COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Je fait ma première contribution à RFRO

    Fanatec Csw v2 vers DD1 Mon ressenti après 4h de Test

    Suspense après 6 mois j'attendais beaucoup de ce direct drive annoncé comme moteur conçu et dédié au simracing

    Je vous partage a chaud mon avis

    Les jeux : AC / ACC ; Raceroom ; dirt rally 2.0 ; forza horizon

    Condition de test : Volant McLaren / Porshe ; Avec la clef torque , les réglages volant et base avec les paramètre fanatec partager sur leur forum

    Coté Matériel : D'entré autant vous dire que c'est 3 fois le poids de ma csw V2 , que de l'alu les finition sont impèc et l'écran LCD ajoute un plus agréable .

    Le nouveau QR est efficace sans aucun jeu , par contre nécessite un certain apprentissage avec la molette et le joint .

    Concernant l'alimentation elec , aucun défault pour ma part , tout est silencieux sans bourdonnement d'aucune sorte . L'update de la base ce fait sans accro , l'ensemble de mes périphériques sont bien reconnu . Le passage au mode de compatibilité V2.5 fonctionne au poils

    En jeux : Si je devait qualifier mon ressenti en un mot je dirais TERRIBLE !

    J'en reste sur le cul , tous les sensations sont plus lisse toute en étant ferme et forte , plus précis , les détails son fin ; assez suptil pour retranscrire chaque galbe des vibreures , les marble en dehors des trajectoire , les cailloux sur le bitume ; on sent vraiment le moindre travaille du pneu ! si bien que quand l'arriere chasse on sent le grip du train avant , si bien que les force/vibration nous font ressentir si ça travaille sur le coté droit ou le coter gauche , à l'interieur ou à l'extèrieure du pneu . On ressent et on dimensionne la moindre différence de hauteur de dénivelé comme pars exemple passe du bitume à herbe .

    Je pourrais en parler pendant un moment :D

    Apres 4h de test la base ne meme pas chauffé

    Pour le moment le seul default / bug que j'ai rencontrer c'est pour assigner ma pedale de frein ; cause du volant McLaren et ses boutons rotatif , je soupçonne le firmware d'etre en défault sur ACC / Forza horizon / RACEROOM

    Solution : assigner avec un autre volant puis repasser sur le McLaren

    AC / ACC sont les 2 simu sur lequels j'ai vraiment pris mon pied , le meilleur ressenti suivant les paramètre pour le moment !

    Messieurs je ne suis dans l'obligation de vous conseillez le passage vers un direct drive ! En tous cas celui ci vous l'aurez compris à deja fait un HEUREUX

    JCL Seat ; Fanatec DD1 ; CSP V3 ; SQ V1.5 ; CS V1.5 ; Prédator Z35

    375970.png

  • J'aimerais bien des comparaisons entre le DD1 et DD2, et entre le DD1 et la base CSW2.5 par curiosité. (et aussi l'impact sur le marché de l'occasion que va susciter l'arrivée sur le marché de ces bases DD fanatec)

    Fanatec c'est pour un public qui veut du prêt à l'emploi

    Je pense que c'est ça leur force. Ils sont "connus" dans le milieu, les jeux reconnaissent les volants fanatec, tu peux acheter la base avec le volant fanatec, le pédalier, le shifter qui sont plug&play, et certains de ces trucs sont même compatibles console.

    si j'ai bien compris ça fait le dd2 nu à 999.95 € jusqu'au 7 mai ! vu qu'ils remplacent le dd1 par le dd2 !

    Alors du coup tu n'as pas compris: c'est le DD1 qui est à 999,95€, simplement c'est entériné: ils gardent le moteur du DD2 en version bridée pour le DD1, ils avaient développé un moteur plus faible pour le DD1 mais finalement ils ont bien réfléchi et ça ne va pas le faire. Ils étaient à la bourre pour sortir ce moteur plus faible pour la sortie commerciale donc il était prévu que les premières livraisons de DD1 aient un moteur DD2 bridé, pour que le reste de la production bascule sur le nouveau moteur plus faible et finalement ils continuent avec le gros moteur bridé. (bridé en puissance, pas parce qu'il est fait en Chine)

    Par contre le prix va augmenter, donc si tu veux le commander à 1000€, c'est une décision à prendre jusqu'au 7 mai je crois.

  • Il y a un détail amusant quand même dans cette histoire de moteur DD1 Vs DD2.

    Pour ceux qui suivent l’histoire du début, Thomas ne voulait pas du DD2, le DD1 était suffisamment puissant d’après lui, c’est le service marketing qui a demandait une version plus musclé.

    Hors aujourd’hui c’est grâce au DD2 que Fanatec arrive à livrer. 😝

    Imaginez si ils n’avaient conçu que le moteur DD1 initial ...

  • toujours est-il que ça donne moins d'intérêt au DD1 à mes yeux vu le gap tarifaire réduit entre les 2 modèles.

    Sauf si il y aurait davantage de qualités en faveurs du DD1.

    587.png

  • Oui je pense que ça fait aussi partie de leur "stratégie", inciter davantage de monde à se tourner vers le DD2 vu que l'écart de prix sera moins important que prévu. Après 300 € ça reste une somme mais outre la puissance supérieure, y a aussi deux ans de garantie en plus qui pèsent pas mal dans la balance pour moi (même si ça vaut pas 300 €...) ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui je pense que ça fait aussi partie de leur "stratégie", inciter davantage de monde à se tourner vers le DD2 vu que l'écart de prix sera moins important que prévu. Après 300 € ça reste une somme mais outre la puissance supérieure, y a aussi deux ans de garantie en plus qui pèsent pas mal dans la balance pour moi (même si ça vaut pas 300 €...) ;)

    Je pense un peu comme toi.

    Par contre le DD1 à 999€ est bien placé par rapport au DD2.

  • Oui franchement si j'avais pas été refroidi par mon pédalier Clubsport V2 (même si je sais qu'on peut pas tirer des généralités de sa propre mauvaise expérience), j'aurais peut-être foncé ;) Même si ça aurait pas été raisonnable vu ce que la Supra m'a coûté cet hiver déjà :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Bah d'un autre côté, la cote a quasiment doublé depuis que je l'ai... mais comme j'ai pas prévu de la revendre, ça me fait pour l'instant une belle jambe, surtout que le coût des pièces monte aussi en même temps :non: Bon on est un poil HS là :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Que veux tu dire par compatibilité v2.5 ?

    Yoo , fanatec sont parti du principe que leur DD doit être compatible sur tout les jeux , si les dev ont pas implanté de profil DD1/2 ( Forza horizon etc ) alors tu peux en appuyant sur 2 bouton du volant en simultané passer en compatibilité 2.5 , cela s'affiche sur le LCD de la base , ta base déco du pc et ce reconnect en tant que base csw V2.5 . Fanatec nous à précise que sa n'as aucune incidence sur le ffb etc capacité de la base . Un atout agréable

    JCL Seat ; Fanatec DD1 ; CSP V3 ; SQ V1.5 ; CS V1.5 ; Prédator Z35

    375970.png

  • :bye:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).