qui me concerne.

    Le deuxième relais débute avec une grosse surprise, l'équipe FRX semble avoir eu un incident et n'a plus que 5s d'avance, ... tout change alors dans ma tête !

    Avec la première place qui me tends les bras je décide de débrancher le cerveau et de tout donner pour aller chercher le pilote FRX, celui-ci réalise des chronos moins bons lors de ce début de relais et je fonds littéralement sur lui en très peu de temps.

    S'engage alors un combat rapproché pendant plusieurs tours !

    Je parviens à me porter à hauteur une première fois avant le 130R mais décide de lever le pied, n'ayant pas envie de ruiner nos deux courses ...

    Puis aux tours suivants je tente par trois fois de dépasser Jeff dans la ligne droite des stands, mais celui-ci se place intelligemment à droite, me forçant la trajectoire extérieure dans le double droite rapide m’empêchant de terminer la manœuvre à chaque fois. Lors de la 3 ou 4ème tentative nous nous touchons légèrement et je suis contraint de faire une légère sortie de piste dans le premier virage, heureusement j'ai pu contrôler la voiture assez efficacement et limiter la casse à seulement 2s de perdues.

    Je repars le couteau entre les dents, et reviens sur Jeff en peu de temps, après une nouvelle tentative avortée, je finis enfin par passer dans la ligne droite des stands (Bien aidé par un petit "boost 4" temporaire).

    Je décide alors de ne pas lui laisser la moindre chance de tenter une manœuvre sur moi en imposant le rythme le plus élevé que je suis capable d'imposer, j'enchaine alors les chronos et parviens même à tourner en moins de 1:49 ce qui me permet de me constituer une petite avance de 4 à 5 secondes.

    La fin de relais est particulièrement compliquée, j'ai tellement tapé dans les pneus que je suis à la limite de l'usure de mes pneus arrière.

    Le dernier pit se passe correctement et nous nous retrouvons dans la même situation, sauf que Jeff a nettement augmenté le rythme tandis que je ne parviens pas à faire chauffer mes pneus en ce début de relais, sans vraiment comprendre pourquoi ...

    Tout le dernier relais sera à la limite partout, Jeff me met la pression à distance, mais après une dizaine de tours mes pneus sont enfin fonctionnels et mon rythme redeviens correct, Jeff est revenu à 3s derrière.

    Un nouveau record personnel et probablement une ou plusieurs erreurs de sa part me donnent jusqu'à 8s d'avance à 10 minutes de la fin, je décide alors de passer en mode économie des pneus arrières, au cas où.

    Puis c'est la délivrance, nous passons la ligne en premier sur une victoire aussi inattendue qu'agréable !


    Conclusion :

    • Les endurances c'est vraiment ce qu'il y a de mieux dans le Simracing.
    • La course a très mal débuté, mais on est restés concentrés et finalement tout le monde a eu des pépins et je pense que notre stratégie prudente a payé.
    • Certains comportements en début de course m'ont semblé assez surprenant, ça s'est beaucoup calmé par la suite, la fin de course était exemplaire à ce niveau.
    • Énormes remerciements à Badboy et Jeantallu pour l'organisation de la course, encore une fois c'est vraiment le type de courses que je préfère, merci beaucoup !
    • Un très gros "Bravo" à nicocodu72 pour ton sang-froid en début de course, et une très belle découverte, on ne se connaissait pas avant cette course et, corrige-moi si je me trompe, on s'est très bien entendus, on remet ça quand tu veux :+:
    • Vivement la prochaine !

    371.png