INFO - Les arnaques du net

  • dites, avec le système actuel sur leboncoin, où lbc garde ton argent en réserve jusqu'à ce qu'on leur signale qu'in a reçu le colis et que tout est ok, il y a encore moyen de se faire arnaquer ?

  • Aucun système n’est infaillible mais l’acheteur est probablement plus protégé que le vendeur. Si aucune manifestation de l’acheteur, l’argent est débloqué au bout d’un certain temps. Mais si l’acheteur signale malhonnêtement un problème, je pense que c’est le début des emmerdes pour le vendeur, idem si le colis est signalé perdu car LBC envoie des bordereaux avec la couverture d’assurance minimale, il faut dans ce cas mettre le montant manuellement incluant l’assurance.

    Je n’ai eu aucun problème jusqu’ici mais j’ai parfois croisé les doigts quand le suivi mettait plusieurs jours à signaler la mobilité du colis.

    Et il y a un montant maxi de 400€ pour l’envoi via LBC mais je n’attends pas cette limite pour obliger un autre moyen de paiement genre Paypal quand la valeur devient trop importante.

  • Exact, ça m'est arrivé quand j'ai vendu mes 3 écrans. Pour le dernier l'acheteur a mis 3 jours pour confirmer la réception, après que je l'ai relancé plusieurs fois, et ensuite, parce que monsieur n'avait pas le temps d'ouvrir le colis pour le vérifier, il a ouvert un litige bidon pour "objet non conforme" pour bloquer le paiement automatique. Du coup leboncoin m'a fait chier pendant plusieurs jours en me demandant des photos de l'article autres que celles postées sur l'annonce et en me menaçant de me bannir du site mais à lui on lui a rien demandé et j'avais beau leur expliquer ils voulaient rien savoir, c'était forcément moi le fautif et il a fallu que je le relance en le menaçant à mon tour pour qu'il lève le litige et que je sois enfin payé. Résultat, entre la conclusion de la vente et le paiement pas moins de 3 semaines avant que j'ai l'argent.

    Et attention aux faux mails de soit disant leboncoin. Leboncoin t'envoie un mail pour la confirmation du paiement mais surtout te réponds dans leur messagerie sécurisée. Donc si tu as le mail mais pas le message dans la messagerie c'est qu'il y a embrouille.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franconen (26 décembre 2022 à 06:54).

  • merci pour vos réponses et ces détails que j'ignorais.

    heureusement qu'en général tout va bien, mais c'est vrai que dès qu'on tombe sur un ###, ca doit devenir très embêtant...

  • Il met arrivé une mésaventure avec la vente d'un volant simracing sur leboncoin.

    Je vais tacher de vous la raconter rapidement :hihihi:

    Au début la communication avec l'acheteur se passe très bien comme souvent j'ai envie de dire. L'achat se fait rapidement de son coté via "la protection acheteur leboncoin" et j'expédie moi aussi très rapidement le volant via mondial relay.

    L'acheteur est content de l'état du matériel (comme neuf) mais semble avoir un soucis sous certains jeux d'écran qui fige in game.

    On passe prêt de 2 jours à trouver une solution (maj du logiciel, mails à la marque ...) mais le problème persiste toujours de façon aléatoire sous certains jeux. Problème qui malheureusement ne s'est pas présenté chez moi lors de mon court essai auquel cas, je ne l'aurai pas vendu.

    Arrivant prêt des 3 jours l'acheteur devient un peu plus impatient et agacé dans nos échanges. A ce moment là, j'ai le malheur de lui dire que de toute façon le matériel étant encore sous garantie il n'y a pas d'inquiétudes à avoir (sans lui avoir dis "c'est à vous de renvoyer le volant ...). Je crois que cela a été l'élément déclencheur car de suite et de manière unilatérale l'acheteur me met en litige pour produit non conforme.

    Je propose aussitôt le remboursement du produit voyant la situation s'envenimer sauf que leboncoin me propose un montant :bad: . Genre un montant à l'amiable de x € et l'acheteur clôture son litige sauf que n'y lui, n'y moi ne voulions cette solution qui met imposée.

    S'en suit une conversation téléphonique animée avec la personne. Lui me reprochant de lui avoir vendu du matériel qui ne fonctionne pas moi lui reprochant le litige sans me prévenir et de manquer de patience car il semble y avoir des majs régulières en rapport avec les plantages simhub.

    C'est à ce moment là que vous vous retrouvez seul contre tous. Pour contacter leboncoin c'est la croix et la bannière, vous ouvrez une requête pour expliquer votre bonne foi et on vous répond 2 jours après pour vous dire qu'on fait suivre au service notre demande au service compétent ...

    Heureusement la relation avec l'acheteur s'améliore et ce dernier se fait rembourser via leboncoin les 500€ tout en étant encore en possession du volant Oo

    Voici la réponse du boncoin :

    "Bonjour,

    Je prends connaissance de votre dossier.
    Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour répondre à l'ensemble des demandes de nos utilisateurs et pour que cette situation d'attente ne se reproduise plus.
    Après vérification, je constate que vous avez effectivement annulé la transaction xxxxxxx en date du 19 novembre 2022. L'acheteur a donc été remboursé.
    La transaction étant annulée et remboursée, nous ne sommes plus en mesure d'intervenir. De ce fait, je vous invite à prendre contact avec votre acheteur afin de trouver ensemble une solution à l'amiable."

    Le meilleur dans tout ça, c'est qu'automatiquement cela m'a remis le volant en vente comme-ci ce dernier était toujours en ma possession :nerf:

    Voyant que je n'ai pas la chance avec moi je préfère payer les frais de retour à ma charge que de m'asseoir sur un volant à 500€ :non:

    Moralité vous pouvez acheter sur leboncoin, dans 99% des cas en situation de litige on donne raison à l'acheteur.

    On envoie des trucs à 500€ mais c'est pareil si le colis est paumé on est remboursé de 3 fois rien, il faut le savoir.

    Quand on vend ici, bien souvent fdp out, je mets l'acheteur en garde. Le montant des fdp c'est X mais ça ne rembourse que tant. Pour x € de plus on assure la totalité du produit après l'acheteur fait son choix en libre connaissance de cause mais sur leboncoin me semble que le montant des fdp se calcule automatiquement et le tout sans assurance ou bien un minimum :coquin:

    Since 23-08-06

  • Je vais tacher de vous la raconter rapidement :hihihi:

    Raté :coquin:

    C'est le problème de ces plateformes qui veulent proposer des services de ventes "internes" mais qui sont incapables de gérer les litiges fautes de "budget"...

  • Oui finalement j'ai bien reçu le volant mais si la personne avait été malhonnête ...

    Ça ma coûté des heures de prises de tête, de l'angoisse, un peu d'argent bref je me serai bien passé de tout ça.

    Since 23-08-06

  • leboncoin j'y vends et achète uniquement en main propre (et encore si ça dépasse pas un certain montant)
    Voitures, c'est terminado je passe par garage uniquement car en cas de pépins eux ils ont des assurances si y a un vice caché, sinon tu l'as dans le baba au rhum de nos jours.

  • Dans son cas il s'est simplement fait agresser physiquement de vilaine manière son assurance a refusé tout remboursement alors qu'il avait une garantie valeur a neuf au prétexte qu'il n'était plus en possession des cles et de la carte grise.....

    Il a préféré accepter 50% d'indemnisation après 6 mois de transaction au lieu d'une procedure bref sur une golf 7 d'un an il a perdu 15ke

    267.png

  • Oui finalement j'ai bien reçu le volant mais si la personne avait été malhonnête ...

    Ça ma coûté des heures de prises de tête, de l'angoisse, un peu d'argent bref je me serai bien passé de tout ça.

    C'est exactement ce que je disais au-dessus : leboncoin protège surtout les acheteurs et si tu tombes sur un malhonnête tu peux y laisser des plumes.

    • Official Post

    Peut-être préfère t’il le système Vinted à celui de LBC sinon aucun.

    Perso ça ne me tenterai pas plus que ça que le type soit contacté sur une plateforme pour m’orienter vers une autre. S’il veut vendre, il devrait logiquement accepter LBC si tu insistes et que tu ne souhaites pas ouvrir un compte sur Vinted (j’imagine que c’est indispensable).

  • Il y a peut-être un léger avantage sur vinted, genre frais de ports offerts pour l'acheteur ? :jecpa:

    Sinon c'est un peu con d'aller sur une autre plateforme, après il a peut-être juste un compte Vinted et a la flemme de rentrer toutes ses infos, genre carte bancaire ou iban.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 102 Acidez (2 janvier 2023 à 19:12).

  • Je sais que quand j'avais vendu des volants sur lbc il y a un an, un acheteur voulait absolument me payer par paypal, et me disait que pour moi vendeur c'était mieux d'éviter le paiement leboncoin parce que c'était imposable. Vu qu'on était en décembre et que dans l'année j'avais vendu pour moins de 100€ sur leboncoin j'en avais rien à foutre mais ça peut être une raison?

  • Le problème de lbc si on passe par leur système de paiement c'est qu'il n'assure que pour une petite somme. 300€ ou 500€ je ne sais plus. c'est combien déja?

    Comme pour le reste, j'achète 99% de tout en occase et il faut être prudent, quand on vends, encore plus ^^

    Si c'est un truc technique, c'est ou l'acheteur essaye le matos avec moi, ou on me paye avec un système sans recours possible pour l'acheteur, pour un envoi par exemple.

    Je sais que je suis honnête et vends des trucs qui fonctionnent donc sans pitié s'il y a un problème après à cause d'une fausse manip de l'acheteur ou s'il ne sait pas ce qu'il fait avec un matos pointu.

    j'utilise très rarement, mais le vrai PayPal avec les frais pour l'acheteur c'est aussi très fiable en cas de problème.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (2 janvier 2023 à 19:32).