PIL - Freinage - quel pied ?

  • Le freinage c'est le pied!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Freinage pied gauche depuis toujours :B C'est d'ailleurs assez utile sur certaine voiture ou tu te retrouves à freiner et accélérer en même temps pour gérer un virage.


    Truc marrant, il y a pas longtemps j'ai laissé ma voiture au garage et en voiture de prêt j'ai eu le droit à une Smart Fortwo avec boite auto/séquentiel. Quand je suis parti avec, j'ai instinctivement freiner avec le pied gauche comme dans le simu mais il m'a fallu une bonne mâtiné pour me rendre compte que je le faisais.

  • dès qu'on touche à la BA on ne reviens jamais vers les BManuelle y ' a qu' a demander à ma femme :LOL:

    C'est tellement vrai. Ma femme ayant une technique assez personnelle pour les changements de vitesse (que j'ai baptisé "tirage du loto" vu qu'elle semblait utiliser un algorithme aléatoire pour choisir la vitesse à engager), j'en avais parlé à un collègue qui m'avait confié son secret: "j'ai acheté une automatique à ma femme". La mienne ne voulait pas en entendre parler, j'ai rusé: j'en ai acheté une pour moi. Depuis elle aussi roule en automatique.

  • Freinage gauche, freinage droit, mais y'a aussi le freinage mammouth... Conduire une 307 auto pour la première fois et écraser le frein en voulant embrayer, le must :sleurp:

    Heureusement y'avait personne derrière :hihihi:

    347.png

  • Celle-là tout le monde l'a faite la première fois avec une automatique. Il y a la variante d'accélérer en se garant, réflexe courant la première fois avec la boite auto vu l'absence de point mort.

    Pour se déplacer rien ne vaut une CVT de toute façon.

    KwRhkX6.png

  • Celle-là tout le monde l'a faite la première fois avec une automatique. Il y a la variante d'accélérer en se garant, réflexe courant la première fois avec la boite auto vu l'absence de point mort.

    Pour se déplacer rien ne vaut une CVT de toute façon.

    CVT c'est bien les boites du moyen âge qui font mouliner le moteur n'importe comment? (genre yaris hybride par exemple)

    Essaye les boites à double embrayage, tu ne reviendras pas en arrière.

  • Citation

    Attention, le sondage ne concerne, bien évidemment, que pour les voitures où l'embrayage n'est pas nécessaire (Donc pour les voitures avec vitesses aux palettes ou séquentielles, mais pas en H)

    Les raisons sont différentes, mais même avec une boite en H il est possible de freiner du pied gauche.
    Mais ce n'est pas pour freiner au premier sens du terme, mais réduire le survirage sur une propulsion, ou le générer sur une traction.

  • C'est très HS mais pour rouler en ville je préfère une CVT à une double embrayage, même si il est vrai sur route c'est plutôt l'inverse. ESinon pour le vrai sujet, je freine du pied gauche depuis toujours, comme en karting, sauf quand je joue avec l'embrayage où je reviens au pied droit ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • En vrai du pied droit, je fais pas la course pour aller au drive :B quoi que parfois :dingue2:

    Gauche en simu pour le trail braking qui permet de gérer la dérive et d'équilibrer la répartition des forces avant arrière en virage.

    Je crois que c'est sur ce point, entre autre, qu'on se rend compte qu'on est pas dans la réalité, j'oserai jamais faire çà sur ma caisse Oo

    356.png

  • Pied gauche pour moi. Je n'utilise quasiment jamais l'embrayage.

    Et avec le load cell de mon CSP V3, je freine mieux du gauche que du droit.

    Dans la réalité, freinage pied droit, le gauche je l'utilise jamais dans ma voiture.

    Une fois le double embrayage goûté, au quotidien difficile de revenir en arrière.

    Même si reprendre une boîte mécanique de temps en temps cela me dérange pas.

    522.png

  • ayant appris à conduire sur un kart ,il y a .......très longtemps , le pied gauche est resté naturel .

    j avais une 2cv , pas de frein à main sur les roues arrières , appel contre appel , accélérateur à fond , coup de frein pied gauche

    et ça tourne .......:kaloo2::hihihi:

    pinkpanther-167aeb1.gif

  • ayant appris à conduire sur un kart ,il y a .......très longtemps , le pied gauche est resté naturel .

    j avais une 2cv , pas de frein à main sur les roues arrières , appel contre appel , accélérateur à fond , coup de frein pied gauche

    et ça tourne .......:kaloo2::hihihi:

    tout pareil :+: enfin a un detail près , entre le kart ( 100 cc nationale 2 ) et la deudeuche , j'ai intercalé une bm 2002 qui n' a fait que 6 mois ... moteur fumé :hihihi:

  • Pour moi c'est pied gauche en simu.

    IRL c'est pied droit pour aller faire les courses auquel j'ajoute le talon pointe dans le sinueux (boite méca).

    J'ai déja roulé sur circuit avec une voiture a boite séquentielle, et c'est frein pied gauche.

    Pour ceux qui comparent le freinage entre nos simu et la réalité c'est normal que vous ayez l'impression de "planter" quand vous freinez pied gauche IRL. deux raisons à celà:

    - sur les voitures de série le freinage est "assisté" une petite pompe (ou la dépression dans le collecteur pour les vieux atmo) tire le liquide de frein au vide pour amplifier la force mise sur la pédale, ce qui n'est pas le cas d'une voiture de course où le pilote doit "monter" sur les freins pour bien ralentir la voiture ce qui lui donne plus de sensations sur le comportement de son carosse.

    - on n'a pas le même besoin en freinage pour rentrer dans un rond point en allant faire ses courses avec femme et enfants, qu'un LMP1 lancé a 330 km/h arrivant au virage d'indianapolis. en situation quotidienne on ne cherche pas la limite d'adhérence du freinage pour gagner 2dixièmes. on n'utilise quasiment jamais toute la puissance de freinage de nos voitures.

    727.png