COM - Fanatec CSL DD

  • Je pense honnêtement que le couple n'est pas un problème, même avec mon T300RS, au max c'est bien trop dur (essayez le mod WTCC en réglage de base et 100% dans rF2 vous verrez, j'ai du réduire beaucoup pour avoir quelque chose de "normal" comme toutes les autres voitures). Donc ce point ne m'inquiète pas du tout. La dynamique du couple est plus importante je pense.

    L'avantage du DD c'est dans sa réactivité et la fluidité de ses réactions si je comprend bien. Sur le premier point l'axe en carbone aide en baissant l'inertie, sur le second point, comme dit Kimo Simracing il y a un risque du fait de la techno du moteur, mais j'ose espérer que Fanatec a bien bossé et met sur le marché un produit qui tient les promesses d'un DD...

    Mais encore une fois l’intérêt d'avoir beaucoup de couple n'est pas destiné à avoir un volant dur comme du bois, ça même les volants à petit moteur et réduction peuvent le faire, mais bien d'éviter ces mêmes fluctuations de couple et autre saturation lors des fortes demandes.

  • TAK, pour avoir plus de couple il faut que l'alimentation envoie plus de courant (par exemple alim 5A pour 5Nm, 8A pour 8nm). Le fait de mettre une alimentation 10A au cul du bouzin ne changera rien puisque c'est driver du moteur qui tire ce dont il a besoin (à savoir 8A max). Le tout c'est de garder la même tension par contre (24V par exemple).

    Bon c'est sur qu'avec du matos sous garantie çà peut refroidir. A voir également si l'option 8Nm n'engendrera pas plus de cogging, c'est ce qui se passe avec le SimXperience lorsqu'on passe de 8Nm max aux 13Nm...

    Agahnim90 , teste ton T300RS sur ovale avec du champcar pendant 1 heure et tu vas comprendre le problème... :)

    Pour info avec la force à 100% dans RF2 et tes réglages il est sur que tu as du clipping. Regarde les liens dans ma signature pour comprendre...

  • Effectivement, d'où ma réflexion sur cette dynamique de couple.

    Et d'où ma question initiale : est-ce qu'un utilisateur de DD saurait dire en pratique quel est le couple maxi (Peak torque) qu'il peut avoir lors d'une session classique avec un FFB "normal" par exemple?

    Sur YT j'ai trouvé une vidéo que quelqu'un qui mesure 8N.m sur Dirt il me semble. Certes ça dépend beaucoup des réglages et du type de roulage mais ça donnerait une idée.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Joli bébé, moi qui était en réflexion depuis un moment pour changer de volant. Maintenant je crois que je vais attendre encore un peu car le prix est plutôt avantageux comparé au csw.

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Agahnim90 , pour le pic de force tout dépend du modèle de voiture que tu conduits. Une clio de base de monsieur tout le monde c'est environ 8nm. Si tu pars sur du Champcar sans assistance électrique, on peut dépasser les 25nm en pointe (Cf mon sujet "pour un rendu FFB optimal").

    Pour la Porsche 962 par exemple sous AC, j'ai un réglage FFB qui me permet d'avoir les 25Nm de couple en pointe sur les courbes rapides, sans clipping, c'est à dire que je continue d'avoir le rendu des vibrations de la routes par exemple. C'est velu mais çà se rapproche de ce que supportaient les pilotes dans la réalité avec ces caisses avec de gros appuis aérodynamiques sans direction assistée...

    Faut voir aussi qu'avec un DD possédant plus de couple, tu n'es plus cantonné aux volants à petit diamètre. Je peux piloter la maserati 250F avec un volant bois de plus de 400mm de diamètre sans souci avec mon direct drive...

    Avec seulement 5 ou 8 nm max faut oublier...

    Bref tout dépend l'usage. Si on ne fait que de la GT3 moderne, un DD comme celui-ci fait sens. Si on préfère les anciennes et que l'on veut des cerceaux et un rendu plus proche du réel, là je dirais qu'il vaut mieux prendre un DD plus costaud...

  • Allez, j'étais en train de regarder pour un TS PC racer mais vu le prix de celui ci (même avec 180€ de plus pour le 8 Nm), ça se réfléchit vraiment beaucoup !

    Je vais tranquillement attendre les premiers tests et vos retours.

    Je suis exactement dans le même cas. J'attends surtout une réponse de Thrustmaster car pas envie de racheter des volants.

  • si je peux enfin me réjouir du cassage de prix par ceux là même qui depuis les débuts de la marque n'ont cessé de tirer les couts du matos de simracing vers le haut, ils vont me faire perdre du pognon sur ce coup là...

    et ouais combien je vais pouvoir en tirer de mon csw 2.5 si je craque ? non ce dd n'est pas assez cher... très mauvais positionnement... très déçu...

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • bah sincèrement, une csw2.5 , ça vaudra toujours aux alentours de 400€ en occaze.

    Faut arrêter de croire que ce DD csl sera aussi bien que la 2.5

    Déjà, le moteur pas à pas amènera un crantage qu'on a pas avec la 2.5 et qui bien réglée est vraiment terrible.

    Et si on rajoute l'alim pour passer en 8nm, on sera au même prix que la 2.5, c'est quasi certain.

    Et une CSL élite de base sera légèrement moins bien mais vous verrez qu'il n'y aura pas un gros gap.

    Des effets fake par contre, là je pense que le nouveau système va en amener.....

    Alors on peut appeler ça un DD pour sa technologie et son marketing mais arrêtez de vous enflammer. ;)

    Je suis vraiment sceptique tout comme je l'étais avec Franconen pour les N'vidia séries 3000, ou l'on nous disait que les 2080 valait plus rien... :hihihi:

    Au final, on pourrait presque la revendre le prix qu'on l'a acheté actuellement je précise.... :B

  • je reste un peu septique aussi sur le placement du produit. Perso si j'y pris le csl elite, c'est pas seulement pour le budget, mais aussi sa compacité, quand tu l'achetes, tu as aussi le systeme d'attache. La vue sa forme c'est plus encombrant j'ai l'impression, moins simple à fixer donc si au final pour basser sur leur dd cheap, il faut acheter une alim en plus, un systeme de fixation en plus, que c'est moins demontable du bureau à la volé (mon bureau sim me sert de bureau travail aussi), brefà voir

    en tout cas j'ai mis 7 ans pour changer mon premier volant, vu que j'ai le nouveau depuis 5mois, j'ai le temps de voir :B

    403.png

  • Moi je pense que c'est un produit qui va cartonner et qui va mettre au rebus pas mal de matos et démocratiser le direct drive et les habitudes commerciales...

    C'est une excellente chose, y'a pas à dire Fanatec quoi que l'on peut lire par ci ou par là ils assurent, c'est une marque majeure dans la simu.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Merci Stef Bord ce sont les informations que je cherchais!

    Et après avoir regardé plusieurs tests du simagic M10 (moteur pas à pas et 10N.m) ma conclusion est que vu le prix proposé du CSL DD le rapport qualité prix du FFB sera excellent. Le pas à pas se sent très peu à priori, dans certains cas à très faible vitesses de rotation du volant, et donc pas du tout en roulage.

    Le bémol sera le couple qui pour certaines voitures ne sera pas suffisant, donc l'option à 8N.m semble nécessaire, et à partir de là ça conviendrait à la majorité des simracers finalement (hors cas particulier conduite de tracteurs 😄 et d'anciennes sans DA, autres ?).

    Et même à 5N.m on aura un meilleur FFB qu'un volant à courroie de même couple (sinon le produit n'aurait pas de sens)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Surtout que quand on regarde, on voit que les volants à courroies sont souvent aux alentours des 5 à 8 Nm.

    Du coup, est ce qu'il y a une différence entre un volant à courroie en 5Nm et un DD en 5Nm qui ferait que le DD poserait plus de souci ?

  • Pour l'option 8 Nm c'est moi qui ait avancé 180 € mais je me suis embrouillé avec le nom de l'option justement, "Boost kit 180"... une idée de ce à quoi pourrait faire allusion ce 180 ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'imagine la réunion de crise chez Fanatec, qu'est-ce qu'on fait, ils se barrent tous chez la concurrence, comment on va les garder dans notre écosystème ? Vas-y prends le CSL, enlève la courroie, appelle-ça "direct drive" et ça va se vendre comme des petits pains :hihihi:

    Quand je pense que dans un autre sujet on m'a dit que le direct drive VRS n'était pas une bonne idée parce que c'est trop low-cost :D Je ne sais pas trop à quoi les gens s'attendent. 350€ c'est le prix d'un moteur Mige sur Aliexpress.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Je vois qu'il y en a qui se posent des questions entre DD et volants à courroie. Le problème ce n'est pas la courroie, qui permet entre autre d'enlever tous les effets parasites que l'on peut avoir avec un DD lorsque les forces brutes transmises au volant ne sont pas filtrées et qui peut donc faire sens. Le problème des volants à courroie du commerce, c'est le rapport de démultiplication qui est beaucoup trop important pour pallier le couple peu important du moteur. Bref un CSW 2.5 avec un rapport de démultiplication pas trop élevé vaudra ce DD...

    Pour Fanatec ce type de DD est tout bénef. Moins de pièces en mouvements que le CSW donc à priori moins de casse, un moteur low-cost et une électronique simplifiée. Maintenant le point important, comment va être géré le cogging, c'est là la principale interrogation et le fait qu'ils aient ajouté cet axe carbon, ce qui ne laisse pas augurer d'un pouvoir d'accélération important du moteur...