Project Cars - BTCC Manche 1

  • Tout d'abord, merci pour vos compliments sur le teaser, ça fait super plaisir ! :merci::merci::merci:

    Et merci aussi à Nismo SimRacing pour son live. Toujours au top ! :+: Cela dit, on est dans un champ BTCC donc va falloir que tu commentes en anglais hein! :siffle:

    Pour ceux comme Ipod qui veulent le fichier du teaser en format original, sans compression YouTube, voilà le lien Dropbox:

    https://www.dropbox.com/s/rpsh93kz5w95….movie.mp4?dl=0

    Mon résumé de course:

    La veille pendant le training, j'étais très à l'aise, devant même lever le pied derrière Rach aux prisex avec une voiture qui tortillait de l'arrière train comme une danseuse surexcitée.:B

    Pendant un instant, j'ai cru que la grâce m'avait subitement touché et propulsé parmi les aliens avant qu'une petite voix me dise que c'était la BMW qui était trop volage et que, le jour où j'arriverais à rivaliser avec les meilleurs, Pastor Maldonado serait champion du monde de F 1...

    Bref, j'arrivais le soir de la course dans de bonnes dispositions, me qualifiant 9ème au milieu d'une meute de pilotes affamés tournant en 1.31 et des poussières. Je n'étais donc pas un alien mais un simple humain...ouf! :roll:

    Course 1

    Au feu vert, j'accélère à fond...et me propulse à environ 3cm à l'heure dans un bruit de moteur qui a dû donner à peu près ça: rrrroooaaarr...beuuuuuuuhhh... Bref, départ magistralement loupé qui m'envoie aux alentours de la 15ème place. Va falloir que je configure une pédale d'embrayage...

    Les premiers virages se passent bien jusqu'au grand gauche avant la partie vallonnée, dans lequel je fais l'intérieur à akai_fr . Je ressors un peu devant lui mais il est à ma droite; je sens un léger contact, redresse pour me décaler à gauche mais WTF ? Oo Pas moyen d'aller à gauche, c'est comme si nos voitures étaient collées; j'ai beau tourner le volant, rien à faire. J'ai cru sur le moment qu'il forçait un peu le passage mais en fait, ça aurait du passer. Entre ton décalage à droite sur l'herbe et le mien sur la gauche (enfin la tentative), ton train avant n'avait pas de raisons de pousser mon train arrière. Pff, si maintenant il faut embarquer des seaux d'eau pour décoller les voitures au cas où... :BUn bug de collision sans doute, ça m'est déjà arrivé une fois à Snetterton sur un open group5, à faible vitesse en plus.

    Fin du premier tour, dernier virage, je suis à l'extérieur, ma roue arrière gauche mord le gazon et je pars en toupie, sans dégâts pour les autres pilotes heureusement. Pour moi, c'est une autre histoire, j'ai tapé le muret des stands et repars mais les dégâts rendent la voiture sous-vireuse. Je m'arrête au tour suivant pour réparer et ressors bon dernier. La suite de la course est sans histoire, j'ai toute la place qu'il faut vu que je suis seul...:hihihi: Je remonterai petit à petit pour finir 20ème.

    Course 2

    Je pars cette fois 14ème, et, dans la mesure où ce sera un départ lancé, j'aurai juste droit au rrrroooaaarr du moteur sans le beuuuuuuuhhh caractéristique d'une AIXAM à fond de 5ème 4ème 3ème 2nde 1ère en côte...

    Je prends peu à peu mon rythme, remonte à la 10 ème place et me mets en chasse de CHAMPI02 . L'arsouille qui va suivre sera mémorable ! :yep: Nous jouons au chat et à la souris, passant pratiquement un tour côte à côte, sans touchette, toujours à la limite et, pour ma part, avec un sourire aux lèvres qui rendrait jaloux un acteur jouant pour une pub de dentifrice...:hihihi:

    Top CHAMPI02 ! :+:

    Nous nous apprêtons à repartir pour un tour quand un gerval manifestement en excès de vitesse nous rattrape et, sans même daigner mettre son clignotant, nous dépasse.

    Il me sert un moment de lièvre et nous remontons sur alexoxo que je ne parviendrai pas à rejoindre. Je termine 10ème.

    Merci aux pilotes, à l'orga et à Nismo SimRacing pour le live .


    390.png

  • À froid mon résumé de course (très bien analysé par les commentateurs sur la vidéo :merci:)

    Qualifs un peu perturbantes avec le retour de madame à à maison mais j’en me classe 11eme, ce qui me va bien.

    Course 1:

    Bon départ safe je roule bien et petit à petije remonte 6eme, au prix de quelques bastons sympathiques.

    Sauf erreur je ferais pas 5ème et derrière j’ai un peu de marge.

    Je Check ma conso à 10min de la fin et j’en me rend compte qu’en j.aurais pas assez pour finir :bouletj:.

    L’arret au stand s.impose mais comme j’ai rien préparé ça sera réparation complète de la voiture avec changement de pneus et heureusement 10l d’essence... je termine 20eme.

    Très grosse frustration !

    Course2:

    Gerval m.annonce un départ en 13eme position.

    Encore une fois je m’en sors pas trop mal je remonte 7eme ou 8 je sais plus mais devant les stands Houda par à la faute, je peux l’eviter.

    Esthétiquement le par choc tient à rien mais surtout mon moteur est touché.

    Je perd en aéro ce qui me vaut des trajectoires douteuses et en ligne droite j’en peine un peu. :bad:

    J’essai de garder mon calme, mais un peu plus tard dans une bagarre à 3 avec Gerval et un autre pilote, ce dernier se rabat sur moi en voulant doubler Gerval, on part à la faute :bad4:.

    La mon moteur n’en peut plus et je termine à l’agonie En 21eme position.

    J.ai pas voulu passer aux stands car vu ce que j’ai perdu dans les stands à la première course j’en voyais pas l’interet de m’arreter.

    2ème course très frustrante.

    A la fin j’ai de la course j’etais énervé après le pilote qui m’a sorti.

    J’ai quitter le jeu et le chat Discord en mode ragequit.

    Et puis ce matin après une nuit de sommeil à quoi bon être énervé?

    Ce genre de course on savait bien que ça allait frotter. Le pilote qui me sort bien sûr qu’il l’a pas fait exprès. Et moi même peut être que j’en ai gêné certain... en gros j’en veux à personne, c’est le jeu ma pauvre Lucette :hihihi:

    Bref je suis frustré de ma soirée surtout parce qu’en deux courses j’en ai pas réussi une alors que je pensais vraiment pouvoir jouer un top 8 ici.

    Désolé aussi @Kerrera de pas avoir complété tes beaux résultats pour la team.

    Rendez vous dans 15jours le couteau entre les dents :coucou:.

    Un petit mot à l’orga:

    Ça fait un moment que je suis pas venu rouler ici, et bien merci!

    Merci d’avoir réussi à attirer du monde. Sur PCars on était souvent à peine plus de 10.

    Merci aussi pour l’organisation de ce champ, avec les procédures de départ des courses 2 c’est pas simple mais je suis certain que vous trouverez la bonne méthode.

    Et puis cette vidéo commentée des courses avec ce generique... TOP :+1:

    402.png

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Point de vue en tant que GO (point de vue personnel on ne s'est pas concerté entre-nous)

    - Le premier incident avec la voiture noire est un fait de course. Comme tu le vois il reste collé avec la voiture derrière lui, ce qui l'envoie dans l'herbe. Là on le sait la voiture ne répond plus, il peu freiner comme il veut il va forcément filer tour droit sans pouvoir ralentir. Le retour à la piste va être dangereux.

    - Dernier virage, la voiture derrière toi clairement ne prend pas assez de distance, c'est elle la responsable, mais petit choc sans conséquence visiblement

    - Dernier accident, la clairement la BMW en plein milieu fait une manœuvre trop dangereuse en s'engouffrant entre 2 voitures. Même si ça semble involontaire (le freinage est clairement loupé) cette BMW est totalement fautive, et entraîne d'ailleurs un gros carambolage.

  • Personnellement, après avoir lu tous les commentaires, je reste septique, sur la A45 en particulier.

    Je me fait vraiment déposer de partout, quand j'étais à la lutte avec 2 Méganes, j'avais du mal à tenir la ré accélération malgré l'aspi, en vitesse de pointe, je perdais clairement (j'ai pas le réglage radiateur, mais l'aéro était à 2). D'autre part, je lis que la Mégane est plus difficile à piloter, perso je ne trouve pas, je ne l'ai pas prise parce que j'ai fait des temps légèrement meilleur avec la mercedes.

    Personnellement, je regrette mon choix, surtout pour mon coéquipier qui ne pourra pas se battre à armes égales avec les autres...

    D'autre part, je n'aime vraiment pas tous les coups que j'ai reçu de partout... Je rentre aux stands avec la suspension pétée, 78 de dégats à l'arrière et 92 à l'avant et je pense que si les cuts ne sont pas remis ça va encore être un festival de n'importe quoi...

  • Un grand merci aux GO, ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de Champ, ce plateau remplit ça fait plaisir :)

    Et la classe pour la mise en scène du Champ avec les videos et le live de Nismo SimRacing , franchement ca claque bien :)

    Il ne manque plus qu'un monteur pour diffuser les highlights en course lol

    Par contre, en aparté, je ne comprends pas trop le débat sur le choix des véhicules ?

    Le championnat laisse le choix du véhicule non? personne ne vous force dans votre choix.

    Q'une voiture soit sur-représentée, c'est la même chose pour les courses de GT3 ou par extension dans les jeux de foot (oui tout le monde prend le barca, réal ou le bayern...)

    Pour moi, c'est simple, tu fais des runs avant pour voir avec quelle voiture tu as le meilleur feeling et la meilleure performance.

    Dans mon cas, la 320TC est un pur bonheur de pilotage mais demande beaucoup de setup pour être performante,

    J'avais par ailleurs participé au championnat 2017 de la 320TC en Monotype.

    Apres une fois que tu vois tes chronos, tu te dis que tu va batailler en piste (si ton niveau de setup n'est pas o poil), donc tu regardes les tractions et tu fais ton choix.

    les Tractions ne sont pas ultra excitante c'est clair mais bon après si tu fais des bons chronos avec, tu fais un choix.

    Faut juste etre cohérent avec ses choix, si on veut etre le plus rapide, on prend la caisse avec laquelle on est le plus rapide, c'est simple lol

    Il faut assumer ses choix, je vois pas le problème? c'est un champ pour le fun, on est sur du BTCC, donc y a forcément du contact (vu la place sur la piste..) , ce n'est pas de la Monoplace, et surtout y a rien a gagner, les mecs c'est un jeu vidéo... Ne vous prenez pas la tête alors que c'est juste pour s'amuser.

    sinon faut s'inscrire sur des courses que de Monotypes.

    Allez enjoy, et profitez de ce que nous offre les GO :)

    Sinon ya iRacing les gars pour 300€ l'année lol

    A bientôt pour la Manche2

    347367.png

  • Oui, étonnamment ceux qui ont choisi la Mégane ne voient pas le problème :B ...

    Et puis ce n'est pas vraiment un débat, juste un constat, contre la Megane on n'est pas dans la même catégorie, et c'en est très frustrant en course, perso je me suis inscrit surtout pour les copains, mais si je passe un mauvais moment à chaque fois c'est "contre-productif" :timide: .

    Donc je verrais avec les essais à Donington si je persiste ou pas.

    PS : La remarque sur IRacing est par contre dispensable :siffle: ...

  • Sur donington remettre les cuts me semblen approprié. Le circuit est plus large et mois de virages rapides comme Brands Hatch

    oui finalement les cuts obligent aussi à respecter un peu plus le tracé et peut être réfléchir plus aux dépassements etc.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Pour te répondre Rach, je ne loupe pas mon freinage, je le retarde pour laisser la place à Serlavis afin de ne pas fermer la porte.

    Je ne me rabat pas non plus, je garde ma ligne et malheureusement cela ce joue à 10cm prêt finalement, et Serlavis avait la possibilité de freiner taux et de tourner, il avait la place à droite.

    Maintenant en revoyant le replay, je comprend la frustration que cela provoque, mais dire que j ai loupé mon freinage et que cela provoque le carton là non.

    Si j avais harponé Ever_78 là oui j étais 100% coupable et d’ailleur Ever_78 avait bien compris ma manœuvre et avait freiné taux pour prendre l intérieur et croiser ma trajectoire par l arrière, ce qu’il n’a put faire suite à la perte de contrôle de Serlavis.

    Si j avais eu une traction, ce contact (que je n ai pas senti) m’aurais envoyé aussi dans le decor.

    Je serais plus prudent sur les prochaines courses c’est promis, le but étant de passer un bon moment et de faire passer un bon moment.

  • J'ai regardé sous plein d'angle avec le replay cet incident

    J'aurais exactement fait la même action que Rhombeus

    Il a une voie grande ouverte avec une voiture à gauche et une à droite. Voitures qui sont suite à un léger contact entre elles moins rapides. Le freinage est propre rien à dire je trouve.

    la seule malchance c'est le léger contact avec mon coéquipier Serlavis qui lui fait mettre la roue avant droite dans l'herbe et donc partir en tête à queue.

    ça se joue à rien...c'est vraiment pas de chance

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ne te tracasse j'ai mis la vidéo juste pour bien faire comprendre ma frustration car tout mes incidents ce sont passé en moins de 1 minutes j'ai bien compris que tu n'avais pas senti la touchette que l'on à eu, je sais aussi que la première course est toujours la plus délicates car on à pas encore tout à fait conscience de la place que prennent nos voitures sur la piste. Je sais aussi qu'il est facile de dire "j'aurais dû ou tu aurais dû" après la course, mais lorsque l'on est dans le feu de l'action nous agissons sous le coup de l’instinct sans avoir de mauvaises intentions.

  • aih!!!!!quand un dépassement se passe mal ! des fois y a pas photos c'est le gros ratage au freinage, l'excés d'optimisme , la boulette , la grosse qu'on regrette.......et des fois .........une accumulations de petits faits , un grain de temps qui pencher la balance du mauvais coté

    quand je vois la vidéo de Serlavis

    je vois d'abord une belle bagarre entre les méganes d Ever_78 et Serlavis et surtout un contact presque anodin(tps 0.40 ) qui au final est trés trés lourd de conséquence et responsable de la situation suivante. Ce contact ouvre la porte du milieu de piste ( tps 0.43) et donne un gros différentiel de vitesse à la BM de Rhombeus . Conclusion y la place, la vitesse mais 3 de front !! certains y vont , d'autres renoncent . Aprés y a pas de faute il y va , garde sa ligne , retarde son freinage mais malheureusement l'etau se reserre trop tôt et ça passe pas pour 10 malheureux cm. Petite touchette du départ , grosse conséquence

    pour moi c'est un fait de course et c'est Serlavis qui en fait les frais

    aprés ma course j'avais la pigne, si je m'aligne sur une course c'est pour faire mon max. Pendant 6 minutes je cherche , colle JOB renonce par 2 fois à poursuivre mon dépassement par l'ext car trop dangereux et quand j'ai l'opportunité ça passe pas pour 10 cm de .....merde. La frustration est à la hauteur de notre déception

    mes 7 minutes de courses sniff!! c'était pourtant bon!!!!

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je n'ai vu que du point de vue de Serlavis sur la vidéo, donc effectivement je n'ai pas tous les éléments. Quand je parle de responsable, c'est uniquement si on devait se baser sur le règlement RFRO en cas de réclamation (ce qui n'a pas été le cas)
    Que l'action soit volontaire ou non. C'est ça que je voulais mettre ne avant ;)

    A titre personnel, déjà à deux dans un virage, surtout en BM, c'est chaud ! Alors à 3 de front j'aurai pas tenté. La course est longue mine de rien, faudrait pas que ça tourne au carnage !
    Mais comme déjà bien répété, il s'agissait aussi de la toute première du champ, le temps de comprendre le comportement des caisses quand on roule en troupeau et savoir ce qu'on peut se permettre ou pas :)

    Je préfère juste rappeler quelques règles en prenant les devants pour éviter que les choses s'aggravent.

    Visiblement dans l'ensemble ça s'est quand même bien passé et tous les accidents sont pour l'instant pris comme de simple fait de course, donc ça va.