Le Mans Ultimate - Early Access

  • Le Mans Ultimate - Topic unique

    (sortie le 20/02/2024)

    682d897d-c726-4b04-a969-4a7b5bdfee1b-720x405.jpeg

    1920x1080_Porshe10-720x405.jpg

    1920x1080_CDLS_3-720x405.jpg

    1920x1080_Ferrari-1-720x405.jpg

    1920x1080_CDLS_5-720x405.jpg

    1920x1080_Porsche9-720x405.jpg

    Communiqué d'annonce du jeu le 05/06/2023 :

    En signe de distinction pour le Championnat du monde d’Endurance FIA – la plus importante compétition de la discipline, dont les voitures représentent un summum de technologie, de durabilité et de performance, et qui se déroule sur le plus grand circuit au monde – le seul nom que puisse porter le jeu officiel des 24 Heures du Mans et du FIA WEC est Le Mans Ultimate.

    Attendu pour décembre 2023, en cette année spéciale du Centenaire pour l’Automobile Club de l’Ouest, propriétaire et fondateur des 24 Heures du Mans, ce jeu a été développé par Studio 397 et restituera toute l’émotion, le haut niveau de performance et la renommée de la plus célèbre et plus prestigieuse course automobile d’endurance du monde. Développeur de la plate-forme rFactor 2, Studio 397 jouit d’une solide réputation dans le gaming et l’endurance – son nom fait d’ailleurs référence au remarquable exploit d’Audi Sport, lorsque son prototype R15 s’était imposé en 2010 après avoir bouclé 397 tours du circuit de la Sarthe.

    Ce jeu basé sur PC présentera les voitures et circuits officiels de la saison 2023 du Championnat du monde d’Endurance, dont les 24 Heures du Mans constituent l’épreuve majeure. Pour la première fois y figurent les Hypercars de Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota, qui – avec également les autres voitures engagées en FIA WEC pour l’intégralité de la saison – seront en piste sur des tracés légendaires tels que Spa-Francorchamps, Monza, Fuji et le Circuit de la Sarthe.

    A diapason de la modélisation extrêmement fidèle des voitures et des circuits, les effets physiques et les performances du plus haut niveau issus des moteurs physiques utilisés pour rFactor 2 seront intégrés dans ce nouveau jeu, de même que les caractéristiques innovatrices de jeu et de compétition propres aux courses d’endurance. Le jeu en ligne sera exécuté par RaceControl, nouvellement développé par Motorsport Games, et permettant une expérience interactive à plusieurs joueurs. Les fonctions comprennent également des courses à haute compétition ou à rythme plus modéré, ainsi que la possibilité d’accueillir une session privée. Mais l’innovation la plus importante est peut-être le « collaborative asynchronous race mode » – que l’on pourrait traduire par « mode course en équipage désynchronisé ». Les joueurs d’un équipage peuvent ainsi effectuer un relais à l’heure et à la date qui leur convient. Chacun de ses membres adapte son temps de pilotage dans la voiture en fonction de ses autres impératifs ou de contraintes liées au décalage horaire.

    Une participation des fans au développement final

    Invités par l’ACO sur le circuit de la Sarthe du 7 au 11 juin, les représentants de Le Mans Ultimate offriront aux fans et aux spectateurs une avant-première présentée par Thrustmaster. Dans la Gaming Zone de l’aire réservée aux activités familiales, seront installés dix simulateurs sur lesquels le grand public pourra piloter aussi bien une Porsche 963 qu’une Ferrari 488 GTE, et ainsi se glisser dans la peau de ses héros en bouclant des tours de piste.

    Une compétition soutenue par Thrustmaster permettra à tous ceux qui s’inscriront de jouer et de participer à un tirage au sort en vue de gagner le volant et le pédalier en édition limitée Thrustmaster T818. Les fans pourront aussi faire part de leurs commentaires et donner leur opinion dans un sondage après s’être essayés au jeu.

    Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Les 24 Heures du Mans fêtent cette année leur centenaire et le prestige associé à cette course est incomparable. Quoi de plus logique, en ce nouvel âge d’or de l’endurance, d’offrir aux fans un jeu vidéo qui leur permettra de ressentir les sensations des pilotes ? Après le succès incontestable des Le Mans Virtual Series et des 24 Heures du Mans Virtuelles, Le Mans Ultimate s’annonce comme une référence en matière de simulation automobile. Merci à Motorsport Games et à Studio 397 pour ce jeu qui ravira à n’en pas douter un large public! »

    Frédéric Lequien, Directeur Général du Championnat du monde d’Endurance FIA : « La célébration du centenaire des 24 Heures du Mans, quatrième manche du FIA WEC, constitue la plate-forme idéale pour la présentation de Le Mans Ultimate aux passionnés du monde entier. L’équipe de Motorsport Games et de Studio 397 s’est attachée à créer un produit capable d’offrir aux joueurs les joies de l’endurance. Nous avons hâte de découvrir le produit final d’ici la fin de cette année ! »

    Stephen Hood, PDG de Motorsport Games : « C’est formidable de dévoiler et de présenter pour la première fois au monde entier Le Mans Ultimate. En cette année du Centenaire, nous avons étroitement travaillé avec l’ACO pour partager avec le plus grand nombre la passion des 24 Heures du Mans et du FIA WEC. Notre objectif est de faire en sorte que les joueurs se sentent immédiatement investis dans Le Mans Ultimate, et de les emmener dans le grand voyage proposé par ce jeu. Des actualisations et des vues en coulisses sur nos réseaux sociaux présenteront le développement et la passion qui est la nôtre au sein de Studio 397 et Motorsport Game, pour produire la meilleure expérience possible pour les joueurs et les fans de sport automobile.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Oui justement j'allais le mentionner.
    C'est un jeu tout nouveau ou juste un jeu à l'intérieur de RF2?

    Un peu comme DTM Experience fut un temps avec Raceroom?

    553.png

  • D'après l'article, c'est un jeu "stand-alone" basé sur le moteur de RF², par contre ils semblent dire qu'ils vont se concentrer sur l'utilisation à la manette/gamepad et autres assistances au pilotage, même si à côté les volants seront supportés..

    "While a game released on this particular game engine is a simulation, unlike rFactor 2, additional resource is said to be focussed on the controller/gamepad experience and driving assists alongside the mandatory steering wheel support."

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (5 juin 2023 à 16:38).

  • Un petit lifting du moteur graphique aurait été le bienvenu quand même. Enfin laissons sa chance au produit, qui semble vraiment fait pour attirer du monde en multi.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • J'avais bien aimé le vieux jeu sur les 24 H du Mans que j'avais eu mais c'était assez arcade quand même de mémoire, pas sûr d'apprécier aujourd'hui si ça va dans cette direction. J'espère que ça aura pas des répercussions négatives sur les avancées de RF2 et sur son volet endurance :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • D'après l'article, c'est un jeu "stand-alone" basé sur le moteur de RF², par contre ils semblent dire qu'ils vont se concentrer sur l'utilisation à la manette/gamepad et autres assistances au pilotage, même si à côté les volants seront supportés..

    "While a game released on this particular game engine is a simulation, unlike rFactor 2, additional resource is said to be focussed on the controller/gamepad experience and driving assists alongside the mandatory steering wheel support."

    Certes ils veulent tenter de le rendre "accessible", mais le fait qu'ils le sortent dans un premier temps uniquement sur PC et que les Le Mans Virtual Series vont migrer vers ce jeux font que je pense qu'on ne devrait pas être déçu.

    La FAQ du jeu est dispo juste ici.

    On compte sur les RFRiens qui se rendent au 24h du Mans pour nous donner leurs avis puisqu'ils pourront tester le jeu là-bas du 7 au 11 juin (Circuit des 24h + Porsche 963 et Ferrari 488 à tester) ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Du coup, on ne va pas avoir beaucoup de nouveaux contenus sur rf2 :euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • C'est une version de rF2 stand-alone full up-to-date et seulement autour d'ACO. Par contre dans quelle mesure ce sera "cross-game" ça c'est une bonne question :jecpa:

  • Je tenterai d'aller le tester ce weekend oui ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • il parle pas de faire évoluer le jeu vers un portage console à l'avenir?

    perso j'ai peur que ça pénalise RF2 avec le contenu du WEC.

    wait and see.....

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce jeu vmax330 !!! :coucou:

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

  • Je me méfie quand même des tests dans ce genre de condition, avec un matos qui est pas le sien et dont on sait rien des réglages ;) Mais curieux de tester quand même ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai mis à jour le premier message avec le communiqué d'annonce et la traduction Google de la FAQ du site officiel ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'irai tester ça cette semaine avec l'équipe D'Station Racing, je repasserai vous donnez mon ressenti. J'essayerai de pendre quelques photos et vidéos également.

    Personnellement, vu ce qui a été annoncé, je m'attends aux sensations d'rF2 à 99.9% => enfin j'espère :S

    Pour info, l'année dernière, au Le Mans Virtual Challenge (rF2), il y avait l'ABS et le TC du jeu d'activé pour aider le grand public. Il y avait la ligne de course au sol aussi.

    Pour les demi et finales, ils avait enlever la ligne de course et le TC ingame si je me souviens bien mais il restait toujours l'ABS.

    Quand vous êtes un habitué d'rF2 sans aide comme tout le monde ici, rouler avec les aides d'activés, ça fait très bizarre car ça semble étrangement facile (même si ce n'est pas ton rig). J'imagine qu'ils vont simplement améliorer ses aides là pour permettre aux joueurs manettes de prendre du plaisir avec le jeu mais que pour les compétitions, tout sera en OFF et que l'on retrouvera notre rF2 adoré ;) en terme de conduite pure, une fois qu'rF2 fonctionne, les sensations sont excellentes. Ca serait un dead game s'il ne garde pas le meilleur d'rF2 selon moi.
    Wait and see :hihihi:

  • Je crois bien qu'il restait le TC, mais peut être pas activé par défaut, un des gars de Gran Turismo l'avait perdu comme ça en demi à la chicane Dunlop :desmo:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par nicocodu72 (6 juin 2023 à 11:40).

  • Ils ont déja sorti Nascar 21, il y a 2 ans. Un jeu aux graphismes next gen avec le moteur physique de RF2.

    A l'époque, j'avais trouvé ça intéressant donc je l'ai acheté.

    Deux ans après et après quelques updates, ce jeu est toujours injouable, impossible de faire un tour sans bug, je n'ai jamais vu un jeu dans un tel état ...

    En plus, il est très mal optimisé (il tourne sous unreal engine). Chez moi, il est très flou...

    Le moteur physique est bien celui de RF2 , facile à reconnaitre, il y a les mêmes coupures de FFB :B

    Blague à part, il est simplifié à l'extrême, les sensations sont arcade et il n'y a même pas de menu setup.

    Bref, je m'attends pas à des merveilles avec ce nouveau jeu même si j'aimerais me tromper ;)

    560.png