COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Le clipping, c'est quand le volant est saturé par trop d'information en même temps, il est dépassé et ne génère plus qu'un ffb famélique. Par exemple, tu dérapes légèrement dans le raidillon (Francorchamp), le tassement de suspension et le contre braquage, c'est trop pour un volant "normal".

    Pour revenir au fait que la différence ne vaut pas la dépense, revenir en arrière (avec le SC 1,javais eu un problème et j'ai roulé une semaine avec un T300) est une vraie punition. L'impression de perdre tout le ressenti de la piste et d'avoir un jouet entre les mains.

    Mais tout est relatif celui qui mène actuellement le championnat Porsche sur RFactor2 (RFR-O) roule avec un G 27..... Comme quoi !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le volant ne fait pas le pilote... Mais ca aide

    Certains sont dotés d'une sensibilité sensorielle ou d'une faculté d'anticipation au dessus de la moyenne....

    C'est comme chez les vrais pilotes dans une écurie avec la même voiture les mêmes réglages il y a toujours un équipier qui prend le dessus

    On peut expliquer par l'expérience mais il y a aussi des facteurs physiologiques...que toutes les séances de training ne peuvent pas compenser

    Des aliens en somme :euh2:

    267.png

  • Oui y a un paquet d'aliens en volant Logitech, le matériel fait vraiment pas tout ;) Mais pour les sensations uniques que ça procure je trouve que le DD vaut le coup (et le coût...) :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tout à fait d’accord avec ilfreddo76 je suis bien plus précis sur ma conduite sans parler des effets ressenti :+++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bah le mec qui s'entraine, peu importe son matos, il va performer avec ce qu'il a, donc il sera bon, que ce soit avec un DD ou un volant à courroie. Faut pas y voir un gain de perf avec le DD, c'est plus un feeling, ça devient plus naturel comme dit ilfreddo76 ça peut aider grandement sur la régularité. Mais si tu es lent, tu resteras lent, mais régulier, c'est déjà pas mal :B

    Par contre on a toujours pas de réponse sur le fait de régler à 100% dans le jeu et baisser le gain dans le volant ou l'inverse. Toujours pas de consensus sur la question :euh2:

  • nous ne sommes pas réellement dans le sujet, mais après être passé sur dd une chose qui m'a réellement étonné vu que désormais j'utilise deux volants bien différents : c'est à quel point la forme, l'ergonomie, le diamètre d'une roue peuvent influer sur le ressenti et le plaisir. Si je pourrais jouer à ACC avec mon premier volant quasiment rond, et bien maintenant que j'ai un volant gt, je ne voudrais plus.

    587.png

  • R1jerome ça m'avait déjà frappé sur le TS-PC ça, d'ailleurs ça me manque un peu une roue plus typée proto-GT moderne en plus de ma roue ronde 35 mm, j'espère remédier à ça dans l'année ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Par contre on a toujours pas de réponse sur le fait de régler à 100% dans le jeu et baisser le gain dans le volant ou l'inverse. Toujours pas de consensus sur la question :euh2:

    Je pense que teamdudul n'as pas tort dans sa logique, en évoquants le faite que les informations viennent du jeu pour les envoyer au volant , donc éventuellement 100% ou tres proches dans le jeu et baisser sur la base moteur / volant .

    Dans tout les cas une chose est sûre, c'est que le règlage de certains ne conviendront pas à d'autres et on a pas le choix , il faut faire des tests soies mêmes jusqu'à trouver celui qui nous plairas, si tu joues seulement sur ACC ça devrait est le " plus simple " à régler parce qu'il a une ( enfin 2 maintenant) catégorie de voiture,tu en choisis une de chauqque et règle jusqu'à ce que tu te sente bien avec, ce règlage devrait convenir pour les autres voitures.

    Si tu joues à AC ou AMS là là galère commence, car un FFB de gt3 ne conviendra pas à une voiture routière n'y a une voiture des années 70-80 ect.....

    Donc si veux un truc qui te plaises pas le choix il faut le faire sois même.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Pour l'histoire du volant, le gros avantage de la VR c'est que le volant est le bon dès qu'on change de voiture.

    Visuellement, on a l'impression d'être en tenue de pilote avec des gants et le bon volant mais, en plus, ça a tout de même un effet placebo sur le cerveau et on a vraiment l'impression d'avoir le volant qu'on voit entre les mains, même si il est un peu plus petit ou un peu plus gros que celui qu'on a réellement.

  • Même si je suis en VR je préfère avoir un volant physique avec des caractéristiques au plus proche de celui affiché dans le casque, ça rajoute un gros plus à l'immersion.

    600.png

  • Ce que je disais c'est que l'effet placebo permet de croire qu'on a vraiment le bon volant dans les mains si celui que tu as n'est pas trop typé.

    Si tu as un volant F1, ça sera difficile de croire que tu as le gros volant en bois d'une Shelby c'est sûr.

    Je suis d'accord avec toi, je roule avec un volant rond Fanatec Porsche 911 GT3 sur les GT qui ont des volants rectangulaires et j'ai vraiment l'impression d'avoir un volant rectangulaire entre les mains. Par-contre si je prend mon Formula V2 là c'est différent car trop petit même si il est rectangulaire.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Kimo Simracing et Marc_63 Je fais un peu le même constat que vous pour la VR et la forme des volants !

    J’ai le Ferrari en 30cm de chez Thrust, la taille fait que c’est polyvalent et ça donne vraiment l’impression d’avoir le bon volant entre les mains dans quasi toutes les autos !

    Pour l’instant, c’est juste dans la Radical SR8 d’iR qui a vraiment un volant rond très petit ou j’ai l’impression de ne pas avoir le bon volant entre les mains, malgré qu’il soit rond, donc oui avoir la bonne taille de volant est plus important pour moi que d’avoir la bonne forme (même si l’idéal est d’avoir les 2 qui correspondent bien évidemment)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Sisco0067 (13 avril 2021 à 16:01).